LOUIS HÉBERT Professeur Université du Québec à Rimouski (Canada) Courriel : lou

LOUIS HÉBERT Professeur Université du Québec à Rimouski (Canada) Courriel : louis_hebert@uqar.qc.ca MÉTHODOLOGIE DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Avertissement : Ce document constitue un work in progress. Il n‘atteindra sa version « définitive » que lors d‘une éventuelle parution en livre dans quelques années. Nous l‘offrons cependant dès maintenant dans Internet, avec l‘espoir qu‘il soit déjà utile et celui de recevoir des commentaires nous permettant de le rendre encore plus utile. Comme nous mettrons à jour ce document plusieurs fois par année, nous invitons le lecteur à s‘assurer qu‘il possède la version la plus récente (nous indiquons le numéro de la version et la date de mise à jour); pour ce faire, il s‘agit d‘aller chercher le document à l‘adresse : http://www.signosemio.com/documents/methodologie- analyse-litteraire.pdf Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : - Louis Hébert (année de la version), Méthodologie de l’analyse littéraire, version numéro x, dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/documents/methodologie-analyse- litteraire.pdf. Numéro de la version : 4.6 Date de la version : 01/09/2012 Contact : louis_hebert@uqar.qc.ca  01/09/2012 Louis Hébert Avertissement quant aux droits d’auteur Sauf indication contraire avec référence, les textes de ce document sont la propriété intellectuelle du professeur. Pour faire des citations littérales ou des citations d‘idées de ce document, longues ou courtes, vous devez, comme pour n‘importe quel texte, donner la référence complète. Le message s‘adresse en particulier aux professeurs et futurs professeurs, qui pourraient être intéressés à exploiter ce document dans leur travail. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète soit donnée (voir la page de titre). Les textes sélectionnés ici ne représentent qu‘une partie des documents pédagogiques qu‘a produits le professeur. Par ailleurs certains documents sont présentés ici en version écourtée. Vous voulez approfondir une question? Demandez au professeur, peut-être a-t-il le document qu‘il vous faut… 3 © louis_hebert@uqar.qc.ca Table des matières On accède directement à une entrée de la table des matières en appuyant sur la touche « Contrôle » (Ctrl) sur son clavier et en cliquant sur le titre de l‘entrée ci-dessous. Avertissement quant aux droits d‘auteur ....................................................................................................................2 Table des matières .....................................................................................................................................................3 Introduction .................................................................................................................................................................7 Type de travaux en études littéraires .........................................................................................................................8 1. Analyse : définitions et considérations préliminaires ..........................................................................................8 1.1 Définition de l‘analyse ...................................................................................................................................8 1.2 Opérations de l‘analyse .................................................................................................................................8 1.3 Analyses avec et sans hypothèse .................................................................................................................8 1.4 Typologie des propriétés dégagées par l‘analyse .........................................................................................9 2. Objets possibles pour une analyse .................................................................................................................. 11 2.1 Analyse d‘un élément théorique ................................................................................................................. 11 2.2. Analyse d‘un texte ou d‘un corpus ............................................................................................................ 19 Relations entre théorie et objet d‘application .......................................................................................................... 21 Approche, aspect, configuration et proposition ....................................................................................................... 23 Présentation générale .......................................................................................................................................... 23 Approfondissement .............................................................................................................................................. 23 Combinaisons aspect-approche ....................................................................................................................... 23 Portée des aspects ........................................................................................................................................... 24 Recoupements entre aspects et approches ..................................................................................................... 24 Valorisation des aspects .................................................................................................................................. 24 Typologies des approches ............................................................................................................................... 25 Typologie des corpus ....................................................................................................................................... 25 Aspects du texte littéraire ........................................................................................................................................ 27 Contexte ............................................................................................................................................................... 27 Croyance, valeur, idéologie ................................................................................................................................. 28 Disposition ............................................................................................................................................................ 29 Espace ................................................................................................................................................................. 29 Fond, forme .......................................................................................................................................................... 29 Genèse, variante, mise en livre ........................................................................................................................... 29 Genre ................................................................................................................................................................... 30 Histoire, récit, narration ........................................................................................................................................ 31 Langue ................................................................................................................................................................. 31 Mode mimétique ................................................................................................................................................... 31 Noyau génératif .................................................................................................................................................... 32 Onomastique ........................................................................................................................................................ 33 Personnage, acteur, agoniste .............................................................................................................................. 33 Psychologie .......................................................................................................................................................... 34 Réception, production, immanence ..................................................................................................................... 34 Recueil ................................................................................................................................................................. 35 Relation, opération, structure ............................................................................................................................... 35 Rythme ................................................................................................................................................................. 35 Signe, signifiant, signifié ...................................................................................................................................... 36 Société ................................................................................................................................................................. 36 Style ..................................................................................................................................................................... 37 Temps .................................................................................................................................................................. 37 Thème, thématique, structure thématique ........................................................................................................... 38 Topos ................................................................................................................................................................... 38 Transtextualité ...................................................................................................................................................... 39 Versification .......................................................................................................................................................... 39 Vision du monde, vision de quelque chose ......................................................................................................... 39 Approches du texte littéraire .................................................................................................................................... 41 Déconstruction ..................................................................................................................................................... 41 4 © louis_hebert@uqar.qc.ca Dialogisme ........................................................................................................................................................... 41 Féminisme ............................................................................................................................................................ 41 Formalisme russe ................................................................................................................................................. 42 Génétique textuelle ou critique génétique ........................................................................................................... 42 Genres littéraires .................................................................................................................................................. 