L’importance du jeu linguistique et communicatif en classe de FLE PROFESSEUR, C
L’importance du jeu linguistique et communicatif en classe de FLE PROFESSEUR, Carmen Simona Dudău Școala Gimnzială Comuna Tămășeni, jud. Neamț Apprendre les mots d’une langue étrangère ne signifie pas simplement connaître leurs formes et leurs significations, mais encore saisir plein d’éléments importants qui les concernent tels que les mots de la même famille, leurs possibilités d’association avec d’autres mots, leurs constructions syntaxiques, les réseaux lexicaux auxquels ils adhèrent dans le discours, leurs référents, qui sont dans certains cas trop loin de l’environnement de vie des apprenants (on parle souvent des traits culturels des mots). Dans cet article je vous se propose tout d’abord de synthétiser les principales relations lexicales de forme et de sens entre les mots français, ensuite les manières dont elles sont mises en valeur dans la classe de français langue étrangère (FLE) au collège, en reflétant la dynamique du français contemporain. En tant qu’enseignant, il faut être conscient de l’importance de la compétence lexicale pour le développement de toutes les cinq compétences générales prévues par le programme curriculaire et de la nécessité de donner aux apprenants des indications sur les stratégies d’apprentissage du vocabulaire. On y vise les activités et les stratégies le plus fréquemment employées afin de faire acquérir aux élèves les mots de la langue française. J’y serai focalisée sur le rôle des jeux dans l’enseignement/apprentissage du vocabulaire dans la classe de FLE. L’acquisition des mots doit s’appuyer sur la découverte, la compréhension et l’intériorisation des structures lexicales. Toutes les activités en classe de langue convergent vers un seul but : faire construire les compétences spécifiques et corrélatives de communication. Or, qu’il s’agisse de la production orale ou écrite, de la compréhension orale ou écrite, la capacité de mobiliser et de manier le vocabulaire semble indispensable, car celui-ci constitue le matériau essentiel pour tout acte langagier. Nous devons savoir répondre aux questions suivantes : Quelles sont les relations lexicales privilégiées dans l’enseignement du français au collège ? Quelles sont les activités d’enseignement/apprentissage du lexique français les plus fréquentes au collège ? Comment intégrer le jeu dans une séquence pédagogique en classe de FLE ? Quels jeux créer ou utiliser ? Comment concevoir un nouveau jeu ? Le jeu est très formateur, d’autant plus qu’il répond toujours, à la fois, à des objectifs de travail linguistique et au plaisir Page | 1 de travailler en créant. L’acquisition/développement du langage chez l’enfant ne peut pas se produire sans certaines modifications ou déplacements de sens des mots qu’il acquiert. Il faut rappeler que les nouveaux documents émanant du Conseil de l’Europe – le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage et l’enseignement des langues (CECR) et le Portfolio européen des langues – soulignent l’importance de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères dans l’éducation et la formation tout au long de la vie, à l’intérieur et à l’extérieur du cadre scolaire. À la fin du collège, les apprenants roumains du français langue étrangère L1 doivent atteindre le niveau A2 (utilisateur élémentaire – le niveau intermédiaire ou de survie), conformément au CECR et les apprenants du français langue étrangère L2, le niveau A1 (utilisateur élémentaire – le niveau introductif ou de découverte). Le terme « curriculum » est de plus en plus utilisé en didactique des langues vivantes pour désigner un ensemble de réflexions et d’orientations visant à établir un parcours d’enseignement/apprentissage en termes de projets et de finalités éducatives déterminés. Le curriculum fixe ces projets, ces finalités et constitue le fil conducteur des autres instances ou étapes auxquelles il préside. La forme actuelle du programme curriculaire pour la discipline Langue française représente une étape transitoire vers une prochaine démarche d’élaboration d’un programme unitaire et cohérent, nécessaire à l’enseignement roumain pré-universitaire en entier. Ce programme aura à son fondement la définition du profil de formation du jeune et l’élaboration d’un nouveau cadre de référence pour le curriculum scolaire roumain. En analysant le programme curriculaire actuel, nous pouvons observer que le métalangage de spécialité visant les catégories sémantiques ne fait pas l’objet d’un apprentissage explicite. L’apprentissage des relations sémantiques (synonymie, antonymie, homonymie, paronymie, familles de mots) est l’une des finalités seulement pour les apprenants de la huitième classe qui doivent atteindre le niveau A2 du CECR. Quand nous aurons analysé de façon systématique la modalité dont on peut améliorer l’utilisation des jeux en classe de français langue étrangère au collège, afin de faire acquérir aux élèves les mots du français, nous saurons à même d’appliquer les résultats de notre recherche en classe, en rendant plus efficaces et plus attrayantes nos activités quotidiennes. C’est un très efficace objectif de démontrer le rôle important des jeux linguistiques et communicatifs pour l’acquisition de la compétence lexicale par les élèves de collège. On part de l’idée que le jeu, plus que toute autre activité, encourage le participant à s’exprimer dans la langue étrangère sans se borner à reproduire des phrases toutes faites. Tout ce que signifie jeu à des fins pédagogiques favorise le développement d’attitudes, d’aptitudes et de comportements communicatifs. Les jeux de langue offrent aux élèves des avantages cognitifs Page | 2 (le jeu aide à l’élaboration des structures mentales : classification, ordination, recherche de relations, solutions pour la résolution des problèmes), des avantages affectifs (le joueur dépasse l’égocentrisme, multiplie les contacts, apprend à gérer la collaboration, l’accord, l’opposition) et même des avantages moteurs (le jeu permet à celui qui s’y engage d’évaluer ses facultés, d’être motivé pour les dépasser). Le lexique est une mine pédagogique inépuisable. Il forme la partie la plus vivante et la plus productive de la langue. Il est important de travailler le lexique français en classe d’une manière ludique pour faire découvrir aux élèves roumains la richesse de la langue française. Bref, le ludique montre à nos élèves qu’il est possible et agréable d’apprendre le français. Il les stimule à pratiquer leurs compétences linguistiques, à fixer leur vocabulaire. En d’autres mots, le jeu est souvent le synonyme de la joie d’apprendre. Or, en tant qu’enseignant, il faut toujours se rappeler la phrase du pédagogue suisse Pestalozzi, écrite au XIXe siècle « Apprendre sans joie ne vaut pas un sou ! ». BIBLIOGRAPHIE 1. CAVALLA, C. ; CROZIER, E. ; DUMAREST, D. ; RICHOU, C. (2009) : Le vocabulaire en classe de langue - Techniques et pratiques de classe, Paris, CLE International 2. CONSEIL DE L’EUROPE (2001) : Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Conseil de l’Europe/Didier. 3. DRAGOMIR, Mariana (2008) : Considérations sur l’enseignement – apprentissage du français langue étrangère, Cluj-Napoca, Dacia – Colecţia Didactică 4. GUILBERT, Louis (1975) : La créativité lexicale, Larousse, Paris 5. GORUNESCU, Elena (1994) : Lexicul francez prin exerciţii, Bucureşti, Editura Cantemir 6. GROSU, Jana (2003) : Testez vos connaissances en vocabulaire, Bucureşti, Editura Corint 7. 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- Publié le Sep 23, 2021
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- Langue French
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