Georges GUSDORF Professeur à l’Université de Strasbourg Professeur invité à l’U
Georges GUSDORF Professeur à l’Université de Strasbourg Professeur invité à l’Université Laval de Québec (2002) Le crépuscule des illusions Mémoires intempestifs Préface de Charles Porset. Un document produit en version numérique par Pierre Patenaude, bénévole, Professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Courriel: pierre.patenaude@gmail.com Page web dans Les Classiques des sciences sociales. Dans le cadre de la bibliothèque numérique: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Clas- siques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et person- nelle et, en aucun cas, commerciale. 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Paris : La Table Ronde, 2002, 391 pp. [Autorisation formelle le 2 février 2013 accordée par les ayant-droit de l’auteur, par l’entremise de Mme Anne-Lise Volmer-Gusdorf, la fille de l’auteur, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Courriels : Anne-Lise Volmer-Gusdorf : annelise.volmer@me.com Michel Bergès : michel.berges@free.fr Professeur, Université Montesquieu-Bordeaux IV Polices de caractères utilisée : Times New Roman 14 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 28 décembre 2015 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 4 Un grand merci à la famille de Georges Gusdorf pour sa confiance en nous et surtout pour nous accor- der, le 2 février 2013, l’autorisation de diffuser en ac- cès ouvert et gratuit à tous l’œuvre de cet éminent épistémologue français. Courriel : Anne-Lise Volmer-Gusdorf : annelise.volmer@me.com Un grand merci tout spécial à mon ami, le Profes- seur Michel Bergès, professeur, Universités Montes- quieu-Bordeaux IV et Toulouse I Capitole, pour toutes ses démarches auprès de la famille de l’auteur et spécialement auprès de la fille de l’auteur, Mme Anne-Lise Volmer-Gusdorf. Ses nombreuses dé- marches auprès de la famille ont gagné le cœur des ayant-droit. Courriel : Michel Bergès : michel.berges@free.fr Professeur, Universités Montesquieu-Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole Avec toute notre reconnaissance, Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur des Classiques des sciences sociales Chicoutimi, le 28 décembre 2015. Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 5 Georges GUSDORF Professeur à l’Université de Strasbourg Professeur invité à l’Université Laval de Québec Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. Préface de Charles Porset. Paris : La Table Ronde, 2002, 391 pp. Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 6 [391] Table des matières Quatrième de couverture Préface de Charles Porset [7] Situation spirituelle de notre temps [15] Illusions perdues [75] Formation [111] Services militaires [133] Captivité [149] Alma Mater [219] Politique [275] Postface à une œuvre [325] Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 7 Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs QUATRIÈME DE COUVERTURE Retour à la table des matières « La pratique de la philosophie consiste en la conquête, pour chaque penseur, de sa part de vérité, étant bien entendu que cette por- tion congrue, plus ou moins ample selon l'envergure mentale de l'inté- ressé, n'autorise personne à se croire propriétaire exclusif de l'espace mental, ni même de la portion qu'il s'est attribuée. Nous ne pouvons accéder qu'à une vérité en situation, et la recherche en ce sens ne s'achèvera jamais. Tout individu qui se présente en porte-parole de l'absolu se rend coupable de faux témoignage ; sa prétention expose une contradiction dans les termes. » Philosophe français trop peu connu du grand public, Georges Gus- dorf (1912-2000) raconte ici les mémoires d'un esprit libre, jamais inféodé aux modes, et doté de l'humilité des seigneurs. Depuis la vie dans les camps allemands, où il crée avec ses compagnons d'infortune une « université captive », jusqu'aux réflexions sur Vichy, sur Mai 68 et sur les exigences du travail intellectuel, c'est là l'histoire d'une exis- tence vouée à la recherche de la