Bertrand Dufour Les Tontons flingueurs décryptés Les références et le langage d
Bertrand Dufour Les Tontons flingueurs décryptés Les références et le langage des Tontons ABD éditions Les Tontons flingueurs décryptés de Bertrand Dufour Première édition : Mars 2016 ABD éditions abdeditions@gmail.com http://abd-editions.wix.com/abdeditions https://www.facebook.com/ABD-éditions-536628819836347/ https://twitter.com/abdeditions ISBN 979-10-95247-10-4 Chez le même éditeur Sciences et techniques Comprendre les moteurs d'avions , Romain Arcis, ABD éditions, Juillet 2015 Humour Brèves de boulot , Adrien Simon, ABD éditions, Septembre 2015 Communication Le guide du tutorat en entreprise , Bertrand Dufour, ABD éditions, Septembre 2015 Théâtre Le Procès de Julien Sureau , Jean-Jacques Dufour, ABD éditions, Octobre 2015 Meg , Jean-Jacques Dufour, ABD éditions, Novembre 2015 Monsieur Joseph , Jean-Jacques Dufour, ABD éditions, Février 2016 Du même auteur Le guide du tutorat en entreprise , ABD éditions, Septembre 2015 Les Tontons flingueurs décryptés Les références et le langage des Tontons Bertrand Dufour Mars 2016 Vous ne ferez rire personne avec un truc pareil. (La production, avant le tournage des Tontons flingueurs ) Avant propos Les Tontons flingueurs restent un OVNI du cinéma français. Un mystère. Film culte pour des générations de français, il fut pourtant tourné avec un budget serré, faisant face au scepticisme des producteurs, au désistement de sa vedette pressentie, Jean Gabin, et à un accueil très mitigé de la presse. Le succès n'est d'ailleurs pas totalement au rendez-vous lors de sa sortie sur les écrans. La magie du temps le fera pourtant passer à la postérité et rentrer dans la légende du cinéma. Mais on s'interroge: pourquoi le film fonctionne si bien ? On résume souvent Les Tontons flingueurs à une comédie burlesque et simpliste d'une bande de potaches tournée par Georges Lautner et assaisonnée des bons mots d'argot de Michel Audiard. Mais en y regardant de près, l'argot n'y est pourtant pas si fréquent, et en décortiquant la réalisation, le jeu d'acteur se révèle extrêmement précis. Bien plus complexe et élaboré qu'il n'y parait, le film tient en réalité beaucoup par la grande force de ses dialogues millimétrés. A la manœuvre, Michel Audiard, un autodidacte de la rue au savoir encyclopédique et à la culture littéraire digne d'un agrégé de lettres. Pour construire ses dialogues, il s'appuie constamment sur des références artistiques, musicales, philosophiques, littéraires, historiques, tout en faisant des clins d’œil à l'actualité. Loin des seuls « bourre pifs » et autres formules mémorables, Audiard peut aussi bien faire référence à l'horloger d'un roi, aux théories de Freud, à un écrivain polonais rescapé des camps de la mort, au conflit séculaire entre Corneille et Racine, au concile Vatican 2, à la succession de Charlemagne, ou encore au général de Gaulle ! Mais l'écriture de Michel Audiard, c'est aussi une langue à part entière. Elle emprunte à tous les lexiques, à toutes les professions, mélange tous les registres de langue, remanie la syntaxe, invente des expressions, fait usage de métaphores improbables qu'il utilise de façon incongrue... Cet ouvrage propose donc de revenir au texte d'Audiard, de décortiquer les dialogues du film, d'en analyser son vocabulaire, son registre de langue, sa syntaxe, mais aussi ses nombreuses références culturelles et historiques. Une invitation à redécouvrir le film sous un jour nouveau, en se replongeant dans les citations les plus savoureuses mais aussi les plus méconnues, en revisitant notre Histoire, tout en s'imprégnant du parfum d'une époque. Mais de quoi sera-t-il question exactement ? D'argot, de cours de français revisités, voire dynamités, de cours d'Histoire revus et corrigés, de Napoléon et la Berezina, de l'occupation allemande, de la guerre d'Indochine et d'Algérie, des meubles de style Louis XV et Louis XVI, du rapport de Michel Audiard avec la gauche, la droite, la nouvelle vague ou le général de Gaulle, de la porcelaine de Paris, de l'œuvre de Plutarque, du Lido, de la carrière sportive de Lino Ventura, de l'église de Saint Germain de Charonne, de la Légion, du marché de l'automobile dans les années 1950 et 1960, des bons mots d'Alphonse Allais, de l'arsenal des Tontons, des théories freudiennes sur les rêves en couleur (ou non), de l'influence d'Orson Welles sur le film, du lien entre Jacques Lacan et Alfred Hitchcock, de la querelle des Anciens et les Modernes, de l'alambic du père Jo, de la recette du « bizarre », de sandwichs à la purée d'anchois, d'un théoricien du taôisme au IVème siècle avant Jésus Christ... Pour aborder tout cela, nous allons d'abord revenir à la genèse du film, pour en comprendre la paternité et l'origine. Puis, nous examinerons les ressorts des dialogues écrits par Michel Audiard. Par quels moyens le dialoguiste a-t-il rendu les répliques de ce film irrésistibles et inoubliables pour l'éternité ? Ensuite, nous allons revenir plus en détail sur l'origine et l'étymologie du vocabulaire utilisé et des expressions les plus insolites du film. Nous nous replongerons également dans l'Histoire de France, puisque les références nous y invitent constamment. Mais, Les Tontons flingueurs , c'est aussi le reflet d'une époque, le début des années 1960, une période en plein bouleversement où cohabitent le monde ancien, celui des Tontons, et le monde moderne, celui de Patricia et d'Antoine. Nous examinerons également la question de l'argent, dont il est souvent question dans le film, ainsi que les méthodes de management et de leadership appliquées aux Tontons. Sans oublier un petit détour par les différents « lieux » qui incarnent Les Tontons flingueurs , ainsi qu'une réflexion sur les valeurs véhiculées par le film, pour terminer par quelques anecdotes sur les acteurs, un sondage sur le rapport particulier des français avec Les Tontons, mais aussi un point sur sa carrière internationale. Sommaire Aux origines des Tontons Albert Simonin, l'argot et Max le menteur Georges Lautner et les Monocles Michel Audiard, le dialoguiste de Jean Gabin Le secret des dialogues Un peu d’argot L'utilisation du parler populaire... ... et du langage soutenu Des formules déjà bien rodées Parler anglais comme une vache espagnole Une opposition de registre linguistique Des répétitions pour donner du rythme La syntaxe remaniée Ridiculiser les personnages Inadéquation du ton et des termes Des inventions sorties de nulle part Des personnages aux noms atypiques L’art de la métaphore Des expressions inappropriées Savoir relativiser et minimiser Jouer sur la dualité du langage Des situations qui nous parlent Soulager nos instincts les plus bas Avoir de la répartie Des emprunts à tous les univers Cours d’argot et de parler populaire Les expressions Cours d'Histoire L'Antiquité Le Moyen Âge L'Ancien régime La Révolution française Le Premier Empire La Monarchie de Juillet La Colonisation La Première Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale L'Après guerre La Cinquième République La Guerre d'Algérie La Guerre froide La culture des Tontons Arts et littérature L'homosexualité La peine de mort La prostitution La télévision L’automobile Les armes L'économie La politique L'éducation Le cinéma Les spécialités culinaires Les boissons Les jeux L'argent Cours de leadership et de management Soigner sa prise de fonction Bien connaitre ses équipes S’entourer d’une garde rapprochée Travailler sa communication Soigner son image Se rendre disponible Manier la politesse Manifester son empathie Monter au front Savoir déléguer Motiver ses équipes Bien conduire une réunion Avoir une vision Négocier les objectifs Surveiller le planning Surveiller le budget Surveiller le périmètre d’activité Savoir accepter la critique Prendre une décision Savoir sanctionner Entretenir ses réseaux Gérer le recrutement et les carrières Les lieux L'Eglise Saint-Germain de Charonne Le bowling de la Matène Villa Seurat Les studios Eclair Le feu rouge d'Epinay La villa du mexicain La clinique Dugoineau Le « clapier » de Tomate Le Château de Vigny Le cimetière de Pantin Les Champs-Elysées Rue Godot Montauban Les contradictions des Tontons Un problème dans la chronologie Quelques erreurs Les valeurs des Tontons L’autorité L’amitié Machisme et condition féminine La virilité La violence L’honneur L’argent Des hommes d'action La nostalgie L'anti-modernité Conservatisme social La tradition La religion La famille Anecdotes sur les acteurs Lino Ventura (alias Fernand Naudin) Francis Blanche (alias Maitre Folace) Bernard Blier (alias Raoul Volfoni) Jean Lefebvre (alias Paul Volfoni) Robert Dalban (alias Jean) Jacques Dumesnil (alias Louis le mexicain) Horst Frank (alias Théo) Sabine Sinjen (alias Patricia) Venantino Venantini (alias Pascal) Claude Rich (alias Antoine Delafoy) Pierre Bertin (alias Adolphe Amédée Delafoy) Mac Ronay (alias Bastien) Paul Mercey (alias Henri) Dominique Davray (alias madame Mado) Charles Regnier (alias Tomate) Henri Cogan (alias Freddy) Les Tontons et nous La carrière internationale des Tontons Remerciements Bibliographie Crédits photos Aux origines des Tontons Les Tontons flingueurs , c’est d’abord la rencontre de trois hommes, de trois parcours singuliers qui vont se retrouver entre 1962 et 1963 pour écrire le scénario, élaborer les dialogues et réaliser le film. Ces trois hommes sont Albert Simonin, un romancier de série noire, Michel Audiard, déjà dialoguiste de référence, et Georges Lautner, un cinéaste déjà reconnu mais qui n'est encore qu'à l'aube de sa carrière. Albert Simonin, l'argot et Max le menteur Albert Simonin est né en 1905 à Paris dans le 18ème arrondissement. Très jeune, il exerce différents métiers, notamment électricien ou chauffeur de taxi, avant d'entamer une carrière de journaliste à L'Intransigeant . Après la défaite de 1940, il écrit pour le journal pétainiste La uploads/Management/ les-tontons-flingueurs-decryptes-bertrand-dufour-pdf.pdf
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- Publié le Aoû 13, 2022
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