C'est dès 2004, année de l'installation de l'IMEC à l'abbaye d'Ardenne, que se

C'est dès 2004, année de l'installation de l'IMEC à l'abbaye d'Ardenne, que se sont nouées les premières relations entre l'IMEC et l'IUFM de Basse-Normandie. Les formateurs de l'IUFM ont trouvé là des ressources qui encouragent les futurs enseignants à nourrir leurs pratiques pédagogiques de l'exploitation des fonds d'archives riches et variés conservés par l'IMEC à l'abbaye d'Ardenne. Les dimensions didactiques et culturelles s'y trouvent étonnamment réunies. Les premières collaborations ont rapidement fait apparaître le besoin d'offrir à tous les enseignants des outils leur permettant de profiter de ces matériaux mis en valeur par ces expériences de formation. Cette collection de brochures voit donc le jour pour susciter de nouveaux projets ouvrant les archives au plus grand nombre et à toutes les disciplines de l'enseignement. Élodie Bouygues est spécialiste et ayant droit de Jean Follain, formatrice IUFM. Martine Dewald est professeure de collège, formatrice IUFM. Patricia Fize est professeure de lycée, formatrice IUFM. écritures, réécritures de pour une pédagogie des brouillons d’écrivain POUR UNE PÉDAGOGIE DES BROUILLONS D’ÉCRIVAIN ÉLODIE BOUYGUES MARTINE DEWALD PATRICIA FIZE Afin de permettre le travail en classe, il est possible télécharger les fac-similés de cette brochure à l'adresse suivante : http://www.imec-archives.com/num/d_242ecaf5a9c4.php Mentions obligatoires pour l’utilisation de ces fac-similés propriété de l’IMEC, tous droits réservés imec abbaye d’ardenne Coordination éditoriale : Yoann Thommerel (IMEC) et Serge Martin (IUFM de Basse-Normandie) IMEC - Abbaye d’Ardenne 14280 St-Germain-la-Blanche-Herbe ardenne@imec-archives.com www.imec-archives.com doss_pedago_FOLLAIN2 28/02/08 18:09 Page 1 « – comprendre que les textes et les œuvres sont le fruit d’un travail de l’écri- ture, qui est une élaboration du sens ; – par là, améliorer leur capacité d’expres- sion ; – accéder à la perception des singularités des textes, donc des qualités de style et d’ori- ginalité des œuvres littéraires. » Les champs de savoir concernés par l’étude des brouillons : la réflexion sur les activités rédactionnelles et la critique génétique La réflexion sur les activités rédactionnelles 5 Des recherches en linguistique, psycholo- gie cognitive et psycholinguistique ont mis en évidence la complexité de l’acte d’écri- ture en étudiant les procédures utilisées par des sujets placés dans une situation d’écri- ture. Ont été élaborés des schémas visant à rendre compte des activités « scripturales » de trois types : la planification, la mise en texte et la révision, toutes activités qui ne sont pas linéaires mais interviennent à tout moment de la production. On a ainsi exploré l’importance en nombre et les effets des décisions prises par le scripteur qui doit résoudre des problèmes pragmatiques (qui touchent à la situation de communication mise en place et qui affectent le choix d’un genre), sémantiques, morphosyntaxiques, pour réajuster son écrit. C’est à tout moment de son activité qu’il doit combiner, hiérarchiser ces contraintes. Cette réflexion a induit des pratiques pédagogiques qui explicitent ces procédures et permettent aux élèves de prendre conscience de la complexité des opérations et ce, pour mieux les maîtriser. Les ensei- gnants peuvent ménager des moments spé- cifiques pour favoriser les apprentissages autour des grandes opérations : planifier c’est se construire une représentation men- tale du texte que l’on va écrire, comme genre mais aussi comme discours adressé à un lecteur en choisissant un registre, une énonciation… Mettre en texte c’est faire le choix de formes linguistiques particulières et constituer ainsi l’énoncé. À tout moment de sa rédaction, le scripteur peut être amené à revenir sur ses choix, à les réviser, ce qui affecte à la fois la planification du texte dans sa globalité et sa mise en texte, et donc impose d’intervenir sur le texte dans son ensemble. C’est dans l’interaction entre ces divers processus que s’élabore l’écrit. Pour voir à l’œuvre et enseigner cette éla- boration de l’énoncé, le brouillon de l’écri- vain constitue donc un objet d’analyse per- tinent. La critique génétique Son objectif est de « renouveler la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits, en déplaçant l’interrogation critique de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la structure vers le proces- sus, de l’œuvre vers sa genèse 6. » Le point de vue porté sur l’œuvre étudiée postule que « le texte définitif d’une œuvre littéraire est le résultat d’un travail, c’est-à- dire d’une élaboration progressive, au cours de laquelle l’auteur s’est consacré par exem- ple à la recherche de documents ou d’infor- mations, à la conception, à la préparation puis à la rédaction de son texte, à travers diverses campagnes de corrections et de révision. Toutefois la critique génétique récuse