Université Paris-Sorbonne Paris IV Ecole doctorale V ‘‘Concepts et Langages’’ (

Université Paris-Sorbonne Paris IV Ecole doctorale V ‘‘Concepts et Langages’’ (ED 0433) Thèse Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS IV Discipline : Histoire de la Musique et Musicologie Présentée et soutenue publiquement par Charlotte Riom Le 13 mars 2010 Apollon, Orpheus, Agon ou les étapes d’un cheminement spirituel Une nouvelle interprétation de la trilogie grecque de Stravinsky et Balanchine D’après une idée de Kirstein, à travers une perspective interdisciplinaire Directeur de thèse : Madame Michèle Barbe Jury : Madame Michèle Barbe, Professeure de musicologie, Université Paris-Sorbonne (Paris 4) Madame Jeanine Cizeron, Professeure émérite de musicologie, Université Lyon 2 Monsieur Gérard Denizeau, MCF HDR en histoire de l’art, Université Nancy 2 Monsieur Frédéric Pouillaude, MCF en esthétique et philosophie de l’art, Université Paris 4 Monsieur Gianfranco Vinay, Maître de conférences HDR en musicologie, Université Paris 8 6 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION GÉNÉRALE p. 12 CHAPITRE I : TROIS FIGURES GRECQUES EMBLÉMATIQUES Introduction p. 24 1. Portrait des trois figures 1.1 Apollon p. 25 1.1.1 L’arc et la lyre 1.1.2 Fonctions et pouvoirs p. 26 1.1.3 Apollon musagète p. 27 1.2 Orphée 1.3 Agon p. 28 1.4 Conclusion p. 29 2 Le concept de combat chez les grecs p. 30 2.1 Définitions de l’agôn 2.2 Les jeux antiques p. 31 2.2.1 Les Jeux dans la société grecque p. 32 2.2.2 Le caractère sacré des Jeux 2.2.3 Portrait de l’athlète p. 33 2.3 Conclusion p. 34 3 L’agonisme : une conciliation entre l’activisme et le tragique 3.1 Approche historique et philosophique p. 36 3.1.1 Une finalité humaine : le sacré en tant que tendance humaine 3.1.2 La récupération de l’Antiquité p. 37 3.1.3 La volonté de puissance p. 40 3.2 Vers une anthropologie philosophique : Blondel et Ricœur p. 43 3.2.1 La philosophie de l’action 3.2.2 La philosophie de la volonté p. 44 3.2.3 Conclusion p. 45 7 3.3 De l’agoniste à l’artiste p.46 3.4 Conclusion CHAPITRE II : TROIS SUJETS MYTHOLOGIQUES Introduction 1 Apollon musagète p. 48 1.1 L’argument 1.2 Un ‘autre’ Apollon p. 50 1.3 Conclusion p. 51 2 Une interprétation du mythe d’Ovide p. 52 2.1 L’argument p. 53 2.2 L’Ovide moralisé p. 54 2.2.1 L’Ange Noir 2.2.2 L’Orphée médiéval 2.2.3 Une Eurydice innocente p. 57 2.2.4 Orphée : mi-homme/mi-dieu p. 58 2.2.5 Un combat tragique p. 59 2.2.6 Conclusion p. 60 3 Stravinsky et Thomas Stearn Eliot 3.1 Sweeney Agonistes p. 61 3.1.1 L’argument 3.1.2 Naissance d’Agon p. 63 3.2 Agônes p. 64 3.2.1 Un problème de communication 3.2.2 La mort p. 65 3.2.2 Un combat : les conditions d’une réception p. 68 3.3 Conclusion p. 69 Conclusion CHAPITRE III : L’AGÔN DANS LE BALLET Introduction p. 72 1. L’Agôn : jeu et lutte 1.1 La jeunesse d’Apollon p. 73 1.2 Une force « surhumaine » p. 74 8 1.2.1 Une force athlétique olympique p. 75 1.2.1.1 Apollon musagète 1.2.1.2 Agon p. 79 1.2.1.3 Orpheus p. 