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HAL Id: tel-01401265 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01401265 Submitted on 23 Nov 2016 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Minotaure et labyrinthe, l’indicible et l’invisible : expression du mythe dans la littérature québécoise Nadine Rouquette To cite this version: Nadine Rouquette. Minotaure et labyrinthe, l’indicible et l’invisible : expression du mythe dans la littérature québécoise. Littératures. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2016. Français. NNT : 2016BOR30019. tel-01401265 Université Bordeaux Montaigne École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480) THÈSE DE DOCTORAT EN «Littérature générale francophone et comparée» Minotaure et labyrinthe, l’indicible et l’invisible. Expression du mythe dans la littérature québécoise Présentée et soutenue publiquement le 08 juillet 2016 par Nadine Rouquette Sous les directions de Gérard Peylet et Antony Soron Membres du jury Claude FILTEAU, Professeur, Université de Limoges Andrée MANCEAU, Professeur, Université de Toulouse Daniel MARCHEIX, Professeur, Université de Limoges. Gérard PEYLET, Professeur, Université Bordeaux-Montaigne Antony SORON, Professeur, Université Paris IV 1 A mon père qui ne me lira plus A ma mère qui ne peut plus me lire Remerciements A Marie-Lyne Piccione pour le facteur déclenchant qu’a constitué son séminaire sur les « palimpsestes québécois » A Claude-Gilbert Dubois et Gérard Peylet pour l’empreinte indélébile du Laboratoire sur l’Imaginaire sur la lecture des œuvres A Antony Soron pour ses indications indispensables qui ont je l’espère empêché mon égarement dans le labyrinthe québécois… A Marie-Lise Paoli pour l’ouverture de la recherche sur les auteurs féminins A Patrick Baudry pour le regard croisé des champs disciplinaires A Stéphanie Grenier pour sa disponibilité à la bibliothèque Gaston Miron A Michel Dupuy de Cazères pour les pistes architecturales A ma famille (encore merci à Adèle et à Émile) pour son soutien, sa patience et le respect du dédale de mon bureau. 2 La mythologie place l’homme face à la temporalité de l’existence. La littérature permet d’appréhender cette temporalité tout en la densifiant à travers l’art. Le motif récurrent du labyrinthe et la figure du Minotaure qui lui est indéfectiblement attachée dévoilent les liens inextricables de l’écriture, du mythe et de la lecture. Le roman de l’écrivain québécois Jean Barbe, paru en 2004 : Comment devenir un Monstre a réactualisé la figure du Minotaure et a maintenu ce fil d’Ariane jusque dans son dernier roman : Le Travail de l’huître, en développant ses deux facettes : monstruosité et labyrinthe. Cette remémoration littéraire des mythèmes Minotaure et Labyrinthe apparaît dans d’autres ouvrages québécois contemporains notamment depuis les années soixante. Elle révèle à la fois la plasticité formelle du mythe, car il se fait jour dans des ouvrages de styles littéraires différents, et dégage des constantes littéraires qui pourraient être liées spécifiquement au corpus québécois. Hubert Aquin et Gilbert La Rocque développent des écritures caractérisées par des mouvements labyrinthiques et des thématiques éclairant ce propos. D‘autres auteurs aux écritures différentes permettent d’essayer de démontrer la prégnance et l’adaptabilité de ce mythe tant du point de vue du signifiant que du signifié : R.Ducharme, G.Bessette, R.Lalonde, M.Tremblay, J. Renaud, Y.Thériault, complètent ainsi l’étude. Des auteurs féminins apportent un autre point de vue : Aude, M.C. Blais, A. Hébert, S. Jacob, G. Roy, avec les voix de la jeunesse : A. Dandurand, J. Hétu, M.H. Poitras. G. Soucy assure également la relève ainsi que J.F Beauchemin, Biz, Louis Hamelin et S.Trudel qui mettent en scène ce mythe de façon singulière et significative. La figure du Minotaure par la représentation concrète de son ambivalence peut-elle saisir les spécificités de la littérature québécoise contemporaine marquée par la fracture historique? Le labyrinthe, attaché indéfectiblement au Minotaure, tour à tour efface ou fait ressurgir le monstre innommable, l’invisible rejoint alors l’indicible. 3 Minotaur and labyrinth, the unutterable and the invisible. Expression of the myth in quebecer literature. Mythology brings human being to face the temporality of existence. Literature allows to grasp this temporality in making it dense through art. The recurrent motif of the Labyrinth and the Minotaur’s figure which is its indefectible tie reveal the inextricable bounds between writing, myth and reading. Quebecer author Jean Barbe’s novel 2004: Comment devenir un Monstre actualised the Minotaur’s figure and this Ariane’s thread was maintained until his last novel : Le Travail de l’huître, expanding its two sides : monstruosity and labyrinth. This literary remembrance of the mythemes Minotaur and Labyrinth becomes evident in other contemporaneous quebecer works especially since the sixties. It