INFORMATIQUE AU SECONDAIRE 2 (20S), SECONDAIRE 3 (30S) ET SECONDAIRE 4 (40S) Ca
INFORMATIQUE AU SECONDAIRE 2 (20S), SECONDAIRE 3 (30S) ET SECONDAIRE 4 (40S) Cadre manitobain des résultats d’apprentissage 2004 Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba Données de catalogage avant la publication d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba 004.0712 Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) : cadre manitobain des résultats d’apprentissage. Comprend des références bibliographiques. ISBN 0-7711-3297-2 1. Informatique — Programme d’études. 2. Informatique — Études et enseignement (secondaire) — Manitoba. 3. Gestion — Informatique — Études et enseignement (secondaire) — Manitoba. I. Manitoba. Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Droits d’auteur © 2004, la Couronne du chef du Manitoba représentée par le ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse. Division du Bureau de l’éducation française, 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3. Les auteurs se sont efforcés de citer leurs sources et de se conformer à la législation concernant les droits d’auteur. Néanmoins, toute omission à cet égard devrait être signalée à Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba pour qu’elle soit rectifiée dans les prochaines éditions. Dans le présent document, les mots de genre masculin appliqués aux personnes désignent les hommes et les femmes. Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba autorise la reproduction de ce document à des fins éducatives et non lucratives. Ce document est affiché sur le site d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba à l’adresse <http://www.edu.gov.mb.ca/ms4/progetu/informatique/index.html>. iii Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba remercie sincèrement les personnes suivantes pour leur contribution à l’élaboration de Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) : cadre manitobain des résultats d’apprentissage. Comité d’élaboration des résultats d’apprentissage Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) Kathy Athayde Kildonan-East Collegiate Division scolaire River East Transcona Normand Châtel Collège Béliveau Division scolaire Louis-Riel Bob Dagg Elton Collegiate Division scolaire Rolling River Sylvain Delaquis École/Collège régional Gabrielle-Roy Division scolaire franco-manitobaine Dino Difabrizio Technical Vocational High School Division scolaire de Winnipeg Cheryl Klimack Crocus Plains Regional Secondary School Division scolaire de Brandon Kevin Rowan Fort Richmond Collegiate Division scolaire Pembina Trails Représentants de l’industrie Geoff Bresch Manitoba Information Technology Industries Inc. Scott Greenlay Greenridge Business Systems Corporation Norm Lee MindSet, Manitoba Network for Science and Technology Magahay, Wendy Applications du travail et de l’apprentissage; Un projet national. Collège Camosun. Bruce Popham Manitoba Solution Centre, EDS Canada Inc. David Tetlock Groupe Investors//Investors Group Remerciements iv Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) Personnel d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba Jean-Vianney Auclair Directeur Division du Bureau de l’éducation française Monique Barnabé-Saurette Opératrice de traitement de texte Division du Bureau de l’éducation française Normand Châtel Réviseur Collège Béliveau Françoise Chiasson Traductrice Moncton Diane Cooley Gestionnaire de projet Division des programmes scolaires Sylvain Delaquis Réviseur École/Collège régional Gabrielle-Roy Darryl Gervais Responsable de projet/rédacteur Division des programmes scolaires Michelle Larose-Kuzenko Conseillère pédagogique Division du Bureau de l’éducation française Susan Letkemann Éditrice Division des programmes scolaires Nathalie Montambeault Opératrice de traitement de texte Division des programmes scolaires Sam Steindel Coordonnateur Division des programmes scolaires Atelier ATA Pendant l’élaboration de ce document, les membres du comité d’élaboration ont participé à un atelier de Applications du travail et de l’apprentissage (ATA) animé par Wendy Magahay. Les membres du comité ont visité des sites de travail et interviewé des employés en ce qui a trait aux habiletés, connaissances et attitudes essentielles requises pour des carrières dans le domaine de la programmation informatique et de la gestion de projets. Les organisations suivantes se sont portées volontaires pour participer et ont facilité l’accès à leur personnel pour cet atelier. EDS Canada Encore Business La Great-West, compagnie d’assurance-vie Greenridge Business Systems Corporation Manitoba Hydro Commission des accidents de travail du Manitoba v Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) Table des matières Remerciements ............................................................................................................................................................................................................iii Introduction....................................................................................................................................................................................................................1 Un cadre pour l’informatique ..............................................................................................................................................................................1 Les technologies de l’information et de la communication................................................................................................................................1 L’accès à l’ordinateur au moyen de langage de programmation ......................................................................................................................1 Apprendre, enseigner et évaluer ..............................................................................................................................................................................2 L’élève comme apprenant....................................................................................................................................................................................2 L’enseignant comme animateur..........................................................................................................................................................................2 Préalables ............................................................................................................................................................................................................3 Communication des résultats..............................................................................................................................................................................3 Résultats d’apprentissage en Informatique au secondaire 2, secondaire 3 et secondaire 4 Résultats d’apprentissage en informatique ............................................................................................................................................................7 Résultats d’apprentissage généraux ..................................................................................................................................................................7 Résultats d’apprentissage spécifiques................................................................................................................................................................7 