1 Les méthodes de gestion de projets I- Introduction : Gérer un projet, cela si
1 Les méthodes de gestion de projets I- Introduction : Gérer un projet, cela signifie traditionnellement ordonner, ordonnancer les différentes tâches qui vont permettre de mener à bien le projet. Cette idée fait habituellement référence à des projets unitaires à lancement répétitif. Mais, depuis quelque temps, avec l’apparition de l’ingénieur simultanée, les idées évoluent. On gère aujourd’hui la conception-fabrication d’une automobile ou d’une gamme de caméscopes comme un projet. Une équipe-projet, comprenant des hommes du commercial, du bureau d’études, des méthodes, de la fabrication, de la gestion de production et de la qualité, est constituée dès le départ du projet et va suivre celui- ci jusqu’à son aboutissement. Pour organiser et gérer les différentes phases d’un projet traditionnel ou non, il est nécessaire d’utiliser des méthodes, et les méthodes Gantt et PERT, que nous allons développer dans ce chapitre, reviennent au goût du jour ! 1. Fonctions de la gestion de projet : Dans la gestion de projet, on peut distinguer trois fonctions principales : · Planification ; · Exécution ; · Contrôle. Pour assurer correctement la réalisation de ces fonctions, il est nécessaire de : 1- définir de manière très précise le projet ; 2- définir ensuite un responsable du projet ; 3- analyser le projet par grands groupes d’opérations à réaliser pour avoir une idée relativement précise de son étendue et de toutes ses ramifications ; 4- détailler les différents groupes d’opérations et préciser leur enchaînement et leur durée ; 5- rechercher les coûts correspondants, ce qui peut remettre en cause certains éléments du projet qu’on va être amené à modifier ; 6- effectuer des contrôles périodiques pour vérifier que le système ne dérive pas et prendre les mesures qui s’imposent. 2- But de la gestion de projet : Pour chaque projet, il va s’agir de déterminer le programme optimal d’utilisation des moyens de conception-fabrication permettant de satisfaire au mieux les besoins des clients. On va donc essayer de faire en sorte que les moyens humains et matériels soient utilisés de la meilleure façon possible tout en essayant de respecter autant que faire se peut les délais. Pour établir ce programme, il faudra par ailleurs tenir compte d’un certain nombre d’éléments auxquels l’entreprise est soumise dans le cadre de sa politique en matière de production comme : · la minimisation de tous les types de stocks ; · la minimisation des coûts ; · la diminution des délais de fabrication ; · la qualité des produits ; · le plein emploi des ressources… Certains éléments sont contradictoires ; il faudra savoir arbitrer et prendre les bonnes décisions. II- La méthode Gantt C’est une méthode fort ancienne et pourtant encore très répandue mais sous des formes et sur des applications résolument modernes. Elle consiste à déterminer la meilleure manière de positionner les différentes tâches d’un projet à exécuter, sur une période déterminée, en fonction : · des durées de chacune des tâches ; · des contraintes d’antériorité existant entre les différentes tâches ; · des délais à respecter ; · des capacités de traitement. 2 1- Présentation de la technique Gantt : Comme nous l’avons détaillé précédemment, il faut commencer par : · se fixer le projet à réaliser ; · définir les différentes opérations à réaliser ; · définir les durées de chacune des opérations ; · définir les liens entre ces opérations. Exemple : Supposons qu’on cherche à ordonnancer la réalisation des 5 tâches d’un projet ayant les caractéristiques décrites ci-après. Tâches à réaliser Tâche A : durée 3 jours Tâche B : durée 6 jours Tâche C : durée 4 jours Tâche D : durée 7 jours Tâche E : durée 5 jours Liens entre les opérations Pour respecter la suite logique des opérations, il est nécessaire de réaliser : · B et D après A ; · C après B ; · E après D. Le diagramme de GANTT se présente sous la forme d’un tableau quadrillé où chaque colonne correspond à une unité de temps et chaque ligne à une opération à réaliser. On définit une barre horizontale pour chaque tâche, la longueur de celle-ci correspondant à la durée de la tâche. La situation de la barre sur le graphique est fonction des liens entre les différentes tâches. La figure illustre le diagramme de Gantt. Figue : Présentation du Gantt sur exemple : 1-1- Critère de représentation classique du Gantt : On commence le plus tôt possible les tâches qui ne sont précédées d’aucune autre. On représente ensuite les tâches ayant pour antérieures les tâches déjà représentées, et ainsi de suite… On parle alors de jalonnement au plus tôt. Cette situation conduit à créer des stocks et ne correspond donc pas à un système juste-à-temps. 