1 _____________________________________________________________________________
1 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be Le Tarot Fiches de synthèse La voie de la Terre La voie de l’Eau La voie du Feu La voie de l’air « Ce que tu penses, cela tu le deviens, poussière, si tu vois la poussière, lumière, si tu vois la lumière. » 2 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be T*A*R*O*T Introduction L’univers entier est symbolisé dans les diverses lames du tarot mineur et majeur. La forme et le fond y trouvent leurs résonances. Il est un livre ouvert. Il se présente comme un merveilleux outil de la Connaissance. Selon la tradition millénaire, son étude initie l’homme aux mystères de la vie et conduit l’homme vers l’Homme, microcosme dans le macrocosme. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » est la grande énigme de la vie. « Au fond, qui suis-je? Suis-je ces objets qui m’entourent, ces habits, suis-je ce corps? Suis-je la pensée, la mémoire? Qui parle à travers moi? Qui regarde à travers mes yeux? Qui agit, aime ou déteste à travers moi? Quelle est ma véritable nature? Suis-je la colère, la joie, la jalousie, la reconnaissance, la tendresse? etc. » Voici des questions qui restent sans réponse. Chacun peut trouver la sienne à travers l’étude du tarot. Cette analyse comprend uniquement les lames majeures du tarot. Chaque carte y est développée succinctement en quatre points : 1. une description de la lame dessinée par Oswald Wirth 2. les valeurs attachées à la lame : le nombre, la lettre et une correspondance éventuelle 3. une interprétation divinatoire 4. la signification psychologique Ce travail n’est en rien exhaustif et l’intuition individuelle, filtrée au prisme de la raison du lecteur reste le premier outil d’interprétation du tarot. Je vous invite au seuil de cette aventure à vous ouvrir en votre for intérieur à l’interdépendance du monde phénoménal au réel et vous souhaite, au nom de la Tradition, une heureuse et fructueuse quête. 3 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be Le chemin Le Tarot peut être divisé en quatre chemins : • la voie de la terre les lames I à VII • la voie de l'eau les lames de VIII à XIV • la voie du feu les lames de XV à XXI • la voie de l’air l’arcane sans nombre Un jongleur ouvre le jeu des 22 lames majeures du Tarot. Il nous fait penser au prestidigitateur, cet artiste qui par son adresse, produit des illusions en faisant disparaître, apparaître, changer de place ou d’aspect des objets. Le Fou, l'arcane sans nombre, clôture le roue du tarot. Cette lame se cache pourtant derrière chaque arcane. Il s'avère qu’entreprendre le chemin vers une autre conscience de soi est une tâche périlleuse. Il est imprudent de s'y risquer par intérêt ou par curiosité. Dès que la quête a commencé, elle ne peut plus s'arrêter. Les expériences sont de plusieurs types. L’étude du tarot peut engendrer un travail en profondeur sur les émotions, sur les instincts et sur les forces énergétiques de la conscience de l’étudiant. La négation des expériences spirituelles et mystiques de son monde intérieur entraîne dans la conscience du chercheur des états d’âme très perturbés. Toute inhibition de la croissance du soi intérieur et ce une fois que le processus d'évolution est éveillé, provoque un déséquilibre qui peut aller jusqu’à la folie. La vie est un parcours dans le temps où le retour vers un passé quelconque est illusoire et vain. Voici un appel important : Méditez et dégagez au fond de vous-même le mobile, la motivation, l'appel qui vous porte à étudier le tarot ! 4 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be La voie de la Terre 5 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be Le Bateleur 1. Une description Le Bateleur est jeune. Sa posture indique la verticalité de l’être humain. Il est masculin dans son apparence, ce qui indique l’état actif et positif de son esprit. Son collant, symbolisant le corps, est rouge et bleu indiquant la polarité masculine et féminine de ce corps. Il est séparé à la taille par une ceinture. Celle-ci marque la dualité. La main gauche se dirige vers le haut et la main droite vers le bas car l’homme doit maîtriser le monde matériel pour la réalisation du monde spirituel. Ce geste fait référence à la loi d’Hermès : « C’est en haut comme c’est en bas. » Il porte sur sa tête le chapeau en forme de lemniscate, signe de l’infini. La couleur verte indique la sympathie et la