ÉCOLE DU LOUVRE Clara LICHT Visiteurs en ligne, visiteurs in situ au musée nati

ÉCOLE DU LOUVRE Clara LICHT Visiteurs en ligne, visiteurs in situ au musée national Jean- Jacques Henner Un public homogène ? Mémoire d'étude (1ère année de 2ème cycle) présenté sous la direction de Mme Marie-Clarté O’NEILL Volume I : Texte Mai 2011 1 Remerciements Sans le soutien, les conseils et l’écoute d’un certain nombre de personnes, ce travail n’aurait pu voir le jour. Je tiens à leur exprimer ici ma reconnaissance. Tout d’abord, je remercie Madame Marie-Clarté O’Neill, directrice de ce mémoire, de nous avoir guidés durant cette année au sein de son groupe de recherche. J’exprime toute ma gratitude envers Madame Marie-Hélène Lavallée, conservatrice générale du patrimoine et directrice du musée national Jean-Jacques Henner ainsi que Madame Diane Drubay, fondatrice de Buzzeum et chargée de la communication en ligne au musée national Jean-Jacques Henner, pour avoir soutenu ma démarche et m’avoir apporté leur aide. Je souhaite également remercier très sincèrement Mesdames Jacqueline Eidelman, adjointe au chef du Département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines, et Anne Jonchery, chargée des études sociologiques au Département de la politique des publics de la Direction générale des Patrimoines pour leur disponibilité et le temps qu’elles m’ont consacré. Enfin, je remercie Noémie Couillard et Flore Ricoux pour leurs conseils et leur soutien, et Aurélien Marty pour m’avoir accompagnée tout au long de ce travail par son enthousiasme à propos du musée. 2 Sommaire Avant-propos ....................................................................................................... 3 Introduction ......................................................................................................... 4 1 Cadre de la recherche ................................................................................... 6 1.1 Le musée national Jean-Jacques Henner : présentation ........................................ 6 1.1.1 Présentation générale ....................................................................................................... 6 1.1.2 Historique ........................................................................................................................ 7 1.1.3 Fonctionnement actuel..................................................................................................... 8 1.2 Le musée et Internet .................................................................................................. 9 1.2.1 Les musées et Internet : petit historique de la présence des musées en ligne ................ 10 1.2.2 Le musée Henner en ligne : politique ............................................................................ 14 1.2.3 Les différentes plates-formes ........................................................................................ 17 1.3 Enjeux de la recherche ............................................................................................ 21 1.3.1 Musées, Internet et publics : problématiques ................................................................ 21 1.3.2 Positionnement de la recherche ..................................................................................... 22 2 Méthodologie ............................................................................................... 23 2.1 Présentation des outils ............................................................................................. 23 2.1.1 Le questionnaire destiné aux visiteurs in situ ................................................................ 24 2.1.2 Le questionnaire en ligne ............................................................................................... 28 2.2 Limite des outils utilisés .......................................................................................... 34 2.2.1 Limites du questionnaire papier .................................................................................... 34 2.2.2 Limites du questionnaire en ligne .................................................................................. 36 2.2.3 Autres limites ................................................................................................................ 37 3 Résultats ....................................................................................................... 38 3.1 Résultats : les visiteurs in situ ................................................................................. 38 3.1.1 Profil sociodémographique ............................................................................................ 38 3.1.2 Les liens avec le musée ................................................................................................. 40 3.1.3 La place d’Internet dans l’avant et l’après visite ........................................................... 41 3.2 Résultats : les visiteurs en ligne .............................................................................. 44 3.2.1 Profil sociodémographique ............................................................................................ 44 3.2.2 Pratiques en ligne .......................................................................................................... 46 3.2.3 Les visiteurs en ligne et le musée in situ ....................................................................... 48 3.3 Un public homogène ? ............................................................................................. 51 3.3.1 Profils des visiteurs........................................................................................................ 51 3.3.2 Distinctions et rapprochements ..................................................................................... 53 3.3.3 Passer d’un type de visite à un autre.............................................................................. 60 Conclusion .......................................................................................................... 62 Bibliographie ...................................................................................................... 