CHAPITRE 1: INTRODUCTION AU MULTIMEDIA 1 I.1 introduction. I.2 Définitions I.3
CHAPITRE 1: INTRODUCTION AU MULTIMEDIA 1 I.1 introduction. I.2 Définitions I.3 Normalisation I.3 Aspects de base I.4 protocoles pour multimédia I.5 Historique du multimédia Introduction 2 Nous percevons l'univers à travers nos sens. Nos organes sensoriels envoient des signaux au cerveau, qui construit une interprétation de l’interaction avec notre environnement. Le processus de communication, consistant à envoyer des messages d'une personne à une autre, dépend de notre compréhension des sens. En général, plus le récepteur perçoit d’informations, plus il est probable qu’une communication efficace aura lieu. Introduction 3 Par exemple, supposons que vous parlez à un ami au téléphone. Qu'est-ce qui manque dans cette conversation, par opposition à une conversation en face à face? D'une part, vous ne pouvez pas voir le visage de l'autre personne. Les expressions et les gestes qui accompagnent ce que nous disons ont beaucoup à voir avec la communication. Considérons maintenant une lettre que vous avez écrite décrivant un voyage amusant que vous avez pris. Ici, votre ami ne peut lire que le texte que vous avez écrit et ne peux pas entendre ta voix dire les choses que tu as écrites. De plus, la communication est dans un seul sens. Vous devez attendre un peu avant de savoir ce que votre ami souhaite vous répondre. Supposons maintenant que vous envoyez une photo de vous- même à votre ami, avec la lettre. Maintenant, vous envoyez des informations plus visuelles et votre ami peut visualiser le plaisir que vous avez. Cependant, l'impact aurait été formidable si vous aviez envoyé une vidéo pendant le voyage. Comme vous pouvez le voir, plus vous envoyez d’informations, plus l’impact de la communication est important. Introduction 4 Le développement de dispositifs de communication vise à accroître la quantité d'informations pouvant être transmises. Les lettres ne concernant que le texte, au téléphone nous pourrions parler, et maintenant nous assistons au développement de la téléphonie vidéo. Le développement des ordinateurs évolue également dans cette direction. Auparavant, l'ordinateur était capable de fournir uniquement du texte simple en sortie, maintenant nous pouvons obtenir du son, des images et plus encore. À l'heure actuelle, une multitude de dispositifs électroniques multimédia (ordinateur, labtop, tablet, smartphone, smartwatch…) qui sont capable de lire des sons, de reproduire des images avec précision et de lire des vidéos est facilement disponible et largement utilisé. Introduction 5 Le développement de puissants ordinateurs multimédias, l'évolution de l'Internet et l’imergence des réseaux de communication sans fils ont entraîné une explosion des applications du multimédia dans le monde entier. De nos jours, les systèmes multimédias sont utilisés pour l'éducation, la santé, les présentations, le sport, les loisirs et l'industrie du jeu. En fait, le multimédia a des applications partout: dans les entreprises, dans les écoles et les universités, à la maison et même dans les lieux publics. Définitions 6 Définition 1 Un document multimédia est un document interactif qui comprend au moins deux formes d’informations . Les formes d’information classiques les plus courante sont : • Le texte ; • Les graphes ; • Les images ; • Le son ; • La vidéo ; • Les animations A ces types d’informations classiques on peut ajouter les émotions qui sont intégrés récement dans les applications multimédia. Définitions 7 donc, un document multimédia est caractérisé par deux choses : • L’intégration de plusieurs formes classiques d’information. • L’interactivité de l’utilisateur avec le contenu multimédia. Parmi les exemples typiques de documents multimédia on trouve les documents hypertexte/hypermédia, qui sont définis par : Définition 2(hypertexte) Un document hypertexte est un document multimédia structuré de manière non séquentielle (ou non linéaire). Définition3 (hypertexte )L'hypertexte désigne un mode d'organisation des documents textuels informatisés caractérisé par l'existence de liens dynamiques entre ses différentes sections. Définitions 8 Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d'un nœud à un autre. Un nœud est une "unité minimale d'information". Les liens entre les parties du texte sont gérés par ordinateur et permettent d'accéder à l'information d'une manière non linéaire, selon le désire de l'utilisateur. Définitions 9 Supposons que la page A soit la première page du document. À partir de là, la structure hypertexte est telle que le lecteur peut choisir entre les pages B ou F. La page B conduit alors à F ou C. Par contre, il n’est plus possible de consulter B sitôt que F a été lue ; le seul point d’accès à B est la page de départ A. Parmi les divers avantages de l'hypertexte, il y a la possibilité de naviguer rapidement parmi une masse importante d'information, qu'on peut consulter à des niveaux de détails