S o m m a i re Ça commence ici… Édito Trop d'impro tue l'impro Les joueurs veul

S o m m a i re Ça commence ici… Édito Trop d'impro tue l'impro Les joueurs veulent marchander : bon sang, je ne m’y attendais pas du tout !! L’improvisation, cela se prépare ! Docteur Felzenwalbe, je suppose ? Techniques d’improvisation pour rôlistes Surmontez vos peurs et ouvrez votre esprit à une meilleure façon de jouer Maîtriser la spontanéité Les gens sont bizarres Assez bon, tout de suite ! Offrir, refuser et accepter La différence avec les jeux de rôles Ne jamais dire non Les techniques de construction narrative Dans les règles Maîtriser avec que dalle Un guide en 5 étapes pour improviser une aventure passionnante pour une partie mémorable Première étape : prolonger la discussion avant la partie Deuxième étape : laisser les joueurs faire des courses Troisième étape : le casse-tête énigmatique Quatrième étape : le combat à grande échelle Cinquième étape : finir tôt Techniques pour l'improvisation À quoi sert le MJ ? Que veulent les joueurs ? Quel est le problème ? Règle n°1 : Écrivez-le Règle n°2 : Ne dites jamais “Non ”, dites “Oui, mais…” Règle n°3 : Écoutez ce que disent les joueurs, surtout les à-côtés et les désirs Règle n°4 : Posez des questions Règle n°5 : Faites parler les joueurs entre eux Règle n°6 : Enfreignez ces règles Oui, mais… Oui, mais… – Le scénario Sans préparation : improviser des aventures à la volée Premier secret : préparation interdite Deuxième secret : tes personnages tu connaîtras Troisième secret : ayez des sources d’inspiration variées Quatrième secret : construire l’intrigue autour d’une idée simple et unique Cinquième secret : ajouter des complications et/ou des retournements de situation Sixième secret : construire une dynamique de personnage intéressante Septième secret : le monde est mon bac à sable Dernier secret : un trio de principes généraux Deux MD face à trente enfants 2 ANNEXES Jonny Nexus Présentation Articles traduits sur PTGPTB(vf) Steve Dempsey Présentation Articles traduits sur PTGPTB(vf) Places to go, people to be (VO) Dans le numéro 11 Dans les autres numéros Robin D. Laws Présentation Articles traduits sur PTGPTB(vf) Mike Bourke Présentation Articles traduits sur PTGPTB(vf) Uri Kurlianchik Présentation Articles traduits sur PTGPTB(vf) See Page XX Se tenir au courant Les ebooks Places to go, People to be (VF) Crédits 3 Ç a c o m m e n c e i c i … Mention légale importante : Si vous souhaitez partager cet ebook, nous vous encourageons à mettre un lien vers la page de notre site (ptgptb.free.fr) plutôt que de le pomper honteusement. En effet, tous les textes contenus dans cet ebook demeurent la propriété de leur(s) auteur(s) et de PTGPTB (version française). Toute reproduction de texte en dehors de cet ebook et qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à- dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est donc strictement interdite. 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Etc.), nous avons pensé qu'il valait mieux proposer un autre dossier, qui soit à la fois dans la continuité et à même d'intéresser d'autres rôlistes. Après tout, certains savent déjà construire leurs scénarios (même si les avis de leurs joueurs ne vont pas forcément en ce sens ^_^) et ils veulent peut-être lire autre chose. Il nous a donc paru judicieux de répondre à cette attente intergalactique en nous intéressant au pendant de la préparation de scénario : l'improvisation. En effet, vous aurez beau avoir toutes les idées géniales du monde, elles ne vaudront pas grand- chose lorsque vos joueurs décideront de passer à travers (et je dis bien “à travers” et non “à côté”). Aussi, pour faire face à ce genre de situations, savoir improviser est un atour majeur pour retomber sur ses pattes. Cet ebook s'emploiera donc à vous livrer les ficelles d'une improvisation réussie. Pour cela, rien de tel que la preuve par l'exemple de notre premier article. V ous comprendrez ainsi en quoi l'absence totale de préparation est la clé la plus sûre pour un désastre ludique. À partir de là, nous pourrons aborder l'improvisation pour les joueurs, avant