L I V R E T D E L ’ É T U D I A N T 2015 - 2016 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE
L I V R E T D E L ’ É T U D I A N T 2015 - 2016 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION É C O L E N A T I O N A L E S U P É R I E U R E D ’ A R T S D E P A R I S C E R G Y 95000 2, RUE DES ITALIENS T +33 (0)1 30 30 54 44 F +33 (0)1 30 38 38 09 ACCUEIL@ENSAPC.FR WWW. 3 H O R A I R E S E T A C C È S HORAIRES -------- L’École est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 21h. L’accueil est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. L’École est fermée pendant les vacances de Noël, d’hiver et de printemps, et les jours fériés. ACCÈS EN TRANSPORTS EN COMMUN ----------------------------- - RER A direction Cergy-le-Haut: arrêt Cergy Préfecture puis 500 m à pieds depuis la gare en direction de la Préfecture; - Train depuis la gare de Paris Saint-Lazare (Transilien L): arrêt Cergy Préfecture; - Train depuis la gare de Paris Saint-Lazare ou de Paris Nord (Transiliens H et J): arrêt Pontoise puis bus n°45 jusqu’à Cergy Préfecture. ACCÈS EN VOITURE DEPUIS PARIS ----------------------------- Prendre l’A15 sortie numéro 9, puis la direction Cergy Préfecture. Des plans de l’École et du quartier de la Préfecture sont reproduits en fin du livret. LIVRET DE L’ÉTUDIANT - ENSAPC 5 S O M M A I R E I - PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE ........................ 9 --------------------------- Préambule ........................................ 11 Introduction ..................................... 17 A. TROIS DIPLÔMES NATIONAUX ET UN FUTUR POSTMASTER 22 B. ÉQUIPE ........................................ 25 1 - Enseignants ............................... 25 2 - Responsables d’ateliers ................... 44 3 - Intervenants extérieurs en 2014-2015 ...... 45 4 - Administration ............................ 46 C. CENTRE D’ART YGREC ............................ 49 D. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE ...................... 57 1 - LA COMUE Université Paris Seine ........... 57 2 - L’Institut de la création ................. 59 E. LES INSTANCES DE GOUVERNANCE .................. 63 1 - Le conseil d’administration (CA) .......... 63 2 - La commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante (CRPVE) .. 64 3 - Le Conseil scientifique ................... 66 F. ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE ............... 67 II - DEVENIR ÉTUDIANT À L’ENSAPC .................... 69 -------------------------------- A. ADMISSION EN 1RE ANNÉE ........................ 71 B. ADMISSION EN COURS DE CURSUS PAR ÉQUIVALENCE .. 72 C. ADMISSION POUR LE DNSEP PAR VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPÉRIENCE (VAE) ........... 74 III - ORGANISATION DES ÉTUDES ....................... 75 ----------------------------- A. RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT ............ 77 1 - Textes de référence ....................... 77 2 - Déroulement du cursus ..................... 77 a - Phase programme et phase projet ........ 77 b - Unités d’enseignement .................. 79 c - Obtention des crédits et validation des semestres .......................... 80 d - Cours, ARC, studios, séminaires de suivi, mémoires et lignes de recherche . 81 e - Langues ................................ 85 7 6 S O M M A I R E S O M M A I R E C. LES COURS DE LANGUE ........................... 316 1 - Cours d’anglais ........................... 316 2 - Cours de français ......................... 316 3 - Autres langues ............................ 317 D. LABORATOIRES «FRICTIONS» ...................... 318 E. PROGRAMME KEPLER .............................. 319 V - INITIATIVES ÉTUDIANTES .......................... 321 -------------------------- A. CINÉ-CLUB DE L’ENSAPC ......................... 322 VI - VADE-MECUM DE L’ÉTUDIANT ....................... 325 ----------------------------- A. ATELIERS TECHNIQUES ........................... 327 B. CENTRE DE DOCUMENTATION ....................... 337 C. MAGASIN DE PRÊT (SALLE 111) ................... 338 D. STATUT ÉTUDIANT ............................... 339 E. COUVERTURE SANTÉ ............................. 340 1 - Sécurité Sociale .......................... 340 2 - Mutuelle .................................. 341 3 - Couverture Maladie Universelle (CMU) ...... 341 F. BOURSES ET DISPOSITIFS D’AIDE ................. 342 1 - Les bourses sur critères sociaux .......... 342 2 - FNAUA-Culture ............................. 344 3 - FNAU-Ponctuel ............................ 346 4 - Aides au logement ........................ 347 5 - Étudiants en situation de handicap ........ 348 G. SERVICES AUX ÉTUDIANTS À CERGY ................ 350 1 - Service Universitaire Médecine Préventive et à la Promotion de la Santé ............. 350 2 - Restauration .............................. 351 3 - Bibliothèque universitaire ................ 352 4 - Loisirs ................................... 353 VII - RÈGLEMENT INTÉRIEUR ........................... 355 ------------------------- VIII - PLANS DE L’ÉCOLE ............................. 373 ----------------------- B. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS POUR L’ANNÉE 2015-2016 ........................ 87 1 - Calendrier ................................ 88 2 - Tableau synthétique par UE ................ 92 3 - Première année ............................ 