Une source méconnue de l'histoire des Berbères: le "Kitāb al-Ansāb li-Abī Ḥayyā

Une source méconnue de l'histoire des Berbères: le "Kitāb al-Ansāb li-Abī Ḥayyān" Author(s): Maya Shatzmiller Source: Arabica, T. 30, Fasc. 1 (Feb., 1983), pp. 73-79 Published by: Brill Stable URL: http://www.jstor.org/stable/4056338 Accessed: 06-04-2017 19:59 UTC JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at http://about.jstor.org/terms Brill is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Arabica This content downloaded from 41.226.124.37 on Thu, 06 Apr 2017 19:59:27 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms NOTES ET DOCUMENTS UNE SOURCE MECONNUE DE L'HISTOIRE DES BERBERES: LE KITAB AL-ANSAB LI-ABI HAYYAN PAR MAYA SHATZMILLER En 1934, Evariste LUvi-Provengal publia a Rabat un ensemble de fragm ayant pour sujet les hauts faits des Berberes intitule Mafaikhir al-Barbar'. Malgre l'importance de cet ensemble, on ignorait a ce moment toute autre chose sur cet ouvrage sauf sa date de composition, l'annee 712/1312. Vingt ans plus tard, en 1954, le regrette arabisant publia dans ARABICA la traduction fransaise d'un <Nouveau recit de la conquete de l'Afrique du Nord par les Arabes>> 2 qui a ete tire, nous dit-il (<d'un autre opuscule figurant a la suite des Mafdhir al-Barbar dans les manuscrits que j'ai eus a ma disposition>> (p. 23). En 1955 il publia dans la meme revue, le texte de trois documents qui portent sur l'adoption du titre amir al-muslimin par le souverain almoravide Yiisuf b. Tashufin, qui se trouvaient <dans un manuscrit moderne qui fait partie de ma collection personnelle>>3. Il a ete encore impossible, a partir des maigres renseignements fournis, de se faire une idee quelconque de l'original auquel appartenaient ces fragments, qui sont donc restes un mystere pour les chercheurs interess&s par la question, et un sujet de conjectures mal fondees4. Or il parait que la Bibliotheque generale de Rabat possede un manuscrit qui contient, en plus des ensembles de fragments publi&s par LUvi-Provenqal, un long passage sur les Berberes airsi que d'autres fragments historiques arranges chronologiquement et thema- tiquement de faqon a permettre d'&tablir qu'il s'agit d'un ouvrage homogene. C'est un manuscrit inventorie sous le numero K1275, contenant 169 folios, dont 159 seulement en texte integral, d'une compilatior (madjmfiah) qui parle des Berberes, d'avant l'Islam jusqu'a l'epoque contemporaine de l'auteur (1312). II porte le titre Kitab al-ansdb li-abi Hayydn. Etant donne que divers fragments de ce manuscrit sont aux mains du public depuis un moment 5, et en attendant la realisation du projet d'edition annonce en 1968 6; il nous a 1 E. LUvi-Provenqal: Fragments historiques sur les Berberes au Moyen-Age: extraits inedits d'un recueil anonyme compile en 712/1312 et intitule Kitdb mafakhir al-Barbar (Rabat, 1934). 2 E. L6vi-Provenqal: <<Un nouveau recit de la conquete de I'Afrique du Nord par le Arabes)), dans Arabica, I (1955) pp. 17-43. 3 E. Levi-Provengal: <<Le titre souverain des Almoravides et sa 1lgitimation par le califat abasside)), dans Arabica, 2 (1955) p. 271. Egalement A.M. al-Abbadi: Dirdsatfi ta'rikh al-Maghrib wa-l-Andalus (Alexandria, 1967) et Al-Wathd'iq, madjmWtat dawriyya tusdiruha mudiriyyat al-watha'iq al malikiyya, vol. I (Rabat, 1976). 4 Voir mon etude L'Historiographie merinide, Ibn Khaldun et ses contemporains, (Leiden, 1982), pp. 122-123, 129-130. 5 En dernier lieu Maria J. Viguera: <<Las cartas de al-Gazali y al-Turtuisi al soberano almoravid Yuisuf B. Ta?ufin>>, dans Al-Andalus XLII (1977) fasc. 2, pp. 341-374. 6 Par Mahmiid 'Ali Makki dans l'introduction a 1'edition du Nazm al-djumdn li-Ibn al-Qattan, (Rabat, 1968) p. 3, note 1. This content downloaded from 41.226.124.37 on Thu, 06 Apr 2017 19:59:27 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms 74 NOTES ET DOCUMENTS [2] paru utile de donner quelques indications sur la structure, le contenu et la signification de cette compilation. Par la suite on trouvera une description des parties de l'ouvrage, les titres des chapitres, ainsi qu'une discussion sommaire de ses elements bibliographiques et de son importance. Les noms des auteurs et les sources des fragments viendront en appendice. L'ouvrage est bati selon un plan assez particulier: il se compose de trois parties ayant chacune un but egerement different, et composees de plusieurs chapitres dont le nombre varie d'une partie a l'autre. La premiere partie qui occupe les Folios 2-57, debute par un preambule ou l'auteur definit son but et sa methode: ?Nous commenqons, si Dieu le veut, notre propos sur la genealogie des habitants du Maghreb et leur histoire par la mention d'Adam, puis Noe, puisqu'ils sont a l'origine de l'humanite. Apres eux nous mentionnerons Abraham puisqu'il est A l'origine de beaucoup