Copyright Antony Hostein, Université Paris I Panthéon-Sorbonne HISTOIRE ROMAINE

Copyright Antony Hostein, Université Paris I Panthéon-Sorbonne HISTOIRE ROMAINE L2 2007-2008 LA MÉTHODE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT ET DE LA DISSERTATION EN HISTOIRE : QUELQUES RAPPELS La dissertation et le commentaire de document (souvent un extrait d’un texte littéraire) constituent les deux exercices académiques par excellence du parcours universitaire et des concours (ENS, Sciences Po, CAPES ou Agrégation, etc.). Ces deux exercices sont complémentaires et permettent aux enseignants et examinateurs de vérifier vos capacités d’analyse et de synthèse. 1-PRINCIPES GÉNÉRAUX Le commentaire appelle une démarche analytique : après avoir scruté avec attention le document, on relève les passages obscurs ou qui posent problème puis on les explique dans le cadre d’un plan en deux ou trois parties. Dans le corps du commentaire, la méthode est toujours la même : on cite la ligne, le passage ; on l’éclaire. La démarche de la dissertation est diamétralement opposée. Elle fait appel à des qualités de synthèse. L’étudiant lit et assimile des connaissances qu’il doit ensuite réorganiser et remettre en perspective en fonction d’un sujet donné. Dans la dissertation, la méthode consiste à exposer des idées que l’on illustre et étaye au moyen d’exemples puisés dans les sources antiques. ¾ Pour résumer : ¾ Dans le commentaire, on cite le document puis on l’explique, ce qui implique, pour le critiquer, une bonne connaissance de la période étudiée. ¾ Dans la dissertation, on expose une idée puis on l’appuie à l’aide d’un document, d’un exemple. ¾ Erreur à éviter absolument ! ¾ Dans le cadre de l’analyse d’un document portant sur un thème donné, l’utiliser comme une mine d’exemples pour illustrer un propos général assimilable à une dissertation. Ou bien passer son temps à citer le document sans l’expliquer, ce qui revient à faire une mauvaise paraphrase. 2-LES PASSAGES OBLIGÉS DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT Un commentaire comporte toujours une introduction, un plan en 2 ou 3 parties, une conclusion. a-L’introduction -L’introduction doit être brève (1-2 pages maximum). -Elle commence par une phrase d’accroche, soit une généralité sur le thème abordé (difficile à mettre en œuvre souvent), soit une phrase d’entrée en matière directe (« Le document étudié est un extrait du troisième livre de La Guerre des Gaules de Jules César ») -Viennent ensuite la présentation de l’auteur et de l’œuvre étudiés. On présente les éléments généraux de la vie de l’auteur et surtout ceux susceptibles d’éclairer le texte : sa formation ; son arrière-plan sociologique, ses prises de position et son engagement dans son époque. On ne doit jamais réciter de fiche biographique complète, surtout si l’auteur a vécu et écrit longtemps, comme Cicéron par exemple. On doit toujours s’intéresser à la nature de l’œuvre, à son contexte (public, destinataires, etc.) et à son genre en particulier, car il s’agit d’autant d’éléments qui en déterminent et orientent le contenu. Cicéron n’écrivait pas les mêmes choses selon qu’il rédigeait un plaidoyer, un traité ou une lettre, selon qu’il s’adressait à son frère ou au Sénat. -On passe ensuite au(x) contexte(s), à savoir la date de rédaction du document et la date des événements rapportés, deux dates qui ne coïncident pas toujours. A nouveau, il faut être bref et synthétique, pour ne mentionner que les éléments nécessaires. -Il est recommandé, et même obligatoire dans le cas de textes très structurés et stéréotypés (discours, inscriptions), d’en donner une analyse, c’est-à-dire un résumé linéaire, neutre et synthétique. Ce résumé montre au correcteur que vous avez compris la teneur générale du document. -La problématique enfin est la question qui permet d’orienter votre commentaire et de choisir deux ou trois axes de lectures, correspondant aux parties de votre plan. Il s’agit d’une ou de plusieurs questions, posées au style direct, et jamais de manière interro-négative [Exemple à ne pas suivre : « Cette évolution n’est-elle pas… ? »]. -Une fois formulée la problématique, on annonce