Composition d’un panier de fruits activités langagières: interaction compétence

Composition d’un panier de fruits activités langagières: interaction compétences exercées: produire un énoncé oral en fonction d’une objectifs: intention réinvestissement d’un lexique donné cible : lexique des fruits organisation : classe divisée en 2 équipes minimum selon le nombre de participants chaque équipe ne doit pas excéder 5 personnes matériel : feuilles de papier assez grandes (A3) + crayons pré-requis : connaissance du lexique des fruits DEROULEMENT : Chaque équipe dispose d'une feuille de papier sur laquelle est dessiné un panier vide. consigne : dessinez 5 fruits Chaque équipe compose un panier de fruits en dessinant environ 5 fruits. Les dessins sont cachés à la vue des autres équipes. Lorsque les enfants ont fini de dessiner leurs fruits, chaque équipe doit deviner la composition des autres paniers en faisant des propositions : Une pomme ? Oui / non. Rq : Si les enfants savent formuler les questions, on peut leur demander d’énoncer une phrase construite : Ex : Est-ce qu’il y a une pomme ? ou toute autre formulation appropriée dans le contexte proposé. Variantes : Ce jeu peut être adapté à d’autres lexiques. Ex : les animaux de la ferme, ceux de la jungle, la vaisselle mise à table … Loto activités langagières Compétences exercées objectifs cible réception orale - attention auditive mémorisation d’un lexique lexique au choix : - vêtements, fruits, nombreS organisation : collective matériel : - chaque joueur dispose d’une fiche de jeu sur laquelle se trouve une grille de 9 cases - dans une boîte fermée se trouvent des petites cartes représentant les éléments du lexique ciblé (au moins 15 mots) pré-requis : sensibilisation au lexique ciblé DEROULEMENT : Chaque joueur dispose d’une grille de jeu. consigne : remplissez votre grille avec des dessins de vêtements Lorsque les grilles sont remplies, une petite carte est sortie de la boîte. Le nom de l’objet représenté est énoncé et tous les joueurs ayant cet objet sur leur propre grille de jeu barrent la case concernée. Le joueur gagnant est celui qui a barré toutes ses cases le premier. Le succès de ce joueur va être vérifié collectivement : toutes les petites cartes sorties de la boîte vont être passées en revue collectivement. C’est l’occasion de revoir le vocabulaire cible. Rq : Si le nombre de participants est élevé, il est possible de faire jouer 2 élèves sur la même grille. Il faudra alors veiller à ce que les 2 joueurs de la paire ainsi constituée soient actifs. Variantes :  un joueur peut tenir le rôle d’animateur (c’est lui qui sort les cartes de la boîte)  les différents joueurs peuvent, à tour de rôle, sortir les cartes de la boîte (ce qui met les élèves alternativement en situation de production et en situation de réception) Devinez quel … activités langagières compétences exercées objectifs cible interaction produire un énoncé en fonction d’une intention mémorisation d’un lexique lexique au choix (ici, les animaux) organisation : collective matériel : affiche sur laquelle sont dessinés des animaux. Chaque animal est d’une couleur vive et franche pouvant être insolite. pré-requis : sensibilisation aux noms des animaux. DEROULEMENT : L'affiche est montrée aux joueurs, elle est décrite collectivement (nom et couleur de chaque animal). Elle est ensuite cachée. Le meneur pose alors une devinette : " C'est un animal, c'est vert". Un joueur volontaire propose une solution : " C'est une vache ?". Le meneur répond par une phrase construite : "Oui, c'est une vache" / "Non, ce n'est pas une vache". Celui qui trouve la bonne réponse prend la place de meneur et pose sa devinette. Rq : Lorsque les enfants ont bien compris le jeu, il est possible d’introduire une touche de compétition en formant 2 équipes. Les équipes ont la parole alternativement. A chaque fois, un joueur différent intervient. COLORIER DES ANIMAUX Coloriages animaux de la ferme : imprimer coloriage gros cochon ! Imprimer ce coloriage en PDF (format A4) Coloriages enfants à imprimer : coloriage petit chat jouant du piano Imprimer ce coloriage en PDF (format A4) Imprimer coloriages animaux : coloriage escargot et fourmi Imprimer ce coloriage en PDF (format A4) Deux gourmandes Imprimer ce coloriage en PDF (format A4) deux poissons et leurs amis le crabe et le coquillage Imprimer ce coloriage de la mer et de poissons