LA CATHARSIS, D'ARISTOTE À LACAN EN PASSANT PAR FREUD Une approche théâtrale de
LA CATHARSIS, D'ARISTOTE À LACAN EN PASSANT PAR FREUD Une approche théâtrale des enjeux éthiques de la psychanalyse Jean-Michel Vivès Association Recherches en psychanalyse | « Recherches en psychanalyse » 2010/1 n° 9 | pages 22 à 35 ISSN 1767-5448 DOI 10.3917/rep.009.0022 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-recherches-en-psychanalyse1-2010-1-page-22.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Association Recherches en psychanalyse. © Association Recherches en psychanalyse. Tous droits réservés pour tous pays. 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Hosted by the Department of Psychoanalytic Studies, Paris Diderot at Sorbonne Paris Cité University. La catharsis, d’Aristote à Lacan en passant par Freud Une approche théâtrale des enjeux éthiques de la psychanalyse Catharsis, from Aristotle to Lacan via Freud A Theatrical Approach to the Ethical Stakes of Psychoanalysis Jean-Michel Vives Résumé : La notion de catharsis, dans son rapport à la tragédie, a été introduite par Aristote dans sa Poétique. Extrêmement commentée, l’unique et énigmatique phrase qu’Aristote consacre à ce processus a donné lieu à de violentes controverses tout au long des siècles. Cette notion sera reprise par Freud et Breuer en 1895 dans les Études sur l’hystérie, où ils présentent la méthode thérapeutique dite cathartique. Ce n’est pas cet aspect de la théorie psychanalytique que l’auteur de cet article s’attache à élucider : il propose d’effectuer, à partir d’une étude précise des références à la catharsis tragique dans l’œuvre de Freud et de Lacan, une lecture des enjeux de la cure psychanalytique. La catharsis serait alors à entendre moins comme le mécanisme de décharge lié à l’abréaction que, tel que l’auteur propose de le repérer chez Freud, à partir de son article Personnages psychopathiques à la scène (1905), et chez Lacan dans son commentaire de l’Antigone de Sophocle (1960), comme le processus proprement analytique permettant le dévoilement et la confrontation du sujet à l’énigme de son désir. Abstract : The notion of catharsis, in relation to tragedy, was introduced by Aristotle in his work Poetics. The innovative and enigmatic phrase that Aristotle dedicated to this process was highly commented upon and gave rise over the centuries to heavy controversy. In 1895, Freud and Breuer were to reconsider this notion in Studies on Hysteria, in which they present the so-called cathartic therapeutic method. It is not however, this aspect of the psychoanalytical theory that the author of this article aims to clarify : based upon a detailed study of the references to the tragic catharsis in the work of Freud and Lacan, the author hereby proposes to reflect upon the psychoanalytic cure and to examine the issues implicit therein. In this perspective the author reveals catharsis not so much as a discharge liberating mechanism bound to abreaction, but rather is able to pinpoint, not only in Freud’s article on Psychopathic characters on the stage (1905) but also in Lacan’s commentary on the Antigone of Sophocles (1960), the actual analytical process itself in which the Subject is “unveiled” and thus confronted to the enigma of his own desire. Mots-clefs : catharsis, cure psychanalytique, dévoilement, désir, tragédie Keywords : catharsis, psychoanalytic cure, unveiling, desire, tragedy 9│2010 – Les origines grecques de la psychanalyse The Greek Origins of Psychoanalysis © Association Recherches en psychanalyse | Téléchargé le 20/02/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.50.147.73) © Association Recherches en psychanalyse | Téléchargé le 20/02/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.50.147.73) Recherches en Psychanalyse – Research in Psychoanalysis 9│2010 23 Journal of Psychoanalytic Studies. Hosted by the Department of Psychoanalytic Studies, Paris Diderot at Sorbonne Paris Cité University. Plan : Aux origines grecques de la catharsis Katharsis, représentation et prime de plaisir Freud : la catharsis comme dévoilement Lacan : la catharsis de l’imaginaire Et, en représentant la pitié et la frayeur, elle (la représentation) réalise une épuration (catharsis) de ce genre d’émotions.1 L’unique phrase qu'Aristote consacre à la notion de catharsis dans sa Poétique se présente comme une énigme : le terme emprunté au vocabulaire médical « épuration, purgation » semble y être employé métaphoriquement sans que soit pour autant précisé le comparé. Le texte de la Poétique n'est explicite que sur les objets sur lesquels portent la catharsis : la pitié et la crainte comme affects, troubles émotifs (pathèmata) toujours présentés