THÈSE DE DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ EN COTUTELLE AVEC L’U
THÈSE DE DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ EN COTUTELLE AVEC L’UNIVERSITÉ DE TÉHÉRAN Preparée à l’UFR sciences du langage, de l’homme et de la société École doctorale no 592 Lettres, Communication, Langues, Arts (LECLA) Doctorat de Littérature comparée Par Madame HASHEMI Elaheh Sadat Écrire l’histoire : savoir et fiction chez Patrick Modiano et Amir Hassan Cheheltan Thèse présentée et soutenue à Besançon, le 1er octobre 2018 Composition du Jury : Mme SHAHVERDIANI Nahid MCF, Université de Téhéran Présidente du Jury M. BLANCKEMAN Bruno Professeur, Université Paris 3 Rapporteur Mme SADRZADE Mandana MCF, Université de Téhéran Rapporteur Mme ROYNETTE Odile MCF, Université Bourgogne Franche-Comté Examinatrice Mme DAHAN-GAIDA Laurence Professeure, Université Bourgogne Franche-Comté Directrice de thèse M. ESFANDI Esfandiar MCF, Université de Téhéran Codirecteur de thèse À ma famille REMERCIEMENTS Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée pendant l’élaboration de ce projet, notamment mes deux directeurs de thèse : je remercie en premier lieu, Monsieur le professeur Esfandiar Esfandi qui m’a aidée à définir mon sujet de recherche, et qui a su me laisser la liberté tout en intervenant quand c’était nécessaire. J’exprime également ma profonde gratitude à Madame le professeur Laurence Dahan-Gaida qui m’a accueillie au sein du laboratoire CRIT à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Sans son soutien, son grand sens d’engagement, ses nombreux conseils avisés ainsi que son regard bienveillant et exigeant, ce travail n’aurait pu aboutir. Je remercie également Mme le professeur Ilmira Dadvar qui a accepté d’être mon professeur consultant et de qui j’ai beaucoup appris durant mes études. Je voudrais également remercier profondément les membres du jury qui ont accepté de lire et d’évaluer mon travail. Je sais gré aussi à Mme le Dr. Nahid Shahverdiani pour son extrême gentillesse, sa générosité et ses aides pour résoudre mes problèmes administratifs. Par ailleurs, je voudrais remercier le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui m’a permis, grâce à une bourse de mobilité doctorale, d’effectuer une grande partie de mes recherches en France dans le cadre d’un projet de cotutelle entre l’Université de Téhéran et l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Mes remerciements vont aussi à mes proches et mes amis pour leur soutien indéfectible et pour leurs encouragements qui m’ont donné la force de persister et ne jamais dévier de mon objectif final. Je n’oublierai pas mes chères amies, Agnès et Madeleine qui ont accepté de lire quleques passages de ma thèse malgré toutes leurs occupations. Je remercie également M. André prost qui a gentillement relu toutes ces pages. Je tiens finalement à adresser un hommage particulier à mon cher ami, Rémi, qui m’a vraiment aidée durant mon travail. Sans son soutien, ce travail n’aurait pas été possible. SOMMAIRE Introduction…………………………………………………………………… …………9 Partie I : De l’Histoire, de la Fiction, des Savoirs……………………………….......... 21 Chapitre 1: Histoire, Littérature, Fiction…………………………………..…….….23 1.1. Histoire-science avec les méthodiques……………………………..…………..25 1.2. Contre Histoire-méthode avec l’école des Annales (« Histoire problème ») …..27 1.3. Henri-Irénée Marrou (1904-1977) ……………………………………………...28 1.4. Le retour au récit………………………………………………………………..29 1.5. Histoire : littérature et science sociale……………………………………….….37 Chapitre 2 : La littérature et le savoir…………………………………………....…..43 2.1. Qu’est-ce que la littérature………………………………………………………43 2.2. Littérature factuelle et littérature fictionnelle……………………………...