UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL NÉGATIVITÉ ET DYNAMIQUE DU SUJET LYRIQUE DANS L

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL NÉGATIVITÉ ET DYNAMIQUE DU SUJET LYRIQUE DANS LA POÉSIE DE JACQUES BRAULT, DE MICHEL BEAULIEU ET 0 'HÉLÈNE DORION THÈSE PRÉSENTÉE COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES PAR EVELYNE GAGNON OCTOBRE 2011 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'InternE:lt. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» Pour ma sœur Ariane et son inépuisable force tranquille. REMERCIEMENTS Toute ma gratitude va d'abord à mes proches, sans qui cette thèse n'aurait jamais pu voir le jour: vos encouragements ont accompagné chacune de ces pages. Plus particulièrement, j'aimerais remercier sincèrement Éric Lafrenière pour son appui de tous les instants et sa générosité sans bornes: vivre auprès de toi est chaque jour une douce fête. Cela sans oublier le soutien et l'affection indéfectibles de Marcel1e Lemieux, Serge Jourdain, Ariane Gagnon, Jean Lafrenière, Monique Proulx et Julie Lafrenière. Je me permets de mentionner également la famille Lemieux, la famille Proulx, puis quelques amitiés détenninantes; Catherine Deshaies, Isabelle Bergeron, Daniel Laforest, Mané Snauwaert, Virginie Harvey, Philippe Charron et, enfin, une pensée pour mon chat Kubrick qui m'a patiemment tenu compagnie, jour et nuit, au cours des longs mois de rédaction. Merci à François Dumont qui a si bien su, lors de ses cours à l'Université Laval, me transmettre sa passion de Saint-Denys Garneau et de Jacques Brault. Cette thèse de doctorat a grandement bénéficié des conseils éclairés et des lectures attentives de ma directrice, Louise Dupré, qui m'a entre autres fait découvrir Michel Beaulieu: merci pour ta patience infinie et ton intégrité remarquable, dont je préserverai précieusement les enseignements. Je désire par ail1eurs remercier Jean-Michel Maulpoix, mon codirecteur, qui m'a chaleureusement accueillie lors de mon stage de recherche à Paris et qui m'a invitée à coorganiser le Colloque international Hélène Dorion, en 2009. Ses fines observations ont judicieusement orienté mes réflexions. Un merci tout particulier à Denise Brassard, avec qui j'ai réalisé d'enrichissantes expériences professionnelles au cours de mes études doctorales. Ces recherches ont bénéficié du généreux soutien financier offert par le programme de Bourses d'excellence pour les études supériemes (BÉS-CRSH) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Je tiens aussi à souligner l'apport des programmes de bourses de la Fondation de l'UQAM, de la Fondation 1. A. de Scève ainsi du Centre de recherche Figura sm le texte et l'imaginaire de J'UQAM. TABLE DES MATIÈRES LISTE DES SIGLES viii RÉSUMÉ ix INTRODUCTION 1 1. Petite histoire de la poésie québécoise 1 2. Lyrisme et énonciation lyrique: approches descendantes 7 3. De quelques degrés de séparation 14 CHAPITRE I APPROCHES THÉORIQUES 22 1. Qui parle? « Qui pleure là »? 22 1.1 Le sujet lyrique moderne 24 1.2 Le sujet lyrique contemporain 27 1.3 Le sujet lyrique dans la poésie québécoise 28 2. La poétique 29 2.1 Énonciation des lieux 1lieu d'énonciation 30 2.2 Espace, espacement, et autres expériences du monde .33 2.3 Historicité, rythme, rythme-sujet: lieux actuels de la poétique 35 3. La négativité dynamique 38 3. 1 Baisser la voix, se donner du jeu .44 CHAPITRE II POÉTIQUE DE JACQUES BRAULT : AVANCER EN PAUVRETÉ 47 1. Les mirages de l'éloquence .48 2. Mémoire, souvenance et autres déplacements 56 2.1 « Visitation» et circulation 61 2.2 Souvenances « Quotidiennes » 68 v 2.3 « Suite fraternelle» : territoires du deuil et territoires d'humanité 75 2.4 Sujet-mémoire: souvenance et jeux d'adresse 83 3. Le chant brisé 91 3.1 La louange renversée, « cette dérision de chansonnette » 93 3.2 La poésie ce matin n'est que peu de choses mais elles parlent.. 97 3.3 Un trou dans notre monde 103 4. Les voies du négatif sont admirables 113 4.1 Voyage au pays de l'en dessous 115 4.2 Qui tombe là? 121 4.3 Chemin perdu trouvé reperdu 125 5. Vertiges brefs et points d'équilibre: un cheminement tranquille 137 5.1 Sujet percevant et ombres portées 140 6. Le clochard ironiste 146 6.1 Autour de la prose 147 6.2 Sujet-clochard et vagance ludique 154 6.3 Je parle de choses perdues 158 6.4 Écoute, Personne 162 6.5 Mourir pas à pas, pas encore 167 7. L'artisan est un chemineau comme les autres 173 CHAPITRE III POÉTIQUE DE MICHEL BEAULIEU: TRESSER DANS L'OUVERTURE 177 1. Qui a peur de Michel Beaulieu? 