République Islamique de Mauritanie Honneur-Fraternité-Justice FRANÇAIS 7ème Ann
République Islamique de Mauritanie Honneur-Fraternité-Justice FRANÇAIS 7ème Année Secondaire (PROJET DE MANUEL) AUTEURS : Lahbab Ould Dah, C.P. IPN Babacar Ould Youness C.P. IPN Hneïd Fall C.P. IPN Khadijetou Mint Bagga Insp. IGEN Dahaba Tandia Insp. IGEN - 3 - AVERTISSEMENT Ce recueil de textes est destiné aux élèves des classes de la 7ème Année Lettres modernes. Il a été réalisé dans des conditions d'urgence afin qu'il soit disponible dès le premier mois de l'année scolaire 2010- 2011. Il sera expérimenté à l'aide d'une grille qui sera distribuée en même temps que le manuel. Il se conforme, dans son contenu, à l'orientation générale du renouvellement pédagogique axée sur l'enraci- nement socioculturel de l'élève et l'ouverture au monde moderne. Les thèmes et textes retenus correspondent aux préoccupations de la majorité des élèves en classe de terminale. L'ordre de présentation des thèmes et textes importe peu. Le professeur a la liberté de choix en fonction du niveau des élèves. Nous avons repris volontairement quelques textes du manuel de français en 6ème AB tels quels son mais qui, malgré leur ancienneté et leur complexité, restent d'actualité. Le recueil est une préparation à l'épreuve de français au bacca- lauréat. Les textes sont accompagnés d'une suggestion d'exploitation qui couvre les domaines de compréhension écrite, production écrite et production orale, conformément au nouveau programme de français. On y trouvera également en annexe, les techniques d'expression et les courants littéraires auxquels les élèves pourraient se reporter au besoin. Nous nous sommes limités à des exploitations sous forme d'exercices divers écrits et oraux, individuels ou collectifs. Mais il ne s'agit ici que de suggestions qui ne se prétendent être ni obligatoires, ni limitatives. Ce manuel se prête à l'exploitation individuelle de l'apprenant qui y trouvera un schéma d'approche du texte et un point de départ pour une réflexion personnelle. Quant aux professeurs, ils ont toute la latitude de choisir dans un thème donné les textes utiles et indispensables à leurs enseignements. L'équipe pédagogique attend avec plaisir vos remarques et suggestions afin d'en tenir compte avant l'édition définitive de ce projet de manuel. IPN – Section de Français Nouakchott, Année scolaire 2010-2011 - 4 - - 5 - TABLE DES MATIERES THEMES / Titre Pages Présentation du manuel ………………………………………… RELATIONS INTER CULTURELS L'amour des différences ……………………………………… L'école étrangère ……………………………………………… Pour une littérature mondiale ………………………………. Ouverture aux valeurs des autres ………………………….. Les conditions d'un vrai dialogue ………………………….. Culture et anti-culture ……………………………………….. IDENTITE CULTURELLE ET ENRACINEMENT Pour une renaissance culturelle en Afrique …………..…… Une analyse de l'aliénation culturelle ………………………. Vers une définition de la culture ……………………………. Comment se moderniser et retourner aux sources ? ……… ENGAGEMENT ET INSTITUTIONS SOCIALES Ecrire ……………………………………………………..…… L'art et l'écrivain ………………………………………………. Littérature engagée …………………………………………… L'art peut-il être engagé ? ……………………………………. Amères désillusions ………………………………………….. TENSIONS SOCIALES L'enjeu de la torture ……………………………………..…… La faim annihile l'homme ……………………………………. Un homme venu d'une autre durée ………………………… Texte 4 …………………………………………………………. Eduquer contre le racisme …………………………………… RELATIONS INTERNATIONALES La mondialisation ……………..…………………………..… Altermondialisme ……………………………………………. L'Afrique et l'Union Européenne …………………………… 3 9 12 15 19 22 26 31 33 36 39 45 48 51 53 56 61 63 66 70 73 81 85 89 - 6 - Coopération Sud-Sud ………………………………………… Relations Nord-Sud ………………………………………….. RELIGION ET SCIENCE Science et Islam ……………..………………………………… Développement scientifique et foi religieuse ………………. La conscience islamique face à la science moderne ……….. La conjonction Science-Religion …………………………….. Nous vivons un changement d'âge ………………….……… EVASION, MYTHES ET RITES Comment suis-je devenu écrivain ? ………………………… Voyages, coffrets magiques …………………………………. Maradona, l'idole d'une nation ……………………………… Le mythe d'hier à aujourd'hui ………………………………. PROGRES MATERIEL ET CULTUREL Du progrès scientifique au techno scepticisme …………… Technophobie …………………………………………………. La robotisation terrestre, défi technologique et défi humain ………………………………………………………… Culture et technique …………………………………………. P O E S I E L'ennemi ……………..……………………………………..