comme pénibles dans les différents chapitres où il en est question. Il faut donc supposer que la catharsis réside dans cette faculté paradoxale et mystérieuse, qui serait propre au spectacle tragique, de transformer des sentiments désagréables en plaisir… Ce paradoxe a constitué un constant terrain d'affrontement pour les commentateurs, depuis la Renaissance, au moment où l’on recommence à s’intéresser au texte d’Aristote, jusqu’à nos jours. L'interprétation classique, celle des humanistes comme celle d'une bonne part des théoriciens du classicisme, fait du processus cathartique un ressort proprement moral : en donnant à voir le résultat funeste des « mauvaises » passions, le spectacle tragique purgerait – ou guérirait – le spectateur de ces mêmes passions (quelles qu'elles soient, et non plus seulement la terreur et la pitié). Dubitatif, Corneille se demande, non sans humour, de quelles passions Œdipe-Roi pourrait bien nous purger : de l’inceste et du parricide.2 Dès le XVIIe siècle, l’interprétation moralisatrice est perçue comme insuffisante, voire difficilement conciliable avec le texte d’Aristote. La seule dimension technique de la catharsis ne semble pas recevable. Une autre tradition valorise la dimension métaphorique de la notion en interprétant la catharsis comme une sorte de traitement médical : la mimèsis tragique nous ferait éprouver des passions épurées, le plaisir résultant alors du soulagement quasi physique ressenti au terme de ce traitement « homéopathique ». Les tenants de cette interprétation médicale renvoient parfois pour l’étayer à un passage d'une autre œuvre d’Aristote : le chapitre VIII de la Politique, passage consacré à l'éducation musicale de la jeunesse, qui rapproche la catharsis non plus de la poésie mais de la musique ; le terme vise alors le calme recouvré par certains auditeurs après l'exaltation suscitée par les chants sacrés (l'âme revient à elle-même comme sous l'action d'une « cure médicale », et ce soulagement s'accom- pagne de plaisir). La musique est en effet présentée dans la Politique comme une « réplique » des états intérieurs (pathè èthous), et c'est l'application de cette réplique qui soigne ces états mêmes. Le plaisir serait alors lié à la « décharge » de certaines « humeurs » dont une concentration excessive constituerait la cause du trouble pathologique. On le voit, la notion de catharsis a eu durant des siècles une fortune considérable, suscitant des commentaires et des développements d’une grande complexité. Le débat parfois virulent, auquel cette notion a donné lieu, ne saurait être exposé dans le cadre réduit de cet article ; nous nous attacherons essentiellement à repérer l’usage que la psychanalyse – et plus particulièrement Freud et Lacan -, a pu faire de cette notion dans son rapport à la tragédie. En © Association Recherches en psychanalyse | Téléchargé le 20/02/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.50.147.73) © Association Recherches en psychanalyse | Téléchargé le 20/02/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.50.147.73) Recherches en Psychanalyse – Research in Psychoanalysis 9│2010 24 Journal of Psychoanalytic Studies. Hosted by the Department of Psychoanalytic Studies, Paris Diderot at Sorbonne Paris Cité University. quoi la notion de catharsis, au-delà de la méthode pré-psychanalytique, qualifiée justement de cathartique, concerne-t-elle aujourd’hui encore la psychanalyse ? Aux origines grecques de la catharsis Dans un premier temps nous nous proposons de positionner le plus précisément possible la question telle que les textes grecs nous l’ont transmise. L’adjectif Katharos associe la propreté matérielle, celle du corps et la pureté de l’âme morale ou religieuse. La Katharsis est l’action correspondant à « nettoyer, purifier, purger ». Il a d’abord le sens religieux de « purification », et renvoie en particulier au rituel d’expulsion pratiqué à Athènes la veille des Thargélies3. Il convenait de purifier la cité en expulsant des criminels, puis des boucs émissaires, selon le rituel du pharmakos. Apollon lui-même est dit katharsios, purifi- cateur. Selon le Socrate du Cratyle4, il est nommé Apolouôn, (qui lave), dans la mesure où la musique, la médecine et la divination, arts auxquels il préside, sont autant de pratiques de purification. La Katharsis lie la purification à la séparation et à la purge, tant dans le domaine religieux5, politique que médical. En tant que remède, la Katharsis implique plus précisément l’idée de médecine homéopathique : uploads/Management/ catharsis-from-aristotle-to-lacan-fr 1 .pdf
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- Publié le Oct 29, 2022
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