Phénoménologie affective Serge V ALDINOCI a également publié: Les Fondements de

Phénoménologie affective Serge V ALDINOCI a également publié: Les Fondements de la phénoménologie husserlienne (Nijhoff 1982) Le Principe d'existence (Nijhoff 1988) Introduction dans l' europanalyse (Aubier 1990) Vers une Méthode d'europanalyse (L'Harmattan 1995) La Traversée de l'imlnanence (Kimé 1996) La Science prelnière (L'Harmattan 1997) Abrégé d'europanal}'se (L'Harmattan, 1999) L'europanalyse ou les structures d'une autre vie (L'Harmattan, 2001) Merleau-Ponty dans l'invisible (L'Harmattan, 2003) Serge VALDINOCI Phénoménologie affective Essai d'europanalyse appliquée L' Harmattan @ L'Harmattan, 2008 5-7, rue de l'Ecole polytechnique; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan I@wanadoo. fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-06636-6 EAN : 9782296066366 À J.-P. Leroy, avec ma grande reconnaissance Préface Ce travail prend place à partir de nos recherches initiales en europanalyse. Le principe de celle-ci a d'abord consisté à fonder la philosophie et dans cet acte même d'approfondir, en la brassant dans l'abîme, une science première totalement autonome en regard des sciences dures, sciences scientifiques, et de la philosophie dans son ensemble, c'est-à-dire dans la culture occidentale. Notons que la Science première n'obéit pas aux mêmes réquisits que les sciences scientifiques, ce que nous constaterons à nouveau dans la suite de cet Avant-propos et dans le texte qui suit. Pour l'instant notons préliminairement que la dite Science première aménage, à sa manière, en immanence affective et non par rapport à des transcendances effectives qui sollicitent des effectuations de pensée dans l'espace-temps. En effet, le domaine immanent d'affectivité est spécifique. Prenons un exelnple chez Husserl, à la fois père de la phénolnénologie la phénoménologie philosophique et initiateur d'une pensée qui, dans le monde de la vie (Lebenswelt), met au premier plan des affectuations passives. Cette intervention, cruciale, scinde le travail scientifique en deux moments d'une inégale importance: la recherche d'une science, sur le modèle scientifico-scientifique, est seconde, se meut dans le monde, alors que la fondation europanalytique d'une science première est précisément une première manifestation de la science première. Remarquons ensuite que cet ouvrage ne s'attache pas ici à élever plus haut encore l'idée d'une science première mais à livrer une interprétation première de l'europanalyse. L'idée de science première n'est donc qu'une partie fût-elle le tronc - de l'arbre de l'europanalyse à l'élévation duquel nous nous consacrons depuis le début de notre intervention dans ce champ, champ dont nous disons qu'il n'a pas été encore parcouru. Cette notation suffit tout de même à spécifier l'analyse, du moins pour une première fois. L'europanalyse appliquée, d'essence affective, n'est pas commensurable au consortium des sciences de l'affectivité qui sévissent dans la culture Européenne, qu'elles soient dérivées de la physique, de la psychobiologie, de la psychosociologie ou de la psychologie avec ses domaines d'applications les plus divers. Les différentes pratiques, il faut le dire, manquent l'affectivité essentielle. Pour l'instant, et pour avancer avec précaution, l'affectivité, dirons-nous, est la pierre d'assise qui fait converger les diverses pratiques dont il vient d'être traité. L'affectivité est un pâtir caractérisant l'essence de la vie. Il y va de l'homme bien sûr, mais plus originellement de tous (les mammifères notamment) ce qui relève du concept plus vaste d'irritabilité. L'affect est au plus proche de l'existence vitale et dépasse notamment l'affectivité dite spécifiquement humaine, cette dernière affectivité contrebalançant toutes les effectuations primitives et, peut-être, les enracine. Mais nous verrons. Afm de déblayer le terrain il convient de procéder à une distinction. Dans cet ordre d'idées, l'allée à Husserl est intéressante. Point n'est besoin toutefois d'enfiler aléatoirement les habits de ce premier phénoménologue avéré. Cela fut fait en temps utiles 1 en montrant comment la texture des écrits husserliens fait front victorieusement contre le projet husserlien d'une égologie fondamentale. Il n'est pas vain d'utiliser une pensée de Husserl, fort intéressante. Afm d'expliciter le motif conceptuel de la fondation, utilisons Husserl qui nous paraît effectuer une bonne distinction: celle de la Begründung et de la Fundierung. La Begründung, à la recherche de laquelle s'affiliera le fameux Grund heideggérien, signait une fondation en raison qui recherche l'originaire l' archè -, par exelnple celui de la structure de l'holnlne (Dasein). Ce n'est pas que Husserl n'utilise pas le vocable de Begründung, bien entendu. Cependant cet emploi du terme Begründung est contrebalancé par une « fondation» en un sens différent du terme. La Fundierung est la fondation - au sens de l'installation - d'un domaine qui supporte un territoire dont les extrêmes sont à déterminer. Prenons un exemple: la perception éidétique, et qui plus est la formalisation, sont fondées (appuyées sur) la perception sensible et les idées qui lui sont attenantes. En fait, nous théorisons en demeurant fondés (appuyés) sur une forme larvaire qui perdure au sein de la structure phénoménologique la plus différenciée. Ces distinctions entre la Begründung et la Fundierung affectent profondément la logique du processus de pensée husserlien, et peut-être 1 Dans Lesfondements de la phénoménologie husserlienne, Nijhoff, 1982. 