… A tous les enfants …………………………………………….. Poème 3 ……………………………………………………….. Ne mangez pas les enfants des autres ……………………… Poème 5 ……………………………………………………….. ANNEXES Le résumé de texte …………………………………………… Discussion et dissertation …………………………………… Le commentaire composé …………………………………… Tableau chronologique des principaux mouvements littéraires ……………………………………………………… 94 97 103 106 111 114 117 123 126 128 131 137 140 143 146 151 154 156 158 160 165 169 172 174 - 7 - RELATIONS INTERCULTURELLES - 8 - - 9 - L'AMOUR DES DIFFERENCES André Jacquard, né à Lyon en 1925, est un scientifique et essayiste. Il est généticien et a été membre du Comité consultatif national d'éthique. André Jacquard consacre l'essentiel de son activité à la diffusion d'un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective. * * ''Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente''. Antoine de Saint-Exupéry (Lettre à un otage). Cette évidence, tous nos réflexes la nient. Notre besoin super- ficiel de confort intellectuel nous pousse à tout ramener à des types et à juger selon la conformité aux types ; mais la richesse est dans la différence. Beaucoup plus profond, plus fondamental est le besoin d’être unique, pour «être» vraiment. Notre obsession d’être reconnu comme une personne originale, irremplaçable ; nous le sommes réellement, mais nous ne sentons jamais assez que notre entourage en est conscient. Quel plus beau cadeau peut nous faire l’«autre» que de renforcer notre unicité, notre originalité, en étant différent de nous ? Il ne s’agit pas d’édulcorer les conflits, de gommer les oppositions ; mais d’admettre que ces conflits, ces oppositions doivent et peuvent être bénéfiques à nous. La condition est que l’objectif ne soit pas la destruction de l’autre, ou l’instauration d’une hiérarchie, mais la construction progressive de chacun. Le heurt, même violent, est bienfaisant ; il permet à chacun de se révéler dans sa singularité ; la compétition, au contraire, est presque toujours sournoise, est destructrice, elle ne peut aboutir qu’à situer chacun à l’intérieur d’un ordre imposé, d’une hiérarchie nécessairement artificielle, arbitraire. La leçon première de la génétique est que les individus, tous différents, ne peuvent être classés, évalués, ordonnés : la définition de « races », utile pour certaines recherches, ne peut être qu’arbitraire et imprécise ; l’interrogation sur le « moins bon » et sur le « meilleur » est sans réponse ; la qualité spécifique de l’homme, - 10 - l’intelligence, dont il est si fier, échappe pour l’essentiel à nos techniques d’analyse ; les tentatives passées d’« amélioration » biologique de l’homme ont été parfois simplement ridicules, le plus souvent criminelles à l’égard des individus, dévastatrices pour le groupe. Par chance, la nature dispose d’une merveilleuse robustesse face aux méfaits de l’homme : le flux génétique poursuit son œuvre de différenciation et de maintien de la diversité, presque insensible aux agissements humains ... Transformer notre patrimoine génétique est une tentation, mais cette action restera longtemps, espérons-le, hors de notre portée. Cette réflexion peut être transposée de la génétique à la culture : les civilisations que nous avons sécrétées sont merveilleuse- ment diverses et cette diversité constitue la richesse de chacun de nous. Grâce à une certaine difficulté de communication, cette hétéro- généité des cultures a pu longtemps subsister; mais, il est clair qu'elle risque de disparaître rapidement ... Est-il encore temps d'éviter le nivellement des cultures ? La richesse à préserver ne vaut-elle pas l'abandon de certains objectifs qui se mesurent en produit national brut ou même en espérance de vie ? Poser une telle question est grave ; il est bien difficile, face à cette interrogation, de rester cohérent avec soi-même, selon que l'on s'interroge dans le calme douillet de sa bibliothèque ou que l'on partage durant quelques instants la vie d'un de ces groupes qui nous émerveillent, mais où les enfants meurent, faute de nourriture ou de soins. Pourrons-nous préserver la diversité des cultures sans payer un prix exorbitant? Subi ou souhaité, un changement de l'organisation de notre planète ne peut être évité; la parole est donc aux «utopistes». Certains d'entre eux posent le problème en termes inattendus, ainsi Yona Friedman intitula un de ses livres "Comment vivre entre les autres sans être chef et sans être esclave …? ". Cet effort d'imagination, il semble que la génération, si décriée, qui s'apprête à nous succéder l'a déjà largement entrepris. La révolte contre la trilogie métro-boulot-dodo, contre le carcan du confort - 11 - douceâtre, l'affaiblissement du quotidien organisé, la mort insinuante des acceptations, ce sont nos enfants qui nous l'enseignent. Sauront- ils bâtir un monde où l'Homme sera moins à la merci de l'Homme ? André Jacquard - Eloge de la différence : La génétique et les hommes (1978) Ed. du Seuil Points I – COMPREHENSION DU TEXTE 1. Quelle est l'idée centrale développée dans ce texte ? 2. Résumez brièvement l'analyse contenue dans le premier paragraphe : "Si je diffère de toi … arbitraire". 3. Pensez-vous qu'il existe vraiment un risque de nivellement des cultures ? 4. Dégagez la structure du texte. II – EXPRESSION ECRITE (1) Résumez le texte au 1/3 de sa longueur. (2) "Les civilisations que nous avons sécrétées sont merveilleuse- ment diverses et cette diversité constitue la richesse de chacun de nous". Commentez cette affirmation dans un développe- ment suivi et illustré d'exemples. III – EXPRESSION ORALE : uploads/Litterature/ fr-7-aspartie-1.pdf
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- Publié le Sep 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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