42 Géocritique ........................................................................................................................................................... 42 Herméneutique ..................................................................................................................................................... 43 Histoire des idées ................................................................................................................................................. 43 Histoire des mentalités ......................................................................................................................................... 43 Histoire littéraire ................................................................................................................................................... 44 Intermédialité ........................................................................................................................................................ 45 Intertextualité ........................................................................................................................................................ 45 Linguistique .......................................................................................................................................................... 45 Littérature comparée ............................................................................................................................................ 45 Littérature et autres arts ....................................................................................................................................... 45 Marxisme .............................................................................................................................................................. 46 Matérialisme culturel (New Historicism) ............................................................................................................... 46 Mythocritique ........................................................................................................................................................ 47 Narratologie .......................................................................................................................................................... 47 New Criticism ....................................................................................................................................................... 48 Onomastique ........................................................................................................................................................ 48 Philosophie ........................................................................................................................................................... 49 Poétique ............................................................................................................................................................... 49 Pragmatique ......................................................................................................................................................... 49 Psychologie, psychanalyse et psychocritique ...................................................................................................... 49 Rhétorique ............................................................................................................................................................ 50 Rythme ................................................................................................................................................................. 50 Sémantique .......................................................................................................................................................... 50 Sémiotique ........................................................................................................................................................... 50 Sociologie de la littérature .................................................................................................................................... 50 Statistique textuelle et LATAO ............................................................................................................................. 51 Structuralisme ...................................................................................................................................................... 51 Stylistique ............................................................................................................................................................. 52 Thématique et symbolisme .................................................................................................................................. 52 Théories de la lecture........................................................................................................................................... 52 Théories de la réception ...................................................................................................................................... 52 Versification .......................................................................................................................................................... 52 Une typologie des situations d‘analyse littéraire ..................................................................................................... 54 Structure de l‘analyse .............................................................................................................................................. 58 1. Résumé ............................................................................................................................................................ 58 2. Théorie ............................................................................................................................................................. 58 2.1 L'introduction et la conclusion .................................................................................................................... 58 2.2 Le développement ...................................................................................................................................... 61 3. Modèle d‘analyse. Un exemple : analyse de «Cage d'oiseau» de Saint-Denys Garneau .............................. 66 L‘analyse comparative ............................................................................................................................................. 69 Définition de la comparaison ................................................................................................................................ 69 Sortes de comparaison ........................................................................................................................................ 70 Tableaux comparatifs ........................................................................................................................................... 71 Exemple d‘analyse comparative....................................................................................................................... 72 Le classement ...................................................................................................................................................... 75 Définition ........................................................................................................................................................... 75 Conseils pour les classements dans un genre et les autres formes de classements ...................................... 75 Le compte rendu ...................................................................................................................................................... 78 Présentation générale .......................................................................................................................................... 78 Quelques types de commentaires possibles ....................................................................................................... 78 Sources des commentaires ................................................................................................................................. 79 Directives et conseils ........................................................................................................................................... 79 Citations et références de l‘ouvrage .................................................................................................................... 80 Exemples de compte rendu ................................................................................................................................. 82 5 © louis_hebert@uqar.qc.ca L‘analyse thématique ............................................................................................................................................... 89 Définition .............................................................................................................................................................. 89 Analyse des oppositions ...................................................................................................................................... 89 Questions analytiques .......................................................................................................................................... 90 Exemple d‘application .......................................................................................................................................... 91 Autres manières d‘enrichir l‘analyse thématique ................................................................................................. 91 Exercice sur l‘analyse thématique ....................................................................................................................... 92 Réponses à l'exercice d‘analyse thématique ....................................................................................................... 95 L‘analyse des topoï .................................................................................................................................................. 96 Représentation des topoï ..................................................................................................................................... 97 Généralisation/particularisation ............................................................................................................................ 98 Représentation par graphe .................................................................................................................................. 98 L‘analyse de l‘action : le modèle actantiel ............................................................................................................. 101 L‘analyse du vrai et du faux : le carré véridictoire ................................................................................................. 105 L‘analyse du positif et du négatif : l‘analyse thymique .......................................................................................... 111 L‘analyse du rythme............................................................................................................................................... 116 L‘analyse des sèmes et isotopies .......................................................................................................................... 