Java 1 Chapitre 1 – Bases du langage Table des matières 1 Objectifs pédagogique
Java 1 Chapitre 1 – Bases du langage Table des matières 1 Objectifs pédagogiques...........................................................................................................................................................................2 2 Introduction et définitions.......................................................................................................................................................................2 2.1 Bref historique sur Java..................................................................................................................................................................2 2.2 Caractéristiques du langage............................................................................................................................................................2 2.3 Java SE et Java EE..........................................................................................................................................................................3 2.4 JRE et JDK.....................................................................................................................................................................................3 2.5 Exemple de programme Java..........................................................................................................................................................3 2.6 Compilation et exécution d'un programme Java.............................................................................................................................3 3 Variables, opérateurs et expressions........................................................................................................................................................4 3.1 Commentaires.................................................................................................................................................................................4 3.2 Ensemble des types primitifs..........................................................................................................................................................4 3.3 Le type String.................................................................................................................................................................................4 3.4 Déclaration et initialisation d'une variable.....................................................................................................................................4 3.5 Opérateurs.......................................................................................................................................................................................5 3.5.1 Opérateurs de calculs.............................................................................................................................................................5 3.5.2 Opérateurs d'assignation........................................................................................................................................................5 3.5.3 Opérateurs de comparaison....................................................................................................................................................6 3.5.4 Opérateurs logiques (booléens)..............................................................................................................................................6 3.5.5 Concaténation.........................................................................................................................................................................7 4 Entrée/sortie basiques..............................................................................................................................................................................7 4.1 Saisie au clavier..............................................................................................................................................................................7 4.2 Affichage à l'écran..........................................................................................................................................................................8 4.2.1 Affichage de variables avec un message................................................................................................................................8 4.2.2 Sortie formatée.......................................................................................................................................................................8 5 Structures de contrôles............................................................................................................................................................................9 5.1 Structure de contrôle conditionnelle : if ... else..............................................................................................................................9 5.2 Structure de contrôle conditionnelle : switch ... case...................................................................................................................10 5.3 Structure de contrôle itérative : while...........................................................................................................................................11 5.4 Structure de contrôle itérative : do... while...................................................................................................................................11 5.5 Structure de contrôle itérative : for...............................................................................................................................................11 6 Méthodes...............................................................................................................................................................................................12 7 Tableaux................................................................................................................................................................................................13 7.1 Rappel du concept de tableau en algorithmique...........................................................................................................................13 7.2 Déclaration d'un tableau en Java..................................................................................................................................................13 7.3 Initialisation d'un tableau..............................................................................................................................................................13 7.4 Accès à une valeur d'un tableau....................................................................................................................................................13 7.5 Taille d'un tableau.........................................................................................................................................................................14 7.6 Parcours d'un tableau....................................................................................................................................................................14 Page 1/14 1 Objectifs pédagogiques A la fin de ce cours, je dois être capable de : • Connaître les principales caractéristiques du langage Java • Connaître les définitions de JDK, JRE, JSE, J2E • Savoir déclarer une classe et la méthode principale d'un programme Java • Savoir déclarer et initialiser des variables en Java • Savoir évaluer une expression en Java • Savoir effectuer des entrées/sorties au clavier/écran en Java • Savoir écrire des structures de contrôles conditionnelles (if...) et itératives (while...) en Java • Savoir manipuler des tableaux et écrire des algorithmes simples sur les tableaux en Java • Savoir écrire des méthodes en Java (équivalent des procédures/fonctions en algorithmes) 2 Introduction et définitions 2.1 Bref historique sur Java Java a été créé par créé par James Gosling et Patrick Naughton (Sun) • 1995 : Premier lancement commercial de Java dans sa première version • 2000 : Lancement de la version 1.2, formant la séparation entre JSE et JEE (J2E) • 2010 : Rachat de Sun par Oracle Aujourd'hui (septembre 2015), la version actuelle de Java est la 1.8, souvent appelée Java 8. 