81 1.2.2 Une danse guerrière p. 82 1.2.2.1 Orpheus 1.2.2.2 Agon p. 83 1.2.3 Des pouvoirs surhumains : le jeu entre Orphée et sa lyre p. 85 1.3 « Pas de deux » : un dialogue musical 1.3.1 Orphée et l’ange noir p. 86 1.3.2 Orphée et Eurydice 1.3.3 Un homme et une femme p. 88 1.4 Conclusion p. 89 2 Agôn : le passage d’un monde à l’autre 2.1 L’envol p. 90 2.1.1 Apollon musagète : un saut réunificateur 2.1.2 L’Ange noir : un oiseau de mauvais augure p. 92 2.1.3 Orphée : un retour vers la terre p. 93 2.1.4 Conclusion p. 94 2.2 Les lieux de passage 2.2.1 Apollon musagète : une faille communicante 2.2.2 Le décor de Bauchant p. 95 2.2.3 La tombe d’Eurydice : un lieu de rituel p. 98 2.2.4 La tombe d’Orphée p. 99 2.3 Des instants de passage 2.3.1 Trois niveaux cosmiques communicants p. 100 2.3.2 Une jonction architecturale p. 102 2.4 Repos éternel et cycle p. 103 2.4.1 Apollon musagète 2.4.2 Orpheus p. 106 2.4.3 Agon Conclusion p. 107 9 CHAPITRE IV : CONSTRUCTION GÉNÉRALE DES TROIS BALLETS Introduction p. 110 1 La structure générale des trois ballets 1.1 Apollon musagète 1.2 Orpheus p. 113 1.3 Agon p. 115 1.3.1 La structure générale du ballet 1.3.2 Les danses de la Renaissance p. 117 1.4 Conclusion 2 Pas de deux p. 120 2.1 Le pas de deux dans les trois ballets : constantes et variantes 2.2 Division des pas de deux p. 121 2.2.1 Apollon musagète 2.2.2 Orpheus 2.2.3 Agon p. 122 2.3 Conclusion CHAPITRE V : CONSTRUCTIONS INTERNE ET EXTERNE DES BALLETS Introduction p. 126 1. Architecture temporelle p. 127 1.1 Une nécessité pour composer : durée et mouvement 1.1.1 Orpheus p. 128 1.1.2 Agon p. 131 1.1.3 Apollon musagète p. 132 1.2 L’ordonnance du mouvement des sons : le mètre et le rythme p. 133 1.2.1 Une base solide 1.2.1.1 Variation métrique dans les ballets 1.2.1.2 Base et forme p. 135 1.2.1.3 La visualisation du rythme p. 139 1.2.2 Le jazz p. 141 1.2.3 La poésie p. 144 1.2.3.1 La versification dans Apollon musagète 1.2.3.2 La stichomythie dans Agon p. 146 1.3 Conclusion de l’architecture temporelle p. 148 10 2 Architecture corporelle et spatiale p. 149 2.1 Géométrie de la scène : évolution des personnages sur la scène p. 150 2.1.1 Apollon musagète 2.1.2 Orpheus p. 153 2.1.3 Agon p. 158 2.2 Géométrie du corps p. 161 2.3 Primauté du geste et du mouvement p. 167 2.3.1 Une résonance dans l’iconographie grecque 2.3.2. Une musique visuelle p. 176 2.4 Conclusion sur l’architecture corporelle et spatiale p. 177 Conclusion p. 178 CHAPITRE VI : LA DRAMATISATION DES PERSONNAGES Introduction p. 180 1 La représentation des archétypes 1.1 Apollon musagète p. 185 1.2 Orpheus p. 191 1.3 Agon, Sweeney Agonistes et Agon p. 199 1.4 Conclusion : Une architecture mentale p. 201 2. Un parcours initiatique p. 202 2.1 Apollon musagète p. 204 2.2 Orpheus p. 207 2.3 Agon p. 208 2.4 Conclusion 3. Le couple p. 209 3.1 Le rapport homme/femme : pas de deux entre la musique et la danse 3.1.1 Apollon musagète p. 210 3.1.2 Orpheus p. 211 3.1.3 Agon 3.1.4 La femme : une source d’inspiration p. 