123 L‘analyse des éléments polysémiotiques .............................................................................................................. 130 Productions polysémiotiques ............................................................................................................................. 130 Inventaire des sémiotiques coprésentes ........................................................................................................... 130 Sémiotiques obligatoires et facultatives ............................................................................................................. 131 Caractérisations des sémiotiques ...................................................................................................................... 131 Types de présence d‘une sémiotique ................................................................................................................ 132 Présence et silence sémiotiques ....................................................................................................................... 132 Degré zéro d‘une sémiotique ............................................................................................................................. 133 Relations entre sémiotiques coprésentes .......................................................................................................... 134 Relations comparatives .................................................................................................................................. 134 Relations temporelles ..................................................................................................................................... 135 Relations présencielles .................................................................................................................................. 137 Effet de la coprésence des sémiotiques ............................................................................................................ 138 Relation d‘ancrage ............................................................................................................................................. 138 Autres relations informatives .............................................................................................................................. 138 Présence graduelle des sémiotiques ................................................................................................................. 139 Pondération et intensité des mélanges de sémiotiques .................................................................................... 140 L‘analyse des éléments sociologiques (à venir) .................................................................................................... 142 L‘analyse des éléments psychanalytiques (à venir) .............................................................................................. 142 L‘analyse du recueil (à venir) ................................................................................................................................. 142 L‘analyse des noms propres (onomastique) (à venir) ........................................................................................... 142 L‘analyse des réécritures : les opérations de transformation (à venir) .................................................................. 142 L‘analyse des personnages (à venir)..................................................................................................................... 142 Ouvrages cités ....................................................................................................................................................... 143 Théorie littéraire et autre .................................................................................................................................... 143 Méthodologie ...................................................................................................................................................... 144 Annexe : Les références par l‘exemple ................................................................................................................. 145 1. Deux systèmes ............................................................................................................................................... 145 2. Le système avec abréviations latines ............................................................................................................ 145 3. Le système auteur-date ................................................................................................................................. 147 4. Règles spécifiques d‘écriture des références ................................................................................................ 149 5. Erreurs fréquentes ......................................................................................................................................... 151 6. L‘écriture des titres ......................................................................................................................................... 152 PARTIES EN COURS D‘ÉLABORATION ............................................................................................................. 153 Les approches littéraires selon différents auteurs ............................................................................................. 154 Le corpus ........................................................................................................................................................... 156 Le paragraphe .................................................................................................................................................... 160 Formes du paragraphe ................................................................................................................................... 160 Structure du paragraphe ................................................................................................................................ 160 Les qualités du paragraphe ............................................................................................................................ 162 L‘explication de texte.......................................................................................................................................... 164 Le texte d‘opinion et la dissertation littéraire ...................................................................................................... 165 6 © louis_hebert@uqar.qc.ca Analyse et dissertation ................................................................................................................................... 165 Dissertations littéraire et non littéraire ............................................................................................................ 165 Dissertation explicative et dissertation critique .............................................................................................. 165 Types de consignes de dissertations ............................................................................................................. 166 Prise de position et opinion ............................................................................................................................ 167 Étapes de la rédaction d'une dissertation ...................................................................................................... 168 Plans de textes ................................................................................................................................................... 171 Typologie générale des plans ........................................................................................................................ 171 L'argumentation pour le texte d'opinion ............................................................................................................. 173 Énoncé, sujet, prédicat et valeur de vérité ..................................................................................................... 173 Les qualités de l'argumentation ...................................................................................................................... 175 Quelques types d'éléments argumentatifs ..................................................................................................... 175 Citations ............................................................................................................................................................. 178 Éléments constitutifs de la citation ................................................................................................................. 178 Types de citations .......................................................................................................................................... 178 Quand faut-il donner une référence ? ............................................................................................................ 178 Types de découpage des citations littérales .................................................................................................. 178 Citation et crochets ......................................................................................................................................... 179 Citation et appel de note ................................................................................................................................ 179 Syntaxe de la citation littérale ......................................................................................................................... 179 Contextualisation de la citation ....................................................................................................................... 180 Citation d‘un texte théâtral .............................................................................................................................. 180 Erreurs à éviter ............................................................................................................................................... 181 Parties de la citation ....................................................................................................................................... 181 Citations et leurs références .............................................................................................................................. 184 Exercices ........................................................................................................................................................ 184 Réponses ....................................................................................................................................................... 186 7 © louis_hebert@uqar.qc.ca Introduction Le livre Internet que nous proposons nous apparaît utile et original. Utile : si les textes de critique de corpus, de théorie littéraire abondent, nous manquons sans doute d‘ouvrages universitaires de méthodologie en analyse littéraire. Original : il occupe un créneau, à notre connaissance, vide. En effet, il n‘existe aucun livre qui à la fois présente: (1) la manière de produire une analyse, des principes jusqu‘aux aspects formels (définitions de l‘analyse, sortes d‘analyses, parties du texte, argumentation, citations, références, etc.); (2) uploads/Management/ methodologie-analyse-litteraire 2 .pdf

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jui 17, 2021
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 1.8258MB