Guide de lecture des résultats d’apprentissage ................................................................................................................................................8 Guide de lecture des codes..........................................................................................................................................................................................9 Résultat d’apprentissage général 1 ........................................................................................................................................................................10 Résultat d’apprentissage général 2 ........................................................................................................................................................................12 Résultat d’apprentissage général 3 ........................................................................................................................................................................14 Résultat d’apprentissage général 4 ........................................................................................................................................................................16 Annexes Plans de cours proposés ....................................................................................................................................................................................23 Lexique français-anglais....................................................................................................................................................................................24 Lexique anglais-français....................................................................................................................................................................................26 Références ....................................................................................................................................................................................................................31 1 Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) Un cadre pour l’informatique Le présent document établit un cadre de résultats d'apprentissage pour les élèves qui complètent les cours d'informatique des dernières années d'études secondaires. Le cadre sert de base pour les cours d'informatique des années de secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S). Il remplace les documents relatifs à l'ancien programme : Informatique cours 205 (1985) et Informatique cours 305 (1985). Les cours d'informatique mettent l'accent sur la résolution de problèmes, l'accomplissement des tâches et l'expression de la créativité des élèves que ce soit individuellement ou en groupe. Les élèves apprendront les techniques de programmation et la syntaxe d'un ou de plusieurs langages de programmation. Mieux encore, les élèves apprendront à s'adapter aux changements dans les langages de programmation et étudieront les nouveaux langages au fur et à mesure que ceux-ci seront développés. Les technologies de l’information et de la communication Une bonne intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à tous les programmes d'études aidera les élèves à acquérir la capacité d'utiliser, de gérer et de comprendre les technologies. Avant de commencer les cours d'informatique, les élèves devraient avoir acquis les compétences décrites dans le stade d'acquisition des aptitudes du « Continuum des résultats d'apprentissage basés sur les technologies de l'information » mises en évidence dans La technologie comme compétence de base (ci-après désigné comme TCB - Voir annexe A, pages 27 à 35). Les élèves étudiant l'informatique en sont au stade d'application et d'extension du continuum dont il est question dans le TCB. Les cours d'informatique fournissent aux élèves l'occasion de mettre en application ce qu'ils ont appris et d'étendre leurs habiletés en technologies de l'information et de la communication. Plus spécifiquement, « les élèves devraient avoir la possibilité d'explorer différents langages de programmation, systèmes et dispositifs commandés par ordinateur dans des cours spécialisés du secondaire ». (TCB, p. 34). Les cours d'informatique permettent aux élèves d'explorer et de développer des aptitudes dans la résolution de problèmes et les préparent aux études collégiales ou universitaires. L’accès à l’ordinateur au moyen de langage de programmation Plusieurs des résultats d'apprentissage de l'informatique ne peuvent être atteints qu'en programmant un ordinateur. C'est pourquoi tous les élèves doivent avoir accès à un ordinateur muni d’un langage de programmation moderne. Le présent cadre ne prescrit pas un langage spécifique. L'enseignant et les élèves décideront quels langages de programmation modernes ces derniers apprendront. Introduction « Utiliser les technologies de l'information aidera les élèves à acquérir la capacité de résoudre des problèmes, d'améliorer leur rendement personnel et de gagner les compétences en pensée abstraite et en pensée critique nécessaires pour apprendre pendant toute leur vie et contribuer à leur milieu. » (Éducation et Formation professionnelle, Manitoba, La technologie comme compétence de base, p. 9). 2 Informatique au secondaire 2 (20S), secondaire 3 (30S) et secondaire 4 (40S) L’élève comme apprenant L’élève est un apprenant curieux et actif avec des intérêts, des habiletés et des besoins propres à chaque individu. Il est essentiel de comprendre comment l’élève apprend et comment l'apprentissage peut être évalué. Apprendre implique le fait d'établir des liens entre les connaissances déjà acquises et la construction de nouveaux savoirs de même que le fait d'ajouter de nouveaux contextes ou expériences aux connaissances déjà acquises. Les résultats d'apprentissage en informatique sont pensés en fonction des connaissances déjà acquises. Chaque niveau d'informatique s'élabore à partir du niveau précédent. L’élève doit devenir un apprenant autonome pour pouvoir poursuivre des études ou faire carrière dans le domaine de l'informatique. Les techniques et les langages de programmation continuent d'évoluer rapidement. On s'attend à ce que l’élève acquière de nouvelles connaissances et s'adapte continuellement aux changements. Pour faire en sorte que l’élève puisse apprendre pendant toute sa vie, il est essentiel qu'il devienne de plus en plus impliqué dans la planification, le développement et l'évaluation de ses propres situations d'apprentissage. Il doit avoir l'occasion de travailler avec les autres élèves pour susciter le questionnement, pour communiquer ses découvertes et pour compléter des projets qui illustrent ce qu'il a appris. Au début d'un module, l’enseignant, de concert avec les élèves, doit identifier les résultats d'apprentissage attendus et établir des critères de performance qui correspondent aux résultats d'apprentissage définis par la province. Cet échange entre l’enseignant et l’élève contribue à la planification de l'enseignement, à la mesure, à l'évaluation et à la communication des résultats. Il aide aussi à identifier clairement ce que l'élève doit accomplir, facilitant ainsi le processus d'apprentissage. Lorsque l’élève uploads/Management/ informatique 2 .pdf
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- Publié le Dec 02, 2022
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