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!eduscol.education.fr/forensactes Formation continue Publications Actes du colloque national Enseigner le théâtre à l’École : Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire Paris, les 26 et 27 mai 2005 Juin 2006 Les 26 et 27 mai 2005 Cité internationale universitaire de Paris Actes du colloque national organisé par la direction de l’Enseignement scolaire Bureau de la Formation continue des enseignants Programme national de pilotage Enseigner le théâtre à l’École : au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire 9 juillet 1975 À Michel Archimbaud Comme toute image animée, le spectacle est chose éphémère. Je vois, je jouis, et puis c’est fini. Aucun moyen, pour la jouissance, de reprendre un spectacle : il est perdu à jamais, aura été vu pour rien (la jouissance n’entre dans aucun compte). Mais voilà que, inattendu et comme indiscret, le livre vient donner à ce rien un supplément (paradoxe : le supplément d’un rien) : celui du souvenir, de l’intelligence, du savoir, de la culture. Ce qui est demandé ici : que la masse énorme et infiniment mobile des livres consacrés au Spectacle ne fasse jamais oublier la jouissance dont ils scellent la mort ; que nous lisions dans la résurrection proposée par le savoir, ce jamais plus qui fait de tout spectacle (contrairement au livre) la plus déchirante des fêtes. Roland Barthes Document reproduit avec l’aimable autorisation des ayants droit de Roland Barthes et des éditions du Seuil. Dans l’objet d’étude du programme de lettres de la classe de première : «Théâtre, texte et représentation», qui n’a éprouvé la difficulté du terme : la représentation? Loin de l’occulter, ni d’en prendre prétexte pour ignorer la dimension spectaculaire du théâtre, Roland Barthes, en ces lignes adressées à l’éditeur Michel Archimbaud en 1975, faisait de cette absence, de ce deuil fondateur, la dimension propre à l’écriture qui veut témoigner du théâtre… Sommaire Avant-Propos Pascal Charvet.......................................................................................................................................................................................................................................................................... 7 Ouverture du séminaire Roger Chudeau ................................................................................................................................................................................................................................................................. 17 Première partie Le théâtre dans la cité Nécessité politique du théâtre Jean-Loup Rivière .......................................................................................................................................................................................................................................................... 21 «L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité» Heinz Wismann............................................................................................................................................................................................................................................................... 25 Deuxième partie La question du sens Le spectacle et la question du sens Françoise Gomez........................................................................................................................................................................................................................................................... 37 Texte, syntaxe et traduction Pierre Judet de La Combe......................................................................................................................................................................................................................... 61 Détours de phrase Daniel Loayza ...................................................................................................................................................................................................................................................................... 85 La mise en scène et le texte Béatrice Picon-Vallin.............................................................................................................................................................................................................................................. 96 Éloge du comparatisme… Jean-Claude Lallias ................................................................................................................................................................................................................................................ 104 Troisième partie Le questionnement du texte Cours de Daniel Mesguich sur Dom Juan de Molière Françoise Gomez, Daniel Mesguich ............................................................................................................................................................................... 113 L’écriture du lieu, d’Eschyle à Minyana Michel Corvin ............................................................................................................................................................................................................................................................... 120 Réflexions sur l’enseignement du théâtre à l’École et présentation d’une méthode d’approche du texte dramatique Michel Vinaver .............................................................................................................................................................................................................................................................. 139 Autour de l’écriture de théâtre et de l’oralité (mise en voix, mise en corps) Frédérique Wolf-Michaux ...................................................................................................................................................................................................................... 152 Écriture créative, écriture d’invention Marie-Louise Issaurat ....................................................................................................................................................................................................................................... 155 Clôture des travaux Dominique Borne ................................................................................................................................................................................................................................................... 