95 a - Présentation de la coordination ........ 97 b - Grille des évaluations ................. 100 c - Emplois du temps ....................... 104 4 - Deuxième année ............................ 113 a - Présentation de la coordination ........ 115 b - Grille des évaluations ................. 116 c - Emplois du temps ....................... 120 5 - Troisième année ........................... 129 a - Présentation de la coordination ........ 131 b - Grille des évaluations ................. 133 c - Emplois du temps ....................... 138 6 - Quatrième année ........................... 147 a - Présentation de la coordination ........ 149 b - Grille des évaluations ................. 152 c - Emplois du temps ....................... 158 7 - Cinquième année ........................... 167 a - Présentation de la coordination ........ 169 b - Grille des évaluations ................. 171 c - Emplois du temps ....................... 176 8 - Présentation des enseignements ............ 181 a - Cours .................................. 181 b - ARC .................................... 201 c - Studios ................................ 239 d - Lignes de recherche .................... 267 IV - PROFESSIONNALISATION ET RELATIONS INTERNATIONALES ................... 289 --------------------------------- A. PROFESSIONNALISATION .......................... 291 1 - Le stage de 1er cycle ..................... 291 2 - Séminaire de professionnalisation ......... 300 B. LA MOBILITÉ À L’INTERNATIONAL ................. 301 1 - Les échanges universitaires ............... 301 2 - Le stage long ............................. 306 3 - Bourses ................................... 308 4 - Séjours de l’école ........................ 312 9 I PRÉSENTATION DE L’ ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARTS DE PARIS CERGY 11 P R É A M B U L E Cher-e-s étudiant-e-s, Plus que jamais la dimension politique attachée à l’acte de création est questionnée. L’actualité récente témoigne de la manière dont les œuvres sont régulièrement l’objet de censure ou d’actes de destruction. Ici et là, l’idée même qu’une production artistique puisse être en prise avec le réel et son questionnement, est ouvertement remise en cause. Ces gestes qui sont des atteintes à la liberté de création portent en eux la volonté de contraindre la pensée. Ils sont une aliénation de l’autre, de sa différence et de son humanité. Les œuvres sont des espaces de cristallisation qui captent et rendent visibles les zones de fracture, les mutations en cours ou à venir dans le champ social et politique. Pour les acteurs de ces changements, elles révèlent et légitiment la nécessité de leurs actions. L’actualité récente liée aux présentations de l’oeuvre «Dirty Corner» d’Anish Kapoor à Versailles et de l’installation «Silence» de Zoulikha Bouabdellah au Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne, nous parlent de notre présent, de ses bouleversements, de ses contradictions. Artistes, auteurs, créateurs, concepteurs, producteurs, etc., vous occuperez une place déterminante dans l’espace social et politique; l’école est le lieu nécessaire pour vous y préparer et pour appréhender la complexité du réel, connaître les forces qui l’animent. Espace de production et de savoir, à la fois protégé et ouvert, l’école vous apprend à penser, concevoir et à agir pour la transformation du monde. Dans ce contexte changeant, instable au niveau local comme au niveau global, nous construisons avec vous une école mobile, réactive, attentive aux nouveaux champs de savoirs, questionnements et territoires. 13 12 P R É A M B U L E P R É A M B U L E collections du Fonds national d’art contemporain seront investies pour enrichir les réflexions issues des séminaires. Avec la Fondation Louis Vuitton, l’ENSAPC ouvre un programme de rencontres inédites sur les relations entre cinéma et arts plastiques. Coordonnées par Jean-Max Colard, elles permettent aux étudiants de dialoguer avec des artistes, des réalisateurs, acteurs, chef opérateurs présents au plus haut niveau sur la scène internationale. Aux structures précédemment mentionnées, il convient également d’ajouter Béton Salon, centre d’art et de recherche, situé au sein de l’Université Paris Diderot - Paris 7, La Monnaie de Paris, quai Conti et le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. Chacun de ces lieux est le théâtre d’actions artistiques permettant aux étudiants de s’inscrire au cœur d’espaces de création reconnus, concourant ainsi à la légitimité de leurs pratiques. FRONTIÈRES ET HORIZONS Le projet initié l’an passé avec la maison centrale de Poissy et l’administration pénitentiaire se développe et se consolide. Une présentation des travaux réalisés dans ce contexte aura lieu au centre d’art Ygrec à l’automne 2016. Le lien établi avec les Archives nationales et l’ARC «Parcours migratoires» conçu en partenariat avec l’ASSFAM (Association service social familial Migrants), permet d’envisager ce projet sous une forme augmentée. L’ARC «Plateforme expérimentale» invite cette année l’écrivain marocain Abdellah Taïa pour travailler sur la thématique du départ. De plus en plus de pratiques artistiques considèrent uploads/Management/ livret-de-le-tudiant-2015-2016.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 02, 2021
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