Date de compilation: 31 décembre 2020 à 23:58 Laurent Schwartz THÉORIE MUSICALE

Date de compilation: 31 décembre 2020 à 23:58 Laurent Schwartz THÉORIE MUSICALE POUR BASSE 4 CORDES Version 2.02 Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Com- mons “Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 Interna- tional”. email: Laurent Schwartz Date de compilation: 31 décembre 2020 ©2021 1 Consultez la section téléchargements du site https://www.bassetorius.fr/ pour découvrir les documents dis- ponibles pour l’apprentissage de la guitare basse 4, 5 et 6 cordes et de la guitare 6 et 7 cordes. DOCUMENTS PDF (LIVRES) Déjà disponible en version guitare basse 4, 5 et 6 cordes et version guitare 6 et 7 cordes : — Théorie musicale — Recueil de gammes — Recueil d’arpèges — Diagrammes (petit livret résumant les plans du recueil de gammes et du recueil d’arpèges) — Les gammes brisées — Les arpèges brisés Mais également : — Le déliateur (une version basse et une version guitare) — Le groove du rythme (une version basse et une version guitare) — Théorie musicale appendice. SITE INTERNET Le site internet https://www.bassetorius.fr/ propose des articles et des pistes de réflexion pour les musiciens de tout bord et propose plus particulièrement d’apprendre la basse, la guitare, la batterie et le chant grâce à des cours vidéos gratuits mais dispensés par des professionnels ou amateurs éclairés. Il fournit de nombreux backing tracks et des composants Web pour la consultation des gammes, arpèges ... Ce site internet fonctionne aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone. cbed ©2021 2 CE DOCUMENT SE COMPORTERA MIEUX AVEC UNE VERSION RÉCENTE D’ADOBE ACROBAT READER. IL CONTIENT DES FICHIERS MIDI : CLIQUEZ DROIT SUR UNE PUNAISE ET SELEC- TIONNEZ "Ouvrir pièce jointe" (assurez-vous de disposer d’un lecteur audio/midi) ou "Enregistrer pièce jointe sous" puis ouvrez le fichier avec votre lecteur audio/midi. "Adobe Acrobat Reader" est disponible sur les plateformes MAC et Windows actuellement. Vous pouvez utiliser la visionneuse PDF Atril sur Linux. cbed ©2021 TABLE DES MATIÈRES 3 Table des matières I Introduction 4 1 A propos de ce document 5 2 Présentation 6 2.1 Le rôle du bassiste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 2.2 Les notes sur le manche et la portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 3 Remarques diverses 7 3.1 Pratiquer avec le métronome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 3.2 Apprendre les notes du manche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 3.3 L’apprentissage du solfège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 II Les bases de la théorie musicale 8 4 Les intervalles 9 4.1 Le dièse : ♯ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 4.2 Le bémol : ♭. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 4.3 Le bécarre : ♮. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 4.4 Systèmes de notation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 4.5 Échelle de notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 4.6 Intervalle composé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.7 Intervalle simple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.8 Notation des intervalles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.9 Demi-ton diatonique et chromatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.9.1 Chromatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.9.2 Diatonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.10 Intervalle mélodique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.10.1 Intervalle ascendant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.10.2 Intervalle descendant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.11 Intervalle harmonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.12 Intervalle renversé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.12.1 Cycles des intervalles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 4.13 Cycles des intervalles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 4.13.1 Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 4.14 Les intervalles sur la basse . . . . . . uploads/Litterature/ theorie-musicale-basse-4-cordes-v2-02-s.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager