Ioan Lascu, Camelia Manolescu, Valentina Rădulescu [éds.] ALBERT CAMUS: innovat

Ioan Lascu, Camelia Manolescu, Valentina Rădulescu [éds.] ALBERT CAMUS: innovation, classicisme, humanisme Editor: Florea Firan DTP: Mihai Băileşteanu © Ioan Lascu, Camelia Manolescu, Valentina Rădulescu © Scrisul Românesc Fundaţia–Editura Craiova, 2013 tel.: 0351/404.988 0722.753.922 Descrierea CIP a Bibliotecii Naţionale a României LASCU, IOAN; MANOLESCU, CAMELIA; RĂDULESCU, VALENTINA Albert Camus: innovation, classicisme, humanisme / Ioan Lascu, Camelia Manolescu, Valentina Rădulescu. - Craiova : Scrisul Românesc Fundaţia - Editura, 2013. ISBN 978-606-8229-57-7 821.133.1.09 Camus, Albert 929 Camus, Albert IOAN LASCU CAMELIA MANOLESCU VALENTINA RĂDULESCU (éds.) ALBERT CAMUS : INNOVATION, CLASSICISME, HUMANISME 2013 Comité scientifique Marina MUREŞANU-IONESCU (professeur des universités, Université "Al.-I. Cuza" de Iaşi, Roumanie) Brânduşa-Elena STEICIUC (professeur des universités, Université "Ştefan cel Mare" de Suceava, Roumanie) Georgiana LUNGU-BADEA (professeur des universités, Université d’Ouest de Timişoara, Roumanie) Cristiana TEODORESCU (professeur des universités, Université de Craiova, Roumanie) Anda RĂDULESCU (professeur des universités, Université de Craiova, Roumanie) Cecilia CONDEI (maître de conférences hab., Université de Craiova, Roumanie) Daniela DINCĂ (maître de conférences, Université de Craiova, Roumanie) Coordination du volume : Ioan Lascu (maître de conférences, Université de Craiova, Roumanie) En hommage à Albert Camus, à l’occasion de son centenaire (1913-2013). 5 TABLE DES MATIÈRES Introduction .................................................................................................... 7 Ana Maria ALVES Albert Camus, humaniste ou simplement humanitaire ................................... 9 Sofia CHATZIPETROU Sisyphe devient Prométhée: de l’harmonie tragique à l’humanisme de Camus ............................................................................. 21 Nakpohapédja Hervé COULIBALY Jeu énonciatif et écriture réaliste à l’aune du journalisme dans La Peste d’Albert Camus ..................................................................... 39 Franck COLOTTE Camus, un romancier humaniste ? ............................................................... 49 Cécile DELBECCHI Albert Camus et la philosophie existentielle ................................................ 57 Pascale DEVETTE Albert Camus et les Grecs : penser la mesure et le tragique ........................ 70 Justyna GAMBERT L’Hégélianisme entre deux feux: la dialectique du maître et de l’esclave dans L’Homme révolté (1951) et dans La Chute (1956) d’Albert Camus ..................................................... 83 Ancuţa GUŢĂ Les compléments circonstanciels dans les Annexes accompagnant Le Premier homme d’Albert Camus ............................................................. 96 Alice IONESCU Argumentation et pertinence épistémique dans La Peste de Camus .......... 108 Baptiste JACOMINO La distance fraternelle du maître : une lecture personnaliste de Camus .... 118 6 Albert JIATSA JOKENG Les textes d’Albert Camus dans l’œuvre romanesque d’André Brink : un exemple d’intertextualité ....................................................................... 128 Myriam KISSEL L’épicurisme d’Albert Camus : la pierre ou le plaisir ? ............................. 147 Ioan LASCU Albert Camus et « la morale qui tue » ou plaidoyer pour le nouvel humanisme ......................................................................... 154 Samara Fernanda de LOCIO E SILVA GESKE « De moi-même à moi-même » : l’écriture autobiographique chez Albert Camus .............................................................................................. 160 Camelia MANOLESCU Le Premier homme d’Albert Camus entre l’autobiographie et la quête identitaire .................................................................................. 170 Antonio RINALDIS Idée pour une anthropologie de l’homme absurde ..................................... 186 Emilia TARABURCA Albert Camus et F. M. Dostoïevski: entre absurde et révolte..................... 196 Adriana TEODORESCU Les configurations thanatiques de l’altérité camusienne ............................ 209 Alain VUILLEMIN Les idées d’Albert Camus réfractées par Anthony Burgess dans 1985 (1978) ..................................................... 223 7 INTRODUCTION Il y a trois ans, par l’ironie du hasard, pourrait-on dire, on a marqué cinquante ans depuis la mort d’Albert Camus. Car, toujours par le jeu du hasard, suite à un bizarre accident de voiture, Albert Camus est mort le 4 janvier 1960. Le même hasard avait tiré au sort la date de sa naissance, le 7 novembre 1913 et, de la sorte, trois ans après le cinquantenaire de sa disparition on célèbre, cette année, le centenaire de sa naissance. Toujours un hasard, objectif cette fois-ci, a fait que, au fil du temps, l’œuvre de celui qui a été nobélisé en 1957 n’a pas été ignorée du tout, mais, au contraire, elle est aujourd’hui connue et étudiée dans le monde entier moyennant des centaines d’éditions, rééditions, traductions, colloques, etc. Par exemple, seules les éditions françaises de L’Étranger et de La Peste ont déjà dépassé dix millions exemplaires. Quant à L’Étranger, ce petit roman camusien, il est encore classé parmi les vingt-cinq premiers romans du XXe siècle. La bibliographie de l’œuvre et de la biographie de Camus est, elle aussi, énorme. On peut citer les massives biographies signées par Olivier Todd en 1996 et Herbert R. Lottman en 2013, toutes les deux comptant ensemble plus de deux mille pages. Des dizaines de colloques, émissions à la radio et à la télé, expositions, débats et tables rondes ont lieu chaque année et on ne peut pas manquer d’y signaler l’infatigable activité de la Société d’Études Camusiennes (S.E.C.) dont les membres sont répandus dans tous les pays du monde, y compris la Roumanie. Le cinquantenaire et le centenaire ont offert tant d’occasions de publier de nouvelles études sur l’œuvre camusienne, biographies, documents littéraires, interviews. Albert Camus. Solitaire et solidaire, livre où sa fille, Catherine, évoque son père (2010), Camus, une biographie par Virgil Tanase (2010), Lire les Carnets d’Albert Camus (2012, Anne Prouteau, Agnès Spiquel – éds.), L’Ordre libertaire, la vie philosophique d’Albert Camus par Michel Onfray (2012), Camus – Cahier de l’Herne (2013, dirigé par Raymond Gay-Crosier et Agnès Spiquel-Courtille), le dossier Spécial Camus consacré par l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 2010 en sont quelques exemples. Toujours en 2010, à la Faculté des Lettres de l’Université de Craiova, en Roumanie, un collectif de chercheurs a organisé un Colloque International sur Albert Camus dont les communications ont été ensuite réunies dans le volume Albert Camus, un écrivain pour notre temps (Alain Vuillemin, Ioan Lascu, Valentina Rădulescu, Camelia Manolescu, Anda Rădulescu, Cecilia Condei – éds.). 