161 Avant-propos Pascal Charvet, Inspecteur général de l’Éducation nationale Que soient d’abord remerciés tous ceux qui, IA-IPR, IEN ET-EG (enseignement technique, enseignement général), professeurs, chefs d’établissement, universitaires et artistes, ont bien voulu intervenir et témoigner tant dans les plénières que dans les ateliers qui se dérouleront durant ces deux jours. Qu’il me soit permis aussi d’exprimer ma gratitude à ceux qui ont rendu possibles ces deux journées de Programme natio- nal de pilotage Théâtre : d’abord à Patrick Gérard, directeur de la Desco, et à Roger Chudeau, sous-directeur qui le représente aujourd’hui, ainsi qu’à Françoise Gomez dont la collaboration fut des plus précieuses et efficaces. Merci à Jacques Baillon qui, au travers du CNT, nous a chaleureusement soutenus. Enfin que soit remercié Étienne Borne, doyen de l’Inspection générale, qui viendra demain clore ces travaux. J’aimerais brièvement préciser les enjeux de ce PNP Théâtre et les raisons du choix de l’intitulé : «Enseigner le théâtre, au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire». Ces deux journées s’inscrivent dans les perspectives partenariales ouvertes par la conférence et la circulaire sur l’éducation artistique et culturelle1 élaborée par les deux ministres de l’Éducation et de la Culture. Elles sont à leur manière un acte concret de ce partenariat. Nous souhaiterions ici mettre au jour toutes les implica- tions de cette circulaire et faire sentir combien le théâtre se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire dans le système éducatif. Les enseignements de théâtre ont à peu près vingt ans d’âge et sont parvenus à un point de maturité où ils peuvent porter un regard réflexif sur le chemin parcouru et opérer des choix nouveaux. Le théâtre, un enseignement aujourd’hui en pleine expansion Le théâtre est essentiellement présent à l’intérieur des enseignements dans trois champs : comme discipline artistique dans le cadre des enseignements de spécialité; 7 1. - Circulaire du 03-1-2005, parue au BO n° 5 du 3 février 2005. comme partie intégrante de l’enseignement du français; comme pratique artistique et culturelle en milieu scolaire. La réflexion de ces deux journées portera sur ces différentes facettes de l’enseignement théâtral, aussi bien la résidence de l’artiste en établissement ou la présence des élèves dans une structure culturelle que l’étude d’un texte de théâtre dans la classe de français. Le théâtre est entré dans l’école de façon officielle et a été pleinement intégré au programme éducatif. L’évolution est considérable, y compris dans les mentalités : jusqu’à une période assez récente, prédominait encore l’opinion selon laquelle il s’agissait là d’activités, certes bénéfiques, mais souvent aléatoires et aux contours assez flous. Comme les compétences et les performances théâtrales apparaissaient difficilement évaluables, mal cadrées, et en fait souvent mal connues, le travail théâtral semblait peu fait pour devenir disciplinaire. Depuis ces dernières années, les choses ont changé : le théâtre et l’école se sont mutuellement apprivoisés dans le cadre d’un partenariat qui allie le plus souvent exigence et qualité. L’espace que s’est ainsi construit le théâtre à l’école est double : il est à la fois une interface polyvalente, entre diverses disciplines, en particulier artistiques et littéraires, qu’il fait communiquer, et un espace de travail particulier et à part entière, adapté au cadre scolaire, dont l’organisation et le fonctionnement mûrissent au fil des ans. Les activités théâtrales se sont en effet structurées en cohérence avec les autres disciplines artistiques, et elles font l’objet aujourd’hui d’un enseignement spécifique, avec son programme, marqué cette année par l’entrée de Pièces de guerre d’Edward Bond au centre du thème «Le théâtre contemporain et la guerre», ainsi que la réali- sation d’outils méthodologiques dont le dernier en date, L’Ère de la mise en scène, dans la collection «Théâtre aujourd’hui» du CNDP, connaît un beau succès et je n’oublie évidemment pas le site Théâtre d’Éducnet. Au lycée, les activités théâtrales se sont ainsi structurées en un enseignement spécifique, validé au baccalauréat sous la forme : – d’une option facultative (créée en 1996, avec 3 heures hebdomadaires de la seconde à la terminale); – d’une option de spécialité (créée en 1987 à titre expérimental, à raison de 5 heures hebdomadaires en première et terminale). Au total ce sont plus de 330 lycées – dont 130 pour les seules options de spé- cialité – et près de 18 000 élèves qui suivent cet enseignement. Les élèves peuvent, entre autres, poursuivre leurs études en option Théâtre dans les classes préparatoires aux grandes écoles (Ulm et Lyon) ou encore dans les instituts universitaires d’études théâtrales. Treize établissements ont des hypokhâgnes et des khâgnes et les succès continus témoignent clairement de la vitalité de cet enseignement qui apporte à l’enseignement littéraire dispensé dans ces classes un complément essentiel et sou- vent un facteur de dynamisme. Enseigner le théâtre à l’École : au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire 8 Certes dans ce dispositif d’enseignement théâtral scolaire, le collège, où il n’existe pas d’enseignement de théâtre, constitue pour nous un sujet de préoccupation. Deux types de dispositifs cependant permettent de suppléer, en partie seulement, cette absence d’enseignement : – des dispositifs intégrés au projet pédagogique de la classe, comme les itinéraires de découverte (IDD) ou les classes à Pac (à l’école primaire, en 6e et en lycée pro- fessionnel), dont la nature transdisciplinaire est essentielle; – les dispositifs périscolaires comme les ateliers artistiques traditionnels qui ont tout à gagner au rapprochement pédagogique avec le projet des classes d’où viennent les élèves. Comme au lycée, le lien avec les programmes de français, qui comportent l’étude du théâtre, reste fondamental. Néanmoins, l’approche artistique des textes de théâtre reste à développer au collège : l’essentiel reste à faire pour assurer une continuité, c’est-à-dire une entière reconnaissance, au parcours théâtral. Malgré ces difficultés et des conditions matérielles parfois critiques, il est indé- niable que l’enseignement du théâtre, grâce à une forte motivation de la part de ses professeurs, se porte bien. Il s’est donné un cadre rigoureux, notamment avec les options Théâtre où le partenariat est expérimenté au quotidien, où l’indispensable croisement entre le praticien et le professeur porte ses fruits. Les effectifs sont en régulière augmentation. Dans les options, les uploads/Litterature/ theatre-actes-110361.pdf

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