vitalité, le jaune l’intelligence. Il a les jambes bleues, aussi c’est l’amour universel qui le porte à travers la vie. Devant lui se trouve une table, couleur chair : l’esprit doit travailler sur l’humain. Trois pieds seulement sont visibles. Cela indique qu’il y a une part d’invisible dans l’homme et dans sa vie. Les objets sur la table symbolisent les quatre arcanes mineures, ou les niveaux que la conscience doit parcourir pour devenir Bateleur :le denier donne les carreaux, il fait référence à la terre, au boeuf, à Muladhara chakra. Il exprime le désir de possession et se réalise par le voeux de silence; la coupe donne les coeurs, elle fait référence à l’eau, à l’ange, à Svadishtana chakra. Elle exprime la passion et se réalise par le savoir. Elle porte dans sa forme le sceau de Salomon, une étoile à six branches se profile dans le pied et le bol de la coupe. La connaissance est donc une principe terrestre (le pied) et un principe céleste (le bol de la coupe); l’épée donne les piques, elle fait référence au feu, au lion, à Manipura chakra. Elle exprime le désir de domination et l’orgeuil et se réalise à travers la volonté; les trois pieds de la table donnent les trèfles, ils font référence à l’air, à l’aigle, à Anahata chakra. Ils expriment la vanité et se réalisent à travers le verbe donner. Ces quatre stades doivent être expérimentés, la conscience doit subir l’épreuve du feu, de l’eau, de la terre et de l’air pour arriver au stade du Bateleur. La fleur rouge en bouton a trois pétales, symboles des énergies originelles, les trois gunas. Elle n’est pas encore éclose. Le Bateleur ne sait pas encore employer son pouvoir. 6 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be 2. Les valeurs Le Bateleur possède la lettre Aleph, a, et son corps en dessine les pourtours. Le bâton à deux principes opposés forme la lettre Yod, dont découlent toutes les autres. Le nombre Un est lié à la lame. La lame est mise en rapport avec Kether ou la couronne qui indique le commencement dans l’arbre des dix séphiroths, ainsi qu’avec le symbole astrologique, le Soleil. 3. L’interprétation divinatoire Positive : Initiation, volonté, imagination créatrice, illumination Négative : Illusion, indécision, insouciance, indolence 4. La signification psychologique Le moi découvre son pouvoir de création. L’initié doit être parfaitement équilibré. Il doit unir en lui les forces positives et négatives, Dieu, l’homme et le monde. Il doit maîtriser la possession, la passion et l’orgueil par la vanité de son mental. C’est l’éveil de l’Esprit dans l’homme. Il ne doit pas abolir la loi de Vie, mais il doit la parfaire. 7 _______________________________________________________________________________________________________________ Stéphany Daniel rue d’Orval 7 – 6820 Florenville 061.46 96 76 yogamuse@skynet.be La Papesse 1. Une description La papesse est assise sur un trône, calme, mystérieuse. Il faut passer au travers de son voile pour se dégager un chemin de Vie. Sa robe bleue, signe d’un amour universel, est cachée par une cape rouge, symbole de l’activité dans le monde. Le bord jaune indique l’intelligence et l’étole croisée, le monde spirituel et le monde matériel. Sa bouche est fermée, son visage voilé, le croissant sur la tiare indique le mystère. La tiare n’a que deux cercles, celui de la matière et celui de l’esprit. Son trône est placé entre deux colonnes qui font penser aux colonnes Jakin et Boaz sur lesquelles Salomon avait érigé son temple. La couleur rouge est l’élément masculin et la couleur bleue l’élément féminin. Toute la dualité tient entre ces deux principes énergétiques. Cela est aussi marqué dans le dallage qui se situe devant le trône. Dans la main droite, la Papesse tient le Grand Livre, celui du « Dies irae ». Il contient tous les secrets. Sur la couverture, le symbole du Yin et du Yang est dessiné. Dans sa main gauche elle tient les clefs des deux mondes. Son bras repose sur le sphinx noir. Celui-ci fait penser à la question initiatique à laquelle Oedipe a donné une juste réponse avant de devenir le roi de Thèbe. 2. Les valeurs La Papesse est marquée par le lettre Beth b, celle qui indique tous uploads/Litterature/ synthese-du-tarot.pdf
Tags
littérature _______________________________________________________________________________________________________________ stéphany daniel d’orval florenvilleDocuments similaires
-
11
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 1.2652MB