d'approfondir les méthodes à destination du meneur de jeu. Bonne lecture, bons jeux et surtout, excellentes impros ! Benoit Huot, rédacteur en chef de la division “ebook” P.S. : Si vous avez des remarques ou suggestions concernant cet ebook et les autres (le précédent, les suivants), une seule adresse : esteriane626@gmail.com. 5 T ro p d 'i m p ro tu e l 'i m p ro © 2003 Rappar Un article de Rappar Dans le cadre d'une aventure d’Empire Galactique (grog), les personnages devaient, dans l'introduction, acheter des marchandises volées à des pirates. Ils se retrouvaient alors accusés de recel et commençaient l’aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l’introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L’avantage de jouer un long préambule était double : les joueurs ne voient pas venir l’intrigue à des kilomètres et ils s’impliquent en douceur dans la trame de l’aventure, avec une illusion de liberté. L’intro n’était pas détaillée dans le scénario, mais je comptais sur ma longue expérience pour l’improviser. J’avais tort. Bien que la transaction ne portât que sur le troc de 4 produits différents (logiciels et lingots authentiques contre tissus peints et poudre de diamant volés), je réussis à m’emmêler les pinceaux entre le nombre de mètres carrés de tissus et les kilos de poudre nécessaires pour atteindre la valeur des logiciels offerts en échange… Les joueurs veulent marchander : bon sang, je ne m’y attendais pas du tout !! Je n’avais pas prévu l’attitude des pirates – vendeurs ! Du coup, face à l’interprétation des joueurs de leur marchandage, ma réponse fut… oui… “Lance le dé pour tester ta compétence”“… Je bâclai la revente : Moi : “Alors pour revendre tes tissus peints… euh… tu contactes Monsieur Meuble… (les joueurs rient de désespoir devant un tel manque d’imagination)… Te voilà en face de l’acheteur… Lance le dé pour marchander… Bon tu rates de peu, ce qui nous fait euh euh… un petit peu en-dessous de la valeur… Tu lui vends 120 m² de tissus à 200 crédits le m², ce qui fait 230 000 crédits… euh non 240 000… Voilà tu reviens avec 240 000 Crédits. (ouf !) Joueur : Ah ? C’est sympa parce que ces tissus nous avaient coûtés 20 000 crédits ! Moi : Oh zut !” 10 minutes de calculs fastidieux plus tard… Moi : “Je me suis trompé d’un zéro, je voulais dire 24 000 crédits ! Joueur : Ah non, l’acheteur et le MJ se sont trompés, on garde les crédits !” S’ensuit une dispute… Cette introduction qui aurait dû être une mini-aventure originale – on joue rarement les opérations commerciales – était devenue laborieuse. Les joueurs ressentaient que c’était une improvisation, que l’aventure n’avait pas débuté et ne s’intéressèrent plus à l’introduction. Nous fûmes soulagés qu’elle finisse. Et pourtant, un peu de préparation aurait suffi pour créer l’ambiance et faire de la partie commerciale une aventure dans l’aventure, comme les pages sur le commerce fluvial dans Mort sur le Reik (grog) (de la Campagne Impériale de Warhammer). J’aurais dû fixer les prix et faire d’avance les calculs. J’aurais dû créer quelques PNJ acheteurs pour pouvoir planter le décor et dialoguer plutôt que de jeter des dés. J’aurais dû fabriquer ou récupérer un petit tableau avec des taux de remise en fonction de la réussite aux dés… Bref, moins de paresse et plus de prévoyance. En impliquant plusieurs joueurs, comme pour les combats, et pas seulement les marchands, le monologue plus haut serait devenu une mémorable évocation : Moi : “Après avoir examiné les tissus, leurs couleurs vives et leurs sujets vous font spéculer qu’ils se vendraient mieux pour faire des rideaux ou des housses de fauteuils que des vêtements. Après une soixantaine de contacts infructueux, votre rendez-vous le plus prometteur est avec Marcus Felzenwalbe [Merci l’annuaire téléphonique pour trouver des noms !] responsable des achats de la chaîne de magasins Les Beaux Intérieurs, spécialisée dans le mobilier artisanal de luxe. Vous attendez trois quarts d’heure avant d’être reçus. M. Felzenwalbe, marchand de uploads/Litterature/ les-maitres-de-l-x27-improvisation 1 .pdf

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