64 3 Avant-propos Ce travail incarne la rencontre entre deux univers qui composent une partie de mon quotidien : un musée consacré à un artiste du XIXe siècle, et le Web. Le point de départ de ce sujet a été ma volonté de trouver une façon de lier ma passion pour les arts du XIXe siècle à une problématique relevant de la médiation et des publics. Travaillant cette année dans le cadre d’un stage pour un site Internet, il m’a semblé naturel de me tourner vers un sujet touchant à ce domaine. Dès lors, le musée national Jean-Jacques Henner et son activité sur Internet constituait un sujet de choix. Après tout, mon cas personnel n’est guère éloigné de celui des autres visiteurs du musée : comme beaucoup, ma rencontre avec Henner a eu lieu en 2007 lors de l’exposition au musée de la Vie Romantique. Je l’ai ensuite croisé sur Facebook et je suis devenue son « amie » avant de devenir membre du public du musée, aussi bien en ligne qu’entre ses murs. Cette proximité avec le sujet a été une chance, mais a aussi suscité quelques obstacles à surmonter, notamment la difficulté de prendre tout le recul nécessaire. Il a fallu mettre de côté l’envie de tout savoir, et de tout expliquer. En outre, face à un sujet sur lequel beaucoup de choses restent à étudier, à savoir les liens entre les musées, Internet et les publics, il n’est pas facile de se restreindre à un angle d’attaque tant le champ paraît vaste ; l’axe retenu m’est apparu comme le meilleur moyen d’exploiter des données récoltées à la fois en ligne et in situ. J’ai alors fait le choix de privilégier un recentrage sur l’objet de la problématique et de concentrer mon analyse sur l’étude du profil des visiteurs. Cependant, si toutes les questions n’ont pas fait l’objet d’une analyse approfondie, il m’a semblé important de faire apparaître les données concernant le détail des pratiques en ligne ; en effet, elles participent de la connaissance des visiteurs en ligne et c’est pourquoi elles apparaissent dans les annexes. 4 Introduction Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien : deux tiers des ménages en France possèdent un accès à Internet et 70 % des Français l’utilisent tous les jours ou presque1. La présence des musées sur le réseau des réseaux s’impose aujourd’hui comme une évidence. A l’heure du Web 2.0 et des technologies mobiles, il n’est plus tant question de savoir si les établissements doivent ou non être présents sur Internet que de déterminer sous quelle forme. Les sites Internet de musée servent de support d’information et, de plus en plus, proposent des outils multimédias de médiation. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux numériques, le site Facebook étant utilisé par plus d’un tiers des Français de 18 ans et plus2, de nouveaux enjeux se font jour, impliquant une évolution de la relation entre le musée et son public. Alors que les pratiques en ligne s’imbriquent de plus en plus dans la vie réelle, on peut se demander jusqu’à quel point Internet est susceptible d’influencer la composition des publics. Au moment de sa réouverture en novembre 2009, le musée national Jean-Jacques Henner a souhaité renouveler son public en se dotant d’une image plus jeune et dynamique. Il fallait faire face à une faible notoriété que sa fermeture pour travaux durant cinq années avait contribué à accentuer. Son choix a été de déployer une stratégie de communication et de médiation en ligne à partir de plusieurs plates-formes, ciblant un public de 18-34 ans. Si le plus souvent en France la décision d’une forte implication d’un musée sur le Web social semble provenir d’un intérêt pour les nouvelles technologies de la part d’un membre du personnel3, il s’agit ici d’une stratégie réfléchie émanant de la direction du musée, qui a fait appel dans cet objectif à un prestataire privé, initiative plutôt rare dans une petite structure. Il ne s’agit donc pas, dans ce cas précis, d’utiliser Internet comme un simple « pendant virtuel » du musée, mais d’en faire véritablement le point de départ d’une politique des publics reliant intimement visite en ligne et visite in situ. Nous n’utiliserons pas dans ce 1 Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication, avril 2010 [Réf. du 03/05/11] <http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1340#inter3> 2 Source : TNS Sofres, étude Les Français et Internet réalisée pour Notre Temps, janvier 2011 [Réf. du 03/05/11] <http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/748D6425B8814FB890B81DCB63D39B6D.aspx> 3 COUILLARD Noémie, Présence muséale dans le « Web social » : enjeux, pratiques et effets, mémoire de recherche, M2 de l’Ecole du Louvre, 2010. P.77. 5 travail l’opposition classique «virtuel / réel » pour qualifier les visiteurs du musée. D’une part, le sens du terme « virtuel » a évolué et endosse désormais une polysémie qui pourrait troubler notre propos. D’autre part, pratiques numériques et pratiques « traditionnelles » vont aujourd’hui de pair plus qu’elles ne s’opposent ; en outre, si ces visites se déroulent dans un univers virtuel, l’expérience vécue est elle bien réelle. Ainsi, les visiteurs en ligne nous paraissent être tout autant « réels » que les visiteurs in situ. Au cœur de la stratégie du musée Henner se trouve l’idée qu’expérience en ligne et expérience « sur place », dans les murs du musée, se situent dans la continuité l’une de l’autre. Les visiteurs en ligne sont donc appelés à devenir des visiteurs in situ et inversement. Dès lors, la question du rôle que joue Internet sur la composition du public du musée est centrale. Ces deux types de visiteurs, caractérisés par la nature différente de leur visite, physique dans le premier cas et en ligne dans le second, forment-ils un public homogène ? Notre démarche se fonde sur une analyse des profils de ces visiteurs afin de mettre en lumière les éléments qui les séparent et ceux qui les rapprochent. Il s’agit également de savoir si des liens existent entre visite in situ et visite en ligne, selon le principe de continuité que souhaite créer le musée. En d’autres termes, pour répondre à notre question de uploads/Management/ visiteurs-en-ligne-visiteurs-in-situ-au-musee-national-jean-jacques-henner-un-public-homogene.pdf

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  • Publié le Jui 19, 2021
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