Le musicien stratégique — Des stratégies de travail à essayer Conférence Le mus
Le musicien stratégique — Des stratégies de travail à essayer Conférence Le musicien stratégique par Mathieu Boucher – Suivez Le musicien stratégique sur Facebook Site Internet : www.musicienstrategique.com – Balado Le musicien stratégique sur la plupart des plateformes 1. Se filmer pendant l’exécution d’une pièce ou d’un passage et noter des commentaires par écrit suite au visionnement. Cela devrait aider à identifier des lacunes dans le jeu ou des erreurs que non perçues pendant l’exécution. 2. Solfier sans l'instrument ce que vous devez apprendre. Apprendre par cœur la mélodie et les notes permet ensuite de « pratiquer » sans l’instrument. 3. Variante : pendant les répétitions, alterner une fois jouée avec l’instrument, une fois solfiée. 4. Accumuler les essais en alternant 3 tempi et 3 nuances sans jamais répéter la même chose deux fois de suite. Un bon apprentissage des mouvements implique de varier très souvent les conditions d’exécution, ce qui diffère beaucoup de la suggestion trop courante (et erronée) de répéter constamment la même chose pour « bien l’apprendre ». 5. Se parler à haute voix entre les essais en répondant aux deux questions suivantes : Que penses-tu de ce que tu viens de jouer? et Que feras-tu dans le prochain essai? Se parler ainsi oblige à préciser sa pensée en plus d’aider à maintenir la concentration. 6. Jouer les yeux fermés pour solliciter activement la mémoire motrice. 7. Inventer un exercice technique pour un passage d’une pièce. Un cerveau qui crée est forcément en ébullition. C’est ce qu’on souhaite susciter pendant qu’on travaille. De plus, l’exercice créé aura plus de sens et de valeur pour la personne qui l’a composé. 8. Visualiser sans l’instrument ce que vous jouez. Le cerveau est un peu bête puisqu’il fait très peu de distinction entre une exécution imaginée et une réelle exécution; ce sont pratiquement les mêmes zones du cerveau qui travaillent dans les deux cas! 9. Analyser l’œuvre sur les plans harmonique (accords) et structurel (sections, passages difficiles) en écoutant des versions enregistrées. Ce travail permettra ensuite de structurer le travail en plus d’aider à mieux interpréter l’œuvre. 10. Recopier la partition à la main. Cet exercice oblige de porter attention à plusieurs détails de l’œuvre qui peuvent nous échapper lorsque le jeu à l’instrument sollicite toute l’attention. C’est aussi un excellent moyen de mémoriser l’œuvre sur le plan théorique. 11. Apprendre un passage par accumulation (ajouter graduellement du matériel) en commençant par la fin et en revenant progressivement au début. La fin des segments ou des pièces sera un peu mieux apprise que le début; ainsi, le musicien est de plus en plus à l’aise à mesure qu’une prestation se déroule (c’est le contraire qu’on voit plus souvent…). 12. Essayer de jouer le passage sur un piano ou sur un autre instrument. Même si le résultat n’est pas glorieux, il demeure tout de même que l’effort nécessaire pour trouver les notes de votre pièce et les appliquer sur l’autre instrument est très utile pour consolider votre apprentissage. 13. Noter chaque jour ce qui pourrait être amélioré le lendemain. C’est une étape qui manque cruellement la plupart du temps. Cela permet d’éviter l’objectif un peu vide de « jouer à partir du début et on verra ce qui arrivera ». 14. Établir des objectifs clairs (par exemple : réussir la deuxième phrase 3 fois de suite sans erreurs de note) avant chaque séance et terminer la séance lorsque l’objectif est atteint plutôt que lorsqu’un certain temps est écoulé. Pratiquer n’est pas une sentence… Le musicien stratégique — formuler des objectifs de travail efficaces Conférence Le musicien stratégique par Mathieu Boucher – Suivez Le musicien stratégique sur Facebook Site Internet : www.musicienstrategique.com – Balado Le musicien stratégique sur la plupart des plateformes Formulation des objectifs Sections Tempo Mémoire Aspect de jeu Caractère mesurable Segments courts déterminés par la structure de l’œuvre (motif, phrase, section). Ces sections vont s’associer progressivement au fil de l’apprentissage. Ex. : 1) A, B, C, D 2) AB, CD 3) ABCD Comment déterminer la durée d’un segment ? Poser la question : qu’est-ce que mon élève pourrait travailler aujourd’hui et jouer parfaitement en concert demain ? 