Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAOR
Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAORÉ) 1 SÉMIOLOGIE DES MESSAGES Communication d’entreprise 1re année de licence 2020-2021 Université Aube nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso Cours animé par Dr Sidiki TRAORÉ Maître de conférences en lettres modernes Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAORÉ) 2 BIBLIOGRAPHIE BOUGNOUX (Daniel). Introduction aux sciences de la communication. Paris : La découverte et Syros, 1998, 2001. 128 p. (Repères) CHIAZZARI (Suzie). The Complet Book of Color. Element Books, 1998. 256 p. Groupe µ. Traité du signe visuel. 1992 JAKOBSON (Roman). Essais de linguistique générale. Paris : Minuit, 1963. 257 p. JOANNIS ; DE BARNIER. De la stratégie marketing à la création publicitaire. Paris : Dunod, 2000 LENDREVIE (Jacques) ; DE BAYNAST (Arnaud). Publicitor. Paris : Dunod, 2008 MAINGUENEAU (Dominique). Analyser les textes de communication. Paris : Nathan/ VUEF, 2002. (Lettres sup.) MILLOGO (Louis). Introduction à la lecture sémiotique. Paris : L’Harmattan, 2007. 300 p. (Études africaines) PASTOUREAU (Michel). Dictionnaire des couleurs de notre temps. Paris : Christine Bonneton, 1999. 255 p. (Symbolique et société) WESTPHALEN (Marie-Hélène) ; LIBAERT (Thierry). Communicator : Toute la communication d’entreprise. 5e éd. Paris : Dunod, 2009. 495 p. PLAN DU COURS Chapitre 1 : Définition des concepts de sémiologie et de signe Chapitre 2 : Sémiologie des couleurs Chapitre 3 : Sémiologie des formes humaines Chapitre 4 : Sémiologie des formes animales Chapitre 5 : Sémiologie des formes géométriques Chapitre 6 : Sémiologie des nombres Chapitre 7 : Quelques domaines de la communication par l’image Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAORÉ) 3 CHAPITRE 1 : DÉFINITION DES CONCEPTS DE SÉMIOLOGIE ET DE SIGNE I. La sémiologie Le terme sémiologie a été créé par Emile Littré (vers 1752) et se rapportait alors à la médecine. La sémiologie ou sémiologie médicale désignait alors la symptomatologie, c’est-à-dire la partie de la médecine qui étudie les symptômes ou signes des maladies en vue de poser un diagnostic. Ensuite, le terme de sémiologie a été repris et élargi en 1916 par le linguiste genevois Ferdinand de Saussure, dans son livre Cours de linguistique générale, p. 33, pour désigner « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ». De là son étymologie : du grec « séméion », le signe, et « logos », étude, discours. La sémiologie est un domaine très large : elle étudie les signes visuels (les gestes, l’écriture, les couleurs, etc.), les signes auditifs (les bruits et les sons), les signes olfactifs (les odeurs et les senteurs), etc. Le terme sémiotique, que le philosophe britannique John Locke fut le premier à employer (en 1690) mais qu’on attribue surtout à Charles Sanders Peirce et Charles W. Morris, recouvre parfois le même sens. Il semble cependant que ce soit des concepts distincts, sémiotique relevant de la tradition anglo-saxonne et sémiologie de la tradition saussurienne. II. Le signe 1. Définition Le signe, c’est tout objet matériel simple qui renvoie à une réalité complexe par relation naturelle ou par convention dans une société donnée. Par exemple la relation entre « boum » et « explosion » est naturelle, tandis que la relation entre « balance » et « justice » est conventionnelle. Les gestes, les couleurs, les mots, les figures, etc. sont des signes puisqu’un geste, une couleur, un mot, une figure peut signifier quelque chose. Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAORÉ) 4 Pour le grand écrivain italien Umberto Eco, « Le signe est utilisé pour transmettre une information, pour dire ou indiquer une chose que quelqu’un connaît et veut que les autres connaissent également. » (Le signe, 1988, p.27) 2. Typologie du signe Les signes, aussi divers soient-ils, peuvent être classés en trois catégories selon le sémioticien américain Charles Sanders Peirce : l’indice, l’icône et le symbole. a. L’indice L’indice, c’est tout signe relié comme un symptôme à son objet. C’est la manifestation concrète d’une chose, sa conséquence naturelle, sa trace ou sa marque. Par exemple, la fumée est l’indice du feu, les hirondelles sont un indice du printemps, le sang ou les traces de sang sont l’indice d’une blessure ouverte, d’un meurtre ou d’une mort accidentelle, les rides sont l’indice de la vieillesse, le bâillement est l’indice de l’ennui, de la fatigue ou du sommeil, le fard est l’indice de la joie de vivre. b. L’icône Du grec « eikona » (image), l’icône est au premier sens la représentation d’un personnage saint dans la tradition chrétienne orthodoxe. Ainsi voit-on des icônes du Christ ou de la vierge Marie. Les icônes sont interdites dans la tradition