1 Séquence 5 – FR01 Séquence 5 Sommaire Introduction 1.Texte et contextes 2.Tou
1 Séquence 5 – FR01 Séquence 5 Sommaire Introduction 1.Texte et contextes 2.Tous les matins du monde, une œuvre en clair-obscur 3.Les personnages et leurs relations 4.L’espace et les lieux dans Tous les matins du monde 5.La quête de l’invisible 6.L’apparition lors de l’office des Ténèbres : du roman au film 7.Une réflexion sur l’art Conclusion Index des séquences clés étudiées Bibliographie Glossaire Tous les matins du monde © Cned – Académie en ligne 3 Séquence 5 – FR01 A Objet d’étude et objectifs Corpus et édition recommandée Nous nous reporterons dans ce cours à l’édition de poche du roman de Pascal Quignard. Vous avez la commodité de trouver dans le coffret « Folio Édition spé- ciale » le livre et le film réunis : Tous les matins du monde de Pascal Quignard, édition Folio cinéma. Tous les matins du monde d’Alain Corneau, Studio Canal. Vous pouvez aussi vous procurer le roman, à part, sans acheter le DVD du film si vous en disposez déjà chez vous : vous le trouverez alors dans l’édition Folioplus classiques, texte intégral suivi d’un dossier sur l’œu- vre et d’une lecture d’images. Toutefois, nous vous signalons que le DVD du coffret « Folio Édition spé- ciale » comporte des bonus comme les interviews d’Alain Corneau, Jordi Savall ou Jean-Pierre Marielle qui complèteront votre connaissance du film et notamment de sa genèse. Objet d’étude : Littérature et cinéma Cet objet d’étude « Littérature et cinéma » propose habituellement un roman et son adaptation cinématographique. Ici, le cas est un peu parti- culier pour plusieurs raisons : r Pascal Quignard avait déjà abordé les thèmes de son roman dans une œuvre antérieure intitulée La Leçon de musique. C’est ce bref ouvrage qui inspire le cinéaste Alain Corneau. Celui-ci demande au romancier un scénario pour un film sur la musique baroque et le personnage de Monsieur de Sainte Colombe. Pascal Quignard préfère écrire alors d’abord un roman puis trois mois après Quignard et Corneau commencent à écrire le scénario Tous les matins du monde. Le film a cette particularité d’être le résultat d’une étroite collaboration entre le cinéaste et le romancier, qui en écrit les dialogues et le scénario. Le film et le roman paraissent la même année, en 1991. Avant-propos Avant-propos Introduction © Cned – Académie en ligne 4 Séquence 5 – FR01 Comme le dit Alain Corneau lui-même : il s’agit d’une « œuvre tricéphale » : Pascal Quignard, lui-même et le musicien Jordi Savall. Notre étude consistera donc à mettre en parallèle deux versions d’une œuvre : le roman de Pascal Quignard et son adaptation cinématographi- que par le réalisateur Alain Corneau. Nous allons ainsi étudier deux œuvres différentes sans perdre de vue que les choix du metteur en scène sont une mise en images et en musi- que des choix du romancier. Les deux œuvres sont donc complémentai- res puisque concomitantes, l’écriture du film étant le fruit d’une collabo- ration. Nous verrons cependant l’apport personnel et original du metteur en scène, particulièrement dans la structure et la narration. La réflexion sur les thèmes de la voix et de la musique, initialement amorcée dans une des trois sections de La leçon de musique, est ici au cœur du roman de Pascal Quignard. Elle entre en résonance avec l’intérêt de Corneau pour la musique, le rapport que cet art entretient avec le pou- voir, tout comme avec la question de la transmission maître-élève. Aussi la question suivante découle-t-elle de ces préoccupations artistiques et philosophiques présentes dans cette fiction et sera-t-elle au cœur de notre étude : quelle défaillance et quel manque comble la musique ou tente-t-elle de réparer ? Comment la musique permet-elle de retrouver des voix perdues ? B Conseils méthodologiques Lisez l’œuvre pour le plaisir et laissez-vous porter par l’écriture de Pas- cal Quignard. Commencez la lecture du roman crayon en main avant de visionner le film. Soyez dès cette première lecture, particulièrement attentif(-ve) aux thèmes suivants : les personnages et leurs relations entre eux, le rôle de la musique, l’omniprésence de la mort et la mélan- colie. Puis, après la première lecture du roman, visionnez le film en notant les ressemblances et les différences entre les deux œuvres, notamment leur début et leur fin. Revisionnez ensuite plusieurs fois le film en entier et par séquences. En reprenant le chapitrage du DVD et du roman, comparez les deux struc- tures, les points de vue