THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE par Laurence Rauline POURQUOI ÉT

THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE par Laurence Rauline POURQUOI ÉTUDIER THÉRÈSE RAQUIN ? 2 QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? 3 LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE 6 LE GUIDE DES SÉANCES 7 ■ Axe d’étude 1. Zola, le maître du naturalisme Séance 1. Zola ou « l’histoire naturelle et sociale » de la fin du XIXe siècle 7 Séance 2. Le bouleversement de l’esthétique romanesque : le naturalisme 9 ■ Axe d’étude 2. Une tragédie moderne Séance 3. La violence fatale des passions 11 Séance 4. Thérèse Raquin, une tragédie à l’écran et sur la scène 12 ■ Axe d’étude 3. Des « caractères » aux « tempéraments » Séance 5. Thérèse et Laurent, un couple meurtrier et « détraqué » 13 Séance 6. Camille et Mme Raquin, l’alliance pathologique de la mère et du fils 14 Séance 7. « L’âme est parfaitement absente » 14 ■ Axe d’étude 4. Thérèse Raquin, une oeuvre scientifique ? Séance 8. La modernité littéraire de Thérèse Raquin : l’écriture du réel 14 Séance 9. La folie ou le réel métamorphosé 16 ■ Bilan d’étude Séance 10. Évaluation 17 LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC 17 ■ Sujet d’écrit 1. Descriptions de Paris Questions sur le corpus 17 Commentaire 18 Dissertation 19 Écriture d’invention 20 ■ Sujet d’écrit 2. Les personnages féminins : femmes fatales ou victimes ? Questions sur le corpus 20 Commentaire 21 Dissertation 22 Écriture d’invention 23 ■ Sujet d’oral 1. Le meurtre de Camille 23 ■ Sujet d’oral 2. Le dénouement de Thérèse Raquin 24 POURQUOI ÉTUDIER THÉRÈSE RAQUIN ? ■ Lire Thérèse Raquin au lycée • Un roman naturaliste Thérèse Raquin est le premier grand succès de Zola, qui a vingt-sept ans lorsque l’oeuvre paraît en 1867. Le roman s’inscrit fortement dans le contexte littéraire et culturel de mise en cause de l’esthétique romantique. Il rend compte également avec réalisme de la société du XIXe siècle. Loin de toute forme d’idéalisme, l’ouvrage s’attache au corps et aux conséquences psychiques des désordres physiques liés au désir. Il a pour cette raison été l’objet de vives polémiques et considéré comme immoral. Zola, dans sa préface de la deuxième édition, doit défendre l’esthétique naturaliste qui définit ensuite le grand cycle des Rougon-Macquart. Avec les élèves, il est nécessaire d’appréhender l’écart entre les intentions de Zola, ses écrits théoriques et leur mise en oeuvre. Le roman laisse en effet place à l’irrationnel et au fantasme, l’écriture est souvent éloignée de toute forme d’objectivité. Thérèse Raquin est une oeuvre qui permet donc de saisir les caractéristiques et les limites d’un mouvement littéraire fondamental de la seconde partie du XIXe siècle et d’accéder à un roman essentiel, autonome, dont la compréhension ne nécessite pas la référence à d’autres volumes. • Un destin de femme Dans le cadre de l’étude du personnage de roman en classe de première, Thérèse Raquin offre l’exemple intéressant d’un destin de femme. Mal mariée, elle ne s’épanouit pas avec Camille. Elle connaît le sort de beaucoup de femmes de son époque, contraintes d’accepter le mari qui leur a été attribué. L’adultère qu’elle commet est moralement condamnable, mais le lecteur contemporain peut considérer que son aspiration à davantage de liberté et de bonheur est légitime. Le regard que porte Laurent sur elle est souvent marqué par l’inquiétude, l’incompréhension, voire la désapprobation. L’amant craint que le désir de Thérèse ne l’entraîne sur une voie trop dangereuse. La femme est présentée comme une créature immorale, qui ferait de lui une victime, et non un coupable, malgré le meurtre. L’homme, face à la femme désirée, se déresponsabilise. Le discours sur le personnage féminin tend à révéler la difficulté pour la femme d’exprimer et de vivre son désir au XIXe siècle, dans un monde dominé par le pouvoir masculin. Cette réflexion, qui s’appuie sur l’analyse du personnage de Thérèse, garde certainement, pour des jeunes gens d’aujourd’hui, toute son actualité. ■ Thérèse Raquin et les objets d’étude des programmes Objet d’étude Aspects de l’oeuvre Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme (2nde) • La structure du roman • Thérèse Raquin et l’affirmation de l’esthétique naturaliste Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours (1re) • Thérèse Raquin, Laurent et Camille ou le désenchantement du héros romantique : la maladie, la folie, la mort • La vision du monde de Zola : la noirceur du réel, la fin de l’idéal QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? Que contient le livre de l’élève ? ■ Un texte annoté Le livre de l’élève comprend la Préface écrite par Zola pour la deuxième