Master “Métiers de l’Education et de la Formation” Mention MEEF 2 Parcours Angl
Master “Métiers de l’Education et de la Formation” Mention MEEF 2 Parcours Anglais MÉMOIRE DE MASTER Année universitaire 2021-2022 Dédramatiser la compréhension de l’audiovisuel : des stratégies de prise de notes pour faciliter l’accès à la compréhension Encadrants : Mme Alison BOUHMID, Mme Pascale LECLERCQ Auteurs : Emily BOUILLET, Katia VIRIEUX 1 Résumé A l’ère où la vidéo prend une part importante dans l’enseignement des langues, il est nécessaire de s’interroger sur des stratégies facilitant l’accès à la compréhension des documents audiovisuels. La prise de notes est une stratégie indispensable à acquérir pour des élèves de lycée général en France. Cela permet de préparer les élèves aux épreuves du Baccalauréat qui évaluent les candidats sur la compréhension de l’oral. Le développement de ces stratégies de prise et d’organisation des notes est une compétence transférable à d’autres matières et dans l’optique d’une poursuite d’études Mots clés : compréhension audiovisuelle, CO, prise de notes, stratégies d’écoute, compte rendu d’écoute Abstract In such an era when video is becoming an important part of language teaching, it is necessary to consider strategies that facilitate access to understanding audiovisual documents. Note-taking is an essential strategy for students in general high schools in France. It helps prepare students for the Baccalauréat exam, which assesses candidates on their understanding of an oral document. The development of note-taking and organization strategies is a skill that can be transferred to other subjects and for higher education. Key words: audiovisual comprehension, listening comprehension, note-taking, listening strategies, listening summary 2 Sommaire 1. INTRODUCTION 4 1.1. Choix et pertinence du sujet 4 1.2. Problématique 4 1.3. Contraintes 4 1.4. Hypothèses 5 1.5. Plan de l’expérience 5 2. CADRE THÉORIQUE 6 2.1. La compréhension de l’oral 6 2.1.1. Comprendre, concevoir du sens 6 2.1.1.1. Importance de l’enseignement de la CO 7 2.1.1.2. Les difficultés de l’enseignement de la CO 8 2.1.1.3. La compréhension audiovisuelle, une autre forme de compréhension orale 9 2.1.2. Les processus de perception 10 2.1.3. La mémoire, ou les mémoires 10 2.2. Les stratégies d’aide à la compréhension 12 2.2.1. Le but d’enseigner des stratégies aux élèves 12 2.2.1.1. Les difficultés de l’enseignement de ces stratégies 13 2.2.2. Les différentes stratégies 14 2.3. La prise de notes 15 2.3.1. Pourquoi se concentrer sur l’enseignement de la prise de notes ? 15 2.3.2. Les difficultés liées à la prise de notes 16 2.3.3. Les stratégies de prise de notes utiles aux élèves 16 2.3.3.1. L’importance de la langue maternelle 17 3. MÉTHODOLOGIE 19 3.1. Les participants 19 3.2. Le dispositif pédagogique 19 3.3. Récolte des données 20 3.4. Finalité de l’expérience 21 4. RÉSULTATS ET INTERPRÉTATION 22 4.1. Description des résultats 22 4.1.1. Résultats avant méthode 22 3 4.1.2. Résultats après méthode 24 4.1.3. Résultats de la fiche de retour sur expérience 28 4.2. Interprétation et analyse des résultats 29 5. CONCLUSION 31 5.1. Conclusion de l’expérience 31 5.2. Limites des résultats 32 6. BIBLIOGRAPHIE 33 7. ANNEXES 35 7.1. Annexe A : grille d’évaluation des anciens E3C 35 7.2. Annexe B : fiche méthodologique réalisée en séance 2 36 7.3. Annexes C 37 7.3.1. Annexe C1 : copie de l’élève 1 avant méthode 37 7.3.2. Annexe C2 : copie de l’élève 2 avant méthode 38 7.4. Annexes D 40 7.4.1. Annexe D1 : copie de l’élève 1 après méthode 40 7.4.2. Annexe D2 : copie de l’élève 2 après méthode 42 7.5. Annexe E : questionnaire anonyme de retour sur expérience 44 4 1. INTRODUCTION 1.1. Choix et pertinence du sujet Le choix de travailler sur la compréhension orale, et plus particulièrement celle de l’audiovisuel, survient à la suite d’une réflexion qui fut longuement méditée durant tout le mois de septembre 2021. En effet, cette décision a vu le jour suite aux différences engendrées par la disparité des statuts alternants et SIPA : responsabilité et prise en main de classes par les alternants depuis la rentrée scolaire et report d’affectation en établissement ajourné à la mi-octobre pour les SIPA. Une fois l’immersion en milieu scolaire commencée pour tous les statuts et, à la suite de la mise en place de différentes activités de compréhension, certaines difficultés éprouvées par les élèves ont pu être observées. Ces difficultés concernaient principalement la compréhension orale et ce par opposition à la compréhension écrite. L’argument récurrent qui a été avancé par les élèves se trouve être la difficulté à comprendre les documents vidéo et plus précisément au fait qu’il faille prêter attention non pas uniquement à l’aspect sonore mais également à l’aspect visuel. L’absence de supports textuels qui