adoptés et les choix narratifs. Repérez les mor- ceaux de musique récurrents, leur apparition dans les différentes scènes et leur rôle sémantique et unificateur. Soyez sensible aux décors, aux effets d’ombre et de lumière : observez- les bien. Objectifs Objectifs Problématique Problématique Première lecture Première lecture Premier visionnage du film Premier visionnage du film S’approprier l’œuvre S’approprier l’œuvre © Cned – Académie en ligne 5 Séquence 5 – FR01 Vous êtes mûr(e) pour « tester » votre lecture. Remplissez le tableau ci-après pour le roman (Tableau synoptique de Tous les matins du monde) et répondez aux questions portant sur la mise en parallèle de e la structure du film et du roman. Vous constaterez tout de suite les différences. Repérez les moments charnières du récit et notez-les. D’une façon générale, notez toujours les pages du roman, les chapitres du film et les minutes, pour retrouver très rapidement vos références. Cette première approche étant terminée, vous pouvez passer à l’étude du cours. Suivez le cours dans l’ordre où il vous est donné. Le premier chapitre contient des biographies, une présentation du texte et des contextes historique et esthétique : il ne propose pas d’exercices, il est seulement informatif. Il vous permettra de mieux situer l’époque et le contexte dans lesquels ces œuvres s’inscrivent. Dans les chapitres suivants, ce cours vous propose des parcours théma- tiques et synthétiques. Répondez bien aux questions prépara- toires avant de lire les réponses, c’est un excellent entraînement aux exercices du bac- calauréat. L’épreuve demande en effet moins l’accumulation d’un savoir que l’expérience d’une réflexion que vous aurez menée personnellement. Chaque mot du cours suivi d’un astérisque est expliqué dans un lexique en fin de cours. C Testez votre lecture Exercice autocorrectif n°1 Vous commencerez par compléter ce tableau qui vous aidera à mieux maîtriser l’œuvre. Travailler le cours Travailler le cours S’entraîner à l’épreuve écrite S’entraîner à l’épreuve écrite N.B. N.B. un ensemble de citations pouvant servir de support à une argumentation. Il est important de bien savoir les situer dans le texte. Attention © Cned – Académie en ligne 6 Séquence 5 – FR01 Tableau synoptique de Tous les matins du monde (roman) Chapitres Personnages Thèmes Dates 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 Exercice autocorrectif n°2 : Mise en parallèle de la structure du roman et du film (début et fin). Répondez aux questions suivantes qui portent spécifiquement sur le début et la fin de Tous les matins du monde : Combien de chapitres comporte le film ? Que se passe-t-il dans le chapitre I du film ? © Cned – Académie en ligne 7 Séquence 5 – FR01 À partir de quel chapitre le film est-il parallèle au roman ? Comment s’achève le roman ? Comment s’achève le film ? Que se passe-t-il dans le dernier chapi- tre ? Corrigé de l’exercice n°1 Par commodité, SC = Monsieur de Sainte Colombe et MM = Marin Marais. Tableau synoptique de Tous les matins du monde (roman) Chapitres Personnages Thèmes Dates 1 M. de Sainte Colombe Incipit, chapitre d’exposition : temps, lieux, passé, mort de Mme de Sainte Colombe, veu- vage de M. de Sainte Colombe. Composition du Tombeau des Regrets. 1650 2 M. de Sainte Colombe, ses filles Description physique, ses filles, ses amis. Retiré dans sa cabane, SC travaille la viole. 3 M. de Sainte Colombe, ses filles La viole de Toinette, les petits concerts à trois violes. 4 M. de Sainte Colombe, M. Caignet 1ère visite de Caignet qui transmet l’invitation du roi. Chassé par SC, il revient écouter sous la cabane. 5 M. de Sainte Colombe, M. Caignet, l’abbé Mathieu Insistance du roi : 2e visite de Caignet avec l’abbé Mathieu. 6 M. de Sainte Colombe Bains l’été dans la Bièvre. Au bord de la Biè- vre, SC se souvient du Tombeau des Regrets, 1ère description de la table à écrire de SC qui deviendra le sujet du tableau de Baugin. SC joue le Tombeau : 1ère apparition de sa femme. 7 M. de Sainte Colombe « Cette visite ne fut pas la seule. » Commande à Baugin d’un tableau représentant sa table à écrire. 8 Marin Marais Récit d’enfance (mue septembre 1672), 1 an chez Caignet, 6 mois chez Maugars, 1ère visite de MM à M. de Sainte Colombe, audition de MM dans une suite de Monsieur Maugars et un air de sa composition. 1674 9 M. de Sainte Colombe SC travaille dans sa cabane. 4e apparition uploads/Litterature/ tous-les-matins-du-monde-sequence-05.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.0723MB