COURS TYPOLOGIE DES TEXTES NARRATIFS Semestre 1 Groupes 3 et 4 Professeur Tilil
COURS TYPOLOGIE DES TEXTES NARRATIFS Semestre 1 Groupes 3 et 4 Professeur Tilila MOUNTASSER Année universitaire 2018/2019 Campus Universitaire Aït Melloul Présentation du module • Ce module est une initiation à la littérature. • Son but est de vous permettre d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse du texte narratif littéraire (romans, nouvelles, contes). Plan du cours I. Types et genres des textes II. Le schéma narratif III. La voix narrative IV. Le temps V. Les personnages VI. Typologie des voix narratives VII. L’espace Bibliographie ADAM, J.M. (1985): Le texte narratif, Paris : Édition. Nathan. ADAM, J.M.( 2001) : Les textes : types et prototypes. Paris : Edition. Nathan collection fac. ADAM, J.M. et RIVAZ, F. (1996) : L’analyse des récits. Paris : Edition Seuil. CORDESSE, G. (1988) : Narration et focalisation, in Poétique, 76, pp. 487-498. GENETTE, G. (1972). Figures III, Paris: Seuil. SCHAEFFER, J.M. (1995) : Temps, mode et voix dans le récit, in DUCROT, Oswald, SCHAEFFER , Jean-Marie, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris: Seuil, Points-Essais. Introduction • Le texte, du latin textus (tissu), est une suite de phrases syntaxiquement correctes écrites selon des règles de cohérence interphrastique afin de constituer une unité logique-conceptuelle. • Un texte se différencie par rapport à un ensemble de mots juxtaposés au hasard grâce à la présence d’une finalité communicative. • Un texte peut être bref : Giuseppe Ungaretti, poète italien du XXe siècle a écrit un poème intitulé Mattina, qui se compose de deux vers. Le roman Le Père Goriot est un texte long. • Les textes se différencient non seulement par leur longueur, mais aussi par les différents buts qu’ils se donnent. • Le type de texte ou la forme de discours est défini selon l’intention de son auteur ou de l’émetteur: raconter, montrer, informer ou expliquer, chercher à convaincre. • On distingue les différents types de textes suivants : • Le texte narratif • Le texte descriptif • Le texte argumentatif • Le texte explicatif • Le texte injonctif TYPES ET GENRES DE TEXTES Le texte descriptif • Dans un texte descriptif, montre un lieu, un objet, un personnage que le lecteur ne voit pas. Dans un écrit documentaire (ex: un guide touristique) ce type de texte évoque une image fidèle d’un objet réel. Dans un récit de fiction (ex: un récit de voyage) il peut créer une atmosphère, donner des indices sur la suite du récit, donner au texte une valeur esthétique, ou développer le symbolisme. • Le sujet peut être décrit par l’énumération de ses propriétés, de ses qualités ou de ses parties. On peut aussi le situer dans le temps, dans l’espace ou en fonction d’autres éléments. • Ses principales caractéristiques : • Imparfait ou présent de vérité générale, • Indications de lieux (localisations), si la description se fait en évolution, • Indications temporelles, • Caractérisation : adjectifs, comparaisons, métaphores... • Importance des sensations (lexique relatif aux cinq sens) • Point de vue (focalisation). • Genres apparentés : (Auto) portrait, description. Le texte explicatif • À travers ce type de texte, l’auteur cherche à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Le texte utilise un vocabulaire spécialisé et présente des informations logiques. Le texte reste neutre: l’énonciateur se manifeste rarement. • Ses principales caractéristiques • Présent de vérité générale, • Mots techniques, • Termes d'articulation du discours pour marquer les étapes de l'explication (d'abord, ensuite, enfin...) • Passage de la théorie à l'exemple (définition puis exemple) • Genres apparentés : Article de presse, dictionnaire, encyclopédie, (auto)biographie savante, … Le texte argumentatif • Dans un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion qu’il veut défendre, sa thèse, et cherche à convaincre le destinataire de la justesse de ses idées. Il défend une position en développant un raisonnement structuré et logique. Il justifie son opinion à l’aide d’arguments, ou de preuves. • Ses principales caractéristiques : • Présence de connecteurs pour marquer les liens logiques • Utilisation d'une stratégie argumentative et des procédés de persuasion ; utilisation d'un vocabulaire abstrait ; • Présence des verbes et expressions indiquant l'affirmation et l'opinion (il est certain que, on peut affirmer que, à mon avis...), l'observation et la constatation (on voit que, on constate que, d'ailleurs, en effet...) • Emploi des pronoms personnels • Genres apparentés : Publicité, dissertation, critique, essai, plaidoyer, réquisitoire, pamphlet … Le texte narratif • Le texte à dominante narrative sert à raconter une histoire ou des événements imaginaires (roman, conte, nouvelle, fable, légende, mythe, etc.), réels (autobiographie, biographie, fait divers, journal intime) ou documentaires. Ce qui caractérise le texte narratif, c’est la présence d’au moins un personnage qui vit des actions dans le temps et l’espace. • Ses principales caractéristiques : • Temps du passé : Imparfait et passé simple ou présent de narration • Indicateurs (repères) temporels: (puis, soudain, la veille, plus tard...) et spatiaux: (là, à cet endroit...) • Actions, événements, personnages, narrateur, présence d'un point de vue (focalisation). • Genres apparentés : Conte, roman, nouvelle, mythe, fable, légende, épopée, (auto)biographie romancée, journal intime, … Le texte injonctif • Il accomplit un acte d'ordre, il amène à faire agir le destinataire d’une façon précise, il conseille ou ordonne un comportement. le texte injonctif formule des ordres, des consignes, des conseils... • Ses principales caractéristiques • Emploi de la 2ème personne (parfois 1ère personne du pluriel), • Présence de l'impératif ou infinitif ou futur, • Présence d'ordres et de consignes • Genres apparentés : Mode d’emploi, recette, règlement, consigne, … EXEMPLES DE TEXTES Identifiez les différents types de discours présents dans les extraits suivants : On faisait cercle autour de M. Bermutier, juge d’instruction qui donnait son avis sur l’affaire mystérieuse de Saint-Cloud. Depuis un mois, cet inexplicable crime affolait Paris. Personne n’y comprenait rien. M. Bermutier, debout, le dos à la cheminée, parlait, assemblait les preuves, discutait les diverses opinions, mais ne concluait pas. Plusieurs femmes s’étaient levées pour s’approcher et demeuraient debout, l’œil fixé sur la bouche rasée du magistrat d’où sortaient les paroles graves. Elles frissonnaient, vibraient, crispées par leur peur curieuse, par l’avide et insatiable besoin d’épouvante qui hante leur âme, les torture comme une faim. Une d’elles, plus pâle que les autres, prononça pendant un silence : - C’est affreux. Cela touche au "surnaturel". On ne saura jamais rien. Le magistrat se tourna vers elle : - Oui, madame, il est probable qu’on ne saura jamais rien. Quand au mot "surnaturel" que vous venez d’employer, il n’a rien à faire ici. Nous sommes en présence d’un crime fort habilement conçu, fort habilement exécuté, si bien enveloppé de mystère que nous ne pouvons le dégager des circonstances impénétrables qui l’entourent. Mais j’ai eu, moi, autrefois, à suivre une affaire où vraiment semblait se mêler quelque chose de fantastique. Il a fallu l’abandonner, d’ailleurs, faute de moyens de l’éclaircir. Plusieurs femmes prononcèrent en même temps, si vite que leurs voix n’en firent qu’une : - Oh ! dites-nous cela. M. Bermutier sourit gravement, comme doit sourire un juge d’instruction. Il reprit : - N’allez pas croire, au moins, que j’aie pu, même un instant, supposer en cette aventure quelque chose de surhumain. Je ne crois qu’aux causes normales. Mais si, au lieu d’employer le mot "surnaturel" pour exprimer ce que nous ne comprenons pas, nous nous servions simplement du mot "inexplicable", cela vaudrait beaucoup mieux. En tout cas, dans l’affaire que je vais vous dire, ce sont surtout les circonstances environnantes, les circonstances préparatoires qui m’ont ému. Enfin, voici les faits : (Guy de Maupassant, La main) Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint- Marceau Cette pension, connue sous le nom de la Maison-Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les mœurs de ce respectable établissement. Mais aussi depuis trente ans ne s’y était-il jamais vu de jeune personne, et pour qu’un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension. Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il s’y trouvait une pauvre jeune fille. En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps de douloureuse littérature, il est nécessaire de l’employer ici : non que cette histoire soit dramatique dans le sens vrai du mot; mais, l'œuvre accomplie, peut-être aura-t-on versé quelques larmes intra muros et extra. Sera-elle comprise au-delà de Paris ? le doute est permis. Les particularités de cette scène pleine d’observations et de couleurs locales ne peuvent être appréciées qu'entre les buttes de Montmartre et les hauteurs de Montrouge, dans cette illustre vallée de plâtras incessamment près de tomber et de ruisseaux noirs de boue; vallée remplie de souffrances réelles, de joies souvent fausses, et si terriblement agitée qu’il faut je ne sais quoi d’exorbitant pour y produire une sensation de quelque durée. Cependant il s’y rencontre çà et uploads/Litterature/ typologie-des-textes-narratifs-cours 1 .pdf
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- Publié le Jui 17, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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