perdure de façon tangible : sur une feuille, par opposition à la nature éphémère des paroles et images d’une vidéo a soulevé un fort sentiment de déstabilisation chez les élèves. Ces déstabilisations se traduisent par des phénomènes concrets : une plus faible prise de parole spontanée à la suite les visionnages de documents audiovisuels comparée à celle observée à l’issue de la lecture de textes, des analyses moins précises voire erronées concernant le document vidéo et son contenu, etc. 1.2. Problématique Par conséquent, et à la suite de ces observations faites au cours du mois de septembre, nous avons décidé début octobre de nous concentrer sur les difficultés éprouvées et exprimées par les élèves en compréhension orale. De ce fait, nous avons effectué des recherches au sujet des différentes stratégies favorisant la compréhension de cette activité et ainsi pouvoir amener les élèves à développer une aisance et une confiance dans ce domaine. Nous avons donc choisi de promouvoir avec les élèves des stratégies centrées sur l’aspect et la pratique de la prise de notes en compréhension de l’audiovisuel. En effet, en se basant sur les anciennes épreuves des E3C (dont le format est conservé pour le contrôle continu du baccalauréat en séries générales et technologiques), il nous a semblé que la prise de notes était un élément clé favorisant la réussite pour ce format d’épreuves. Les modalités d’examens se décomposent de la façon suivante : à l’issue de trois écoutes/visionnages, les élèves doivent produire une synthèse du document audio/vidéo rédigée en français. C’est pour cela que nous avons décidé d’amener les élèves à acquérir une prise de notes efficace dans l’optique de la rédaction de cette synthèse en temps imparti. 5 1.3. Contraintes Dans le cadre de cette étude, il est important de souligner les différentes contraintes auxquelles nous avons été confrontés et qui ont régi et accéléré la mise en œuvre de cette expérience. En effet, le stage SIPA est régulé par un cadrage spécifique : l’affectation ne pouvant débuter qu’à partir du 11 octobre 2021, et ajouté à cela : une restriction du temps de présence autorisé au sein de l’établissement limité à certains créneaux horaires fixes. De ce fait, la mise en place du protocole et la pratique de classe ont été soumises à ces contraintes. En outre, la prise en main d’activités ou de séances n’a pas été immédiate. Il a été demandé aux stagiaires SIPA de respecter un certain temps d’adaptation et d’observation avant de pouvoir passer à la pratique active en classe. C’est la raison pour laquelle il nous a été impossible de mettre en place de façon simultanée notre protocole, même si ce dernier est resté similaire sur le fond et la forme. 1.4. Hypothèses Au regard de la problématique, l’hypothèse soulevée est de savoir si l’efficacité de la prise de notes a un impact réel sur la synthèse en français à l’issue des visionnages. L’autre interrogation suscitée porte sur la transférabilité possible de la méthode à tous documents audios/vidéos. 1.5. Plan de l’expérience Dans un premier temps, nous établirons le cadre théorique afin d’apporter des éléments utiles à notre expérience et ainsi nous permettre de construire notre réflexion concernant nos hypothèses. Ensuite, nous décrirons la méthodologie mise en place dans le cadre de notre pratique de classe. Pour finir, nous décrirons les résultats obtenus avant et après la mise en place de la méthode et nous les analyserons dans la perspective de mise en lien avec nos hypothèses. 6 2. CADRE THÉORIQUE 2.1. La compréhension de l’oral En France, la compréhension de l’oral était évaluée nationalement dans le cadre du diplôme du Baccalauréat depuis la réforme de 2013 et ce jusqu’à la nouvelle réforme mise en place progressivement depuis l’année scolaire 2018-2019. Depuis cette nouvelle réforme, les E3C : évaluations communes dans le cadre du contrôle en cours de formation ont été mises en place. Ces E3C ont été finalement supprimés fin 2020 pour laisser place à des évaluations communes gérées par les établissements tout en s’appuyant sur ce même principe. Ainsi, l’évaluation de la compréhension de l’oral en langues vivantes dans le cadre du Baccalauréat demeure d’actualité. Cette compréhension de l’oral était évaluée sous le format suivant : un audio ou une vidéo dont la durée n'excédant pas 1 minute et 30 secondes, est diffusée 3 fois aux élèves, à 1 minute d’intervalle entre les diffusions. A l’issue des diffusions, les élèves devaient rédiger une synthèse du document en français. Toutefois, lorsqu’une activité langagière est évaluée, cela implique uploads/Management/ dedramatiser-la-comprehension-de-l-x27-audiovisuel-des-strategies-de-prise-de-notes.pdf
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- Publié le Jui 17, 2022
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