177 2. Poésie d'apprentissage: genèse de la douleur 183 2.1 Réverbération et effloraison 186 2.2 Jeux d'adresse et d'échos 193 3. Dynamique de la tresse et la dé-tresse 201 3.1 Je tourne en rond mais c'est autour de toi: figures de l'amoureuse 201 3.2 Soi et l'autre dans un labyrinthe de miroirs 206 3.3 Expériences limites: blesser et ouvrir la conscience 210 vi 4. Le corps: failles, plis, réseaux 223 4.1 Corps-texte et paysages lyriques 228 4.2 Les veines de la ville 238 5. Tu digresses sans arrêt poème .257 5.1 La répétition (mortifère et dynamique) 259 5.2 Tressage et expansion: la suite poétique 262 5.3 Rytlune-sujet: discordance, tensions, é-motion 264 5.4 Une éthique de la durée? 268 6. « Et j'aime intensément la vie / malgré ce que j'en dis » 270 CHAPITREN POÉTIQUE D'HÉLÈNE DORlON : SilLONNER LA SPIRALE 274 1. La faille en soi, l' ouverture du poème 280 1.1 Creuser l'intervalle, circonscrire la brèche 283 1.2 Traverser, chuter, tisser: de la motilité du regard 289 1.3 Ce qui remue sous la chair , ;" , 291 2. Voi(e)x et chemins de traverse 296 2.1 Ce corps tendu vers toi , , , 299 2.2 Une cinétique des disparitions .302 3. Géographies du vivre 314 3.1 Remonter le fil du temps 315 3.2 Ces déserts pour vous approcher " 319 3.3 Nous veillons sur les ruines de nulle part 330 4. Vides, reliefs, textures: de l'art de la composition 335 4.1 Cartographier ce qui tremble en nous 338 4.2 Empreintes, traces, textures du noir. 344 4.3 Portraits du grand large , ,.. , 348 5. Perspectives et points de fuite 353 5.1 Éclairer la caverne de l'histoire 355 5.2 Les lieux ravis du sujet lyrique 367 5.3 La toile du XXIième siècle 379 vu 6. Les horizons fuyants du globe 384 CONCLUSION 388 BIBLIOGRAPHIE 398 LISTE DES SIGLES JACQUESBRAULT L'artisan (A) L'en dessous l'admirable (EDA) Il n y a plus de chemin (IPC) Mémoire (M) Moments fragiles (MF) La poésie ce matin (PM) MICHEL BEAULIEU Anecdotes (An) Le cercle de justice (Cl) Desseins: poèmes 1961-1966 (D) Dérives (Dé) FM: Lettres des saisons III (FM) Fuseaux: poèmes choisis (Fu) Kaléidoscope (K) lndicatifprésent et autres poèmes (IP) Pour chanter dans les chaînes (PCC) Pulsions (P) Trivialités (T) Visages, Neiges, Mai la nuit, Rémission du corps énamouré, Zoo d'espèces, Personne (Vi) Variables (Va) HÉLÈNE DORION Carrés de lumière (CL) Les corridors du temps (CT) Hors Champ (HC) L'intervalle prolongé (IP) suivi de La chute requise (CR) L'issue la résonnance du désordre (IRD) suivi de L'empreinte du bleu (EB) Les états du relief(ÉR) Le hublot des heures (HH) Les murs de la grotte (MG) Pierres invisibles (Pl) Portraits de mers (PM) Passerelles, poussières (PP) Ravir: les lieux (RL) Les retouches de l'intime (RI) Sans bord, sans bout du monde (SB) Un visage appuyé contre le monde (VCM) Le vent, le désordre, l'oubli (VDO) RÉSUMÉ Cette thèse porte sur la négativité dynamique du sujet lyrique dans la poésie de Jacques Brault, de Michel Beaulieu et d'Hélène Dorion. Les travaux récents sur le sujet lyrique, l'énonciation poétique et le lyrisme contemporain constituent la pierre d'assise de cette étude. Le sujet lyrique, depuis la modernité européënne, se donne à lire à travers divers glissements pronominaux et postures énonciatives mouvantes. Les théories de la poétique des œuvres comme forme-sens et du rythme (Henri Meschonnic) complètent la conception du sujet d'énonciation poétique qui sera ici utilisée. Or, Jean-Michel Maulpoix a montré comment le lyrisme contemporain se fonde sur un rapport à une transcendance perdue, dépassant les anciennes considérations formelles qui alliaient systématiquement la lyre au chant emphatique et à la musicalité. Cette défaite (ou cette inquiétude) favorise de nouvelles formes d'énonciation aux registres discordants, qui n'excluent pas - bien qu'on refuse désormais de déifier la poésie - une nostalgie du Chant uploads/Litterature/ tesis-dinamica-negativa-en-el-sujeto-lirico.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager