PRENOM : Aurélie FICHE DE PREPARATION N° NOM : Marchand NIVEAU : M1 M2 M3 CLASS

PRENOM : Aurélie FICHE DE PREPARATION N° NOM : Marchand NIVEAU : M1 M2 M3 CLASSE : 2PSD Réservé AU MAITRE DE STAGE Date de remise de la préparation : …………………………………………. Signature : Date de la prestation: ……………………………….. Signature : DOMAINE Mathématiques Grandeurs TYPE D’ACTIVITE Jeu collectif SAVOIR Le vocabulaire spécifique à des comparaisons de grandeurs de même nature concernant : - les longueurs ; - les masses. SAVOIR-FAIRE Comparer deux objets selon une grandeur définie (longueur, masse, capacité, volume/aire). COMPETENCE / CROISEMENT(s) Habiletés motrices -Effectuer les grands mouvements fondamentaux. -S’initier à l’inhibition dans des grands mouvements fondamentaux et des gestes. Gestion de sa santé Respecter des règles de fonctionnement dans l’espace occupé. OBJECTIF D’APPRENTISS AGE Les enfants apprennent à comparer l’aire de figures géométriques. TACHE Les enfants sont amenés à comparer l’aire de disques lors d’un jeu psychomoteur. EVALUATION INDIVIDUELLE COLLECTIVE Évaluation formative par observation et verbalisation. Produit : Les enfants comparent les aires des disques placés à leur disposition. Processus : -Les enfants prennent leur disque à deux mains pour courir. -Les enfants placent leur disque tenu dans leurs mains sur celui posé au sol. -Les enfants comparent les aires des deux disques. -Les enfants placent leur disque tenu sur celui posé au sol s’ils possèdent la même aire. -Si les disques ne possèdent pas la même aire, les enfants cherchent un autre disque à comparer. MATERIEL  Des disques antidérapants en carton de différentes aires. CONTEXTE MOBILISATEUR MISE EN SITUATION DEFI SITUATION PROBLEME Description : / « Aujourd’hui, nous sommes devenus tous petits et nous sommes dans une grande mare. Cette mare est reliée à une rivière. Nous allons devoir tout faire pour ne pas être emportés par l’eau. » OBJECTIF(s) PSYCHOMOTEUR(s) (max 3) L’inhibition La coordination dynamique générale DEROULEMENT – Rôle du / de la stagiaire – SCHEMA Les étapes doivent être développées. Les points ci-dessous peuvent vous aider, mais il faut que cela se structure selon chaque activité  Prise en main du groupe Les enfants jouent dans la cour de récréation si le temps le permet. Les enfants jouent dans la salle de psychomotricité si le temps ne le permet pas.  Placement des Es et du maître Les enfants seront assis sur les bancs ou à terre contre le mur. La stagiaire est accroupie devant eux lors des consignes. Elle joue avec eux lors de l’activité.  Placement matériel La stagiaire place les disques et dit aux enfants : « Je place ces disques à terre. »  Rappel éventuel des règles de sécurité « Quelles sont les règles de la psychomotricité ? » Nous ne nous blessons pas. Nous ne blessons pas nos camarades. Nous ne cassons pas le matériel.  Mise en situation « Aujourd’hui, nous sommes devenus tous petits et nous sommes dans une grande mare. Dans cette mare, l’eau est agréable et nous pouvons y nager et y jouer. Elle est reliée à une rivière. Des nénufars ont poussé dans cette mare. Nous allons devoir tout faire pour ne pas être emportés par l’eau. »  Consignes de l’exercice «. Vous courrez donc quand l’eau ne monte pas. Il va donc falloir retrouver le nénufar qui correspond à celle que je vais vous distribuer. Cette mare a beaucoup de nénufars, mais ils viennent seulement de pousser. Ils sont donc très fragiles et ne pourront pas vous retenir tous seuls. Un bel arbre avec des feuilles rondes trône à côté de la mare. Il va nous aider ! Vous devrez placer votre feuille d’arbre sur le nénufar pour que l’eau ne vous emporte pas. Mais attention, votre feuille et le nénufar doivent être de la même surface, de la même grandeur. »  Démonstration éventuelle Avant de jouer, les enfants testent une partie pour se familiariser avec les consignes de jeu.  Lancement de l’activité (quand et comment ?) La stagiaire dit : « Vous pouvez vous mettre debout. Prêts ? Partez ! »  Rôles et placement du maître pendant l’activité La stagiaire circule entre les différents disques présents au sol. Elle veille au bon respect des règles de psychomotricité.  Fin et conclusion de l’activité La stagiaire utilise le jouet couineur utilisé lors de la fin de récréation.  Rangement du matériel Les enfants ramassent les disques posés sur le sol et les rendent à la stagiaire. Un enfant s’occupe de récupérer tous les disques de ses camarades. Schéma Légende Disques Enfants Stagiaire DIFFERENCIATIONS AU COURS DE L’ACTIVITE -Simplifications : -Les disques de même aire possèdent la même couleur. -Complexifications : -Ajouter d’autres formes à l’activité. VARIANTES AU COURS DE L’ACTIVITE -Changer la figure géométrique lors de la comparaison : à la place des disques, les nénufars sont en forme de carré. STRUCTURATION / ANALYSE DE MATIERE ANALYSE DE MATIERE La notion mathématique : Grandeur : Les grandeurs sont des caractéristiques ou propriétés d’un objet mathématique ou physique qui peut être mesuré ou calculé et qui s’exprime souvent accompagnées d’une unité de mesure. C’est-à-dire que les grandeurs sont des propriétés physiquement mesurables d’objets. Durant cette leçon, les élèves comparent les aires de figures géométriques (disques). Aire : Mesure d’une surface fermée à deux dimensions. L’unité de mesure de l’air est le m². L’aire d’un disque est la mesure de la surface limitée par un cercle en deux dimensions et son unité est le m². On le calcule par la formule de A = πr². Disque : Région fermée du plan limitée par un cercle. C’est-à-dire, une surface ronde limitée par le cercle qui l’entoure. Pour les enfants, je n’emploierai pas le terme aire, mais plutôt la « surface » du disque. Le savoir et le savoir-faire choisi : SAVOIR(S) : Le vocabulaire spécifique à des comparaisons de grandeurs de mêmes natures concernant : - les longueurs ; - les masses. Ce savoir signifie que l’enfant devra exploiter le vocabulaire adéquat afin d’effectuer des comparaisons entre deux grandeurs. SAVOIR-FAIRE : comparer deux objets selon une grandeur définie (aire). Ce savoir-faire signifie que l’enfant utilisera l’aire pour comparer deux grandeurs. Il devra mettre en regard deux objets, puis les superposera dans le but de les comparer. L’attendu de ce savoir-faire sera d’ordonner des disques selon leur aire. Les différentes méthodes pour aborder ce savoir-faire : Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour aborder ce savoir-faire : - Comparer l’aire de deux objets réels (ex. : livres) en les superposant simplement. Durant cette activité, cette méthode sera utilisée. Ils tiendront leur disque en carton en main. - Utiliser des étalons conventionnels familiers socialisés pour reporter et comparer des grandeurs. - En opérant d’abord sur des objets concrets avant de le faire avec des objets abstraits. - De plus, les enfants agissent naturellement par comparaison au lieu de la mesure. Dans ce cas précis, la comparaison utilisée est une comparaison directe. En effet, les enfants doivent comparer deux disques. SOURCES Koeks, J. (2014). Faire des maths en maternelle. Namur : Erasme. https://lexique.netmath.ca VISEES TRANSVERSALES Se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix. Apprendre à apprendre. Développer une pensée critique et complexe. Découvrir le monde extérieur et le monde du travail. Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre. uploads/Management/ les-nenuphars.pdf

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  • Publié le Mai 08, 2022
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