Méthodologie SCRUM Réalisé Par : ARBI Ahmed Plan Définition de la Méthode SCRUM

Méthodologie SCRUM Réalisé Par : ARBI Ahmed Plan Définition de la Méthode SCRUM Caractéristiques du Méthode Les Concepts du Méthode Conclusion Definition du Scrum: SCRUM est la plus connue des méthodes agiles Créée en 1996 par Ken Schwaber . Elle met en avant l’aspect soudé d’une équipe auto-organisée cherchant à atteindre un but partagé. La particularité de Scrum est de placer l’utilisateur final au cœur de l’équipe et de valoriser l’individu, l’équipe, le concret, l’application, la collaboration et l’adaptation. Scrum n’est pas un acronyme mais le mot anglais signifiant mêlée dans un match de rugby. Ce n’est pas une méthode au sens strict du terme mais plutôt une approche, un cadre de processus et un ensemble de principes, presque une philosophie fondée sur le changement, la culture du résultat, la transparence et la communication, le respect des utilisateurs et des clients – et l’esprit d’équipe. Caracteristuque du methode scrum Comme les autres méthodes agiles, Scrum repose sur une approche empirique, avec une série de cycles de développement de courte durée, appelés « sprints », et des rétroactions fréquentes. Ces sprints sont des blocs de temps fixes, le plus souvent de 2 à 4 semaines, avec un rythme et une régularité prédéterminés. Ils sont itératifs et adaptatifs en fonction des besoins ou objectifs évolutifs du client (utilisateurs). À la fin de chaque cycle, un livrable est présenté au cours d’une « revue de sprint ». Ce processus permanent d’adaptation et d’échange entre développeurs et clients et/ou utilisateurs (l’équipe sprint mêle les deux) permet d’obtenir un produit proche des besoins client en prenant en compte l’évolution de ces besoins et de maximiser ainsi la valeur du produit livré. Les concepts du methode scrum Les roles Les artifacts Les processus LES ROLES : Directeur de produit SCRUM Master Equipe SCRUM Directeur de produit Directeur de produit, ou Product Owner en anglais, représente à la fois les clients et les utilisateurs. Mais le terme de directeur est ici à prendre au sens de guide plus que de chef hiérarchique. En effet, ses responsabilités se bornent à l'établissement des limites du projets et de chaque itératon. L'avantage du Directeur de Produit est sa relation avec le client. Il peut néanmoins et pour des raisons évidentes de productivité travailler dans le même espace que l'équipe de développement.  Celui-ci sachant de façon précise les attentes du client, il peut répondre directement interrogations des collaborateurs. Finalement, le Directeur de Produit définit les fonctionnalités du produit. Voici une liste de ses responsabilités : • Choisit la date et le contenu de la release • Responsable du retour sur investissement • Définit les priorités dans le backlog en fonction de la valeur « métier » • Ajuste les fonctionnalités et les priorités à chaque sprint si nécessaire SCRUM Master Ce dernier agit en tant que facilitateur entre le responsable produit et l’équipe. Son rôle principal est d’éliminer tous les obstacles qui peuvent empêcher l’équipe d’atteindre les objectifs fixés pour chaque sprint de travail. Il s’assure que les principes et les valeurs Scrum sont respectés. Il facilite la communication au sein de l’équipe et cherche à améliorer la productivité et le savoir-faire de son équipe. Voici quelques unes de ces caractéristiques : Responsable de faire appliquer par l’équipe les valeurs et les pratiques de Scrum Résout des problèmes S'assure que l'équipe est complètement fonctionnelle et productive Facilite une coopération poussée entre tous les rôles et fonctions Equipe SCRUM Dans la méthode SCRUM, l’équipe est responsable de la réalisation opérationnelle des tâches. L’équipe est d’ailleurs généralement composée de 6 à 10 personnes mais pouvant aller jusqu'à 200 personnes. C’est toute l’équipe qui est responsable du résultat final de chaque sprint. La manière dont sont exécutées les tâches est très libre mais cette liberté doit être néanmoins cadrée par l’obligation de répondre aux objectifs du sprint LES ARTEFACTS: Product B acklog Sprint Bac klog Incremen t Product Backlog Le Product Backlog est la liste des besoins d'un produit : les PBIs (Product Backlog Items). Fonctionnalités, bugs, besoins non-fonctionnels, etc... Le Product Owner priorise les items en fonction de la valeur business, du risque, des dépendances et la date de disponibilité souhaitée. En quelques mots voici ce que constitue un product Backlog : Une liste de tout ce qui va entraîner du travail au projet Chaque élément doit apporter de la valeur aux utilisateurs ou clients du produit Les priorités sont définies par le directeur produit Les priorités sont revues à chaque