…....47 2.3. Savoirs de la littérature fictionnelle. …………………………………………....61 Chapitre 3 : l’Histoire dans la fiction (Historicisation de la fiction)……………….. 66 3.1. Le roman historique……………………………………………………….….....66 3.2. Le roman contemporain et extrême contemporain face à l’Histoire…………….71 3.3. L’Histoire dans les romans de Modiano et de Cheheltan ………………………86 Conclusion de la première partie………………………………………………….. 121 Partie II : Écrire l’Histoire……………………………………………..……………....123 Chapitre 1 : L’arrière-plan historique…………………………..………….….……125 1.1. Le contexte socio-politique des romans de Cheheltan…………………..….…125 1.2. La trilogie de l'Occupation : Écrire à la fin des années soixante……….……...131 1.3. Le contexte de l’écriture de Dora Bruder (1978-1997)……………..…………149 Chapitre 2 : Histoire des vainqueurs et des vaincus…………………….……….…156 2.1. De la critique et la parodie des auteurs antisémites jusqu’à la critique du sionisme militariste (Modiano face à l’identité juive)……………………………………...…156 2.2. Étude de quelques figures de l’entre-deux chez Modiano et Cheheltan (Agir et choisir sous « la force des choses »)…………………………………………….….180 2.3. Faire entendre la voix des oubliés, inconnus et subalternes……………..…….191 Chapitre 3 : Ville, le théâtre de l’Histoire ………………………………………….215 3.1. Ville en Crise……………………………..……………………………………….217 3.2. Ville en changement………………………………………..…….……………239 3.3. Ville déchirée en deux…………………………………………………………249 Conclusion de la deuxième partie…………………………………………………..256 Partie III : Modalités esthétiques de l’écriture de l’Histoire……………………….….259 Chapitre 1 : Le sujet de l’écriture………………..…………………………..…….. 261 1.1. Auteur/narrateur………………………………………...…..…….…………...261 1.2. Écrire l’Histoire à travers l’écriture de son histoire…………………………....275 Chapitre 2 : Temps, mémoire et Histoire…………………………………………...286 2.1. Chronologie d’une période de l’Histoire de la Révolution Constitutionnelle de l’Iran : La Salle des miroirs……………………..………………………………….288 2.2. Progression et rétrospection temporelle : La Mandragore et l’Aube iranienne.289 2.3. Lire l’Histoire à travers les récits fragmentés et anachroniques…………….…291 2.4. Dora Bruder : la force de la temporalité individuelle……………………….… 304 Chapitre 3 : De l’intertextualité………………………………………………….…308 3.1. Intertextualité avec les œuvres littéraires et artistiques…………………….….309 3.2. Une intertextualité repérable entre les romans et les textes historiques, journalistiques et administratifs……………………………………………….……340 Conclusion de la troisème partie………………………………..…………………. 354 Conclusion……………………………………………...………….……….……………357 Références bibliographiques …………………..…………………….………………..…363 Annexes…………………...……………………………………………..………….……385 Table des matières…………..…………………………..……..…………………..……..401 Tables des illustrations……………………………………………………………………406 Elaheh Sadat Hashemi ǀ thèse de doctorat ǀ UBFC ǀ 2018 9 INTRODUCTION L’écriture de l’Histoire prend une place de plus en plus prépondérante dans le roman de la fin du XXème siècle et du XXIème siècle. Certes, l’implication de l’historique dans le romanesque n’est pas récente. Leur véritable mariage a eu déjà lieu avec l’avènement du traditionnel roman historique au XIXème siècle. Cependant, la plupart des titres publiés ces dernières années s’éloignent de ce genre canonique et adoptent des écritures plus conformes avec la gravité et la violence des tragédies du siècle dernier. Des ouvrages tels qu’Aucun de nous ne viendra (1970) de Charlotte Delbo, La Compagnie des spectres (1997) de Lydie Salvayre, Le manteau noir (1998) de Chantal Chawaf, Bienveillantes (2006) de Jonathan Littel, Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel (2007), HHhH (2010) de Laurent Binet, Lutetia (2005) de Pierre Assouline, les ouvrages de Patrick Modiano