3 1-2- Modes de gestion des priorités dans un Gantt : Pour définir les liens existant entre les différentes tâches d’un projet, on dispose de plusieurs possibilités : · Priorité à la fabrication du produit ayant la date de livraison la plus rapprochée, pour respecter au mieux les délais. · Première commande confirmée, première commande exécutée, pour ne pas mettre en fabrication des produits qui ne seront jamais vendus. Mais cette solution a un inconvénient majeur : elle conduit à créer des stocks et à ne pas répondre à la demande en fonction du délai. · Priorité à l’opération dont la durée est la plus courte. Cette proposition peut sembler un peu surprenante. Elle est utilisée quand l’entreprise a de nombreuses urgences à gérer et à faire passer avant certaines opérations programmées. Le fait de faire passer en premier les opérations de plus courte durée lui permet d’intercaler entre celles-ci des opérations urgences sans couper la dernière opération réalisée et ainsi d’économiser des changements de série. · Priorité à la tâche ayant la plus petite marge. Marge = temps restant jusqu’à la livraison-temps total d’achèvement du projet. Cette situation permet de tenir compte à la fois du délai de livraison et du temps de fabrication. · Priorité à la tâche ayant le ratio critique le plus faible. Ratio critique = temps restant jusqu’à la livraison/somme des temps des opérations restant à effectuer. Cette situation prend elle aussi en compte à la fois le délai de livraison et le temps de fabrication. 1-3- Flottement, jalonnement et chevauchement : Le diagramme de Gantt permet de visualiser l’évolution d’un projet, et de déterminer la durée globale de sa réalisation. On peut mettre en évidence les flottements existant sur certaines tâches. Un flottement correspond au temps de retard qu’on peut prendre sur une tâche particulière sans pour autant augmenter la durée globale de réalisation du projet. Ce sont des éléments de flexibilité qui permettent à l’entreprise de perdre un peu de temps sans que cela ne prête à conséquence (figure 1). Comme nous l’avons vu précédemment, le diagramme de Gantt classique consiste à représenter les opérations en les faisant démarrer le plus tôt possible, ce qu’on appelle un jalonnement au plus tôt. Avec les préoccupations juste-à-temps, on a aujourd’hui plutôt tendance à faire commencer les opérations le plus tard possible de manière à respecter « juste à temps » les impératifs fixés par le client, et on procède alors à un jalonnement au plus tard. On peut également, pour raccourcir les délais, utiliser la technique du chevauchement qui consiste à faire démarrer une opération alors que la précédente n’est pas terminée, ou à effectuer des opérations en parallèle, pour diminuer le temps global de réalisation du projet. Illustrons ces différentes techniques par un exemple. Exemple 1 : La société G. Duval a, parmi ses différentes activités, une activité de conception-fabrication de scooter des neiges. Pour répondre aux évolutions du marché, elle vient de concevoir un nouveau modèle de scooter qu’elle compte mettre en vente au cours du prochain hiver. Avant de lancer en fabrication le nouveau modèle, elle se propose de réaliser un prototype. La fabrication de celui-ci nécessite les opérations mentionnées sur la figure suivante. Figure : Les opérations nécessaires à la fabrication du scooter 4 Suite à une réflexion au sein du bureau des méthodes, on a pu définir la durée approximative de ces différentes opérations. On a ainsi pu établir le tableau des antériorités de la figure précédente : Figure : Tableau des antériorités, exemple du scooter Description des tâches Tâches antérieures Durée A – Découpage des éléments de châssis / 2 jours B – Assemblage du moteur / 1 jour C – Montage châssis, moteur, cabine E, B, H 1 jour D – Pose-brise guidon, manette… C 2 jours E – Perçage, soudage châssis A 1 jour F – Vérification du fonctionnement E, B, H 2 jours G – Essai du scooter D, F 1 jour H – Préparation cabine et accessoires / 3 jours La fabrication du prototype ne peut commencer que le 3 octobre pour des raisons de disponibilité des matières et des composants nécessaires à sa réalisation. Si on effectue un jalonnement au plus tôt, c’est-à-dire à partir du 3 octobre, pour réaliser le nouveau scooter, on obtient le Gantt de la figure suivante : Figure uploads/Management/ methodes-de-gestion-de-projets.pdf
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- Publié le Aoû 05, 2022
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