La Kabbale pour un Goy L a K a b b a l e p o u r u n G o y Par Spartakus FreeMa

La Kabbale pour un Goy L a K a b b a l e p o u r u n G o y Par Spartakus FreeMann pour Kabbale en Ligne : http://kabbale.hermesia.org/ Dernière version revue et corrigée en Juillet 2006 e.v. 1 La Kabbale pour un Goy 2 La Kabbale pour un Goy apparaissait utile de donner aux lecteurs néophytes dans l’univers kabbalistique les bases simples qui lui permettront d’avancer et d’évoluer dans les concepts et les théories théogoniques et théurgiques de cette branche majeure du mysticisme juif. Il Ce petit livret se veut très dépouillé et simple, d’un accès rapide et aussi a-intellectuel que possible. Le lecteur n’y trouvera donc aucune biographie des grandes figures de la Kabbale, ni une explication approfondie et complexe des divers aspects de ce courant. Le titre n’a aucune valeur philosophique autre que de dire ce que se veut ce livret : une ouverture pour des non-juifs à la pensée religieuse – car la Kabbale ne peut être excisée du judaïsme – et sociale juive. 3 La Kabbale pour un Goy Table des matières Interrogations............................... ..................................................................................5 Pourquoi la Kabbale ..................................................................................................7 La Kabbale est-elle soluble dans l'occultisme ? .........................................................9 La Kabbale, chemin de Vie ?....................................................................................13 Comment marche la Kabbale ? ...............................................................................14 La Kabbale se résume-t-elle à l'exégèse biblique ? .................................................15 La Kabbale, ça veut dire quoi ?.....................................................................................16 Kabbale et Hermétisme................................................................................................19 Comment commencer ?................................................................................................30 Quels sont les outils de la Kabbale ?.............................................................................33 A - L'Alphabet Sacré .............................................................................. ..................33 B- Des textes sacrés :...............................................................................................36 Que sont les Sephiroth ?..................................... ..........................................................39 De la Polarité des Sephiroth.........................................................................................46 Quelles sont les correspondances des Sephiroth ?............................................. ..........49 Malkuth....................................................................................................................52 Yessod............................................ ..........................................................................53 Hod...........................................................................................................................54 Netzach.....................................................................................................................56 Tiphereth..................................................................................................................57 Guebourah...............................................................................................................58 Hessed.....................................................................................................................59 Daath........................................................................................................................61 Binah.......................................................................................... ..............................61 Hokhmah.................................... ..............................................................................62 Kether.......................................................................................................................64 Au-delà......................................................... ............................................................65 Qu’est-ce que l’Arbre Sephirotique ?............................................................................67 Que sont les Cinéroth ou chemins de l’Arbre ?............................................. ................68 Qu’entend-t-on par les 50 Portes de l’Esprit ?..............................................................78 Que sont les Parzufim ?................................................................................................82 Pourquoi ne peut-on pas prononcer le Nom de Dieu ?..................................................84 4 La Kabbale pour un Goy Interrogations. Ayant un peu de temps à tuer, j'en profite pour coucher sur ce binaire médium quelques interrogations portant sur divers sujets de la Kabbale et plus particulièrement sur mon engagement dans cette Voie. Comment suis-je entré dans ce Pardes, au risque d'y perdre ma santé mentale ? Bonne question que je me pose souvent. Tout à commencé il y a cinq ans, peu après la rencontre avec un personnage troublant et plein de mystères, Mathieu, qui parlait de la Kabbale comme étant "la" clé de l'ésotérisme occidental. Il avait étudié l'hébreu, les maîtres de la Kabbales, le Rashi, et il avait un penchant quasi sensuel pour les jeux de mots et de lettres et un amour profond pour le Cantique des Cantiques... Cette rencontre sera l'instant "t" de mon entrée dans le Pardes. Entrée frileuse tout d'abord, car, il faut bien le dire, la paysage qui m'était alors offert tenait plus de Dali que de Rembrandt. Où commencer, par où s'engager ? Des noms tout aussi bizarres qu'inconnus m'étaient offerts, des livres au titre qui laissaient penser à d'étranges