Développement des compétences de vie Dans le cadre de la mise en oeuvre des dis

Développement des compétences de vie Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi cadre 51-17, notamment le douzième levier de la vision stratégique 2015-2030, traduit par le projet intégré N°8, une nouvelle dimension curriculaire a été adoptée en vue de rénover la structure et la fonction du modèle pédagogique actuel. Cette nouvelle dimension a pour but l’introduction des compétences de vie au cycle primaire à travers trois domaines essentiels: • L’éducation à la sécurité routière ; • L’éducation financière, fiscale et entrepreneuriale ; • La découverte des métiers et initiation au projet personnel. Dans ce contexte, le nouveau curriculum des compétences de vie se veut comme une composante dynamique et transversale susceptible de favoriser l’ouverture sur les innovations, les savoirs, les cultures et les valeurs universelles en toute conformité avec les grands choix sociétaux. Par ailleurs, la traduction de cette vision sur le plan pédagogique, se fonde principalement sur l’adoption des scénarios didactiques qui privilégient l’ouverture, l’échange, l’autonomie et l’interaction sociale entre les apprenants en vue de les outiller des savoirs, savoir-faire et savoir-devenir nécessaires pour faire face aux défis de la vie contemporaine. En outre, la mise en oeuvre du nouveau curriculum s’inspire de l’initiative d’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté dans la région MENA (Middle East and North Africa), tout en l’adaptant aux spécificités socioculturelles de l’école marocaine. Dans ce cadre, les activités relatives à ces compétences préconisent la dimension ludique à travers une approche à voies multiples qui garantit une redynamisation de l’écosystème scolaire tant sur le plan cognitif que sur le plan personnel et social. Préambule : تنظم املجاالت الثالثة عىل الشكل التايل تنظم مكونات املجاالت الثالث بكل أسدس وحسب املستويات املستويات األسدس األول األسدس الثاين املجال عدد البطاقات املنتجة املجال عدد البطاقات املنتجة األول الرتبية عىل السالمة الطرقية15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الثاين الرتبية عىل السالمة الطرقية15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الثالث الرتبية عىل السالمة الطرقية15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الرابع استكشاف املهن واسترشاف املرشوع الشخيص 15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الخامس استكشاف املهن واسترشاف املرشوع الشخيص 15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 السادس استكشاف املهن واسترشاف املرشوع الشخيص 15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 املجموع90 90 .*يختتم كل أسدس ببطاقة خاصة بالتقويم والدعم Activités de développement des Compétences de vie 6ème AEP Domaine thématique: L’éducation Financière, Fiscale et Entrepreneuriale Axes de développement : • Argent et gestion des ressources financières ; ▪ Argent, ressources et dépenses ; ▪ Finance, économie et entreprise. Au terme de la 6ème AP en mobilisant ses savoirs, savoir-faire, savoir- être et devenir, devant une situation complexe, ou problème en rapport avec soi-même et avec son environnement immédiat, local, régional, national et universel, l’apprenant(e ) sera en mesure de montrer : • Un usage responsable des ressources financières et matérielles à son échelle. ▪ Une connaissance de certaines méthodes de gestion des ressources financières. ▪ Une maitrise du plan de budget pour la réalisation d’un petit projet à l’échelle de son groupe, de sa classe ou de son école. ▪ Une ouverture sur le monde des entreprises et des métiers actuels et futurs. ▪ Un respect et une compréhension de la contribution de tous les métiers dans le développement économique et social de la société. ▪ Une compréhension des méthodes et des enjeux de gestion des différentes ressources matérielles et non-matérielles. ▪ Une compréhension du rôle des impôts et des enjeux fiscaux. ▪ Une prise de conscience des notions d’intégrité et d’honnêteté. Et ce en mobilisant ses habiletés de prise de décisions, de créativité, de communication, d’empathie, d’esprit critique, de gestion des risques, et de résolution de problèmes. 120 Education Financière, Fiscale et Entrepreneuriale Axe : Argent et gestion des ressources financières. Niveau 6e AEP UNITE : 1 Objectifs : ✓ Savoir utiliser la carte bancaire et le chèque pour faire des achats ✓ S’initier reconnaitre le paiement mobile (M-Wallet) ✓ Être sensibilisé aux bons gestes de sécurité et de suivi budgétaire dans l’utilisation du chèque, de la carte bancaire et/ou paiement mobile ✓ Apprendre à faire des achats sur internet ✓ Reconnaître quelques modes et quelques moyens d’épargne ✓ S’initier à la notion « crédit » Fiches descriptives des activités de l’axe séances Ateliers L’activité déterminante Les HPS thématiques Les HPS transversales séance ère 1 Les ballons surprise ! Observation et découverte Établir des choix avisés en termes de gestion de