2.2 Caractéristiques du langage Java est compilé et interprété Le code source est compilé bytecode puis exécuté par un interpréteur Java : la Java Virtual Machine (JVM). Ce concept est à la base du slogan de Sun pour Java : WORA (Write Once, Run Anywhere : écrire une fois, exécuter partout). En effet, le bytecode peut être exécuté et obtenir les mêmes résultats sur toutes les machines disposant d'une JVM. Java est portable : il est indépendant de toute plate- forme Il n'y a pas de compilation spécifique pour chaque plate forme. Le code reste indépendant de la machine sur laquelle il s'exécute. Il est possible d'exécuter des programmes Java sur tous les environnements qui possèdent une Java Virtual Machine. Java est orienté objet. Chaque fichier source contient la définition d'une ou plusieurs classes qui sont utilisées les unes avec les autres pour former une application. Java est simple Le choix de ses auteurs a été d'abandonner des éléments mal compris ou mal exploités des autres langages tels que la notion de pointeurs (pour éviter les incidents en manipulant directement la mémoire), l'héritage multiple et la surcharge des opérateurs. Java est fortement typé Toutes les variables sont typées et il n'existe pas de conversion automatique qui risquerait une perte de données. Java assure la gestion de la mémoire L'allocation de la mémoire pour un objet est automatique à sa création et Java récupère automatiquement la mémoire inutilisée grâce au garbage collector qui restitue les zones de mémoire laissées libres suite à la destruction des objets. Java est multitâche Il permet l'utilisation de threads qui sont des unités d'exécutions isolées. La JVM, elle même, utilise plusieurs threads. Java est sûr La sécurité fait partie intégrante du système d'exécution et du compilateur. Un programme Java planté ne menace pas le système d'exploitation. Il ne peut pas y avoir d'accès direct à la mémoire. L'accès au disque dur est réglementé dans une applet (programme Java s'exécutant dans un navigateur web). Page 2/14 2.3 Java SE et Java EE Java SE (anciennement J2SE) : framework destiné aux applications pour poste de travail. Java EE (anciennement J2EE) : framework spécialisé dans les applications serveurs. Il contient pour ce faire un grand nombre d’API et d’extensions. 2.4 JRE et JDK JRE: Java Runtime Environement, c'est le kit destiné au client pour pouvoir exécuter un programme Java. Il se compose essentiellement d'une machine virtuelle Java (JVM) capable d'exécuter le byte-code et les bibliothèques standard de Java. SDK: Standard Development Kit, c'est le kit destiné au programmeur. Ce kit est composé d'un JRE, d'un compilateur et de nombreux programmes utiles, des exemples de programmes Java, les sources de toutes les classes de l'api. JDK: Java Development Kit, c'est le nouveau nom du SDK. Le SDK a été renommé JDK depuis la version 1.2.2. 2.5 Exemple de programme Java public class PremierProgramme { public static void main(String[] args) { System.out.println("Bonjour KINSHASA !"); } } • Tout programme Java s'écrit dans une classe (nous reviendront sur cette notion au prochian chapitre). Le nom de la classe est également le nom du fichier, ici PremierProgramme.java. Appeler la classe avec un nom différent de celui du fichier produira une erreur à la compilation. • La méthode principale d'un programme est la méthode main : c'est là que le programme commence. Cette méthode a toujours la même signature. Le paramètre "args" permet de récupérer les paramètres saisis au programme en ligne de commande (il s'agit d'un tableau de chaîne de caractères). • Pour afficher un message, on utilise "System.out.println". "System" est une classe Java, out représente la sortie du programme, et est un attribut de "System". "println" est une méthode (semblable à une fonction) qui affiche une chaine de caractères sur la sortie standard, c'est à dire l'écran. 2.6 Compilation et exécution d'un programme Java Le langage Java est compilé puis interprété. On dispose au départ de fichiers contenant le code source Java, les fichiers .java. On compile ces fichiers sources à l'aide du compilateur java, qui est javac. Cela entraine la production d'un fichier .class, qui est le bytecode java. Enfin, il ne reste qu'à exécuter le programme java, avec l'interpréteur en ligne de commande, appelé tout simplement java. On peut résumer ce processus avec le diagramme suivant : Voici ce que cela donne en ligne de commande, avec la classe PremierProgramme : > javac PremierProgramme.java > java PremierProgramme Page 3/14 La première ligne sert à compiler le programme Java. La seconde ligne sert à exécuter le programme. Remarquez que l'on n'écrit pas "java PremierProgramme.class". En effet, l'interpréteur Java n'attend pas le nom d'un fichier compilé (.class), mais le nom d'une classe, telle qu'elle a été déclarée. 3 Variables, opérateurs et expressions 3.1 Commentaires Partout dans le code Java, on peut écrire des commentaires. Les commentaires ne sont pas compilés, ni exécutés, ni quoi que ce soit : ils sont tout simplement ignorés par Java. L'utilité des commentaires est de laisser des messages au développeur pour qu'il comprenne bien le code source. Il existe deux moyens pour écrire des commentaires en Java : Commentaire sur une seule ligne // commentaire Commentaire qui peut être sur plusieurs lignes /* commentaire */ Voici un exemple de code Java avec des commentaires : int a; // Je déclare une variable qui s'appelle a et qui est de type int a = 5; // La variable a reçoit la valeur 5 /* Je voudrais maintenant faire un gros calcul : a va recevoir le résultat du produit de 5 par 4, augmenté de 9 */ a = 5 * 4 + 9; 3.2 Types primitifs Java possède plusieurs types dit "primitifs". C'est à dire que ce sont des types de base du langage, déjà définis et utilisables. Voici l'ensemble de ces types : Nom Equivalent algo Taille en octets Valeur par défaut Exemple de valeur boolean Booléen 1 false true byte Entier 1 0 12 short Entier 2 0 52000 int Entier 4 0 -4848 long Entier 8 0 30061960 char Caractère 2 '\0' 'A' float Décimal 4 0.0 5.5 double Décimal 8 0.0 -6.5 On peut remarquer que chacun de ces types commence par une minuscule. 3.3 Le type String Java possède également un type pour les chaines de caractères, le type String. Toutefois, String n'est pas un type primitif (nous verrons dans un prochaine chapitre qu'il s'agit en réalité d'une classe). 3.4 Déclaration et initialisation d'une variable Pour déclarer une variable, on précise d'abord son type, puis son nom : typeVariable nomVariable; La déclaration de variable est une instruction comme une autre. Elle se termine par un point virgule, comme toutes les instructions. On peut déclarer plusieurs variables d'un même type à la fois : Page 4/14 typeVariable nomVariable1, nomVariable2, nomVariable3, ...; On peut initialiser les variables uploads/Management/ java1-p1-bases-cours 1 .pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 17, 2022
- Catégorie Management
- Langue French
- Taille du fichier 0.2181MB