édition, le texte annoté de Thérèse Raquin, la nouvelle « Un mariage d’amour », écrite un an auparavant (1866) par Zola, puis un dossier. L’objectif général de ce dossier est de guider l’élève dans sa découverte du roman de Zola et de lui fournir différentes ressources, pour mettre en perspective l’oeuvre étudiée et ainsi mieux préparer l’épreuve anticipée de français au baccalauréat. ■ Des repères clés La première partie du dossier (p. 279-287) permet à l’élève de situer l’oeuvre dans son contexte et de définir en particulier les éléments essentiels de l’esthétique naturaliste. Les élèves pourront également y trouver des repères biographiques qui leur permettront de comprendre l’importance majeure de Zola pour la littérature, voire pour l’Histoire. Ils seront en mesure de situer le roman par rapport aux autres oeuvres de l’écrivain, et en particulier par rapport au cycle des Rougon-Macquart. ■ Des fiches de lecture Cette partie du dossier propose une lecture critique de l’oeuvre, qui se structure autour de trois axes : – Les personnages ou l’étude des tempéraments (p. 289-292) ; – Thérèse Raquin, une tragédie moderne (p. 293-296) ; – Du naturalisme au fantastique (p. 297-300). ■ Des documents complémentaires La partie « Thèmes et documents » (p. 301-311) propose ensuite des documents complémentaires. Les instructions officielles imposent en effet d’inscrire l’étude de l’oeuvre complète dans une perspective plus large à travers un ou deux groupements de textes. Les deux groupements de textes et documents iconographiques (2e et 3e de couverture) se fondent ici sur une base thématique. • Descriptions de Paris La description est un élément essentiel du réalisme, dans le roman de Zola. Elle permet d’appréhender la fécondité, mais aussi les limites de l’ambition d’évoquer le réel avec objectivité. Dans le roman du XIXe siècle, Paris est une ville très souvent décrite. La description situe les faits dans un cadre spatial précis. Elle fait parfois aussi de Paris un véritable personnage du roman, fascinant et inquiétant, voire un véritable mythe. On peut inviter les élèves à s’interroger sur les modalités et les fonctions de la description, ainsi que sur la vision du monde qu’elle révèle. • Les personnages féminins : femmes fatales ou victimes ? Thérèse Raquin est un personnage représentatif de l’image des femmes dans le roman. C’est une femme fatale, qui prend au piège de sa séduction l’homme qu’elle rencontre pour l’entraîner vers la mort. Mais elle est elle-même victime de la passion. Elle n’échappe pas à la mort. Le topos de la femme fatale, qui réactualise et décline quelques figures féminines de la mythologie ou de la culture judéo-chrétienne (Circé, Médée, Salomé…) n’est pas dénué de préjugés misogynes. Il témoigne d’un regard masculin porté sur la femme, objet de désir, toujours suspect de constituer une menace. ■ Des exercices préparant aux épreuves du baccalauréat Le dossier se clôt sur une partie « Objectif bac » (p. 313-317) qui propose des sujets conformes aux exercices du baccalauréat : ils constituent des entraînements utiles dans l’optique de l’examen. 1. Les sujets d’écrit (p. 313-315) Les exercices proposés sont, pour chaque sujet : – des questions sur le corpus, qui invitent à présenter une analyse précise, comparée et organisée des documents ; – un commentaire composé portant sur un extrait de Thérèse Raquin avec, pour les séries technologiques, des axes de lecture ; – une dissertation, que l’élève peut traiter en s’appuyant sur le corpus et sur sa culture générale ; – une écriture d’invention, qui permet d’évaluer la compréhension de la problématique sur laquelle repose le corpus ainsi que la capacité à développer une réponse conforme au sujet et, si possible, bien écrite et originale. • Descriptions de Paris Il s’agit de permettre aux élèves de réfléchir sur les fonctions de la description, qui est un aspect fondamental de l’esthétique réaliste et du naturalisme. Les passages descriptifs ont souvent la réputation d’être ennuyeux, et la tentation est grande de ne pas les lire. Pourquoi lire les descriptions, qui semblent exiger de nous un effort de concentration et d’analyse plus important que les passages strictement narratifs ? Telle est la question sur laquelle ce sujet demande de réfléchir. • Les personnages féminins : femmes fatales ou victimes Le sujet propose de s’interroger sur la vision du monde, et peut-être sur les clichés ou les préjugés, qui sous-tendent la représentation des personnages féminins en littérature. Il s’agit d’inviter les élèves à considérer le personnage comme une création révélatrice du point de vue de l’auteur sur le uploads/Litterature/ therese-raquin 2 .pdf

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