TLE /FRANÇAIS : LE THEATRE CORRECTION DE L’EXERCICE SUJET : Pierre-Henri SIMON,

TLE /FRANÇAIS : LE THEATRE CORRECTION DE L’EXERCICE SUJET : Pierre-Henri SIMON, un critique contemporain affirme : << u texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d’être représenté ;sa nature est double :il n’existe pas sans un style, appréciable à la lecture ,et , pourtant ,ses valeurs propres ne peuvent jaillir pleinement que par le jeu du théâtre ,par la représentation >>. Vous commenterez ce jugement I-Compréhension du sujet I-1-Explication des mots et expressions Un texte dramatique : un texte théâtral en attente d’un jeu, d’une représentation Conçu en vue d’être représenté : sa finalité est la représentation Sa nature est double : il a deux rôles Il n’existe pas sans un style, appréciable à la lecture : il (texte dramatique) prend forme par la l’écriture et la lecture permet de l’appréhender Pourtant : toutefois, néanmoins, cependant Ses valeurs propres : son intérêt, son importance Jaillir pleinement : percevoir nettement faire voir clairement Le jeu du théâtre, la représentation :le spectacle ,l’incarnation des personnages par les acteurs I-2-reformulation du sujet -Le texte dramatique, même s’il a un sens par la lecture, seule la représentation met totalement en exergue son contenu. -une pièce théâtrale ne s’accomplit pleinement/entièrement que par le spectacle ou l’art de la présence. I-3-Analyse de la consigne << Vous commenterez ce jugement >> implique le plan explicatif I-4-Contexte du sujet Essence de l’expression théâtrale II-Plan détaillé II-1-Lecture comme canal d’appréhension d’un texte dramatique -La pièce de théâtre est écrite avec un style .Pour posséder son contenu, une lecture s’impose. -Une lecture permet au rêvé de fonctionner dans l’esprit du lecteur. -Par la lecture, nous rentrons dans l’univers dramatique et nous côtoyons les personnages de la pièce ; ceci crée l’illusion du réel. -Ainsi la première voie incontestée par laquelle on rentre en contact d’un texte dramatique, de son contenu, c’est la lecture. Illustration En lisant Je soussigné cardiaque de Sony Labou Tansi, nous nous faisons une idée physique de Mallot Bayenda, de Perono, nous imaginons l’intégrité de Mallot Bayenda, la cruauté de Perono. Aussi nous imaginons le dilemme ou l’embarras de Gaglo entre sa femme Dédé et sa maitresse Kayigan. II-2-La représentation comme essence même du théâtre -L’appréhension totale et complète d’une pièce théâtrale passe inéluctablement par la représentation. -La pièce de théâtre est faite pour entre jouée et ne trouve sa plénitude que dans la représentation. Dans ce contexte, DANTE déclare <<l’œuvre non représentée est un ensemble de pensées qui cherche des âmes >>. -Tout théâtre repose sur la relation triangulaire entre l’auteur (dramaturge) et son texte, l’acteur et son jeu, le spectateur et son plaisir ; le théâtre commence dans la pensée du dramaturge, se poursuit dans l’âme et le corps des comédiens et finit sous le regard du public qui y adhère ou qui refuse. Henri GOUHIER renchérit : << La représentation n’est pas une sorte d’épisode qui s’ajoute à l’œuvre ; la représentation tient à l’essence même du théâtre ; l’œuvre dramatique est faite pour être représentée : cette intention la définit >>. Illustration La lecture d’un texte dramatique comme Gaglo ou l’argent cette peste de Koffi GOMEZ ne donne pas la même quintessence que sa représentation. La représentation permet de quitter l’abstraction de la pièce pour prendre une forme réelle, concrète à travers les personnages en chair et en os et le décor. Le physique de Gaglo et sa malice sont plus vivants avec le spectacle, la représentation. uploads/Litterature/ tle-docx-thc3a9atre-correction-1 1 .pdf

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