musulmane. En sémiologie, l’icône revêt un sens plus large, car c’est un signe qui renvoie à l’objet signifié au moyen d’une ressemblance avec celui-ci. Ainsi en photographie ou en peinture, le portrait renvoie à la personne. Même lorsque le portrait est déformé comme c’est le cas de la caricature dans les journaux humoristiques ou les bandes dessinées, il ressemble toujours à la personne et reste de ce fait une icône. Une onomatopée est également une icône, parce que c’est un bruit qui ressemble à la réalité signifiée, telle le boum qui signifie une explosion, ou le vroom qui signifie le vrombissement d’un moteur. Dans bien de langues africaines, trois couleurs ont des noms indépendants : le noir, le blanc et le rouge. Les autres couleurs sont évoquées au moyen d’objets (jaune, bleu, etc.). Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAORÉ) 5 Evoquer une couleur au moyen d’un objet est également un processus iconique (rubis, émeraude, saphir). c. Le symbole C’est un signe qui renvoie à l’objet signifié au moyen d’une convention d’ordre culturel. Il repose sur une association d’idées ou de valeurs. Dans la tradition occidentale, la balance est le symbole de la justice, le blanc celui de la pureté, etc. Les mots, les gestes, les couleurs, etc. sont des symboles. Les symboles sont les signes les plus utilisés en communication, mais ce sont également les plus difficiles à comprendre spontanément puisqu’ils supposent, pour être interprétés, que nous connaissions la culture de la société concernée. 3. Les constituants du signe Le signe, quels que soient son type et sa dimension, est une unité biface constituée d’un signifiant et d’un signifié. Autrement dit, ses deux composants sont le signifiant et le signifié. signe = signifiant + signifié Le signifiant est la forme (la balance, la couleur blanche) et le signifié est la signification rattachée à cette forme (la justice, la pureté). Si tout signe est constitué d’un signifiant et d’un signifié, il ne saurait y avoir par conséquent de signifiant sans signifié et vice-versa. Tout le problème, ce sera plutôt d’être suffisamment informé ou cultivé pour découvrir la signification que cache un signifiant donné. D’autre part, dans les types de communication comme la publicité, lorsque nous avons un message donné à communiquer au public, il faudrait arriver à choisir de façon adéquate les signifiants qui pourraient traduire le mieux le message que nous cherchons à faire passer auprès du public. Sémiologie des messages, L1 Communication d’entreprise U.AUBEN (Dr Sidiki TRAORÉ) 6 CHAPITRE 2 : SÉMIOLOGIE DES COULEURS Dans les sociétés traditionnelles comme dans les sociétés modernes, les différentes couleurs revêtent des significations plus ou moins explicites et constituent de ce fait un véritable outil de communication, un langage pour les publicitaires et tous les spécialistes de la communication. Loin devant les formes et les tailles, les couleurs sont les premières à attirer notre attention en agissant véritablement sur nos émotions. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de connaître la symbolique des couleurs, c’est-à-dire les significations, valeurs ou connotations diverses attribuées habituellement aux différentes couleurs selon les cultures. De la sorte, si nous envisageons en tant que communicateur de concevoir un logo, un spot, une affiche ou une enseigne publicitaire pour une entreprise ou organisation, ou encore de décorer un intérieur ou un stand d’exposition, de proposer une tenue de cérémonie ou de service, etc., nous saurons faire les bons choix en matière de couleurs. Cela dit, quelle est la signification des couleurs comme le blanc, le bleu, le jaune, le noir, l’orangé, le rouge, le vert et le violet ? I. Symbolique particulière des couleurs fondamentales 1. Le blanc La couleur blanche symbolise dans bien de cas la pureté et l’innocence. Par le passé, elle fut associée aux divinités et il est attesté que chez les Hébreux, les Romains et les anciens Égyptiens, cette couleur symbolisait d’une part la pureté et la chasteté requises par certains cultes, et d’autre part la joie et le faste. Par ailleurs, le blanc est la couleur de l’aurore, c’est la lumière qui triomphe de l’obscurité et des ténèbres. Ainsi, par opposition à l’obscurité, aux ténèbres et au noir qui symbolisent l’ignorance, le mensonge et le mal, la blancheur connote la lumière, le savoir, la vérité, le salut de l’âme purifiée. À titre d’exemples, la bible associe la blancheur et la lumière à la vérité et les ténèbres au mal, comme l’on peut s’en apercevoir lorsque c’est la lumière uploads/Management/ semiologie-des-messages.pdf
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- Publié le Mai 22, 2022
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