ressources limitées. ✓ Prise de décisions ✓ Gestion des risques ✓ Pensée réflexive ✓ Résolution des problèmes séance ème 2 Comment vais-je payer ? Application et entrainement Prise de décision, gestion des risques lors de l’utilisation des différents modes de paiements séance ème 3 Protecteur du chèque Application et entrainement Prise de décision, gestion des risques lors de l’utilisation du chèque Prise de décision en termes de bons gestes de sécurité et de suivi budgétaire séance ème 4 L’Épargne Appropriation et transfert Reconnaitre quelques moyens d’épargne séance ème 5 Evaluation, soutien et consolidation des apprentissages de l’unité 1 Evaluation • S’initier à l’utilisation des différents modes de paiement ; • Reconnaitre les bons gestes de sécurité et de suivi budgétaire dans l’utilisation des moyens et des modes de paiement. • Reconnaitre quelques moyens d’épargne. Contenus essentiels : Monnaie, argent, billets, pièces, espèce, liquide, banque, carte bancaire, compte bancaire, chèque, chéquier, prix, valeur, mode de paiement, épargne, crédit, paiement mobile, solde, opérations bancaires, Geste de sécurité, Budget, Suivie budgétaire, Achat sur internet, ressource financières, ressources renouvelables, investissement, Opérations financières, Transactions financières, … 121 Intitulé de l’atelier : Les ballons surprise Atelier n° : 1 Durée de l'atelier 30 min UD 1 Objectifs de l’atelier : L’apprenant(e) doit être capable de : ✓ Reconnaitre les modes de paiement ✓ Savoir les utiliser Les HPS transversales visées : • Prise de décisions • Gestion des risques • Pensée réflexive Résolution des problème Contexte de l'atelier: Déroulement de l’atelier Portée péda. Supports Remarques A travers une compétition les apprenants découvrent quelques notions financières et des modes de paiement Technique d'animation: Compétition (classe divisée en 5 groupes) Contenus essentiels : Monnaie, argent, billets, pièces, espèce, liquide, carte bancaire, compte bancaire, prix, valeur, mode de paiement, chèque, épargne, banque, paiement mobile, … Mise en train: (5 min) Les ballons surprise ✓ Former et nommer 5 groupes ✓ Donne 100 points à chaque groupe. ✓ Présenter la compétition et ses règles : Chaque groupe désigne à tour de rôle un(e) apprenant(e ) qui apporte des ballons un par un dans une assiette, et ce, en 1min. L’équipe qui réussira à récupérer tous les ballons gagnera une carte bancaire et/ou un chéquier. Si le temps est écoulé avant d’avoir apporté tous les ballons, l’équipe a le choix de récupérer les ballons en payant 40 points pour chacun, ou de garder les points et les convertir en faux-billets. • 3 ballons = une carte bancaire donnant accès à un solde de 1000dh • 2 ballons = un chéquier contenant 3 chèques d’une valeur de 1000, 2000 et 500dh • 20 points = un faux billet de 100dh Le but du jeu c’est de gagner : « ma carte bancaire » et/ou « mon chéquier » + 500dh Jeu : La roue magique (20 min) La roue magique est un disque tournant divisé en 16 parties, ce disque est maintenu sur une plateforme fixe. chaque partie porte un numéro de 1 à 16 . Chaque groupe désigne un(e) apprenant(e ) qui sera chargé de faire tourner la roue. Une flèche sur le support désignera un nombre représentant une consigne qui sera exécutée ou non par ce groupe, et la couleur désigne le mode de paiement (espèce, carte bancaire, chèque). Ces consignes aident les joueurs à gagner des points pour alimenter leur compte, ou les perdre. L’équipe gagnante c’est l’équipe qui a le plus grand nombre de points à condition d’avoir encore du solde sur sa carte bancaire et une somme en espèce. Partage et mise en commun : A la fin, les équipes discutent les décisions prises lors du jeu et citent les modes de paiement effectués en justifiant leurs choix. S’amuser, favoriser l’écoute, interagir, -Amener les élèves à prendre de bonnes décisions 5 ballons rouges 5 ballons bleus 5 ballons blancs 5 ballons verts 5 ballons roses - 5 assiettes en plastique - Ecrire sur tous les 5 ballons : Ma Carte – Bancaire- Mon – Chéquier - des cartes cartonnées - un « chéquier » de 3 feuilles - des faux billets La roue magique -Les étiquettes -Les cartes -Les billets représentant les points Mettre les ballons à distance égale de chaque groupe Présenter les consignes par un autre moyen tel que : des étiquettes en couleur Procéder par tirage au sort Faire l’appui sur le mot mode de paiement pour véhiculer la notion du compte bancaire et faire la liaison avec les paiements 122 Intitulé de l'atelier : Comment vais-je payer ? Atelier n° : 2 Durée de l'atelier 30 min UD 1 Objectif de l'atelier : L’apprenant(e) doit être capable de : ✓ S’initier à l’utilisation de la carte bancaire et du chèque pour faire des achats ✓ uploads/Management/ developpement-des-competences-de-vie-dcv-6aep.pdf

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  • Publié le Oct 09, 2021
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