plus ou moins grands. L'hypertexte permet également des économies d'espace en évitant d'avoir à dupliquer des données. En effet, si on peut créer un hyperlien vers ces données, le tour est joué. Cette technologie peut également favoriser la collaboration des usagers en vue de la mise à jour rapide de données. Enfin, la possibilité d'ajouter des commentaires à des textes favorise l'esprit critique. Définitions 10 Lorsque les nœuds ne sont pas uniquement textuels, mais de différentes formes( audio, vidéo…), on peut parler de système et de documents hypermédias. Définition 4 : (hypermédia) Un ensemble de ressource électronique dont le contenu est multimédia et dont l'architecture est de type hypertexte. Le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, est aujourd'hui le système hypermédiat le plus vaste et le plus utilisé : il compte des milliards de documents répartis dans le monde entier, lesquels sont consultés par des millions de personnes à travers le réseau Internet. Les hyperliens du Web sont contenus dans des documents généralement écrits en langage HTML (HyperText Markup Language), présentés sous la forme de pages Web. Définitions 11 Illustration d’un exemple de document hypermédia sur Web 12 De nos jours, les pages web comprennent des informations de différentes formes, leur structure et leur contenu sont établis sur base d’un scénario de navigation. Pour trouver les informations sur ces pages, il faut recourir à des outils d’indexation et des moteurs de recherche. 13 Pour arriver à une exploitation efficace et universelle des données multimédia qui sont partagé à travers les réseaux de communication, il a faut fixer des règles communes pour la production et le partage de ces données. L’établissement de ces règles est le but de la normalisation. Définition 5 La normalisation est un processus politique, économique et technologique qui consiste à établir un ensemble de règles appelé norme. Définition 6 Les normes sont des accords documentés contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer que des matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi. NORMALISATION 14 Définition 7 Certification La certification est l’opération qui consiste à vérifier que des produits, matériaux, services, systèmes ou individus sont conformes aux spécifications d’une norme pertinente. Aujourd’hui, nombre de produits nécessitent des essais de conformité à des spécifications ou à des règlements de sécurité avant d’être commercialisés. Il arrive aussi que la législation nationale exige que de tels essais soient effectués par des organismes spécialisés indépendants. NORMALISATION 15 Organismes de normalisation Les organismes de normalisation peuvent être nationaux, régionaux ou internationaux. Les organismes de normalisation nationaux sont mandatés par les gouvernements. Ces organismes nationaux apportent leur contribution et dispose de droits de vote au sein des organismes internationaux. L’organisme de normalisation en Algerie est l’IANOR (Institut Algérien de Normalisation). Au niveau régional on peut citer l’ARSO « African Regional Standards Organization » pour l’Afrique et le CEN ou « Comité européen de normalisation » pour l’Europe. NORMALISATION 16 Organismes de normalisation Au niveau international, le groupe multisecteur le plus connu pour ses activités est l’ISO (International Organisation for Standardisation). Pour le secteur de télécommunications l’ organisme le plus importants est l’ITU « International Telecommunications Union », qui est une agence spéciale des Nations-Unies. L’organisme international spécialisé pour l’ingénierie électrique et électronique est l’IEEE « Institute of Electrical and Electronics Engineers ». NORMALISATION 17 Exemples de normes pour le multimédia Une norme multimédia devrait prendre en charge un grand nombre d'applications. Ces applications se traduisent par un ensemble spécifique d'exigences pouvant être très différentes les unes des autres. Un thème commun à la plupart des applications est la nécessité de prendre en charge l'interactivité avec différents types de données. Les normes jouent un rôle majeur dans la révolution multimédia, car ils offrent une interopérabilité entre le matériel et les logiciels fournis par plusieurs fournisseurs. NORMALISATION 18 Norme JPEG : JPEG (Joint Photographic Experts Group) est une méthode de compression avec perte normalisée par l’ISO en 1992 . Les applications commerciales utilisant la norme JPEG ont commencé à apparaître en 1991. Les images codé en JPEG sont largement utilisées sur le Web. La quantité de compression peut être ajustée pour obtenir le bon compromis souhaité entre la taille du fichier et la qualité visuelle de l’image. La compression JPEG a un des meilleurs taux de compression (20 :1 à 25 :1) sans perte notable uploads/Management/ chapitre1-multimedia.pdf
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- Publié le Dec 02, 2022
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