La prise de parole en public à la convergence des deux disciplines que sont la
La prise de parole en public à la convergence des deux disciplines que sont la communication et le théâtre Analyse de terrain et nouvelle approche : Le jeu de la prise de parole en public Mémoire-projet réalisé par Mélanie Laroche Promoteur Philippe Marion Année académique 2016-2017 Master [120] en communication, à finalité spécialisée Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Ecole de communication (COMU) Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permise de concrétiser ce projet-mémoire. Tout d’abord mon promoteur, Monsieur Philippe Marion. Il m’a entièrement fait confiance et m’a permis de réaliser ce projet taillé sur mesure. Ensuite, ma famille sans qui ce projet-mémoire n’aurait pas été ce qu’il est. Merci pour votre patience, votre disponibilité, vos encouragements incessants et ce, depuis toujours. Finalement, aux membres de cette grande famille universitaire de l’Université Catholique de Louvain et de l’Université d’Ottawa, qui m’ont donné le goût de la recherche, m’ont enseigné la rigueur et le perfectionnisme indispensables au travail scientifique de qualité. Table des matières Introduction ................................................................................................................................ 1 Contexte ................................................................................................................................. 1 Annonce du sujet .................................................................................................................... 2 Définition des termes utilisés ................................................................................................. 4 Partie 1 : Présentation de la méthodologie ................................................................................. 6 Vers une mise au point des pratiques de terrain ..................................................................... 6 Vers une compréhension de la littérature mise à disposition du grand public ....................... 8 Vers une meilleure compréhension du monde de la prise de parole en public ...................... 8 Projet final associant la communication et le théâtre dans une nouvelle approche ............... 8 Partie 2 : Analyse de terrain ..................................................................................................... 10 2.1. État des lieux en Belgique francophone ........................................................................ 10 Présentation des données .................................................................................................. 10 Analyse des formations / coaching de prise de parole en public ..................................... 11 Analyse des observations ................................................................................................. 22 Analyse des agences ......................................................................................................... 24 Analyse des rédacteurs de discours .................................................................................. 30 Analyse des livres d’auto-apprentissage .......................................................................... 33 Conclusion concernant la Belgique francophone ............................................................. 43 2.2. État des lieux à Ottawa, Canada .................................................................................... 44 Présentation des données .................................................................................................. 44 Analyse des formations / coaching de prise de parole en public ..................................... 45 Analyse des observations ................................................................................................. 51 Analyse des rédacteurs de discours .................................................................................. 55 Analyse des livres d’auto-apprentissage .......................................................................... 58 Conclusion concernant Ottawa ......................................................................................... 65 Partie 3 : Confrontation des analyses effectuées en Belgique francophone et à Ottawa ......... 68 3.1. Confrontations des différentes parties prenantes .......................................................... 68 Les formateurs / coaches de prise de parole en public ..................................................... 68 Les agences de communication ........................................................................................ 69 Les rédacteurs de discours ................................................................................................ 69 Les ouvrages d’auto-apprentissages accessibles au grand public .................................... 70 Une plus grande présence de la communication orale dans le milieu universitaire Canadien ........................................................................................................................... 70 3.2. Constats finaux .............................................................................................................. 71 Au niveau des pratiques ................................................................................................... 71 Au niveau culturel ............................................................................................................ 71 Globalement ..................................................................................................................... 72 Limites de la recherche ............................................................................................................ 73 Conclusion ................................................................................................................................ 74 Postface .................................................................................................................................... 76 Bibliographie ............................................................................................................................ 77 Références ............................................................................................................................ 77 Terrain étudié ....................................................................................................................... 81 Corpus étudié ........................................................................................................................ 