FICHE DE LECTURE SUR LA TELEVISION Suivi de l’emprise du journalisme De Pierre
FICHE DE LECTURE SUR LA TELEVISION Suivi de l’emprise du journalisme De Pierre BOURDIEU 1 - Biographie de l’auteur Né le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées Atlantiques), dans une famille d’origine paysanne, Pierre Bourdieu fit ses études au lycée de Pau de 1941 à 1947, puis au lycée Louis-le-Grand de 1948 à 1951. Il fut ensuite étudiant à l’Ecole Normale Supérieure en même temps qu’à la Faculté des Lettres de Paris. Agrégé de philosophie, il enseigna au lycée de Moulins (Allier) en 1955, avant d’être nommé assistant à la Faculté des Lettres d’Alger, puis à celle de Paris et enfin à celle de Lille, où il exerça comme maître de conférences entre 1961 et 1964. En 1964 , il fut nommé directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, qui devint par la suite l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Chargé de cours de 1964 à 1984 à l’Ecole Normale Supérieure, il fut, à partir de 1982, professeur titulaire de la Chaire de Sociologie au Collège de France et directeur du Centre de Sociologie de l’Education et de la Culture (EHESS-CNRS). Il fut également directeur du Centre de Sociologie Européenne (CSE) du Collège de France et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (depuis 1985). Parallèlement à cette carrière d’enseignant, il devint, en 1975, le directeur de la Revue Actes de la Recherche en sciences sociales et de la revue internationale des livres Liber (en 1989), après avoir été directeur de la Collection « Le sens commun » (Editions de Minuit) (1964-1992). En 1993, il créa le Comité international de soutien aux intellectuels algériens (CSIA), puis, en 1996, il fonda l’association « Liber/Raisons d’agir », qui édite des petits livres militants qui dénonce le néo- libéralisme. Parmi ceux-ci, le pamphlet « Sur la télévision », publié en 1997, et l’essai « La Domination masculine » (1998), qui donnèrent lieu à controverses. Journaliste et réalisateur, Pierre Carles, l’auteur de « Pas vu, pas pris », lui avait consacré son dernier film : « La sociologie est un sport de combat », sorti en 2001où il se fait l’écho du « refus du néo- libéralisme » de Pierre Bourdieu. Le néo-libéralisme se base sur la dissociation du social et de l’économie. Or, le social c’est de l’économie : cela a un coût. La misère se paye. Pierre Bourdieu, figure majeure de la sociologie contemporaine, est décédée à l’âge de 71 ans, dans un hôpital parisien. Principaux ouvrages - Les héritiers, les étudiants et la culture, Paris, Editions de Minuit, 1964 rééditions augmentée en 1966 (avec Jean-Claude Passeron). - L’amour de l’art, les musées d’art européens et leur public, Paris, Editions de Minuit, 1966 rééditions augmentées en 1969 (avec A. Darbel, D. Schnapper). - Le métier de sociologue, Paris, Mouton-Bordas, 1968 (avec Jean-Claude Chamboredon et Jean- Claude Passeron). 1 - La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Editions de minuit, 1970 (avec Jean-Claude Passeron). - La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Editions de Minuit, 1979. - Le sens pratique, Paris, Editions de Minuit, 1980. - Questions de sociologie, Paris, Editions de Minuit, 1980. - Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982. - Homo academicus, Paris, Editions de Minuit, 1984. - Choses dites, Paris, Editions de Minuit, 1987. - La noblesse d’Etat. Grandes écoles et esprit de corps, Paris, Editions de Minuit, 1989. - La misère du monde, Paris, Editions du Seuil, 1993. - Libre-échange, Paris, Editions du Seuil, 1994. - Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Editions du Seuil, 1994. - Sur la télévision, Paris, Liber éditions, 1997. - Contre-feux, Paris, Ed. Liber Raisons d’agir, 1998. - La domination masculine, Paris, Editions du Seuil, 1998. 2 – Les postulats Cet ouvrage restitue deux cours télévisés du Collège de France où Pierre Bourdieu présente les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier cours ausculte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de la télévision. Le second cours explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial. 3 - L’hypothèse La télévision et le journalisme exercent une emprise sur l’ensemble des domaines de la société ; ceux- ci en sont altérés dans leur fonctionnement par les manipulations et la pression commerciale qu’y exercent ces médias. Pierre Bourdieu alerte sur la nécessité de leur rendre leur autonomie, gage de qualité et de pureté de production et de fonctionnement. Pierre Bourdieu souligne l'importance d'utiliser les instruments de diffusion de l’information (télévision, journalisme) afin de travailler à une redistribution démocratique de l’accès au mode d’expression et des acquisitions de connaissances au plus grand nombre, en échappant à la logique commerciale. 