une perspective téléologique finalisée qui tendrait à faire de ces brouillons organi- sés l’ébauche de l’œuvre à venir. Les traces que le généticien relève sont davantage considérées comme des possibles expéri- mentaux témoignant de conflits, de cir- Le « brouillon », autrefois porteur de connotations péjoratives, est devenu aujourd’hui un objet d’étude, d’enseigne- ment et la phase indispensable pour les élè- ves à la mise en œuvre de compétences d’écriture. C’est pour ces deux raisons majeures qu’il intéresse les enseignants de français, de lettres. Brouillon d’élève, brouillon d’écrivain : pédagogie de l’écriture, pédagogie de l’interprétation L’attention portée aux brouillons d’écri- vains se nourrit d’une recherche universi- taire récente, la génétique des textes, qui dynamise la réflexion didactique et pédago- gique. Pédagogique en ce qu’elle propose à l’élève d’investir les processus rédactionnels découverts chez les écrivains non pour maî- triser les « règles de l’art » mais les règles du jeu, des genres, des registres et des visées des textes à écrire. Didactique également en ce qu’elle élargit le champ des méthodes de lecture des œuvres, de lectures littéraires plurielles, c’est-à-dire des lectures réflexives et interprétatives favorisant l’autonomie du lecteur. Enfin, bien évidemment, cette perspective favorise aussi la découverte de traits spécifiques à un écrivain, à une esthé- tique particulière. C’est ce qui explique la place accordée à la réflexion génétique dans les programmes du collège et du lycée. Du côté des programmes Au collège Dans le cadre des apprentissages d’écri- ture on recommande aux enseignants d’ap- prendre aux élèves à réviser leurs textes notamment à travers « l’écriture et la récri- ture du brouillon 1 ». Les modalités de ce tra- vail sont très précises : « on poursuit en troi- sième le travail sur le brouillon […] en l’orientant plus particulièrement vers la structuration du texte (canevas d’idées, bri- bes d’écriture, élaboration d’un plan). On peut, pour ce travail proposer l’examen de brouillons d’auteurs et parcourir même de manière élémentaire, les différentes étapes de la genèse et de la réalisation d’un texte 2. » Au lycée Deux objets d’étude concernent l’analyse des brouillons. « Le travail de l'écriture 3. L'analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de montrer que la production d'un texte est un processus sin- gulier à l'intérieur même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l'originalité d'un style. » « Écrire, publier, lire. L’examen de la situation des auteurs, des lecteurs ou des spectateurs, des modes de diffusion, est conduit de façon à montrer leurs effets sur les textes (qu’ils s’y plient ou y résistent). » Ces études favorisent une démarche interprétative visant à étudier l’« intertex- tualité, [la] production et [la] singularité des textes 4 », avec, pour les élèves, trois objectifs : 2 – ÉCRITURES, RÉÉCRITURES DE JEAN FOLLAIN ÉCRITURES, RÉÉCRITURES DE JEAN FOLLAIN – 3 Les enjeux d’une pédagogie du brouillon doss_pedago_FOLLAIN2 28/02/08 18:09 Page 2 Quelques définitions indispensables pour conclure Brouillon : tout document qui témoigne d’un travail rédactionnel. Dossier de genèse : c’est l’ensemble maté- riel des documents et manuscrits se rappor- tant à la genèse que l’on veut étudier. Les documents qui composent ce dossier sont indexés, classés. L’ensemble ne peut jamais être considéré comme complet. Les archi- ves qui le composent sont généralement conservées dans des institutions patrimo- niales publiques ou privées comme la BNF ou l’IMEC. Toutes sortes de documents peuvent figurer dans ce dossier, des cahiers, des notes, des manuscrits, des plans, des bribes, des lettres et des documents qui n’appartiennent pas à la genèse de l’œuvre. Avant texte ou dossier génétique : du manuscrit aux épreuves corrigées, ce dos- sier contient tous les documents invento- riés, classés, datés qui permettent de suivre la genèse de l’œuvre de manière empirique à travers une organisation reconstruite des documents retrouvés et archivés. NOTES : 1 B.O. n° 10 du 15 octobre 1998, Hors-série. 2 Accompagnement des programmes de 3e, Livret 1, Français, p. 22, CNDP , 1999. 3 B.O. n° 41 du 7 novembre 2002. 4 B.O. n° 10 du 15 octobre 1998, Hors-série. 5 Pour une approche de la question de l’écriture, le livre de Sylvie Plane, Écrire au collège, Nathan- Pédagogie, 1994, constitue une très intéressante référence qui dépasse le niveau d’enseignement dans lequel semble le limiter son titre. On y trouvera aussi une bibliographie générale très utile. 6 Pierre-Marc de Biasi, La Génétique des textes, coll. « 128 », Nathan Université, 2000. Cet ouvrage constitue l’indispensable introduction à la génétique. 7 Op. cit., p. 86. constances, de pistes explorées puis aban- données qui n’annoncent pas nécessairement uploads/Litterature/ dossier-pedagogique-jean-follain.pdf

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