sprint Backlog de Sprint Le Backlog de Sprint est un engagement Dans le quel chaque développeur s'engage sur un temps de travail pour chaque tâches établies. Suite à cela on évalue quotidiennement grâce aux SCRUM meeting les différences de prévision. Voici les principales caractéristiques du Backlog de Sprint: L'estimation du reste à faire est ajustée tous les jours Le backlog est adaptable Le travail du sprint émerge progressivement Si un travail n'est pas clair, il faut définir une tâche avec plus de temps et la décomposer après. Increament ( Burndown Chart) Maintenant que nous savons comment lister les tâches il est interressant de savoir comment visualiser l'avancement du projet, et surtout des Sprints inhérent au projet. Pour ce faire nous avons ce que la terminologie SCRUM nommmé un Burndown Chart . Le Brundown Chart est un indicateur temporelle de l'évolution des tâches en cours dans le Sprint. Nous disions précédement que le travail de l'équipe était adaptable et attribué de façon personnelle à chaque membre. Mais l'objectif restant de pouvoir, à chaque instant, visualiser l'état du projet, SCRUM met en place ce que l'on nomme le SCRUM Board et qui réflechit sous forme de post-it sur un tableau : Les tâches à faire Les tâches en cours LES PROCESSUS: PLANIFICATIO N Scrum quotidien Revue du Sprint Rétrospective Planification (Sprint planning meeting) Ce processus de gestion du projet vise à organiser les exigences d’affaires, établir le coût et le calendrier précis du projet (y compris une liste des livrables et leurs dates de livraison), planifier l’organisation du travail et obtenir l’autorisation des gestionnaires. En SCRUM la planification se fait par niveau, chaque niveau correspondant à un Sprint. Une réunion de collaborateur s'effectue généralement sur 8h et en deux temps. En première partie : On effectue la création du Backlog produit On détermine les enjeux du Sprint Participants : Product Owner, SCRUM Master, l'équipe En deuxième partie : On crée le Backlog de Sprint Participants: Scrum Master, l'équipe Scrum quotidien (Daily Sprint Meeting) Le SCRUM meeting est une réunion organisée tous les jours pendant 5 minute. Celle-ci n'est pas fait pour résoudre mais plutôt pour identifier les problèmes. Finalement Tout le monde peut participer au meeting, mais seuls les membres de l'équipe peuvent parlés. Le SCRUM meeting est effectué pour répondre à 3 questions essentielles : qu’est-ce que j’ai faits hier? qu’est-ce que je fais aujourd’hui? quels sont les problèmes? Toute l'équipe interviens et le tour de parole doit être respecté pour éviter que le SCRUM dérive sur des discussions techniques et déborde des 15 minutes. Si le besoin s'en fait sentir, des discussions sont alors menées librement après le SCRUM. Revue du Sprint (Sprint Review meeting) A la fin du sprint, tout le monde se réunit pour effectuer la Revue de sprint, qui dure au maximum 4 heures. L'objectif de la revue de sprint est de valider le logiciel qui a été produit pendant le sprint. L'équipe présente ce qu'elle a fait pendant le sprint. Habituellement la revue de Sprint se fait avec une démonstration des nouvelles fonctionnalités ou de l'architecture . La Revue de Sprint est une présentation informelle. Ici il ne s'agit pas de présenter un PowerPoint ou tout autre diapositives, l'idée est ici simplement de montré ce qui a été réalisé et qui donc fonctionne. La préparation est simple et nécessite généralement moins de 2 heures. Tout le monde peut participer à cette présentation. Rétrospective (Sprint retrospective meeting) Cette étape est une démarche courante en fin de projet. En SCRUM elle s'effectue à chaque fin de Sprint. L'idée ici est de réfléchir régulièrement à ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour cela l'équipe prend en général 15 à 30 minutes pour se réunir et faire un point. On applique ici un principe de Start / Stop / Continue : ce qu’on aimerait faire, arrêter de faire, continuer a faire. Conclusion La méthode propose donc une approche très itérative de la gestion de projet. Le succès de cette méthode repose sur le strict respect des rôles de chacun, ainsi que sur des cycles de travail courts, à la fois rigoureux et flexibles. Le respect de ces règles octroie dans le même temps une grande autonomie et liberté à l’ensemble de l’équipe. Au regard de la complexité croissante dont les projets innovants font preuve, la méthode SCRUM paraît être la meilleure solution pour répondre aux exigences d’exécution de ces derniers, ce qui explique le succès qu’elle rencontre Merci pour Votre Attention uploads/Management/ methode-scrum.pdf

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  • Publié le Mai 08, 2021
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