inwi Challenge 23 Primaire, collège et lycée Guide de la compétition Kit de bie
inwi Challenge 23 Primaire, collège et lycée Guide de la compétition Kit de bienvenue Page 1 sur 13 Au nom du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et de inwi, nous vous remercions de votre intérêt pour la 3ème édition du programme inwi Challenge. Nous espérons que cette édition rencontrera la même réussite que les éditions précédentes et que vous apprécierez le programme que nous vous réservons et que vous gagnerez une expérience formidable : le jeu comme un vecteur augmentant l’apprentissage. Ce kit est conçu pour vous présenter le programme et vous aider à répondre à de nombreuses questions liées au programme de l’événement. Page 2 sur 13 DEMARRER Vous avez une question mais personne n’est là pour y répondre ? Pas de problème, voici une liste de personnes que vous pouvez contacter : CONTACTS D’URGENCE Halima BENRAMDANE – Chef de Projet (MEN) hbenramdane@gmail.com Anas BELABBES – sur la Coordination a.belabbes@dynit.ma Outman BAZZAZ – sur Support Pédagogique MEE o.bazzaz@dynit.ma Yassine BENKHAYAT – sur Support Technique y.benkhayat@dynit.ma DEFINITION Dans ce kit, « inwi », « nous » et « notre » se réfèrent à Organisateur et « vous » et « vous- même » se réfèrent à un participant au Challenge (coordinateurs, enseignants, élèves). « MEE » se réfère à Minecraft Education Edition. « AREF » se réfère à Académie Régional de l'Education et de la Formation. « DP » se réfère à Direction Provinciale. PARTIES PRENANTES • MEN – Direction Génie : Facilitateur des actions administratives et Co-Organisateur de la compétition (Directeurs Régionaux et Provinciaux, Coordinateurs). • inwi : Sponsor et Coordinateur Général. • Injaz : Soutien proche aux enseignants sur l’utilisation de Minecraft EE, personne qui assistera l’enseignant à mieux réussir son utilisation de MEE dans sa classe. Elle accompagne la DP et l’AREF à l’organisation des différentes qualifications. • Microsoft : Formation des Enseignants, mise à disposition des enseignants la plateforme de ressources pédagogiques et les badges de réussite - Attribution du titre: Formateur certifié MEE* • Dyn IT : Organisation, Coordination, Collaboration, Formation et Livraison du projet • Bénéficiaires : Enseignants, élèves des 3 niveaux qui n’ont pas d’examen de fin de cycle pour (Primaire, Collège et Lycée) - Hors années certifiantes. Page 3 sur 13 PROGRAMMATION La Timeline vous présente une vue globale sur les dates importantes de la compétition. Ci-après, les détails. Page 4 sur 13 LISTE DES ENSEIGNANTS PAR ETABLISSEMENTS inwi met une inscription Online à la disposition des enseignant.e.s motivé.e.s à nous rejoindre. Les coordinateurs pourront aider les enseignants de toutes disciplines confondues dans les démarches administratives, coordonner l’utilisation de la salle informatique, faciliter la livraison des Box iDar et superviser les qualifications dans les établissements et au niveau de la Direction provinciale. Les enseignants travailleront avec leurs comptes TAALIM.MA Nous recommandons que la salle informatique dans l’établissement dispose la configuration minimale suivante : • PC o CPU : Intel Core i3-3210 3.2 GHz, AMD A8-7600 APU 3.1 GHz or équivalent o RAM : 2 GB o Win8, Win10 ou supérieure ▪ Pour le Win 7, il n’y a pas de support technique l’outil ▪ Win 7 (édition pro) familiale ne fonctionne pas ▪ Au minimum : Service pack 1 obligatoire ▪ x32 ou x64 ça marche pour les deux architectures o Disk : 1GB au minimum o Connecté • Tablette o OS : Android 8.0 or higher / iOS 11/iPad OS 11 or higher o CPU : 32 or 64 bit o RAM : 1GB o Disk Space : At least 1 GB for game core, maps and other files Remarques : a. Si la salle ne dispose pas d’une connexion Internet et après vérification de la couverture réseau 4G par l’équipe technique « inwi », cette dernière pourra fournir une Box iDar pour un 1 an d’abonnement. Les enseignants devront fournir les coordonnées géographiques de leur établissement. b. Il est important de vérifier que les PCs disposent d’un moyen de connexion à la BOX iDAR – ce matériel de connexion ne pourra pas être livré par inwi c. Les Valises Multimédias sont acceptées. Page 5 sur 13 LISTE DES ELEVES Chaque enseignant nous communiquera la liste de ses élèves par classe. Cette liste nous permettra de leur générer un compte et leur affecter les licences Minecraft Education Edition. Ce qui permettra à l’enseignant de présenter sa leçon de cours habituelle sous un nouveau format -MEE- dans la salle informatique. Pour réussir la génération automatique des comptes et leurs licences, l’enseignant fera une exportation des listes de ses élèves pour chaque classe à partir de MASSAR. Le(s) fichier(s) sera(ont) envoyé(s) à l’adresse : inwichallenge@dynit.ma Page 6 sur 13 FORMATION Les enseignants