93 LITTERARIA COPERNICANA 2(34) 2020 ISSNp 1899-315X ss. 93–102 Natalia Nieli
93 LITTERARIA COPERNICANA 2(34) 2020 ISSNp 1899-315X ss. 93–102 Natalia Nielipowicz* Du sacré de la nature Réflexions sur quelques essais de Mariusz Wilk et de Jean-Marie Gustave Le Clézio DOI: http://dx.doi.org/10.12775/LC.2020.026 Résumé: Mon approche de la thématique du ciel renvoie aux cieux et s’appuiera sur l’étude de la re- lation spirituelle que les peuples autochtones entretiennent avec la nature. Je me propose d’analyser et de comparer les essais de Le Clézio consacrés aux peuples du Mexique et de l’Amérique centrale (Le rêve mexicain ou la pensée interrompue et La Fête chantée et autres essais de thème amérindien) avec un journal-essai d’un écrivain polonais, Mariusz Wilk (Dans les pas du renne) racontant sa découver- te du Sápmi. S’interrogeant sur le monde d’aujourd’hui et l’état de notre planète, les deux écrivains puisent dans la tradition des peuples indigènes pour lesquels la relation avec le ciel a une significa- tion particulière. Les motifs qui apparaissent chez les deux auteurs ont permis d’étudier les notions suivantes: le sacré de la nature, l’acceptation d’entités autres que les humains, l’anéantissement des peuples dits primitifs et de leur héritage. Les visions de Wilk et de Le Clézio, influencées majoritai- rement par leur rencontre avec les peuples chamaniques semblent rejoindre les idées de l’écologie profonde qui attirent l’attention sur l’unité de destin entre les êtres humains et le monde naturel. Mots clés: Wilk, Le Clézio, écologie profonde, sacralisation de la nature, peuples primitifs * Docteur ès sciences humaines, enseigne la langue et la littérature française à l’Université Nicolas Copernic de Toruń. Elle s’intéresse à la correspondance entre les arts picturaux et la littérature ainsi qu’à la dimension écologique de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio. E-mail: nataniel@umk.pl | ORCID: 0000-0002-0346-4412. 94 LITTERARIA COPERNICANA 2(34) 2020 About a Holy Dimension of Nature Reflection Concerning Essays by Mariusz Wilk and Jean-Marie Gustave Le Clézio Abstract: My approach to the subject area of heaven refers to the heavens and is based on examina- tion a spiritual relation, which pertains to aboriginal peoples as compared to the nature. I wanted to compare and contrast journal-essay by the Polish writer, Mariusz Wilk, entitled Tropami rena, where he describes his Sapmi discoveries, to Le Clézio essays devoted to Mexico and Central America tribes especially, in Le rêve mexicain ou la pensée interrompue and La Fête chantée et autres essais de thème amérindien. Thinking over the world and condition of our planet, those contemporary authors try to benefit from the tradition of ethnic tribes, for whom the relations with heaven are of a special importance. The motifs repeated by both authors allow for analysis concerning the following no- tions: a holy dimension of nature, discerning other nonhuman creatures, extinction of aboriginals and their legacy. The reflections of Wilk and Le Clézio, inspired mostly by those shamanic peoples, seem to have a lot in common with the ideas of deep ecology highlighting the unity of men and the natural world. Keywords: Wilk, Le Clézio, deep ecology, spirituality of nature, aboriginal people Mon approche de la thématique du ciel renvoie aux cieux et s’appuiera sur l’étu- de de la relation spirituelle que les peuples autochtones entretiennent avec la nature. Je me propose d’analyser et de comparer un journal-essai d’un écrivain polonais, Mariusz Wilk, intitulé Dans les pas du renne racontant sa découverte du Sápmi avec les essais de J.M.G. Le Clézio consacrés aux peuples du Mexique et de l’Amérique centrale, notam- ment Le rêve mexicain ou la pensée interrompue et La Fête chantée et autres essais de thème amérindien1. S’interrogeant sur le monde d’aujourd’hui et l’état de notre planète, les deux écrivains contemporains puisent dans la tradition des peuples indigènes, c’est-à-dire des Amérindiens et des Sames russes, pour lesquels la relation avec le ciel a une signification particulière. Dans ces essais, on retrouve les mêmes réflexions concernant l ’ i d é e d e l a s a c r a l i s a t i o n d e l a n a t u r e e t d e s o n i n f l u e n c e b i e nv e i l l a n t e s u r l ’e nv i r o n n e m e n t n a t u r e l . Les motifs qui apparaissent chez les deux auteurs ont permis d’étudier les notions suivantes: le sacré de la nature, l’acceptation d’entités autres que les humains, l’anéantissement des peuples dits primitifs et de leur héritage. Les visions de Wilk et de Le Clézio, influencées majoritairement par leur rencontre avec les peuples 