Méthode de français Flore Cuny Anne-Marie Johnson INTERNATIONAL l a i i s i © C

Méthode de français Flore Cuny Anne-Marie Johnson INTERNATIONAL l a i i s i © Capitale régionale Cergy-Pontoise Nanterm Préfecture Sous-Préfecture Versatiles1 Petite Coifronne Grande Couronne Abéevie Marseille Baoneres- q q Perpignan 2 B CORSE Ajaccio « LA GUADELOUPE Po»nte-à-Pitre LA RÉUNION LA GUYANE Cayenne Miquelon Méthode de français Belleville 1 Flore Cuny Anne-Marie Johnson CLE INTERNATIONAL www.cLe-inter.com Crédits photographiques C o u v e rtu re : m g : Richard Kalvar/Magnum Photos ; m d : Dazay /Sipa Press ; bg : Michel Renaudeau/Hoa-Qui ; bd : Philippe Roy /Hoa-Qui. p. 13 hg : Stone-Getty Images ; hd : Ludovic-REA ; bg : G. Rolle-REA ; bd : LWA/S. Welstead- Corbis ; p. 17 hg : J. Fuste Raga-Corbis ; hm : Th Foto-BSIP ; hg : Stone-Getty Images ; bg : F. Maigrot-REA ; bd : C. Karnow-Corbis ; p. 19 : Denis-REA ; p. 33 bg : D. Daoust-REA ; bm : m gm ; p. 34 : 6 ph. Archives Larbor ; p. 35 hg : The Image Bank-Getty Images ; hmg : R.Gage/Taxi-Getty Images ; hmd : VCL/Taxi-Getty Images ; hd : G. et M . David de Lossy / The Image Bank-Getty Images ; mhg : Ludovic-REA ; mhm : Stone-Getty Images ; mhd : Archives Larbor ; mmg : F. Maigrot-REA ; mmm : Taxi-Getty Images ; mmd : Archives Larbor ; bg : ADP-Archives Larbor ; bm : V. Macon-REA ; bd : D.R. ; p. 49 : inter IKEA Sy stems BV 2004 ; p. 51 hg : B. Erlansson/The Image Bank-Getty Images ; hm : D. Joubert-REA ; hd : F. Herholdt/Stone-Getty Images ; p. 57 : D. Oliver/Taxi-Getty Images ; p. 73 : J.L. Morales/ The Image Bank-Getty Images ; p. 88 : 4 ph. Archives Larbor ; bd : Brigitte M erle/PHOTONONSTOP ; p. 89 : Les Armateurs/Production Champion/Vigi Film/France 3 Cinéma/RGP France/Sy lvain Chomet ; p. 95 : Denis-REA ; p.108 : 2 ph. Archives Larbor ; p. 111 g : Meigneux-Sipa Press ; m : S. Cardinale/Sy gma-Corbis ; hd : Millereau/DPPI-Sipa Press ; bd : D. Despotovic/Sy gma- Corbis ; p. 124 : Archives Larbor ; p. 125 h : J.P. Vieil-Archives Larbor ; m : M . Fourmy -REA ; b : M . Riedl/Taxi-Getty Images ; p. 126 hd : Illustr. El Globos-Les Vieilles Charrues 2003 ; g : Y. Archambault-FrancoFolies de Montréal ; m : Festival de Cannes ; m d : G. Martin-Raget/affiche Havas Sports Direction éditoriale : Michèle Grandmangin. Édition : Marie-Bénédicte Majorai. Conception graphique, couverture et mise en pages : Anne-Danielle Naname. Photogravure : Tin Cuadra. Illustrations : Benoît du Peloux, Claude-Henri Saunier. Cartographie : Graffito. Recherche iconographique : Anne Mensior. © CLE International/Sejer 2004 - ISBN 209-033027-9 pour la précédente édition © CLE International/Sejer 2007 - ISBN 978-2-09-033027-4 pour la présente édition Avant-propos Son public BeUeviUe 1 s'adresse à des ly céens en première année d'apprentissage (voir BeUeviUe 2). La méthode, spé­ cialement conçue pour ce public, s'adapte tout particulièrement au milieu scolaire (ly cée) et elle convient aussi aux écoles de langues accueillant des jeunes adolescents débutants et faux débutants. Son originalité Beltevilte 1 permet d'acquérir rapidement une compétence de communication dans les situations de la vie courante. Un lieu, des personnages, des histoires : Dans BeUeviUe 1, on raconte des histoires... Les trois histoires (une par module) se déroulent dans la rue de Belleville à Paris. Pourquoi Belleville ? Parce que Belleville est un quartier cosmopolite et vivant. Les personnages de BeUeviUe sont, pour la plupart, de jeunes ly céens. Mais on découvre aussi d'autres per­ sonnages, d'âge et de condition sociale différents. Celui de Sidonie Triplette par exemple, aventurière et grande voy ageuse, montre qu'il n'y a pas d'âge pour inventer sa propre vie. Des thèmes particulièrement adaptés au public visé : Le milieu associatif, la radio, l'art... Simplicité d'utilisation : Grâce au découpage des leçons en double page et à l'organisation linéaire et progressive à l'intérieur des doubles pages, le manuel est très simple à utiliser. Activités courtes privilégiant la variété : Chaque activité comporte un nombre restreint d'items. Cela permet ainsi de changer fréquemment d'activité et de les varier. Ses caractéristiques BeU eviU e 1 suit les propositions du Conseil de l'Europe pour l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes et permet aux apprenant(e)s d'atteindre le niveau Al du Cadre européen commun de référence (Strasbourg, 1998). Parallèlement, la méthode prépare les élèves aux épreuves Al du DELF. B eU eviU e 1 couvre 90 heures d'enseignement réparties en 3 modules de 30 heures comprenant chacun 6 leçons. Organisation d'un module : Contrat