Formes et forces Formes et forces aux croisements de l ? esthétique et de la phénoménologie Au cours du XXe siècle les voies de l ? esthétique et de la phénoménologie se sont croisées en de nombreux points et à de nombreuses reprises les questions du corp

Formes et forces aux croisements de l ? esthétique et de la phénoménologie Au cours du XXe siècle les voies de l ? esthétique et de la phénoménologie se sont croisées en de nombreux points et à de nombreuses reprises les questions du corps du sensible de l ? imaginaire ont nourri un débat qui reste de nos jours d ? actualité Dans le sillage d ? une ré exion déjà entamée sur les rapports entre ces disciplines la perspective de ce séminaire de recherche sera de les aborder à partir de deux concepts majeurs dont l ? articulation ne laisse pas de susciter des questionnements ceux de forme ? et de force ? Depuis la ?n du XIXe siècle les théoriciens de l ? art ont mis le problème de la forme au c ?ur de leurs recherches W? l in Panofsky etc Tout en montrant la nécessité d ? une morphologie de l ? art certains d ? entre eux n ? ont pas hésité à y associer une théorie de la force en indiquant que l ? art de chaque époque et de chaque nation obéit à une pulsion créatrice ? spéci ?que qui en détermine le cours non moins que l ? évolution cf la notion de Kunstwollen chez Riegl et Worringer Au même moment dans un cadre plus vaste Henri Bergson élaborait une philosophie de la vie et de ses métamorphoses prenant appui sur ce qu ? il appelait dans L ? évolution créatrice l ? élan vital ? Quant à la philosophie transcendantale néokantienne ou husserlienne tout en imposant de son côté une attention renouvelée au problème de la forme elle était amenée à prendre en compte dans le même temps celui d ? une motilité et d ? une énergétique corporelles Ainsi Husserl dans ses Recherches phénoménologiques pour la constitution rédigées de à fait-il droit au corps propre ? comme Je peux ? donnant ouverture au monde et auquel l ? ego transcendantal ? s ? entrelace Ainsi aussi du neuropsychiatre allemand Erwin Straus développant dans Du sens des sens à partir de l ? Analytique existentiale de Etre et temps une psychologie phénoménologique fondée sur la reconnaissance d ? un ego intramondain ? c ? est-à-dire d ? un Je ? originairement incarné On peut encore penser entre autres exemples à l ? importance cruciale du sentir ? chez Merleau-Ponty et Maldiney comme à la place centrale conférée à la hylè ? et à l ? épreuve de soi par soi au sentiment de la Vie dans la phénoménologie matérielle élaborée par Michel Henry pour nous en tenir à ces quelques noms propres Nombreux dès lors sont les lieux o? une confrontation critique mériterait d ? être engagée ainsi qu ? une analyse précise des notions importées d ? un champ à l ? autre pensons notamment au rapport d ? opposition forme matière dont Heidegger regrettait qu ? il ait été longtemps surimposé à l ? interprétation de l ? ?uvre

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