clairement les parties du commentaire. b-Le plan Le commentaire se fait en 2 ou 3 parties, dont les thèmes permettent de traiter TOUS les aspects du texte (personnages, dates, mots techniques, allusions, silences, etc.). Vous devez rester proche du texte en citant les lignes, puis en expliquant les passages pointés (cf. remarques supra). Vos phrases doivent être courtes. Ne pas utiliser les tournures passives ou nominales. Attention à l’usage abusif des mots de liaison. Pensez à souligner les termes en langues étrangères et en latin, les titres des œuvres citées. Les transitions entre deux parties doivent être fluides et soignées. Chaque partie comporte une phrase d’introduction qui annonce les sous-parties. c-La conclusion La conclusion comporte deux parties : -Un bilan rappelant l’intérêt historique du document, ses apports, ses limites. -Une ouverture sur d’autres sources ou sur d’autres thèmes, afin de montrer que l’analyse ne se clôt pas sur elle-même 3-Les passages obligés de la dissertation Une dissertation comporte toujours une introduction, un plan en 2 ou 3 parties, une conclusion. a-L’introduction -L’introduction doit être brève mais peut être plus longue que celle d’un commentaire (3 pages maximum). -Elle comporte une phrase d’accroche, exemple ou réflexion d’ordre général. -Le sujet, une fois cité dans son intégralité, est alors décortiqué et explicité. On doit en délimiter et justifier les bornes chronologiques ainsi que le champs géographique. Chaque terme doit faire l’objet d’une analyse minutieuse et approfondi. Cette réflexion doit porter sur chaque terme individuellement et sur leurs relations, surtout si l’intitulé du sujet comporte une conjonction de coordination (par exemple, dans des sujets du type « Pompée et César » ou « César et l’Orient »). Cette phase, la plus sensible, implique une bonne connaissance des notions élémentaires du vocabulaire français de la sociologie, du politique, du religieux, etc. A titre d’exemple, il ne faut pas confondre des termes comme société/population, régime/vie politique, etc.. Il faut être très vigilant et ne pas hésiter à se constituer un répertoire de ces notions. Il vous sera utile également dans les autres périodes historiques. -Dans certains cas, on peut évoquer brièvement les sources qui permettent de traiter le sujet, surtout si ces sources comportent une spécificité ou si leur étude a fait l’objet d’un renouveau récent. -En creusant le sujet, on en dégage progressivement toutes les facettes. A partir des différents thèmes dégagés, on pose une question globale, qui souligne l’intérêt du sujet et en constitue par la même occasion le fil rouge : c’est la fameuse problématique. -Une fois exposée la problématique, on annonce clairement les parties de la dissertation. b-Le plan La dissertation comporte 2 ou 3 parties, dont les axes permettent de traiter TOUS les aspects du sujet (personnages, événements, notions, etc.), TOUS sans exception. On énonce des idées que l’on étaye au moyen d’exemples puisés dans des sources anciennes vues en cours ou au fil de vos lectures (voir les remarques plus haut). Un seul mot d’ordre à respecter : « Une idée, un exemple ! » Vos phrases doivent être courtes. Ne pas utiliser les tournures passives ou nominales. Attention à l’usage abusif des mots de liaison. Pensez à souligner les termes en langues étrangères et en latin, les titres des œuvres citées. Ne pas employer de futur en histoire (c’est du passé…). Bien respecter les normes de présentation (majuscules, mots soulignés, etc.). Les transitions entre deux parties doivent être fluides et soignées. Chaque partie comporte une phrase d’introduction qui annonce les sous-parties. c-La conclusion Comme pour le commentaire, la conclusion s’articule en deux parties : -On dresse un bilan des réflexions menées, en rappelant l’intérêt du sujet, ses apports, ses limites. On répond très clairement à la question posée en problématique. -On ouvre le sujet sur de nouvelles perspectives, afin de montrer qu’il ne se clôt pas sur lui-même. uploads/Litterature/ methode-du-commentaire-de-document-et-de-la-dissertation-en 1 .pdf

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