8 En 2013, pour célébrer son centenaire, nous avons envisagé la publication d’un volume en hommage à Albert Camus. Assez d’échos sont arrivés en réponse à notre appel: quatorze chercheurs, professeurs et doctorants de l’étranger y collaborent, à côté de cinq spécialistes roumains dont quatre de l’Université de Craiova. Les axes de recherche proposés sont tout aussi divers que l’œuvre même d’Albert Camus. De la sorte, le thème général – Albert Camus, innovation, classicisme, humanisme – est rattaché à une problématique variée visant des aspects tels que: l’harmonie tragique et l’humanisme: Sisyphe versus Prométhée (Sophia Chatzipetrou), Camus l’humaniste versus Camus l’humanitaire (Ana Maria Alves), jeu énonciatif et écriture réaliste à l’aune du journalisme dans La Peste (Nakpohapédja Hervé Coulibaly), Camus – romancier humaniste (Franck Colotte), Camus et la philosophie existentielle (Cécile Delbecchi), la pensée camusienne sur la mesure et le tragique (Pascale Devette), l’hégélianisme chez Albert Camus (Justyna Gambert), les rapports d’intertextualité Albert Camus/ André Brink (Albert Jiatsa Jokeng), quelques idées de Camus réfractées par Antony Burgess (Alain Vuillemin), la distance fraternelle du maître (Baptiste Jacomino), l’épicurisme d’Albert Camus (Myriam Kissel), le citoyen, le journaliste, l’artiste et « la morale qui tue » 1 (Ioan Lascu), l’écriture autobiographique (Samara Fernanda de Locio e Silva Geske et Camelia Manolescu), l’anthropologie de l’homme absurde (Antonio Rinaldis), la configuration thanatique de l’altérité camusienne (Adriana Teodorescu), argumentation et pertinence épistémique dans La Peste (Alice Ionescu), les compléments circonstanciels dans les Annexes du roman Le Premier homme (Ancuţa Guţă), Albert Camus et Dostoïevski (Emilia Taraburca). L’œuvre d’Albert Camus, profonde et pleine de sens, classique, novatrice et humaniste à la fois, garde encore « aujourd’hui, dans le désordre de toutes choses, sa voix [qui] sonne plus fort que jamais. Voix d’un moraliste qui sait tout de l’absurde et de la révolte, voix qui, même au comble de la déréliction, ne cesse d’interroger, d’aimer le monde et les hommes. C’est à écouter cette voix si actuelle »2 que notre volume-hommage à Albert Camus veut tous convier. IOAN LASCU 1 Cf. Jean-Pierre Amette, Un étranger dans Paris, in Le Point, 14 août 1993, No. 1091. 2 Voir Le Point, En couverture (signé M.-FL.), 14 août 1993, No. 1091. 9 ALBERT CAMUS, HUMANISTE OU SIMPLEMENT HUMANITAIRE Ana Maria ALVES École Supérieure d’Éducation (Instituto Politécnico) de Bragança, Portugal Résumé « Pessimiste quant à la destinée humaine – affirmait Camus –, je suis optimiste quant à l’homme. Et non pas au nom d’un humanisme qui m’a toujours paru court, mais au nom d’une ignorance qui essaie de ne rien nier ». (Essais, II, p. 374) L’auteur témoigne, dans cet extrait d’Essais II, une défense de l’homme bouleversé par les conflits de son temps. Ce regard grave porté sur l’absurde de la condition humaine ne l’empêche pas de revendiquer sa foi en l’homme dans une attitude optimiste, consciente et surtout lucide. Camus affirme ses convictions faisant l’apologie d’un engagement au service de l’autre. Il s’enthousiasmera pour cette lutte d’abord en faveur de la recherche de l’égalité puis, de la quête de la justice et de la liberté. Dû à son compromis lié à la défense des droits de l’homme, cette triple idéologie sera conquise par le combat de l’inhumain. Mots-clés: Conflits, Valeur, Justice, égalité, liberté, humanité. Abstract Albert Camus, Humanist or Simply Humanitarian Pessimist pessimistic regarding the human fate – Camus stated –, I am optimistic regarding men. And not in the name of a “humanism which has always seemed ephemeral, but in the name of an ignorance which tries to deny nothing”. The author declares in this Essais II extract, a defence of men overwhelmed with the conflicts of its time. This [serious] vision over the absurd of human uploads/Litterature/albert-camus.pdf

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