connaissances, des concepts sans nombres tout aussi déroutant que leur définition... Bref, la peur de n'y rien comprendre m'assaillit alors. Je pouvais laisser tomber et reprendre ma vie et mes études telles qu'elles étaient avant cet instant "t". Mais non, j'ai continué et j'ai alors commencé à dévorer quantité d'ouvrages portant sur la Kabbale, avec toujours l'idée que quelque chose d'autre se trouve derrière J'ai commencé d'ailleurs par la quintessence des ouvrages écrits sur la Kabbale, je veux parler des ouvrages de Haziel. Vous savez, ces 5 La Kabbale pour un Goy gros livres bruns édités par les éditions Bussière, ces livres qui parlent des anges, de la Kabbale antique, du Tarot kabbalistique, etc. Arf ! La belle affaire. J'ai failli tout laisser tomber. "Ce n'est pas ça la Kabbale quand même ? Cela ne se réduit pas à psalmodier des phrases "barbares" dans le but de communiquer avec les anges et les puissances divines". Le désespoir s'est alors emparé de moi. Puis, je suis retourné vers des auteurs plus classiques : Eliphas Lévi, Papus... Avant de tomber sur le site Internet de Virya et de découvrir alors une Kabbale plus ouverte mais toujours emplies de noms bizarres (Ari, Louria, Ibn Gabirol, Aboulafia, Moïse de Léon) et d'expressions tout aussi cryptiques (Parzuf, sefirot, sefira, Arikh Anpin, Zeïr Anpin). Je me suis accroché, j'ai tenu bon contre l'envie de ne posséder que de vagues notions de la doctrines kabbalistiques que je pourrais placer ici ou là afin d'épater la galerie. Les ouvrages lus alors furent, la "Kabbale Extatique" de Virya et "L'homme et l'absolu" de Shaya. Deux ouvertures, deux lumières dans l'obscurité de la kabbalistique bibliothèque. Il y eut aussi une autre rencontre, tout aussi déterminante que la première. Par les détours de l'Internet, encore, j'ai eu la chance de tomber - et le mot n'est pas choisi au hasard - sur Prospéro. Anarchiste voyageur, kabbaliste à ses heures, il m'offrit la possibilité de discuter avec un véritable amoureux de la science kabbalistique. Je pus rencontrer chez lui la même fougue dans l'étude des textes, la même passion dans l'explication et la dialectique que chez Mathieu. La même verve aussi pour me sermonner lorsque je partais dans des délires infondés quant à Aboulafia et à la Kabbale extatique. "Tu ne peux pas dire n'importe quoi, il faut agir en bonne intelligence avec le texte. Or, si tu ne lis pas l'hébreu comment peux-tu appréhender l'essence d'Aboulafia ?" Voilà la phrase qui tue qui m'a alors poussé à étudier 6 La Kabbale pour un Goy l'hébreu biblique. Nouveau défi, car l'hébreu c'est un peu chinois quand même ! Mais, avec patience, j'ai commencé à apprendre les rudiments de la grammaire et surtout à entrer dans l'univers féerique des lettres hébraïques. Cela a été le véritable départ dans mes études kabbalistiques. Disons qu'auparavant ce n'étaient que des introductions, des prémisses à l'oeuvre, une simple ouverture, ou un test. Si tu réussis à dépasser les écueils des premières années, alors tu peux accéder à l'essence de la matière elle-même. La rencontre avec Prospéro a également été le point de départ du Portail. Moment d'échange entre le kabbaliste et le joueur d'internet. Prospéro fournissant une certaine matière et moi donnant corps au travers du langage PHP et HTML. J'ai d'ailleurs encore bien des choses par lui transmises à placer sur le site... Patience, dans quelques temps lorsque ma vie sera moins chaotique... Pourquoi la Kabbale Vient alors la première question essentielle : pourquoi la Kabbale et pas les jeux d'échecs? La question est d'importance puisqu'elle détermine l'essence même de notre travail actuel, que ce soit au sein de ce Portail ou dans notre démarche personnelle. Tout d'abord, la Kabbale représente une méthode, une discipline et une infinitude. Méthode car la Kabbale propose un ensemble, un système cohérent d'appréhension du monde et du divin. Cette méthode est cohérente et efficace si l'on prend la peine de s'y attarder et d'en percer les finesses. On pourrait dire que l'essence de la méthode réside en un dialogue perpétuel de l'étudiant et du texte. Il y a interaction 7 La Kabbale pour un Goy entre eux à chaque moment de l'étude et de sa progression. Le texte s'imprime dans l'étudiant alors que celui-ci l'interprète selon ses propres visions et sa propre sensibilité. La discipline réside dans le sérieux que l'on se doit d'avoir dans l'étude - sérieux ne voulant pas dire acceptation d'un dogme figé et répétition du déjà connu - mais aussi dans l'éthique que l'étudiant se doit d'adopter dans son étude. Il y a un chemin à parcourir, le chemin est long et la vie est courte. Il y a donc des choix à faire, il y a des priorités à donner. Commencer l'étude de l'hébreu exige du temps et de la patience, l'étude des textes de la Kabbale exige plus de temps encore et le travail des lettres requiert une application absolue. Inutile donc de penser que le chemin sera facile et que d'en profiter comme d'un passe-temps, comme d'un loisir d'oisif occulteux permettra de pénétrer la coeur de la Kabbale. Non, c'est cette difficulté qui nous attire et l'obligation que l'on s'impose à soi-même d'étudier encore et encore, sérieusement et avec patience. Une finalité, mais non une fin en soi. La Kabbale est un moyen d'atteindre le divin, qu'il soit en nous ou ailleurs, c'est une boîte à outils que l'on se doit de savoir manier avec art mais la Kabbale n'est pas une fin en soi. A quoi servirait-il de savoir manier le ciseau si l'on ne sculpte jamais ? La Kabbale est une finalité au sens où l'on y cherche une forme de plénitude dernière. Finalité au sens où l'on cherche à y exceller comme dans un art. La finalité de l'art est l'oeuvre, la finalité de la Kabbale s'est de s'y découvrir soi, y découvrir les visages cachés de notre monde. En un mot, la Kabbale est à notre sens un moyen artistique de création perpétuelle, uploads/Litterature/kabbale-pour-un-goy-tome-1.pdf

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