Eloge de la vitesse et du mouvement

Ceci est la version HTML du ?chier https www editions-ellipses fr PDF extrait pdf Lorsque Google explore le Web il crée automatiquement une version HTML des documents récupérés Astuce Pour trouver rapidement votre terme de recherche sur cette page appuyez sur Ctrl F ou sur F Mac puis utilisez la barre de recherche Page Éloge de la vitesse et du mouvement FILM D ? INTRODUCTION Drive CORPUS PRINCIPAL Marcel Duchamp Nu descendant un escalier ? Nikola? Rimski-Korsakov Le vol du bourdon ? Milan Kundera La Lenteur Émile Zola La Bête humaine Filippo Marinetti Manifeste du futurisme CORPUS COMPLÉMENTAIRE Françoise Sagan Avec mon meilleur souvenir La vitesse ? Stanley Kubrick Odyssée de l ? espace Nicole Aubert Le Culte de l ? urgence la société malade du temps Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours Gérard de Nerval Odelettes Le réveil en voiture ? DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE CGeorges Feydeau La Puce à l ? oreille ÉCRITURE PERSONNELLE Les gens pressés sont-ils dignes d ? être admirés FICHE Arts plastiques et musique comment représenter la vitesse dans les arts Page I À toutevitesse Généralités sur le parcours la notion d ? éloge a été un temps au centre des programmes des classes de lycée il est normal de célébrer plusieurs notions en même temps même si elles s ? avèrent radicalement opposées ici nous allons nous pencher sur l ? éloge de la vitesse et comment dans certaines mouvances artistiques son intérêt est devenu essentiel voire le programme d ? un manifeste il est logique aussi d ? avoir des défenseurs de l ? immobilité comme de constater que de nombreuses personnes sont fascinées et admiratives de la vitesse qui est une caractéristique majeure de notre époque avec l ? évolution des progrès techniques à la ?n du XIXe siècle ? Un ?lm pour commencer Drive présente une thématique en rapport avec la voiture et la vitesse Le héros du ?lm est confronté pour son métier à prendre des risques et à rouler très vite car il a besoin d ? argent et il est impliqué dans des histoires louches Il s ? agit de conduire comme une métaphore de la vie pour survivre L ? intrigue du ?lm est doublée d ? une histoire d ? amour Du point de vue du rythme elle constitue une pause un moyen de décompresser et de se poser Il est essentiel de ralentir et de penser à vivre pour soi On peut mettre ce ?lm en rapport avec d ? autres longs métrages du réalisateur primé à CCannes pour Drive et hué l ? année suivante pour Only god survive La relative violence du ?lm est à assimiler à cette façon de vivre comme un malfrat o? dans cet univers très codi ?é il faut vivre vite à fond et obtenir de l ? argent tout de suite dès qu ? on en éprouve le besoin On peut étudier deux séquences du ?lm L ? ouverture est intéressante et en particulier la musique

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager