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La publicité mobile Alexandre Siahou La publicité mobile Alexandre Siahou 2 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » Table des matières 1 - Introduction............................................................................................................................................................................................. 3 2 - Les formats ............................................................................................................................................................................................. 4 2.1 – Introduction ............................................................................................................................................................................ 4 2.2 - Le display classique ....................................................................................................................................................... 4 2.3 - Expand Banner ..................................................................................................................................................................... 6 2.4 - L’interstitiel ..............................................................................................................................................................................7 2.5 - L’habillage ................................................................................................................................................................................. 8 2.6 - Captiview mobile .............................................................................................................................................................. 9 2.7 - M-Tab ............................................................................................................................................................................................ 9 2.8 - Travel ......................................................................................................................................................................................... 10 2.9 - Layer HTML 5 .................................................................................................................................................................... 10 2.10 - Le référencement d’applications ............................................................................................................. 10 2.10.1 - ASO : les différences entre l'AppStore et le Google Play ........................................... 14 2.10.2 - Pourquoi et comment doper les téléchargements grâce à un tiers ................ 16 2.10.3 - Le Français AppGratis sanctionné : un "électrochoc" dans le secteur ........ 16 2.10.4 - Comment inciter les téléchargements ........................................................................................... 17 2.10.5 - ASO : trois des leviers à ne pas négliger ....................................................................................... 17 3 - Les acteurs ........................................................................................................................................................................................... 19 3.1 - Agences.................................................................................................................................................................................... 19 3.2 - Prestataires techniques ......................................................................................................................................... 19 3.3 - Régies publicitaires mobiles .............................................................................................................................. 19 3.4 - Opérateurs mobiles ................................................................................................................................................... 20 3.5 - Associations ...................................................................................................................................................................... 20 4 - Le futur ..................................................................................................................................................................................................... 21 La publicité mobile Alexandre Siahou 3 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » 1 - Introduction La publicité mobile se rapproche de ce qui se fait sur Internet ou en offline. D’après les statistiques, le mobile connaît un rythme de croissance publicitaire de + de 50 % par an et devrait un jour prendre très vite la première place de la télévision en termes d’investissements publicitaires. Le digital est déjà le deuxième média le plus utilisé en France, devant la presse. Cependant, malgré ces prévisions hautement optimistes, le mobile reste sous-exploité, notamment en France. La publicité mobile Alexandre Siahou 4 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » 2 - Les formats 2.1 – Introduction De nos jours, l’inventaire disponible est riche et les formats standardisés… comme sur Internet. Avec l’agrandissement des écrans, et l’apparition des tablettes, les formats offrent de larges possibilités créatives et peuvent délivrer des contenus multimédias, qu’ils soient en images animées ou en vidéos. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la partie créa sur mobile est bien plus compliquée que sur web, que les tailles sont bien plus petites, que les textes sont bien moins lisibles et que, quand une bannière gif doit faire au maxi 50 ko sur Internet, ce ne sera que 10 ko sur mobile ! De plus, les bannières web ne sont pas forcément utilisables telles quelles sur mobile puisque les iPhone ne lisent pas le Flash et, concernant la vidéo, les encodages et lecteurs n’ont rien à voir. Il ne faut également pas perdre de vue que le HTML 5 a révolutionné les formats mobile, étant lu par tous les navigateurs, et permettant beaucoup plus de liberté créative. Le HTML 5 engendre d’ailleurs en moyenne un taux de clics de 13 % sur mobile et 9 % sur tablette, le HTML 5 interactif respectivement 23 % au premier clic et 10 %. En parlant de taux de clics, s’il est supérieur sur mobile c’est car les possibilités de ciblage y sont plus nombreuses que sur tablette. En effet, la localisation par IP, par opérateur ou par GPS est bien plus aisée sur mobile que sur tablette qui est souvent utilisée à la maison et, de ce fait, sur Wifi… 2.2 - Le display classique Comme vous avez certainement pu le constater, des bannières classiques fleurissent également sur mobile, que ce soit dans des sites mobiles, dans des sites Internet classiques (mais en formats optimisés), dans des applications ou dans des jeux. Au départ uniquement au CPM (très élevé), comme sur le Web, l’affichage a commencé à s’ouvrir au CPC et, plus récemment à l’affiliation. La publicité mobile Alexandre Siahou 5 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » Il est possible de rediriger vers des applications externes, des applications tierces (comme dans l’exemple ci-dessus) mais aussi vers le lecteur vidéo : La publicité mobile Alexandre Siahou 6 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » Il est également possible d’intégrer des bannières au milieu du contenu, de sorte à ce qu’elles soient mieux visibles et moins dérangeantes 2.3 - Expand Banner Comme sur Internet, il est possible de faire de l’Expand Banner, en deux temps : La publicité mobile Alexandre Siahou 7 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. 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La publicité mobile Alexandre Siahou 8 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » 2.5 - L’habillage Comme sur Internet, il est possible de co-brander un site ou une appli mobile aux couleurs d’un annonceur. Là aussi, attention aux clics d’erreur. La publicité mobile Alexandre Siahou 9 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » 2.6 - Captiview mobile Assimilé à de l’Ad Sélector, ce format est très récent sur mobile permet à l’utilisateur de choisir parmi plusieurs vidéos publicitaires pour accéder à son contenu premium. 2.7 - M-Tab Format très innovant, très bien intégré, il permet de capter l’attention de l’internaute directement dans le navigateur ou dans l’application, et engendre un gros taux de clics La publicité mobile Alexandre Siahou 10 « Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations produites sur ce document sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du ou des propriétaires de l’œuvre » 2.8 - Travel Ce format est innovant et propose en fait une animation, ou une vidéo, qui bouge selon l’accéléromètre du téléphone. Ce format est également disponible en travel vidéo (le lecteur bouge selon le mouvement du téléphone) et également dans une application et pas seulement dans un site mobile. 2.9 - Layer HTML 5 Ce format est une couche supplémentaire uploads/Marketing/ 2-publicite-mobile.pdf

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  • Publié le Mar 29, 2022
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