both reveals the formal plasticity of the myth, for it appears in novels from various literary styles, and show some literary constants which could specifically be linked to the quebecer corpus. Hubert Aquin and Gilbert La Rocque develop writings characterized by labyrinthine movements and themes shining a light on this topic. Other writers with different ways of writing allow to try and display the weight and adaptability of the myth both in the significans and the signification. R. Ducharme, G. Bessette, R. Lalonde, M. Tremblay, J. Renaud, Y. Thériault, complete the study in this manner. Feminine authors bring another point of vue : Aude, M.C. Blais, A. Hébert, S. Jacob, G. Roy, with the voices of youth : A. Dandurand, J. Hétu, M.H. Poitras. G. Soucy also succeed to them along with J.F Beauchemin, Biz, Louis Hamelin et S. Trudel who stage this myth in a singular and significant way. Can the Minotaur figure, through concrete representation of its own ambivalence, catch the specificities of a contemporary quebecer literature, branded by a historical split? The Labyrinth, indefectibly tied to the Minotaur, in turn vanishes or brings forth the nameless monster, the unutterable thus joining the invisible. 4 #1 : Labyrinthe ................................................. #6 : Indicible #2 : Minotaure .................................................. #7 : Invisible #3 : Identité ....................................................... #8 : Québec #4 : Altérité ....................................................... #9 : Mythologie #5 : Imaginaire ................................................. #10 : Dualité #1 : Labyrinth ................................................... #6 : Unutterable #2 : Minotaur .................................................... #7 : Invisible #3 : Identity ...................................................... #8 : Quebec #4 : Alterity ...................................................... #9 : Mythology #5 : Imaginary .................................................. #10 : Duality Equipe de recherche ou UMR : CLARE EA 4593 Université Bordeaux Montaigne « Domaine Universitaire » 33607 PESSAC 5 « Un écrivain pour qui écrire est autant un instrument de méditation qu’un moyen d’expression est conduit vers les plus anciens mythes. » Maurice Blanchot Faux Pas 1 « La fonction du mythe, c’est d’évacuer le réel : il est à la lettre, un écoulement incessant, une hémorragie, ou, si l’on préfère, une évaporation, bref une absence sensible » Roland Barthes, Le Mythe aujourd’hui 2 INTRODUCTION La mythologie demeure un socle incontournable qui sous-tend les textes littéraires, passés, présents et futurs.3 Elle s’apparente à un champ narratif susceptible de placer l’homme face à la temporalité de l’existence, lui permettant en outre de trouver sa voie à travers l’art. La littérature permet d’appréhender cette temporalité tout en la densifiant. André Siganos, qui a plus particulièrement analysé le mythe du Minotaure dans Le Minotaure et son mythe le souligne : « Tel que nous pouvons le percevoir aujourd’hui, le mythe nous apparaît comme triplement attaché au temps : il est parfaitement achronique en ce qu’il fait référence au « Grand Temps », anhistorique ; il est tout aussi bien diachronique, en ce qu’il est repérable dans ses récurrences et ses variantes au fil du temps historique ; enfin, il est aussi synchronique, en ce qu’il est le reflet au moins partiel, à l’intérieur d’une variante d’un moment de l’Histoire, d’un moment de la société dans laquelle il est reformulé et dont il exprime nécessairement certaines préoccupations. Par ce triple attachement radical au temps, le mythe est, pour nous, foncièrement nostalgique, littéraire et tragique ».4 1 Maurice Blanchot. Faux Pas. Paris : Gallimard, 1943, rééd.1987, p.65. 2 Roland Barthes. Le Mythe aujourd’hui. septembre1956. Mythologies. Paris : Seuil, 1957, Points, 2008, p. 217, « Et pourtant c’est cela que nous devons chercher : une réconciliation du réel et des hommes, de la description et de l’explication, de l’objet et du savoir. », p. 233. 3 M.C Huet-Brichard. Littérature et mythe. Paris : Hachette, 2001, 2008. p.37 : « Le mythe est en amont et en aval de la littérature, à son origine et à sa fin. La perspective généalogique montre que le mythe n’est pas un corps étranger à la littérature, il lui est consubstantiel. » 4 André Siganos. Le Minotaure et son mythe. Paris : PUF, 1993, p.142. 6 Au sein de la littérature québécoise Minotaure et Labyrinthe émergent auréolés du « Grand Temps » dans les méandres des fractures civiles opérées par l’histoire5. A l’aube du XXIème siècle le mythe réapparaît dans ses parties visibles et invisibles à l’aune d’une terre migratoire en pleine émergence littéraire. uploads/Litterature/ these-nadine-rouquette 1 .pdf
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- Publié le Oct 16, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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