Recherches en danse 5 | 2016 Ramifications. Méthodologies dans les études en da
Recherches en danse 5 | 2016 Ramifications. Méthodologies dans les études en danse (France-Italie) Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) Nicole Harbonnier-Topin, Geneviève Dussault et Catherine Ferri Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/danse/1404 DOI : 10.4000/danse.1404 ISSN : 2275-2293 Éditeur ACD - Association des Chercheurs en Danse Référence électronique Nicole Harbonnier-Topin, Geneviève Dussault et Catherine Ferri, « Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) », Recherches en danse [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/danse/1404 ; DOI : 10.4000/danse.1404 Ce document a été généré automatiquement le 19 avril 2019. association des Chercheurs en Danse Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) Nicole Harbonnier-Topin, Geneviève Dussault et Catherine Ferri Introduction 1 L’analyse du mouvement, bien qu’elle ne soit pas toujours réalisée de façon délibérée, se retrouve dans toutes les sphères de la danse, la formation, l’interprétation, la création, l’analyse esthétique, la critique, l’histoire, et, de manière plus récente, la sensibilisation du spectateur à la réception de l’œuvre chorégraphique. S’appuyant sur ce constat, notre projet de recherche est né du désir de partager les pratiques et les connaissances de deux approches d’analyse qualitative du mouvement utilisées spécifiquement par les danseurs : l’analyse du mouvement selon Laban (LMA1) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD2) ; notre premier objectif étant de repenser l’articulation entre les dimensions fonctionnelle et expressive du mouvement en croisant les manières de voir qui produisent ces deux systèmes. Dès le début du processus, nous avons constaté que le terme « analyse du mouvement » sous-tendait toujours une activité d’observation qui n’était pas explicitement nommée. C’est pourquoi, dans le cadre de cette recherche, nous avons choisi le terme d’« observation-analyse ». Afin de mieux comprendre la nature de cette activité, nous avons interviewé une vingtaine d’experts de ces deux systèmes. L’analyse de leurs discours et la prise en compte des gestes qu’ils emploient pour décrire le mouvement dansé nous a donné un accès privilégié aux processus de construction de leurs regards. Dans cet article, nous présentons les options méthodologiques ainsi que quelques prémisses de résultats qui émergent après la première étape de l’analyse des Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouve... Recherches en danse, 5 | 2016 1 données récoltées. Tout en contextualisant d’abord chaque approche, nous partagerons aussi certains des questionnements qui ont motivé notre travail et soulignent la pertinence d’une actualisation des perspectives de ces deux systèmes. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) 2 Rudolf Laban3 (1879-1958) envisageait la danse comme une activité humaine non spécialisée, accessible à tous. Cette vision a pris forme notamment dans la pratique des chœurs de mouvements en Allemagne, avant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, Laban s’intéressait peu à l’aspect technique du geste dansé, et recherchait avant tout l’ouverture de ses possibilités qualitatives, expressives et relationnelles. Dans ses premières recherches, il postule l’existence d’une « pensée motrice » qui organise le mouvement « non dans ses formes arrêtées […] mais dans ses processus, dans l’organisation de ses forces et de ses accents4 ». Conscientes que l’apport de Laban à la compréhension du mouvement est riche et complexe, nous ne tenterons pas ici d’en décrire tous les aspects5, mais plutôt d’attirer l’attention du lecteur sur certains éléments de terminologie que nous aimerions questionner. Dans un premier temps, il faut rappeler la nature fluctuante du mouvement humain pour laquelle Laban avait cherché un vocabulaire spécifique afin de décrire et d’analyser ce qui relevait d’une expérience sensible et s’exprimait difficilement dans le « langage des mots ». Rappelons que ce vocabulaire, porteur d’une pensée en ébullition, a voyagé entre plusieurs traductions, de l’allemand à l’anglais, et plus récemment, au français. Soulignons également que, selon son collaborateur Warren Lamb6 et selon Moore7, Laban lui-même était réticent à une systématisation trop étroite ou rigide de son approche qu’il voulait ouverte et évolutive. 3 Malgré ces réticences, le vocabulaire qui fut créé à l’époque est encore en usage ; cependant, plusieurs termes soulèvent aujourd’hui des questions d’ordre sémantique. Certains glissements de sens sont les conséquences de traductions successives en plusieurs langues. Par ailleurs, des confusions entre l’usage courant des mots et leur signification particulière dans le cadre LMA sont apparues au fil des ans. Afin d’illustrer notre point de vue, nous présentons ici brièvement, à titre d’exemple, trois des termes issus du vocabulaire spécialisé du LMA que nous serons appelées à questionner dans le cadre de cette recherche. Ces termes réfèrent tous au concept d’Effort8 qui est utilisé pour décrire les fluctuations dynamiques et toniques du mouvement. 