inscrits par DP bénéficieront d’une séance de formation de 12 heures en total pour découvrir les fonctionnalités de MEE et créer leur premier monde. La formation sera décomposée en 3 séances + une séance de coaching. Les objectifs de la formation sont : • Les bases de Minecraft : Education Edition • Introduction à l’apprentissage basé sur le jeu avec Minecraft : Education Edition • Apprendre à jouer à Minecraft : placer les premiers blocs • Apprendre à jouer à Minecraft : gestion des mondes et du jeu • Apprendre à jouer à Minecraft : défis de construction en classe • Utiliser Minecraft en classe : simulation de leçon • Utiliser Minecraft en classe : gameplay collaboratif • Utiliser et développer Minecraft : introduction au codage • Adapté aux différents styles d’apprentissage des participants • Structure du cours au sein de Minecraft Education Edition Les formations vont être programmées courant FEVRIER. L’enseignant aura à choisir entre les créneaux proposés et devra cumuler les 4 séances complémentaires pour finaliser sa formation et pour recevoir l’attestation de participation. Horaires des séances Dates des séances 09h30 – 12h30 14h30 – 17h30 15/02 - séance 1 X - 16/02 - séance 2 - X 17/02 - séance 3 X - Séance 4 Coaching Coaching Remarque : La génération de l’attestation de fin de formation exige l’utilisation du compte taalim.ma pour joindre les différentes sessions de formations sur Ms Teams. Page 7 sur 13 Après le parcours des trois modules du cours officiel Minecraft: Education Edition Teacher Academy les enseignants recevront trois badges (101, 201 et 301) et deviennent Minecraft Certified. Page 8 sur 13 DEROULEMENT Après avoir participé aux séances de formation et réalisé la « fiche leçon », l’enseignant sera amené à entreprendre ses ateliers dans la salle informatique de son établissement en compagnie de ses élèves. Les ateliers seront l’occasion pour les élèves de découvrir le Minecraft :EE puis travailler l’objectif pédagogique de la leçon du jour. Le professeur animera sa leçon ordinaire en l’enrichissant grâce au monde Minecraft. A la demande de l’enseignant, l’équipe l’assistera pour préparer sa première leçon en classe. Des soirées Minecraft :EE seront planifiées chaque semaine sur Teams pour répondre aux questions pédagogiques et techniques – « Le TALK du Jeudi ». L’enseignant mettra en compétions les élèves pour atteindre les objectifs d’apprentissage de la leçon. Après quelques sessions, l’enseignant pourra réunir une équipe de 3 élèves pour participer à la qualification à l’échelle de son établissement, et ensuite à l’échelle de la DP. La qualification sera appuyée nos correspondants et les responsables de la DP. Ainsi, nous conclurons la 1ère phase. Nos correspondants assisteront la DP à l’organisation de la qualification provinciale. Nous prévoyons de recevoir la liste des équipes gagnantes au niveau DP, en mi-avril. Les vainqueurs de la première phase participeront à une qualification régionale, au niveau de leur AREF. L’objectif est de choisir la meilleure Equipe qui représentera l’AREF à la compétition nationale. La qualification sera appuyée par nos correspondants et les responsables de l’AREF. Ainsi, nous conclurons la 2ème phase. Nos correspondants assisteront l’AREF à l’organisation de la qualification régionale. Nous prévoyons recevoir la liste des équipes gagnantes au niveau Aref, en mi-mai La troisième et la dernière phase est la compétition finale. Elle réunira une équipe de chaque AREF. Il y aura 12 équipes par niveau. Le podium sera composé de 3 places. Une équipe de maximum 3 élèves, 1 enseignant. Page 9 sur 13 CRITERES D’EVALUATION Faible impact Impact moyen Fort impact Exemplaire 1 point 2 points 3 points 4 points Score Respect du thème La soumission n'aborde pas le thème. La soumission aborde quelque peu le thème. Les informations sur le thème sont présentées de manière claire. La soumission aborde le thème. Les informations sur le thème sont présentées avec précision. L'accent est mis sur l'impact pédagogique positif. La soumission aborde le thème non seulement de manière significative mais aussi pertinente. Les informations sur le thème sont présentées de manière extrêmement claire et précise. L'accent est fortement mis sur l'impact pédagogique positif. Originalité et créativité Le concept de la soumission manque d'originalité. Le concept de la soumission est quelque peu créatif. Le concept de la soumission est créatif. Il résout un problème présenté dans le défi. Le concept de la soumission est original et créatif, surtout par rapport aux autres soumissions. Il apporte une création pédagogique uploads/Management/ inwi-challenge-kit-de-competition-3ed.pdf
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- Publié le Nov 17, 2021
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