4 – Mode de démonstration Pierre Bourdieu expose successivement tous les mécanismes visibles ou invisibles qui interviennent dans le fonctionnement de la télévision et du milieu du journalisme et qui soumettent ces domaines de façon pernicieuse à la loi du marché. Il explique aussi progressivement les multiples processus d’influence de la télévision et du journalisme dans de nombreux univers tels la politique, l’art, la littérature, la science, la justice où ils entraînent des effets néfastes : place prépondérante de la loi du marché, usurpation de pouvoir par rapport aux lois de la hiérarchie … 2 A plusieurs reprises, les arguments développés sont illustrés par des faits d’actualité. 5 – Résumé du livre 5.1 - Plan du livre Avant-propos 1 – Le plateau et ses coulisses Î une censure invisible Î cacher en montrant Î la circulation circulaire de l’information Î l’urgence et le fast thinking Î des débats vraiment faux ou faussement vrais Î contradictions et tensions 2 – La structure invisible et ses effets Î parts de marché et concurrence Î une force de banalisation Î des luttes arbitrées par l’audimat Î l’emprise de la télévision Î la collaboration Î droit d’entrée et devoir de sortie Annexe – l’emprise du journalisme Î quelques propriétés du champ journalistique Î les effets de l’intrusion 5.2 - Résumé Avant-propos La télévision fait courir un danger très grand aux différentes sphères de la production culturelle, art, littérature, science, philosophie, droit, ainsi qu’à la vie politique et à la démocratie. En effet, poussée par la recherche de l’audience la plus large, par la concurrence sans limites pour l’audimat, la télévision suivie par une partie de la presse, peut, à travers la nature des informations qu’elle diffuse, exacerber les passions primaires des populations. Pour présenter ses cours à la télévision, Pierre Bourdieu s’est efforcé de mettre au premier plan l’essentiel, c’est-à-dire le discours en risquant de lui donner l’apparence d’un cours magistral et en renonçant aux effets d’image habituels à la télévision afin d’affirmer l’autonomie de l’analyse. Le discours articulé qui a peu à peu été exclus des plateaux de télévision reste, en effet, une des formes les plus sures de la résistance à la manipulation et de l’affirmation de la liberté de pensée. Pierre Bourdieu est conscient que la critique par le discours est certainement moins efficace et divertissante que ce que pourrait être une véritable critique de l’image par l’image. Il sait aussi que sa démarche prolonge et complète le combat constant de tous les professionnels de l’image attachés à lutter pour l’indépendance de leurs code de communication. Cette analyse n’est pas une attaque contre les journalistes et contre la télévision inspirée d’une nostalgie passéiste d’une télévision culturelle. Elle doit contribuer à donner des outils ou des armes à ceux qui combattent pour que journalisme et télévision qui auraient pu être un extraordinaire instrument de démocratie directe ne deviennent pas un instrument d’oppression symbolique. 3 1 - Le plateau et ses coulisses Pierre Bourdieu pense qu’il est important d’aller parler à la télévision sous certaines conditions. La maîtrise des instruments de production qui est imposée habituellement à l’intervenant est très contraignante : temps de parole limité, sujet de parole imposé, intervention d’un animateur pour canaliser le discours. Malgré ces contraintes, si on accepte de participer à des émissions de télévision, c’est qu’on n’est pas là pour dire quelque chose mais pour de toutes autres raisons, notamment pour faire voir et être vu. Ainsi, il serait souhaitable de mener une réflexion collective entre intellectuels et journalistes sur le choix d’accepter ou non les invitations à la télévision et des conditions à poser afin de surmonter les menaces d’instrumentation. Dans certains cas, il peut y avoir une sorte de devoir à s’exprimer à la télévision sous des conditions raisonnables. Une mission des savants est de restituer tous les acquis de la recherche. La spécificité de la télévision étant d’atteindre tout le monde, le choix d’intervenir ou non à la télévision doit être orienté par uploads/Management/ pierre-bourdieu-sur-la-television.pdf
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- Publié le Jui 09, 2022
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