comme Dora Bruder (1999), ainsi que beaucoup d’autres œuvres déploient les thématiques de la guerre, de l’Occupation, de la Shoah, des victimes ou des bourreaux, en un mot, de la matière même de l’Histoire. Mais, au-delà de la récurrence des thèmes, la réhistoricisation du roman s’effectue sur des formes d’écriture différentes chez les romanciers contemporains. Chacun d’entre eux adopte une esthétique particulière pour la mise en forme des savoirs historiques ; et cette forme elle-même peut être modifiée dans l’œuvre d’un même écrivain. L’Histoire des cent dernières années de l’Iran n’était pas moins tragique. C’est une Histoire mouvementée et riche en événements et en crises : la Révolution Constitutionnelle, le changement de la dynastie Qâdjâr en Pahlavi, plusieurs coups d’État, l’occupation du pays par les troupes britanniques et soviétiques, la Révolution islamique et la guerre Iran-Irak influencent la vie de millions d'iraniens. D’où découle l’importance accordée à l’Histoire dans l’œuvre des romanciers contemporains de l’Iran tels que Mahmoud Dowlatâbâdi, Abbâs Maroufi, Rézâ Jolaï ou Amir Hassan Cheheltan. Nous nous proposons donc de vérifier la mise en texte des savoirs historiques dans certains ouvrages de l’éminent auteur français, Patrick Modiano et d’un des meilleurs romanciers contemporains iraniens, Amir Hassan Cheheltan. Pour le corpus français, nous avons choisi les trois premiers romans de Modiano (La place de l’étoile, La Ronde de nuit et Les Boulevards de ceinture) ainsi que l’un de ses ouvrages le plus important, 10 Elaheh Sadat Hashemi ǀ thèse de doctorat ǀ UBFC ǀ 2018 Dora Bruder. Et du côté de l’auteur iranien, nous étudierons les romans suivants : La Salle des miroirs (Tâlâr-e aïné), La Mandragore (Mehr giâh), Téhéran, ville sans ciel (Tehran, shahr-e bi asseman) et l’Aube iranienne (Sépidédam-e irani). Mais pourquoi opter pour ces deux écrivains ? À première vue, ce choix peut apparaître comme injustifié. Nous sommes nous-mêmes bien conscients de la divergence générale qui existe entre l’œuvre de ces deux auteurs issus de deux aires géographiques et culturelles différentes. Nés à onze ans d’écart dans deux villes à 4214 kilomètres de distance, le premier écrivain s’intéresse d’une manière obsédée à l’Histoire de l’occupation de la France (1941-1944) alors que le deuxième se penche sur l’Histoire de l’Iran depuis la Révolution Constitutionnelle (1905-1911) jusqu’à la Révolution de 1979. Par ailleurs, la question d’une influence intertextuelle quelconque entre l’œuvre de deux auteurs est d’ores et déjà exclue. En effet, ce n’est pas sur de telles justifications que nous construirons notre étude comparée. L’attention qu’ils accordent à l’écriture de l’Histoire dans leurs œuvres en établissant un lien indissociable entre le récit factuel et le récit fictionnel, leur tentative de reconstruire l’histoire des individus oubliés, disparus ou problématiques (des individus sous l’emprise de l’Histoire), leur propension à écrire l’Histoire des villes nous a convaincus d’entreprendre cette recherche comparée. Au cours de notre recherche, nous étions même étonnés de constater à quel point les textes s’approchaient de temps en temps. Ainsi, notre corpus a imposé petit à petit sa cohérence. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’en comparaison avec la littérature française et le grand nombre d’auteurs francophones, l’histoire courte du roman persan ne nous permet pas de trouver toujours un équivalent tout à fait approprié pour une uploads/Litterature/ these-a-hashemi-elahehsadat-2018 1 .pdf
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- Publié le Aoû 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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