4 Le terme « Force-Strength9 » (fort/faible) a été remplacé par celui de « Poids-Weight » (fort/léger et plus tard ferme/léger) sans questionner la notion de gravité, à savoir la force physique qui définit le poids10. 5 Le mot « Flux-Flow » offre un autre exemple de glissement sémantique. Employé couramment par les danseurs pour décrire la qualité d’écoulement harmonieux d’un geste, il prend un tout autre sens dans le vocabulaire spécialisé du LMA où il identifie un facteur de l’Effort qui qualifie l’alternance entre le lâcher prise et le contrôle du mouvement. 6 Dans le langage courant, la notion de « Forme-Shape » renvoie à des éléments structuraux et statiques. Pour sa part, Laban l’a d’abord utilisé pour décrire le tracé du mouvement dans l’espace, avant que le terme ne soit repris par Lamb11 et Kestenberg12, entre autres, pour faire référence au fond postural et respiratoire propre à l’individu. Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouve... Recherches en danse, 5 | 2016 2 L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) 7 L’AFCMD est une approche beaucoup plus récente, qui a vu le jour en France au début des années 1990 pour répondre à un besoin de formation des professeurs de danse par rapport, notamment, à deux préoccupations : la prévention des blessures et une pratique plus qualitative de la danse, « en valorisant une réorganisation de l’expérience kinesthésique, […] [et en visant] une organisation optimum du mouvement13 ». Elle poursuit un triple objectif : permettre au danseur de développer une efficacité fonctionnelle et une subtilité expressive dans son mouvement par rapport à une visée artistique donnée ; apporter les connaissances nécessaires à la compréhension du corps en mouvement (anatomie fonctionnelle14, neurophysiologie, phénoménologie de la perception et de l’action15) et développer les compétences d’observation du corps en mouvement16. Considérer la relation gravitaire du sujet comme un fondement de son rapport au monde constitue la ligne directrice de cette approche. On parle alors d’un fond postural, avec toutes ses implications au niveau de l’organisation perceptivo-motrice et symbolique du mouvement. En revanche, l’AFCMD ne propose pas, comme dans le LMA, de cadre conceptuel stabilisé. Ses praticiens partagent toutefois certaines notions dont le travail de définition reste encore à faire. Citons celles de poids-orientation, de dynamique posturale, de pré-mouvement ou de terrain fonctionnel. Par ailleurs, tout en prenant en compte la dimension dynamique du mouvement, l’AFCMD n’a pas développé de vocabulaire spécifique à ce sujet et emprunte fréquemment la terminologie élaborée par l’approche labanienne. Des pistes de convergence possibles ? 8 Nous remarquons qu’indépendamment du type de langage utilisé et des objectifs visés, l’activité d’analyse témoigne toujours d’une expérience perceptuelle subjective mettant en jeu notre empathie kinesthésique et nos connaissances antérieures sur le mouvement. 9 Dans les deux systèmes d’analyse, certains concepts semblent se faire écho et nous apparaissent porteurs de possibles convergences. 10 Nous avançons dans ce sens quelques hypothèses de rapprochements possibles entre les notions de « Forme-Shape » (LMA) et de « fond postural » (AFCMD). Plusieurs auteurs, influencés par la pensée de Laban et les recherches de Lamb17, utilisent le concept de « Forme-Shape » comme fondement de leurs théories sur le mouvement et la communication non-verbale18 ; certains d’entre eux allant jusqu’à affirmer que le concept de Forme serait possiblement l’élément qui donne sa cohérence à l’ensemble19. Paradoxalement, de tous les concepts élaborés dans le lexique proposé par Laban, celui de Forme semble un des plus difficiles à appréhender. 11 Dans ses observations des premiers mouvements du bébé, Irmgard Bartenieff20 parle du Shape Flow [flux de la forme] comme d’une transformation constante de l’intérieur du corps central par le mouvement respiratoire. Selon cette auteure, le Shape Flow en rapport avec les modulations toniques, qu’elle appelle Effort Flow [flux de l’Effort] forment ensemble le terreau du développement moteur de l’individu et fonde son rapport au monde21. Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouve... Recherches en danse, 5 | 2016 3 12 Par ailleurs, Hubert Godard, en référence à Wallon22, avance que la notion de fonction tonique constituerait la toile de fond23 sur laquelle s’inscrivent toutes les coordinations développées par uploads/Management/ afcmd-regards-croises-sur-deux-pratiques-d-x27-analyse-du-mouvement.pdf
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- Publié le Aoû 21, 2022
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- Langue French
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