12 l'architecture de toute pensée. Il est nécessaire, afm de progresser, et c'est ce que Husserl n'a pas fait, de se fonder sur une homologie qui procède de la mise au premier plan, très intéressante, de la Fundierung Qui plus est, nous sommes par avance justifiés par Husserl car ce dernier distingue une Fundierung domaniale dans tous les territoires de la pensée. Quelques lignes plus haut nous avons introduit l'idée d'une fonne larvaire de la pensée, qui autorise la Fundierung. En biologie, dans ce territoire donc, la néoténie est la persistance des fonnes larvaires au cours du développement d'un organisme. Faisons de la néoténie un moteur structural de recherche afm de penser ensemble affectuation et effectuation. L'affectuation fouit dans l'affect et creuse radicalement en lui. Si l'on prend comme standard du pensée l'effectuation en tant que pensée-dans-Ie-monde, on songe à la pensée commune, la pensée artistique, et même à la pensée philosophico-scientifique. Ces ef- fectuations sont des proéminences vers le dehors. Chez Husserl, il est question de la fonne d'intentionnalité: le réalisme pictural, la modélisation techno-scientifique sont des effectuations d'un projet enté sur la matière première humaine. Mais il convient d'aller beaucoup plus loin. Lançons l'idée: nous dirons heuristiquement qu'il y a « néoténie » dès lors que le processus d'effectuation devient un moment de l'affectuation générale. Il convient de clarifier et pour être précis d'écrire que l'effectuation, évolutive, demeure tout de même un moment d'involution un« en affectuation ». Sachons, pour exprimer l'analogie entre néoténie et affectuation, que cette dernière signifie la persistance, dans l'évolution, d'un domaine larvaire. Mais il existe une différence entre l'acception biologique et celle, idéologique (au sens de D. de Tracy) de l'affectuation. Dans les organismes l'involution néoténique caractérise une puissance locale du larvaire, la persistance d'un système ancien de dentition, par exemple. En l'europanalyse qui intègre la logique du texte de Husserl, la fonne néoténique échappe au principe de localisation: la néoténie affective et inductive vaut d'un système affectif profondément et réellement valide. Mieux: inventif. Les limites de la concordance entre biologique et théorique étant établies, allons plus loin désonnais. Pour parler grosso nl0do, bien qu'adéquatement, il est possible d'annoncer, toutes voiles dehors, que l'affectuation est un domaine-affect d'habitation, de mise en demeure, qui se retourne - dans l'invisible - comlne affection... qui fait auto-affection. Alors que l'involution dans les organismes vivants est un signe de 13 récession, dans le domaine de pensée le dire effectif s'enveloppe dans le signe d'un dire affectif dont il s'agira d'étudier les structures. Nous touchons là à la production d'un dire qui ne nous est pas immédiatement donné. Voilà ce qui passe au niveau des « choses mêmes» : il y a émergence d'une pensée involutive, qui est tout sauf la régression de la pensée « ef- fective ». Cette dernière est en défmitive un moment de l'affectuation. De même que, en biologie, les formes larvaires nous donnent l'individu dans sa généralité (présente et passée), dans le dOlnaine de la pensée elle aussi générale, il existe une véritable conversion de penser où l'effectuation devient particulière et seconde. L'effectuation est un moment de l'affectuation. Le concept de néoténie, conséquemment, joue bien le rôle d'un moteur de recherche. Au Transformisme darwinien correspond mutatis mutandis un Transformisme théorique c'est-à-dire une mise au premier plan inouïe dans la culture encyclopédique classique - de l'affectif par rapport à l'effectif. La démarche qui précède a, nous le savons, une signification heuristique et pré-apodictique. Il faudra passer par le statut de l'effectuation et de l'affectuation dans le contexte humain pour statuer sur la valeur défmitive de l'hypothèse heuristique. La nescience contemporaine Une théorie de l'affectivité ne saurait donc culminer en pratique scientifico-scientifique de l'affectivité. C'est la seconde fois que nous présentons ainsi les choses. Absolument parlant, la soi-disant science de l'affectivité, est, pour reprendre le terme de M. de Dieguez, une nescience. La nescience s'inscrit en faux contre les prétentions philosophico- scientifiques se bornant à l'étude des effectuations locales et générales. Sa structure d'enveloppe involutive représente l'intégralisation, en interne, de tous les moments effectifs, chacun paraissant contenir la condition de celui qui précède. La nescience, qui n'est pas non plus une gnose, advient au contraire depuis un inconditionnel, un impossible à penser dans le cadre tendanciellement déterministe des effectuations - qui sont causantes et causées, formant ainsi une Toile, uploads/Management/ serge-valdinoci-phenomenologie-affective.pdf

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  • Publié le Mai 31, 2022
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