de Prophetes, puis Moise et David puisqu'ils ont fait partir beaucoup de gens de Syrie pour le Maghreb. Je fais confiance A Dieu et c'est en lui que je cherche a me proteger des erreurs. Celui qui trouvera une erreur ou un defaut dans cette compilation qu'il veuille bien le pardonner. J'&cris ce que j'cris A partir des livres d'histoireet en partie de la bouche de gens savants, que Dieu veuille les pardonner>>. (fol. 3) (1) Fols. 2-16: Conformement A cette introduction, le compilateur reproduit un premier ensemble de fragments qui parlent des personnages bibliques mentionnes, surtout de Noe et de Ham son fils, designe comme l'ancetre des Berberes. (2) Fols. 16-17: ?Mention des premiers habitants du Maghreb>>, compose d'un fragment tire d'al-Bakri, (fol. 16) ft al-Masdlik. (3) Fols. 17-19: ?Mention du Maghreb central>>. (4) Fols. 19-22: ?Mention de la genealogie des habitants du Maghreb>>, chapitre parlant de l'opinion des historiens sur l'origine des Berberes. (5) Fols. 22-29: ?Mention des origines des habitants du Maghreb meridional>>, renseigne- ments genealogiques sur les tribus habitants la partie sud du Maghreb. (6) Fols. 29-32: ?Le debut de l'islamisation au Maghreb?, contient des traditions diverses sur l'attirance des Berberes pour l'Islam avant la conquete. (7) Fols. 32-38: ?Mention des groupes de Maghrebins qui sont arrives chez le Prophte>o. (8) Fols. 3845: ? Mention du Maghreb central >> et ? La conquete du Maghreb meridional >>. Ces deux chapitres constituent la section publiee par E. Levi-Provencal sous le titre ?Un nouveau recit de la conquete de l'Afrique du Nord par les Arabes>>. (9) Fols. 45-58: ?Le debut de la creation de la terre et des climats>>. Informations geographiques diverses, dont une partie concerne la determination de la <<qibla>> pour les mosquees du Maghreb. Deuxieme partie (fols. 58-119): (1) Fols. 58-104: Un ensemble de fragments avec une introduction independante que Levi-Provencal publia sous le titre Mafakhir al Barbar. (2) Fols. 104-119: ?Antiquit6 des Berberes et leur gloire>>. Une section (fasi) parlant de differents themes, en partie dejA mentionnes: une delegation de Berberes venue chez le calife 'Umar b. al-Khatab; la mission d"Uqba b. Nafi', les tribus berberes en Andalousie (renseignements reproduits par L6vi-Provenqal dans son Mafaikhir pp. 78-92), l'origine arabe du Mahdi Ibn Tuimart, histoire des Idrissides. Troisieme partie (Fols. 119-159): Un ensemble de fragments choisis par l'auteur pour leur pertinence concernant le statut foncier des terres de l'occident, et le prelevement de la djizya. Sans introduction, une seule phrase definit l'objectif de cette partie: (<Nous This content downloaded from 41.226.124.37 on Thu, 06 Apr 2017 19:59:27 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms [3] NOTES ET DOCUMENTS 75 avons acheve notre but dans cet ensemble, il ne nous reste qu'a parler du statut foncier du Maghreb; fut-il conquit de gre ou de force ($ulhan ou 'unwatan). Je donne ici les materiaux qui en parlent: 1'6pitre du sheikh Abi Hamid al-Gazali, avec d'autres epitres qui appartiennent a cet ensemble?) (fol. 119). (1) Fols. 119-140: Un ensemble d'epitres ecrites par divers personnages tel Ibn al-'Arabi, al-Ghaz&li, Yuisuf b. Tashufin, Ibn Djahiz, et le calife al-Mustazhir. (2) Fols. 140-159: Fragments traitants d'Ibn Hiid, des berberes Sanhadja en Andalousie. La lecture du manuscrit dans son ensemble revele, malgre son aspect fragmentaire, des similarites qu'on ne peut pas ignorer. Le contenu et la structure montrent qu'il s'agit d'une unite historiographique, due au travail d'un seul redacteur, unite qui comporte plusieurs elements. Tout d'abord l'unite thematique: tous les fragments cit&s concernant un seul sujet historique - les Berberes. En deuxieme lieu -unite de sources. Toutes les parties sont du genre MadjmiVah et sont composees de fragments tir&s d'un certain nombre de sources qui se repetent. Troisieme facteur d'unite la continuite chrono- logique - developpement temporel de l'histoire des Berberes. En quatrieme lieu references d'une section a l'autre '. Cinquieme facteur d'unit -la mention frequente du nom d'Ubayd Allah Slih b. 'Abd al Halim, personnage qui pourrait bien &re contemporain de l'auteur, fournisseur de nombreux renseignements sans citation de source, et qui figure dans toutes les parties de l'ouvrage 8. Les e1lments historiographiques de cette compilation l'ont mit pourtant un peu hors serie dans l'ensemble de l'historiographie marocaine de l'epoque a laquelle le R&cit et le mafakhir furent toujours attribues. Si l'annee 712/1312 situe la redaction au Maroc merinide, aucune reference au regime merinide ne figure dans le texte. Le uploads/Litterature/ une-source-meconnue-de-l-histoire-des-berberes-pdf.pdf

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