Gaston Bachelard [1884-1962] [1970] ÉTUDES Un document produit en version numér
Gaston Bachelard [1884-1962] [1970] ÉTUDES Un document produit en version numérique par Daniel Boulagnon, bénévole, professeur de philosophie en France Page web. Courriel : Boulagnon Daniel boulagnon.daniel@wanadoo.fr Dans le cadre de : "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/ Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. 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Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 3 Cette édition électronique a été réalisée par Daniel Boulagnon, professeur de philosophie en France à partir de : Gaston Bachelard ÉTUDES Paris : Librairie philosophique J. VRIN, 1970, 99 pp. Collection : Bibliothèque des textes philosophiques. Polices de caractères utilisée : Times New Roman, 14 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 10 septembre 2014 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 4 Gaston Bachelard (1934), ÉTUDES Paris : Librairie philosophique J. VRIN, 1970, 99 pp. Collection : Bi- bliothèque des textes philosophiques. Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 5 REMARQUE Ce livre est du domaine public au Canada parce qu’une œuvre pas- se au domaine public 50 ans après la mort de l’auteur(e). Cette œuvre n’est pas dans le domaine public dans les pays où il faut attendre 70 ans après la mort de l’auteur(e). Respectez la loi des droits d’auteur de votre pays. Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 6 DU MÊME AUTEUR À LA MÊME LIBRAIRIE Essai sur la connaissance approchée. In-8° de 306 pages. Étude sur l'évolution d'un problème de physique. La propagation thermique dans les solides. In-8° de 182 pages. La valeur inductive de la relativité. In-12°, de 258 pages. Le pluralisme cohérent de la chimie moderne. In-8° de 236 pages. La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. In-8° de 258 pages. Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 7 BIBLIOTHÈQUE DES TEXTES PHILOSOPHIQUES Gaston BACHELARD ÉTUDES PRÉSENTATION DE Georges CANGUILHEM PARIS LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 1970 Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 8 Table des matières Présentation par Georges Canguilhem [7] 1. Noumène et microphysique [11] 2. Le monde comme caprice et miniature [25] 3. Lumière et substance [45] 4. Critique préliminaire du concept de frontière épistémologique [77] 5. Idéalisme discursif [87] Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 9 [7] PRÉSENTATION Par Georges Canguilhem Retour à la table des matières « J'étudie ! Je ne suis que le sujet du verbe étudier. Penser, je n'ose. Avant de penser il faut étudier. Seuls, les philosophes pensent avant d'étudier. » 1 L'Essai sur la connaissance approchée a été soutenu comme thèse de doctorat en 1927. La valeur inductive de la relativité a été publiée en 1929. Le pluralisme cohérent de la chimie moderne est de 1932, contemporain du premier des articles ici rassemblés. Donc, en 1932, Gaston Bachelard a déjà composé un premier groupe organique d'ou- vrages d'épistémologie, dans lesquels il n'est pas difficile, du fait mê- me de leurs titres, d'apercevoir la détection systématique des traits dis- tinctifs de la science, au début du XXe siècle : approximation, inducti- vité, cohérence. En 1934 Le Nouvel esprit scientifique vient frapper de stupeur bien des philosophes. Dès le début, Bachelard proclame que « la science crée de la philosophie » ; vers la fin, au terme d'un chapi- Dans son dernier livre, quelques mois avant sa brève ma- ladie et sa mort, Gaston Bachelard s'est défini comme un étudiant. Nous n'avons pas cru lui être infidèle en présentant comme Études quelques travaux anciens, composés entre 1931 et 1934, et dont il faut dire brièvement quel intérêt a paru justifier leur recueil. 1 La flamme d'une chandelle, Paris, P.U.F., 1961, p. 55. Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 10 tre irrévérencieusement consacré à l'épistémologie non-carté-sienne, il déclare : « Il y a des pensées qui ne recommencent pas. » En 1938, Bachelard par la publication simultanée de La formation de l'esprit scientifique et de La psychanalyse du feu, révèle la bipolarité cohéren- te — bien que pour certains fort déconcertante — de sa philosophie. On connaît la suite, sur les [8] deux chemins, jusqu'au Matérialisme rationnel (1953) d'une part, jusqu'à La poétique de la rêverie (1960) d'autre part. Les quatre articles et la communication de congrès, ici représentés dans leur ordre chronologique, méritent de retenir l'attention pour leur éclairement de la période intermédiaire entre le premier groupe d'ou- vrages et la double série à partir de 1934. Nous les tenons pour des étu- des réfléchies, intérieurement soutenues par une visée précisément diri- gée, pour des exercices préparatoires d'exécution. Pour qui les relit de près, ces études portent trace d'itinéraires de recherche et de probléma- tiques, dont les trois ouvrages de la période 1927-1932 ne contiennent pas d'indications perceptibles. Dans Noumène et Microphysique apparaît, pour la première fois semble-t-il, le terme de « phénoménotechnique » qui deviendra, à partir de 1934, une catégorie fondamentale de l'épistémologie de Bachelard, progressivement plus défiante à l'égard de toute phénoménologie du savoir. Avant d'écrire, en 1934, que la science crée de la philosophie, Bachelard le montre, par l'exemple, en célébrant la relève de la méta- physique par la « métatechnique d'une nature artificielle ». Si la science crée de la philosophie, il faut admettre, réciproque- ment, que la philosophie soit mal fondée à assigner à la science des limites. La Critique du concept de frontière épistémologique oppose au concept religieux ou juridique de frontière métaphysique infran- chissable le concept opératoire de limite à transgresser expérimenta- lement. De l'arrêt de la recherche, à un moment donné, le savant se fait un programme, quand le métaphysicien lui prédit une capitulation. On pressent, à cette occasion, que Bachelard a déjà entrevu le pouvoir illimité de l'imagination, aux dimensions duquel il égale le pouvoir d'assimilation par la science de ses lisières temporaires. « Par certains côtés, il ne nous semble pas plus utile de parler des frontières de la Chimie que des frontières de la Poésie. » Gaston Bachelard, ÉTUDES. [1970] 11 Idéalisme discursif semble écrit pour préparer les esprits à recevoir la leçon du nouvel esprit scientifique. La suite des ouvrages épistémolo- giques à venir n'y est sans doute pas préformée, mais elle n'y apporte- ra aucun démenti, aucun repentir. « Il faut [9] errer pour aboutir... Il ne saurait y avoir de vérité première ; il n'y a que des erreurs premiè- res. » Pour le moment nous avons affaire à une philosophie encore oscillante, qui va du sujet à l'objet et vice-versa. Mais s'y annonce la constitution du sujet par la construction de l'objet. Le sujet n'est cons- tituant que par la destitution de ce qu'il prenait d'abord pour l'objet. « Je suis la limite de mes illusions perdues. » Le concept d'obstacle épistémologique, sans toutefois qu'il soit nommé, est présent dans Lumière et Substance. La dénonciation du réalisme de Schopenhauer, en matière de philosophie des sciences physiques, fait appel à une psychologie de l'auteur qui est déjà une psychanalyse de ses métaphores familières. Derrière le réalisme scho- penhauerien, Bachelard nous fait soupçonner « une avarice de céliba- taire. » Des cinq textes réunis, Le monde comme caprice et miniature est celui qui semble d'abord le plus rétif à son insertion dans un ensemble et le moins propre à être présenté comme préparation à quelque suite. Bachelard y traite des rapports de la rêverie et de la perception de l'es- pace, en utilisant des travaux de psychologues, de bonne tenue d'ail- leurs. Le moment n'est pas encore venu où Bachelard écrira : « Mais un philosophe peut-il devenir psychologue ? Peut-il plier son orgueil jusqu'à se contenter de la constatation des faits, alors qu'il est entré, avec toutes les passions requises, dans le domaine des valeurs ? 2 2 uploads/Litterature/g-bachelard-etudes-1970.pdf
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- Publié le Nov 06, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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