en PDF (format A4) © Cap-eveil.fr SITUS FABLE : http://www.cap-eveil.fr/histoires-enfants/246-histoire-citrouille-et-ecole-une- journee-dans-la-vie-de-mabouille-la-citrouille SITUS JEUX: Pictionary maison http://www.cap-eveil.fr/activites-pour-enfants/229-petits-jeux-interieur-ideal-pour-les-fetes- anniversaires-ou-mercredis-pluvieux?start=9 ACTIVITE, JEUX, LECTURE, CHANSON La Boutique Activités / Thème Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables. Animaux Programmation sur le thème des animaux avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables. Dans le club educatout Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus... RASSEMBLEMENT Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison; des jouets, un livre ou un toutou représentants des animaux. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, prenez un objet au hasard et faites parler les enfants sur ce qu’ils connaissent de cet animal. On peut aussi les faire verbaliser sur leur animal favori. Demandez-leur s’ils ont des animaux domestiques. Que mangent les animaux? Quel est leur habitat? FICHES D'ACTIVITÉS Imprimez pour chaque enfant, ou simplement plastifiez la fiche d’activité et utilisez un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’activité - les animaux et leur habitat) ACTIVITÉS Jeux d’images Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématiques que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie ou encore pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeux d’images - les animaux ) Imprimez, plastifiez et rangez-le dans un « Ziploc » ou dans votre bac thématique. Qui habite où??? Mettez à la disposition des enfants des animaux et divisez-les par habitat. Les animaux polaires, de la savane (zoo-jungle), de la ferme et domestiques. Expliquez aux enfants que les animaux ne vivent pas tous au même endroit. Laissez- les classer les animaux dans leur habitat. (Ouvrir jeu habitat des animaux) L’animal musical Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci, le cri et la démarche. Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter. (Utilisez le jeu d’images les animaux) De quel animal s’agit-il? Les enfants choisissent un animal (utilisez le jeu d’image ou une figurine). Il doit dissimuler le petit animal dans ses mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou en faire une imitation et les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite. La ferme Remplissez un bac avec copeaux de bois, ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussins, lapin, fermier,). Les enfants s’amusent dans la ferme. Attention aux ours Choisissez un ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient l’ours. Variante : l’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme! Les singes suivent le gorille Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc. Gros comme, petit comme Formez deux groupes avec les enfants. Faites-les asseoir face à face. Indiquez au premier groupe qu’il doit nommer de gros animaux et l’autre groupe doit nommer de petits animaux. Faites-leur interpréter avec de grosses voix et de petites voix. (Ex : JE SUIS GROS COMME UN ÉLÉPHANT, je suis petit comme une souris). À ton tour de deviner Tenez-vous à un bout de la salle, face au mur, dos aux enfants. Demandez à ces derniers de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle, face à vous. Montrez-leur l’image d’un animal, sans que vous ne puissiez la voir. Faites-les avancer vers vous en imitant le cri de l’animal.Vous devez deviner de quel animal il s’agit avant qu’il n’arrive jusqu’à vous. Mon chat me fait rire Choisissez un enfant pour faire le chat. Assoyez-vous avec les autres enfants autour du chat. Le chat va d’un enfant à l’autre en miaulant. Chaque enfant, à tour de rôle, flatte le chat en le regardant dans les yeux. Le premier à rire est le nouveau chat. Empreintes d’animaux Prenez les animaux que vous avez, les figurines. Faites des traces dans de la pâte à sel et laissez-les sécher. Demandez aux enfants de retrouver à qui appartiennent les pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable. Quand je vais à la ferme… Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doivent répéter la phrase uploads/Management/ theme-jeux-et-lecture.pdf

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  • Publié le Jan 25, 2022
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