83 1 Introduction Contexte Depuis toujours, la communication orale existe. Comme l’explique notamment Jack Goody: « Le langage est l’attribut humain spécifique »1 et l’être humain est un « homme de paroles », selon l’expression de Claude Hagège2. Bien avant l’invention de l’écriture, l’oralité était le moyen de transmission de l’information, la parole est d’ailleurs ce qui distingue l’homme de l’animal. Malgré que le paradigme écrit versus oral soit présent dans le champ de la communication depuis au moins les années 1970, l’oralité a toujours une place importante dans notre société occidentale du XXIe siècle : congrès, conférences, TedTalks3... Ainsi, même si certains prétendent l’écrit supérieur à l’oralité et que nous sommes passés d’une société de l’oral à une société de l’écrit, nous ne pouvons pas nous passer de la parole et nous avons d’ailleurs pu assister, ces dernières années, à une réintroduction de la voix grâce à l’audiovisuel4. L’oral influence donc l’écrit et vice versa5. À l’heure actuelle, trente mille présentations orales sont faites par jour, à travers le monde6. Jeanne Bordeau7 et Marc Lits8 sont formels : grâce aux nouvelles technologies, nous avons affaire à plus qu’une réintroduction de la voix que l’on peut symboliser par la désuétude de l’adage « Les paroles s’envolent les écrits restent ». Dorénavant, la parole est mémorisée et 1 GOODY Jack, Entre l’oralité et l’écriture, Presses Universitaires de France, Paris, 1994, p. 21. 2 LITS Marc, Du récit au récit médiatique, De Boeck, Bruxelles, 2008, p. 8. 3 WAQUET Françoise, Parler comme un livre : l’oralité et le savoir XVIe-XXe siècle, Albin Michel, Paris, 2003, pp. 7-10. 4 LITS Marc, Op. Cit., p. 11. 5 DANON-BOILEAU Laurent, MOREL Mary-Annick, Oral-écrit : formes et théories, Faits de langues, in Revue linguistique n° 13, Ophrys, Fontenay-aux-Roses, 1999, pp. 5-8. 6 DESCHAMPS Eric, Rhapsody Speaking Accelerator - Public Speaking Training | Eric Deschamps, Ottawa Business Coach, page et vidéo ajoutées le 31 mars 2015, consultées le 15 août 2016 à 17h36. url : https://www.youtube.com/watch?v=SgfsL4I1KD8 7 BORDEAU Jeanne, « Redonner du lustre à la communication orale », L'Expansion Management Review 2006/3 (N° 122), pp. 36-43. 8 LITS Marc, Op. Cit. 2 engage tout autant l’orateur, que l’écrit engage l’auteur. Nous verrons également par la suite qu’elle engage également le récepteur. La communication est un attribut intrinsèque à l’homme. La communication orale, souvent délaissée au profit de la communication écrite, mérite donc malgré tout une attention particulière de la part des chercheurs et autres scientifiques du domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Annonce du sujet D’une part, la communication orale fait appel à la « présence de la voix, et donc du corps »9 et se réalise dans un contexte déterminé, face à deux personnes ou plus. Dès lors, l’acte peut être qualifié de prise de parole en public. À cette notion, tout un chacun y a déjà été confronté : que ce soit face à quelques membres de sa famille, devant un auditoire bondé ou face à un groupe en réunion. Pourtant, bon nombre de personnes confient ne pas être à l’aise dans cet exercice. D’autre part, depuis ces dernières années, chacun peut observer l’explosion des différents coachings et formations. En même temps, les TedTalks et autres concours du type Ma thèse en 180 secondes se sont popularisés. En conséquent, le coaching et la formation qui visent à l’acquisition des compétences relatives à la prise de parole en public ont également fait surface, que ce soit en Belgique ou dans la capitale canadienne, Ottawa. Vaguement règlementées, ces formations foisonnent et regroupent une grande variété de profils et de pratiques. Face à ce flou généralisé, cette recherche propose de s’intéresser plus particulièrement à ces phénomènes et leur manière d’aborder la prise de parole en public, à la lumière de la communication et du théâtre (puisqu’il s’agit de la discipline qui associe le corps et la voix10). Afin d’obtenir un 9 LITS Marc, Op. Cit. 10 BIET Christian, TRIAU Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Ed. Gallimard, Folio essais, Paris, 2006, p. 1. . 3 travail scientifique le plus complet possible, différents objectifs ont été établis, chacun soutenu par une méthodologie rigoureuse. Tout d’abord, il semble incontournable de faire le point sur les pratiques existantes en Belgique francophone ainsi que dans la capitale canadienne : au travers des interviews de coaches et formateurs, d’agences de communication et de rédacteurs de discours, partie prenante du processus entre l’écrit et l’oral. Ensuite, de nombreux ouvrages proposent au grand public des méthodes permettant l’acquisition de compétences en prise de parole en public. Chacun aborde la communication orale d’un point de vue spécifique, en traitant peu ou prou, certains aspects de cet exercice communicationnel complexe. Il est donc opportun de se pencher sur ces ouvrages et de les confronter au terrain auquel nous partons à la rencontre. Finalement, une conclusion et une postface permettront de synthétiser les découvertes et de rebondir sur la création d’une nouvelle approche de la prise de parole en public alliant la communication et le théâtre. Au fil de ce travail, deux disciplines s’immiscent principalement. Tout d’abord, la communication au sens large, avec ses notions et concepts qui lui sont propres. Mais aussi le théâtre, discipline généralement qualifiée de plus artistique mais qui joue un rôle clé dans la pratique de la prise de parole en public. Suite à ce constat et aux différentes observations faites, une nouvelle approche de la prise de parole en public qui englobe le théâtre et la communication est possible. Cette approche fera l’objet d’un travail en dehors de cet ouvrage et constituera concrètement la partie projet de ce mémoire-projet. Cet ouvrage matérialisant mon projet se distingue de ce travail dans le sens où il ne s’agit pas d’une synthèse de ces recherches mais d’une nouvelle approche à part entière. Il est important de noter que l’aboutissement ultime de ces recherches constitue une approche et non une méthode. En effet, comme l’indique Garr Reynorlds, « une méthode implique un procédé systématique 4 en étapes successives, quelque chose de planifié et de linéaire qui respecte une procédure donnée ayant fait ses preuves et qu’on peut suivre de A à Z dans uploads/Management/ view.pdf
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- Publié le Jan 18, 2022
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