L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN ARTS PLASTIQUES Communication à la commission des f

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN ARTS PLASTIQUES Communication à la commission des finances du Sénat Décembre 2020  L'enseignement supérieur en arts plastiques - décembre 2020 Cour des comptes - www.ccomptes.fr - @Courdescomptes Sommaire PROCÉDURES ET MÉTHODES ........................................................................................................................ 5 SYNTHÈSE ............................................................................................................................................................ 9 RECOMMANDATIONS ..................................................................................................................................... 15 INTRODUCTION ................................................................................................................................................ 17 CHAPITRE I LA PLACE CENTRALE MAIS FRAGILE DES ÉCOLES D’ART ..................... 21 I - UN DOUBLE RÉSEAU D’ÉCOLES EN TRANSFORMATIONS RAPIDES .......................................... 22 A - Des héritages distincts, de mêmes missions ..................................................................................................... 23 B - Le processus de Bologne, levier majeur de transformation.............................................................................. 24 C - Des effectifs étudiants en légère augmentation dans des établissements de dimension modeste ..................... 28 II - UN RÉSEAU DE PLUS EN PLUS CONCURRENCÉ ............................................................................... 31 A - La place devenue importante des universités ................................................................................................... 31 B - La montée en puissance des écoles supérieures d’arts appliqués sous tutelle du ministère de l’éducation nationale ......................................................................................................................................... 33 C - La dynamique très forte des écoles privées ...................................................................................................... 34 III - UN MODÈLE À LA SOUTENABILITÉ FRAGILE ................................................................................ 37 A - Des financements aux dynamiques inégales et parfois fortement contraints ................................................... 38 B - Des charges de fonctionnement et de structure élevées ................................................................................... 44 CHAPITRE II DES ENJEUX INSUFFISAMMENT PRIS EN CONSIDÉRATION ................... 51 I - UN MODE DE RECRUTEMENT COMPLEXE, UNE DIVERSITÉ SOCIALE ET CULTURELLE ENCORE TROP LIMITÉE DANS CERTAINES ÉCOLES ........................................ 51 A - Un processus de recrutement sélectif et variable selon les écoles.................................................................... 51 B - La généralisation des cursus préparatoires ....................................................................................................... 55 C - Des taux de boursiers hétérogènes ................................................................................................................... 61 D - Une politique d’ouverture sociale et de diversification des profils à renforcer................................................ 63 II - UNE LISIBILITÉ DES PARCOURS DE FORMATION ENCORE IMPARFAITE ............................. 67 A - Une stratégie volontariste mais inaboutie de transposition du LMD ............................................................... 67 B - Un diplôme de premier cycle encore mal reconnu ........................................................................................... 69 C - Un diplôme de deuxième cycle qui ne répond pas encore à tous ses objectifs................................................. 69 D - La recherche et le doctorat : un positionnement toujours incertain.................................................................. 71 III - UNE INSERTION PROFESSIONNELLE TRÈS INÉGALE SELON LES TYPES D’ÉCOLES ....... 76 A - Un suivi insatisfaisant du devenir des diplômés des écoles d’art ..................................................................... 76 B - Une attention plus vigilante des universités au devenir de leurs diplômés .................................................... 82 C - Les établissements privés : un suivi étroit et constant des diplômés et un taux élevé d’insertion professionnelle ..................................................................................................................................... 83 IV - UNE ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE DÉFICIENTE ................................................................ 84 A - Une mobilité entrante peu dynamique ............................................................................................................. 85 B - Une mobilité sortante trop limitée .................................................................................................................... 90 C - Des initiatives qui témoignent d’une prise de conscience grandissante de l’enjeu international ..................... 92 D - Une concurrence internationale devenue très vive ........................................................................................... 92 L'enseignement supérieur en arts plastiques - décembre 2020 Cour des comptes - www.ccomptes.fr - @Courdescomptes COUR DES COMPTES 4 CHAPITRE III L’URGENCE D’UNE STRATÉGIE COLLECTIVE .......................................... 97 I - REPENSER LES PROCESSUS DE SÉLECTION DES ÉTUDIANTS ..................................................... 97 A - Mutualiser les concours d’entrée entre établissements .................................................................................... 98 B - Substituer aux épreuves écrites des concours une procédure d’entretien ......................................................... 99 II - RÉORGANISER EN PROFONDEUR LE RÉSEAU DES ÉCOLES ..................................................... 101 A - Des rapprochements institutionnels au dynamisme et à la portée très variables ............................................ 101 B - Une participation généralement distante aux regroupements universitaires dans le cadre des politiques de site ............................................................................................................................................ 105 C - Des choix indispensables à opérer ................................................................................................................. 