La séquence en éducation musicale • ​diagnostic : - en fonction des besoins des

La séquence en éducation musicale • ​diagnostic : - en fonction des besoins des élèves, - par rapport aux précédentes séquences, - réalisé par des mises en activités initiales. • ​Stratégie : plusieurs entrées possibles - par la recherche d’un sujet et l’élaboration d’une problématique, - à partir d’une oeuvre repérée comme porteuse d’apprentissages et d’ouverture culturelle, - en lien avec un projet transversal (pour alimenter un EPI ou en lien avec le PEAC) ou une rencontre. Choix du répertoire : - l’oeuvre de référence : elle sera étudiée selon des angles qui permettent d’en capter le sens et d’en étudier les principales composantes, - le projet musical (interprétation ou création) : choisi dans les mêmes conditions que le projet musical et complétant sa diversité, - les oeuvres complémentaires sollicitées comme illustrant différents sujets abordés, - de courts jeux musicaux rythmiques, mélodiques, gestuels, etc , choisi comme exercices d’entraînement (notamment lors de l’échauffementvocal) ou comme illustrant un élément abordé. • ​Choix de la problématique : - Le professeur propose un questionnement initial pour annoncer la problématique, - Il cherche les activités qui permettront de rendre les élèves curieux pour provoquer le questionnement des élèves, - on part de l’expérimentation, de la pratique pour aboutir à une réflexion commune, - la problématique peut évoluer selon les apports des élèves et être formulée de façon différente pour chaque classe d’un même niveau. • ​cibler les compétences : - Dégager les compétences à mobiliser pour cette séquence. - Se référer pour cela aux compétences génériques du programme et les préciser en fonction de la problématique. • ​Définir les modalités d’évaluation : - évaluation diagnostique : (cf diapo 3) - évaluation formative : au cours des apprentissages. Elle apporte de l’information sur les acquis des élèves en cours de réalisation des activités. - évaluation sommative : arrive à la fin d’une activité, elle dresse un bilan des compétences d’un élève dans la situation proposée. • ​Le scénario : - planification de la séquence et des mises en situation, - 6 à 7 séances hebdomadaires, - dans chaque séance on fixe un objectif d’apprentissage et on choisit les différentes activités adaptées. • ​La fiche de synthèse pour le professeur : - Elle permet de se situer, de réaliser une véritable progression et de garder une trace de la séquence qui peut être archivé par les professeur ou déposée au collège. • ​La trace pour les élèves : - un document comprenant des écrits, des iconographies et des extraits audios, - réalisée en cours, une co-rédaction entre le professeur et les élèves, - une trace écrite élaborée en format numérique dont la première feuille de données est imprimée au début de la séquence et dont la suite est complétée avec les élèves et imprimées à la fin de la séquence, - ne pas interrompre une activité pour mettre les élèves dans un écrit individuel en pendant l’heure de cours, - privilégier l’oralité par rapport à l’écrit. Le geste de transmission orale est essentiel pour les apprentissages. • ​Les dispositifs pédagogiques : - le travail en ilots : favorise l’esprit collaboratif et les échanges entre élèves. Il contribue à la formation du citoyen (partage des responsabilités dans ungroupe – scribe, ambassadeur, etc). - le travail en plénière (apprentissages collectifs). - le travail en binômes, le tutorat entre élèves. - la différenciation des activités dans un même temps, l’une pilotée par le professeur, l’autre en responsabilité pour un groupe d’élèves. - la classe inversée. - le travail personnel : adossé à des apprentissages déjà amorcés en cours, adapté à des situations musicales, facilité par l’apport interactif du numérique. - les activités vocales : travail sur le geste vocal, exigence de qualité et d’expression à tout moment, pour construire des apprentissages. - les instruments sont maîtrisés en amont par les élèves et viennent compléter le geste vocal si besoin. - la disposition des élèves dans la salle est alors primordiale. - la comparaison, le débat, la critique d’une prestation ou d’une diffusion. - des rituels d’écoute à installer et une première impression libre des élèves à privilégier à partir de patchwork de mots. - la création artistique (chant, création sonore, chorégraphie…) est abordée à partir d’activités préparatoires destinées à engranger des formules musicales que les élèves emploieront ensuite et qui permettent aux élèves de sortir de l’imitation et de se désinhiber. - le choix des éléments pour une création est laissé aux élèves. - tout travail sur le sonore est largement facilité par le numérique. uploads/Management/ la-sequence-en-education-musicale.pdf

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  • Publié le Oct 31, 2022
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