d'apprentissage : Le module s'ouvre sur une page de présentation où figurent les objectifs d'ensei­ gnement visant à impliquer l'apprenant(e) dans son apprentissage. • Six leçons dans chaque module. Toutes les trois leçons, c'est-à-dire au milieu et à la fin de chaque module : - Une double page DELF/Cadre européen commun de référence destinée à vérifier le niveau de compétence atteint (quatre pages par module). - Une double page Civilisation pour introduire des éléments socioculturels sur la France et les Français (quatre pages par module). • Toutes les six leçons, c'est-à-dire à la fin de chaque module : - Une double page Synthèse qui reprend les points de grammaire étudiés dans les leçons. - Une double page Évaluation pour vérifier les connaissances des apprenant(e)s. - Une page Projet pour que les apprenant(e)s agissent pour construire ensemble. Organisation d'une leçon : Une leçon est constituée de deux doubles pages. Chaque double page a sa propre unité grammaticale, pho­ nétique, lexicale et communicative. Sur chaque double page, on retrouvera toujours les objectifs commu­ nicatifs de la leçon, suivis des cinq rubriques suivantes : Découvrez : Phase d'observation, de questionnement et de mise en place d'hy pothèses. Pratiquez : Phase active où l'apprenant(e) va construire des hy pothèses, comprendre le vocabulaire et le fonctionnement des structures grammaticales grâce à des tâches guidées, structurées, variées et courtes. Grammaire : Exercices de réemploi des structures découvertes puis formalisées. Prononcez : Entrainement à la phonétique, à l'intonation, à la phonie / graphie. Communiquez est le point d'aboutissement. C'est l'utilisation des acquis de la leçon dans des situations de communication authentiques, à l'oral et à l'écrit, à deux ou à plusieurs. À la fin de l'ouvrage : • Un portfolio • les transcriptions. Matériel : • Livre de l'élève • Cahier d'exercices + C D • Livre du professeur • Cassettes audio collectives ou C D audio • trois 3 **, . VOICI VOTRE CONTRAT D'APPRENTISSAGE dans ce module vous allez apprendre à : Structures et granit Contenus socioculturels OUVERTURE DE MODULE UNE LEÇON = DEUX DOUBLES PAGES Chaque double page a sa propre unité grammaticale, phonétique, lex icale et communicative. Les objectifs sont clairement énoncés en début de module. L'apprenant(e) est ainsi impliqué(e) dans son apprentissage. Une radio rue de Belleville... DÉCOUVREZ Phase d'observation, de questionnement et de mise en place d'hy pothèses. PRONONCEZ Entraînement à la phonétique, à l'intonation et à la phonie / graphie. GRAMMAIRE D es explications courtes et simples suivies d'exemples. Objectifs communicatifs j DÉCOUVREZ -t • Comment dire. 1» Observez les dessins. 2 . Écoutez les dialogues. C ü ' A. Mmë Coun. Bonjour. Martine Colin. Et vous, vous êtes? Mme Gatepin. Moi, je suis Yvonne, Yvonne Gatepin. Pardon, vous vous appelez comment? Mme Colin. Martine Colin. Enchantée. B. Chaw. cs G « m Maman, c'est qui? Mme Gatepin. C’est madame Colin, C. Nadia. Salut, tu t’appelles comment? E mma. Moi, je m'appelle Emma. Nadia. Anna? Emma. Non, Emma. Et toi, tu es... Nadia, Moi. je suis Nadia. M Saluer Salut! Bonjour! Bonjour, Nadia Salut Emma. Bonjour, madame Colin. m Se présenter Je suis Martine Colin, je m'appelle Martine Colin. S identifier quelqu'un C'est qui ?/Qui c’est? Tu t’appelles comment? / Comment tu t’appelles? C’est moi 1 toi / vous. Et vous, vous êtes? / Et toi. tu es? : C'est madame Colin. C’est Emma. S I Faire répéter Pardon, tu t’appelles comment? 1 . Associez les dialogues aux dessins. 2 . lisez les dialogues à voix haute avec votre voisin(e). 3 . Cochez la bonne réponse. Tu t'appelles comment? — Nadia. — M adam e. Maman, c'est qui? — N on — C'est Nadia Et toi, tu es...? — M oi, je suis Nadia. — Enchantée. . J saluer, se présenter, identifier quelqu'un, faire répéter)- COMMUNIQUEZ COMMUNIQUEZ Communiquez est le point d'aboutissement de la leçon. C'est l'utilisation des acquis. 1 Rencontres PRATIQUEZ — — — Phase active où l'apprenant(e) va vérifier ses hy pothèses, comprendre le vocabulaire et le fonctionnement de la langue. Il/elle va pratiquer les éléments de la leçon grâce à des tableaux d'apprentissage et des activités guidées, structurées, variées et courtes. 1 , Complétez tes mots. ». Je m 'a ...e, e Emma, f e . Et toi, tu appeü co en ? C vous ...te,,, madame Colin? : Mettez les mots dans l'ordre pour faire des phrases. Attention aux majuscules. a. ? / comment / tu / uploads/Management/ belleville-1.pdf

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  • Publié le Mar 01, 2022
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