108 III - RÉNOVER LE PILOTAGE DES ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEURS EN ARTS PLASTIQUES .................................................................................................................................................... 112 A - Élaborer une vision large, partagée et de moyen terme de l’évolution des arts visuels et de leur enseignement ........................................................................................................................................ 112 B - Redéfinir les modalités de la tutelle sur les écoles ......................................................................................... 113 CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 119 ANNEXES .......................................................................................................................................................... 121  L'enseignement supérieur en arts plastiques - décembre 2020 Cour des comptes - www.ccomptes.fr - @Courdescomptes Procédures et méthodes Les rapports de la Cour des comptes sont réalisés par l’une des six chambres que comprend la Cour ou par une formation associant plusieurs chambres et/ou plusieurs chambres régionales ou territoriales des comptes. Trois principes fondamentaux gouvernent l’organisation et l’activité de la Cour ainsi que des chambres régionales et territoriales des comptes, donc aussi bien l’exécution de leurs contrôles et enquêtes que l’élaboration des rapports publics : l’indépendance, la contradiction et la collégialité. L’indépendance institutionnelle des juridictions financières et l’indépendance statutaire de leurs membres garantissent que les contrôles effectués et les conclusions tirées le sont en toute liberté d’appréciation. La contradiction implique que toutes les constatations et appréciations faites lors d’un contrôle ou d’une enquête, de même que toutes les observations et recommandations formulées ensuite, sont systématiquement soumises aux responsables des administrations ou organismes concernés ; elles ne peuvent être rendues définitives qu’après prise en compte des réponses reçues et, s’il y a lieu, après audition des responsables concernés. Sauf pour les rapports réalisés à la demande du Parlement ou du Gouvernement, la publication d’un rapport est nécessairement précédée par la communication du projet de texte, que la Cour se propose de publier, aux ministres et aux responsables des organismes concernés, ainsi qu’aux autres personnes morales ou physiques directement intéressées. Dans le rapport publié, leurs réponses sont présentées en annexe du texte de la Cour. La collégialité intervient pour conclure les principales étapes des procédures de contrôle et de publication. Tout contrôle ou enquête est confié à un ou plusieurs rapporteurs. Le rapport d’instruction, comme les projets ultérieurs d’observations et de recommandations, provisoires et définitives, sont examinés et délibérés de façon collégiale, par une formation comprenant au moins trois magistrats. L’un des magistrats assure le rôle de contre-rapporteur et veille à la qualité des contrôles.  La Cour des comptes a été saisie par le président la commission des finances du Sénat par lettre du 11 décembre 2018, d’une demande de réalisation d’une enquête sur l’enseignement supérieur artistique, dans le cadre du 2° de l’article 58 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances. Par courrier du 12 décembre 2018, la Cour a fait connaître son accord de principe à cette enquête, confiée à la troisième chambre. Une réunion de cadrage a eu lieu le 4 avril 2019 entre les rapporteurs et le Président de la commission des finances du Sénat afin d’en préciser le champ. Il a été alors convenu que la Cour centrerait son enquête uniquement sur l’enseignement supérieur en arts plastiques, qui constitue le principal champ de formation en matière artistique, connaît des évolutions nombreuses et rapides, et concentre les enjeux les plus importants. L'enseignement supérieur en arts plastiques - décembre 2020 Cour des comptes - www.ccomptes.fr - @Courdescomptes COUR DES COMPTES 6 Le périmètre ainsi entendu de l’enquête a été confirmé par une lettre du Premier président en date du 12 avril 2019 au Président de la commission des finances du Sénat. La remise de la communication de la Cour, initialement prévue en mai 2020, a été décalée à décembre 2020 en raison de la crise sanitaire. Plusieurs types d’approches ont été conjugués pour chercher à dresser un panorama aussi large et précis que possible des cursus de formation en arts plastiques : - Les contrôles de plusieurs écoles nationales et écoles territoriales Trois contrôles organiques d’établissements d’enseignement supérieur nationaux, relevant de la compétence de la 3ème chambre et sélectionnés de manière à retenir des types d’établissements différents, ont été programmés pour cette enquête et sont en cours d’achèvement. Il s’agit de l’École nationale des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) qui est le plus ancien et le plus prestigieux établissement des arts plastiques en France, de l’École nationale supérieure de la création industrielle (ENSCI), créée sous forme d’EPIC sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’industrie au début des années 1980 comme un nouveau type d’établissement dans un domaine novateur, au classement international flatteur, et de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, petit établissement axé sur les arts du feu qui compte au nombre des 7 écoles nationales situées en région. Parallèlement, l’enquête a pu s’appuyer sur cinq contrôles organiques récents d’écoles territoriales d’art menés par différentes chambres régionales des comptes : la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg et Mulhouse), l’École supérieure d’art de Tours-Angers-Le Mans, l’École supérieure européenne d’art de Bretagne, l’École supérieure d’art et de design de Nantes Saint- Nazaire, et l’École supérieure d’art du Havre-Rouen. - Des questionnaires diffusés auprès d’une soixantaine d’écoles et d’universités Un questionnaire largement commun portant notamment, outre les données financières, sur les cursus de formation, le corps enseignant, les profils et les flux d’étudiants aux différents niveaux, les modes de recrutement, l’ouverture sociale et internationale, le suivi de l’insertion professionnelle, a été diffusé : - d’une part, auprès des 10 écoles nationales et des 34 écoles territoriales d’art ; - d’autre part, auprès des 15 universités dont l’analyse de l’offre d’enseignement proposée sur Parcoursup a permis de déceler qu’elles disposaient d’un cursus en arts plastiques. Malgré l’absence de retour de quelques établissements en dépit des relances effectuées ou les réponses incomplètes reçues d’autres, et en dépit des indispensables uploads/Management/ 58-2-enseignement-superieur-arts-plastiques 1 .pdf

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  • Publié le Mai 01, 2021
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