25 % 50 % 100 % Privilégier de grandes différences dans le tempo plutôt que la stratégie beaucoup moins efficace à long terme d’augmenter progressivement la vitesse. Également, privilégier des divisions par 2 ou par 4 du tempo final (25 % et 50 %) Avec partition Sans partition Les yeux fermés Main gauche seule Main droite seule En disant les notes de la mélodie En disant les notes de la basse En solfiant la mélodie En solfiant la basse En disant les doigtés En disant les coups d’archet En nommant les accords En mimant les mouvements Au début : Avec les bonnes notes Détente du visage Détente de la mâchoire Tonus minimum des épaules/bras/mains/ bas du dos/jambes, etc. Appui sur les ischions Pieds fermement au sol Respiration profonde … En fonction de l’instrument : Fluidité de l’arpège Détente main gauche Détente main droite Voûte Palais mou Sans buzz ... Résultat sonore* : Nuances Phrasé Sonorité Projection Style … Pendant 2 minutes Pendant 5 minutes 10 fois 10 fois réussies +1/- 1 jusqu’à 7 (+1 lorsque réussi, - 1 lorsque raté) 3 fois parfaites consécutives 5 fois parfaites consécutives * Selon une étude récente (Mornell et Wulf, 2018), pour un musicien, porter son attention sur le résultat sonore de son jeu (sonorité, style, phrasé) plutôt que sur l’exécution de sa pièce (technique, détente) lui permettrait un meilleur contrôle technique de sa prestation ! Le musicien doit toutefois atteindre rapidement ses objectifs d’apprentissage (mémorisation et technique) pour parvenir à se concentrer pleinement sur le résultat sonore… Au fil de l’apprentissage de la pièce, vous constaterez que certains objectifs deviennent superflus ou carrément impossibles. Par exemple, dire le nom des notes à 100 % du tempo peut parfois s’avérer davantage un exercice de diction qu’une stratégie d’apprentissage ! Conférence Le musicien stratégique par Mathieu Boucher – Suivez Le musicien stratégique sur Facebook Site Internet : www.musicienstrategique.com – Balado Le musicien stratégique sur la plupart des plateformes Mathieu Boucher, conférencier Le musicien stratégique Lectures suggérées Ouvrages scientifiques : (Dans ces livres, vous trouverez des résultats de recherches scientifiques sur l’apprentissage musical.) R. Parncutt & G. E. McPherson (Éds.), The Science and Psychology of Music Performance: Creative Strategies for Teaching and Learning. New York: Oxford University Press, 2002. (Couvre plusieurs sujets) A. Williamon (Éd.), Musical excellence: Strategies and techniques to enhance performance. New York: Oxford University Press, 2004. (Beaucoup d'informations sur l'interprétation; un "must" à avoir) Lehmann, A., Sloboda, J., & Woody, R. (2007). Psychology for musicians: Understanding and acquiring the skills. New York: Oxford University Press. (Beaucoup d'informations sur le développement musical des enfants entre autres) Ouvrages non scientifiques: Westney, W. (2006) The Perfect Wrong Note: Learning to Trust your Musical Self. Amadeus Press. (Voir l’erreur de façon positive et constructive) Green, B. Gallwey, T. (1986). The Inner Game of Music. Doubleday. (La concentration d’un musicien) Green, B. (2005). The Mastery of Music: Ten Pathways to True Artistry. Broadway Publisher. (10 qualités qu’un musicien devrait développer). Johnston, P. (2002). The Practice Revolution. Practicespot Pty. (Excellent livre sur l’enseignement aux enfants) Klickstein, Gerald. (2010) The Musician's Way: A Guide to Practice, Performance, and Wellness. Oxford University Press. (Très beau mélange entre résultats scientifiques et applications pratiques) Greene, Don. (2009) Performing your best under pressure. Routledge. (À mon avis, le meilleur livre traitant de l’anxiété de performance) Werner, Kenny (1996). Effortless Mastery: Liberating the Master Musician Within. Jamey Arbersold Jazz, inc. (Superbe livre très bien fait qui traite de la place de la méditation et de la relaxation dans le jeu d’un musicien) Sites Internet http://www.bulletproofmusician.com/ http://www.musiciansway.com/ http://www.artistesperformance.com/ Pour des questions ou des commentaires : musicienstrategique@gmail.com Ce sera un plaisir de vous lire! uploads/Management/ notes-musicien-stratregique 1 .pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Qdab0gFjDZNplMsH579bIg8jkUrXV6z3wK1Xrdi6D3GKxijRgjWX6k6zho7d96qzbNcoOIFTUUrkT7cRsXzD2fLP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gnA2yAUz1N02S4OTzHDGnlQnxkogaEBUOR5pKZ1GZFEhmcWFRtE0jvfJwZKJYQla236YPdUOOWMLtkEdnsJrdoHd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/GD7vpgPMEdpflmLiJ9X64s0PbYoZTVLzPJHFAJ4EQSrCu15KypZmpIk7UphBJiQvPthojliQ8EU6c8HiycqE1w8o.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sLau1xNTAq4LoViZ7GtYuaIoVuN148J3Jr6Yk5NhVMGCUoqiwLE24xjeJEUGfH2UhDd6FqDGMW4W7miXhmvgISIH.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/LNikfEpWfxxwfZhpfmj5UepskxaHgBYuXGFluin2VzYy5WdFnTm7KgNzESKftc9ETwcdWarnSFGymA45IQjJKExy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ji2rSpOXCjY96F579Cd1ACZqk1a9xckbRNUda8e3WM5DPVmqztkXzA3uEgKARznAtQS7NRsuzYKHmIrNIy9Hpp34.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/93id0zXFZNZVD4sqzY3Otxr2Y1RoxUK7meYzuEVLGKBTeWAR4709B5qHpWQbXxLpcbSyTmG0PdXkGCGNojtL8tXS.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mZw2EIB8R57F21JRnOpJ1JGJX4Q8vwplGYbVzraD87BjibWHISKuWrOQMfV1F5kpzeR1MfFTn6WoCGNxUMjsDXlq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/EZtAN1s6hJY6cQ94K9vh1AA1uQZ9TRZpsAWEc81lkfNyOF0RsXFCap0CHqgndCDG3KMGPm6vhtrwhaUKTftfsVB0.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bGRtk0UldNfj3mugMErPv3tYG78vskyl1v3v7Go9oXE3RZIO9fxBRiiMRm7UuPYIFjguFM6WKe05vJRpQd4kiKO9.png)
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 29, 2021
- Catégorie Management
- Langue French
- Taille du fichier 1.2512MB