MÉTHODOLOGIE DE L'ANALYSE D'UN POÈME I. Avant la lecture A. Étude du paratexte
MÉTHODOLOGIE DE L'ANALYSE D'UN POÈME I. Avant la lecture A. Étude du paratexte La première chose à faire avant d’étudier le texte est d’étudier le paratexte, c’est-à-dire ce qui se trouve autour du texte : le titre, l’auteur, la date d’écriture du texte, etc. La date aide souvent à déterminer le courant littéraire. Par exemple, un œuvre d’Hugo écrite au XIXe siècle doit mettre sur la piste du courant romantique. Il faut ainsi croiser ces informations avec sa culture générale, afin d’orienter sa lecture et de ne pas commencer totalement de rien. Toutes les informations extraites du paratexte doivent donc être notées au brouillon. B. Regarder le texte « de loin » Ensuite, il faut regarder le texte « de loin », c’est-à-dire le regarder sans le lire. Cela permet d’étudier la structure : y a-t-il des strophes ? Les vers sont-ils réguliers (toujours du même type), ou a-t-on un poème en vers libres (absence de vers régulier), ou en prose (sans rimes) ? On doit aussi regarder la fin des vers pour observer les rimes : s’agit-il de rimes croisées, de rimes embrassées ? Le poème est-il régulier ou non ? Ces informations doivent également être notées au brouillon. C. Lecture du titre La lecture du titre sert à se mettre dans la peau d’un lecteur ordinaire : il faut se demander quel poème on s’attend à découvrir après lecture du titre. Quelles attentes le titre produit-il sur le lecteur ? Il faudra ensuite se demander, après lecture du poème, si ces attentes ont été satisfaites ou non. II. Lecture du poème Il est conseillé de lire le texte avec un stylo à la main, afin de souligner dès que l’on trouve quelque chose. On peut faire cette lecture en deux temps, mais une troisième lecture (voire plus) est souvent nécessaire. 1re lecture Elle vise d’abord à identifier le thème général du poème : de quoi parle le poème, quel est son objet ? Ensuite, à identifier le registre : le poème est-il plutôt comique, pathétique, etc., que cherche-il à produire sur le lecteur ? Une fois ces éléments établis, on peut constituer des attentes sur les procédés d’écriture. Par exemple, si le poème parle de mort et que son registre est pathétique, cela produit des attentes autour des procédés d’écriture mobilisés par le poète pour produire cette atmosphère pathétique. 2e lecture On recherche ensuite les procédés d’écriture. On peut commencer par dégager le champ lexical. On peut ensuite observer la place des mots, très importante dans un poème. Certaines places dans le vers peuvent donner au mot une position forte, à l’instar des mots placés en tout début ou en toute fin de vers. On peut également faire un travail sur les rimes : deux mots qui riment ensemble sont deux mots qui sont mis en lien, ce qui peut avoir un sens qu’il faut analyser. Enfin, il faut faire attention au rythme notamment en considérant les règles de métriques pour identifier d’éventuelles diérèses par exemple. La recherche autour des procédés d’écriture permet de faire un lien avec le thème général : comment le poète défend-il son thème général et comment a-t-il fait ressentir au lecteur ses émotions ? https://www.lesbonsprofs.com/francais/methodologie-a-lanalyse-dun-poeme-2131 II. Comment analyser un poème? En premier lieu, noter l'auteur du poème, la date à laquelle il a été écrit, et le recueil dont il est tiré. Puis, s'intéresser à la structure poétique: compter le nombre de vers (quatrain, sizain...), les strophes et les syllabes (décasyllabes, octosyllabes...). Chercher et identifier les figures de styles. Ensuite, porter attention à la structure globale du poème: Identifier le pronom d'énonciation ("je", "il"...), ainsi que le temps (pour les époques). S'intéresser à la construction des phrases: chercher des anomalies (par exemple une majuscule pour un mot en milieu de phrase, une répétition d'un mot durant tout le poème...) et les intérepréter. Enfin, trouver le champs lexical du poème, et le mettre en relation avec les précédentes découvertes: il s'agit d'établir un lien entre le thème du poème et sa structure, notamment pour les figures de styles. Pour finir, conclure en donnant son interprétation personnelle de ce qu'à voulu exprimer le poète, sans pour autant trop s'impliquer (il ne doit pas s'agir d'une affirmation, c'est une supposition). Les figures de styles Une allégorie : représentation imagée d'une chose abstraite, souvent sous la forme d'un personnage accompagné d'éléments symboliques (un squelette armé d'une faux est l'allégorie de la mort, Marianne est une allégorie de la liberté). Une allitération : C’est la répétition de consonnes identiques. Exemple : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?» Une anaphore : Répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en début de phrase. Exemple : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !» Une antiphrase : exprimer une idée par son contraire, association entre ironie et antiphrase. Exemple : «Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels !» dans le sens de «Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques.». Une antithèse : consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste. Exemple : «Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie. » Une assonance : C’est la répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers. Exemple : «Le pacha se pencha, attrapa le chat, l'emmena dans sa villa et le plaça près du lilas. ». Une comparaison : comparaison entre deux termes à l'aide d'un comparant (comme, tel, semblable à, etc.). Exemple : «Rusé comme un renard». Une énumération : liste de mots. Exemple : «Ce jeune homme était beau, magnifique, grand, musclé et vigoureux». Une épiphore : répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en fin de strophe. Exemple : «Sur mes cahiers d'écolier/Sur mon pupitre et les arbres/Sur le sable sur la neige/J'écris ton nom Sur toutes pages lues/Sur toutes les pages blanches/Pierre sang papier ou cendre/J'écris ton nom...» Un euphémisme : consiste à remplacer une idée triste, désagréable par une forme atténuée, adoucie. Exemple : «Il a vécu.» pour «Il est mort.» Une hyperbole : consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une exagération. Exemple : «Je meurs de faim.» Une ironie : consiste à affirmer le contraire de ce que l’on pense. Association entre ironie et antiphrase. Une litote : consiste à dire moins pour suggérer davantage. Contraire de l’euphémisme. Exemple : «Il n’est pas laid.» pour dire «Il est beau.» Une métaphore : consiste à évoquer un mot ou une idée de façon abstraite (c'est une image, une expression). Un oxymore : Alliance de mots contraires. Exemple : «Cette obscure clarté» Une onomatopée : interjection émise pour simuler un bruit particulier. Exemple : crac, boum. Un paradoxe : opinion contraire à la logique, au sens commun. Exemple : «Qui veut sauver sa vie la perdra.» Une personnification : La personnification attribue à une chose abstraite les propriétés d’un être humain (homme, animal). Exemple : «La voiture toussota.» Le champ lexical Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion. Par exemple : Un objet (table, crayon...), un lieu (école, jardin…), une activité (travail, sport...), une perception (la vue, l'odorat...), une sensation (chaleur, froid...), un sentiment (joie, tristesse...) ou une idée (tolérance, respect...). Les mots d'un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemple : scène-drame-coulisses-rôle-décor-actrice ==> Théâtre https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/autres-niveaux-fr1/tout-niveau-fr1/poeme-litterature- cours.html#chapitre_ecritures uploads/Litterature/ ues-lf-procedee-d-x27-analyse-en-poesie.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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