vérité. INÉDIT Préface de Charles Porset. Couverture : Anne-Marie Adda. LA TABLE RONDE Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 8 [7] Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs PRÉFACE Charles Porset Retour à la table des matières Il aura donc fallu attendre la disparition de Georges Gusdorf pour que ces Mémoires intempestifs paraissent. Je m'étais pourtant employé à ce qu'ils sortent voici une dizaine d'années, mais inutilement. Ils dé- rangeaient alors et ils dérangeront encore car nous entrons dans le temps du Crépuscule des illusions. Les voici maintenant, légèrement abrégés, mais finalement tels quels. Gusdorf ne s'en faisait pas, des illusions, lui qui écrivit sa thèse dans un Oflag pendant les années noires de la collaboration ; mais, jeune normalien pris dans la tourmente, il croyait cependant que le bon usage de la raison conduirait à celui du cœur, ou, pour faire bref, que le travail mené sur soi profiterait à tous les autres. C'est le sens de ses premiers travaux : La Découverte de soi, 1948 ; L'Expérience hu- maine du sacrifice, 1948 ; Traité de l'existence morale, 1949 ; Mé- moire et personne, 1951. L'époque était celle de l'engagement. Mais Gusdorf, qui sort des camps, refuse de s'engager dans un combat douteux : il ne se retire pas pour autant sur l'Aventin car il conserve le souvenir vif d'un philo- sophe maréchaliste zélé, propagandiste du [8] régime de Vichy, à l'en- Georges Gusdorf, Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. (2002) 9 droit même où il est interné ; plus tard, quand Jean Guitton est élu à la Sorbonne, il dénonce dans les colonnes du Monde le déficit de mé- moire d'une France qui tente d'exorciser son passé. En vain d'ailleurs, puisque, après s'être installée, la collaboration se fait installante : les exemples ne manquent pas depuis. Il faut replacer La Vertu de force, qu'il donne en 1957, dans ce contexte pour en comprendre la significa- tion, et mettre en rapport cet opuscule avec le Traité de métaphysique (1956) pour voir que la métaphysique n'est pas pour Gusdorf la science de l'Être en tant qu'être - selon la formule aristotélicienne –, mais une anthropologie fondamentale. Comme il s'en explique dans la « retractatio » (1983) de Mythe et Métaphysique (1953), le philosophe est un donneur de sens : « Sa mission n'est pas de perdre ses contem- porains dans les labyrinthes du non-sens, ou de tel ou tel égarement choisi avec soin, mais de les aider, selon la mesure de ses moyens, à s'orienter dans la confusion générale. À travers les vicissitudes de la culture, les questions demeurent, celles à partir desquelles il appartient à chacun de définir son identité propre. La question posée à Œdipe, aux origines de la mythologie d'Occident – la question de l'Homme. Et, corrélativement, la question du Monde et celle de Dieu. » Dans les années soixante, le professeur de philosophie générale qu'est Gusdorf pense qu'il est temps que l'intellectuel intervienne dans les affaires de la [9] cité : il donne alors deux textes, caustiques, pro- vocateurs, mais profondément humanistes : Pourquoi des professeurs, 1963 ; L'Université en question, 1964. Peut-être Gusdorf imaginait-il que son heure était venue et que, passé des généralités bien senties, mais finalement abstraites, le philosophe devait intervenir sur le ter- rain. Le ministre de l'Éducation, Christian Fouchet, tôt rallié à De Gaulle, le reçoit, mais l'audience reste sans suite, et Gusdorf com- prend, comme l'avait compris Platon en son temps, que le philosophe ne saurait être le conseiller du prince sans perdre son âme. D'où sa méfiance, qui ira grandissante, du politique, d'où ce je-ne-sais-quoi de réactionnaire qui s'abritait derrière les formes ordinaires de la provo- cation. J'étais en 1987 à Damas en compagnie de Jean Gaulmier – l'histo- rien de l'Idéologue Volney et l'éditeur de Gobineau uploads/Litterature/crepuscule-des-illusions.pdf
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- Publié le Sep 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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