1 Ce corpus est complété par trois autres volumes du Journal du Nord où Mariusz Wilk décrit surtout la Russie qu’il a vécue: La Maison au Bord du Lac de L’Oniégo, Dans le Sillage des Oies Sauvages, (une partie de cet ouvrage raconte sa quête des Amérindiens du Nord) et La Maison du vagabond, mais aussi ses deux essais antérieurs: Le Journal d’un Loup et Portage. L’attitude pro-écologique de l’auteur est un des motifs dominants autour desquels il a construit son journal lapon mais la même position était déjà visible dans les volumes antérieurs (2016: 145, 188–190 et 2013: 111–112). S’agissant de Le Clézio, nous nous servirons aussi d’un autre essai que lui a inspiré son séjour dans la jungle au Panama, Haï, datant de 1971. 95 LITTERARIA COPERNICANA 2(34) 2020 chamaniques semblent rejoindre les idées de l’écologie profonde qui attirent l’attention sur l’unité de destin entre les êtres humains et le monde naturel2. Elles résultent de l’humilité ressentie par les auteurs eux-mêmes vis-à-vis de leur environnement. La fascination de l’écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature (2008), pour la culture indienne, est bien connue de ses critiques et de ses lecteurs (Meyer 1998: 36–39; Thibault 2009: 116–128). La passion de J.M.G. Le Clézio pour les tribus amérindiennes, née dans son enfance (Ezine 2006: 29), est liée par la suite à son intérêt pour le mysticisme. Affecté, pour son service civil, à la bibliothèque de l’Institut français d’Amérique latine, il en profite pour se plonger dans des lectures sur ce pays, pour visiter le musée d’anthropologie et observer les gens du peuple (Le Clézio, 2009). Après avoir consacré plusieurs essais à la civilisation mexicaine (aux essais précités, il faudrait ajouter Haï, Mydriase, Trois villes sain- tes) et avoir traduit d’importants textes mexicains (La Relation du Michoacán, Les Prophéties du Chilam Balam), il publie des textes de fiction d’inspiration mexicaine (Peuple du ciel, Angoli Mala, Ourania) et une biographie du couple d’artistes originaires du Mexique, Diego Rivera et Frida Kahlo. Mariusz Wilk est né un peu plus tard que Le Clézio, en 1955. Il a été membre de l’op- position politique en Pologne et, à un certain moment de sa vie il s’est retiré de son activité politique pour s’adonner complètement aux voyages et à l’écriture3. Il a visité plusieurs en- droits aux États-Unis et en Europe Centrale et a participé à divers événements historiques, pour finalement, tomber amoureux du Grand Nord en Russie, dont la nature ascétique s’est avérée favorable à son désir d’isolement et de recueillement (Wilk 1999: 153). Cette région suscite, depuis plus de vingt ans déjà, les thèmes de son récit du Nord (Wilk 2007: 58) qui comporte jusqu’à présent six livres avec des essais de voyage. Tous ces volumes ont été tra- duits en français4. Refusant “de collectionner des impressions du touriste” (Wilk 1999: 19), l’auteur y décrit la Russie telle qu’il l’a expérimentée et vécue5. Mariusz Wilk rencontre pour la première fois une trace des Sames, leurs pierres sacrées sur les îles Solovki, en mer Blanche, où il choisit au début de chercher la vérité sur la Russie (ibid.: 122). L’idée de partir sur leurs pas a lentement mûri dans l’esprit de l’auteur. Vers la fin de l’année 2005, il est venu dans un lieu d’habitation saisonnier des Sames, dans un pogost, celui de Lovoziéro, sur la péninsule de Kola. Là, il eut l’occasion de connaître d’une manière plus proche des représentants de cette communauté en voie de disparition. Tout 2 Rappelons en quelques mots que ce courant philosophique initié au début des années 70. par un philosophe norvégien, Arne Næss, pose des questions sur les raisons, la portée et l’influence de la crise globale sur l’environnement naturel et sur l’homme. L’écologie profonde se distingue de l’écologie classique par l’adoption du point de vue biocentrique qui ne divise plus les êtres en supérieurs et inférieurs et qui subordonne la condition de la vie humaine à la condition de tout l’environnement. L’idéal est de percevoir l’homme en tant qu’une partie d’une grande totalité. Encourageant à poser des questions essentielles sur le fonctionnement de l’homme sur la Terre, elle appelle à la vigilance et à la responsabilité de l’homme pour sauvegarder la richesse naturelle menacée. C’est ce lien réel et originel avec la nature qui attire et inspire les créateurs qui seront analysés ici (Korbel 1997). 3 Mariusz Wilk, né en 1955 à Wrocław, diplômé de littérature polonaise. Pendant uploads/Litterature/du-sacre-de-la-nature.pdf
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- Publié le Aoû 19, 2022
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