212 3.2 Conclusion p. 213 Conclusion 11 CHAPITRE VII : L’ÉLÉMENT TRAGIQUE DANS LE BALLET Introduction p. 215 1 Trois drames lyriques 1.1 Un Apollon « tragique » p. 216 1.2 Orpheus : le mythe du héros tragique p. 217 1.3 Agon : un Sweeney tragique p. 220 1.4 Conclusion p. 221 2. La régénération du drame par la danse classique, ascèse stravinskienne p. 222 CHAPITRE VIII : LA TRILOGIE INTERPRÉTATION ET REPRÉSENTATION 1 La signification de la trilogie pour ses auteurs p. 228 2 Les interprétations de la trilogie p. 233 3. Notre dramaturgie p. 238 CONCLUSION GÉNÉRALE p. 240 ANNEXES : - MAQUETTES DES DÉCORS D’ORPHEUS PAR ISAMU NOGUCHI p. 246 - LE « PAS DE DEUX » D’ORPHÉE ET D’EURYDICE p. 248 - ESQUISSE D’AGON – FONDATION PAUL SACHER p. 252 - UNE REPRÉSENTATION DE L’AGÔN p. 254 - INTERPRÉTATION D’AGON PAR L’OPÉRA DE VIENNE p. 256 - LES ADAPTATIONS DE SWEENEY AGONISTES p. 257 - FESTIVAL DE HAMBOURG p. 259 - THE STRAVINSKY FESTIVAL OF THE NEW YORK CITY BALLET p. 264 APOLLON, ORPHEUS, AGON BIBLIOGRAPHIE p. 265 INDEX p. 296 TABLE DES EXEMPLES MUSICAUX ET CHOREGRAPHIQUES p. 299 TABLE DES ILLUSTRATIONS p. 301 12 INTRODUCTION GÉNÉRALE C’est dans le chapitre de Dialogues intitulé « A Greek trilogy » qu’Igor Stravinsky (1882, Oranierbaun, Russie – 1971, New York) évoque trois œuvres inspirées d’un sujet grec : le ballet Apollon musagète (1928), l’opéra Oedipus Rex (1935) et l’oratorio Perséphone (1934). Ces sujets issus de la tragédie grecque, dans la production stravinskienne des années vingt à quarante, sont, comme l’écrit Gianfranco Vinay, « à mettre en rapport avec l’esprit du temps, avec la veine hellénisante du néoclassicisme qui touche tous les domaines de l’art1 ». Orpheus (1948) et Agon (1958) suivront, formant avec Apollon musagète, un nouvel ensemble grec, mais cette fois par le ballet. Il nous faudra donc comprendre comment et pourquoi les auteurs ont choisi de réactualiser trois mythes grecs par la danse classique à une époque où le néoclassicisme n’est plus le courant dominant en musique. La création de trois ballets sur un sujet grec par Stravinsky et George Balanchine (1904, Saint-Pétersbourg – 1983, New York), chorégraphe des trois oeuvres, n’est pas le fruit d’une intention de départ. Elle réinscrit alors Apollon musagète dans un contexte nouveau. L’idée de créer une « trilogie grecque » par la danse provient du commanditaire, Lincoln Kirstein (1907, Rochester, New York – 1996, New York), directeur du New York City Ballet à l’époque. Dans une lettre adressée à Stravinsky, le 29 avril 1948, il explique qu’Apollon musagète a marqué sa première éducation musicale. Par l’image de la « porte », il décrit la sensation que lui a procurée l’œuvre : découverte de la musique du passé, du présent et du futur. Apollon lui a aussi donné confiance dans la danse académique, fondement de son école. Œuvre majeure dans la uploads/Litterature/apollon-orpheus-agon-ou-les-etapes-d-x27-un-cheminement-spirituel.pdf

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